
La vue permet aux bébés de découvrir et d’interagir avec le monde qui les entoure. Mais à quel âge un bébé voit ? Voit-il certains objets ou couleurs mieux que d’autres ? Existe-t-il des activités qui peuvent aider à développer la vision bébé ?
Cet article tentera de répondre à ces questions. Il proposera des étapes clés du développement de la vision des bébés et vous prodiguera des conseils pour stimuler la vue de votre enfant.
Comprendre le développement de la vision de votre bébé est important, car cette information peut vous aider à favoriser son éveil et son épanouissement.
De la naissance à 2 mois
À la naissance, la vision de votre bébé est peu développée et il est très sensible à la lumière. Il peut voir les objets assez clairement à une distance d’environ 20/25cm. Il voit flou, mais il est attiré par les visages humains.
Dans les semaines qui suivent, la vision de votre bébé se développe rapidement au fur et à mesure que sa pupille s’élargit. Les premières couleurs auxquelles les bébés réagissent sont le noir, le blanc et les nuances de gris, mais ils ont des difficultés à voir les objets dans les tons vert/rouge.
Vers deux mois, la vue de votre bébé s’améliore et il commence à montrer une préférence pour les images contrastées et à se concentrer sur les objets placés dans son champ de vision.

Comment stimuler la vision bébé ?
- À la naissance, placez-vous à une distance où votre bébé peut vous voir facilement (à environ 25cm). À ce stade, les bébés montrent une préférence pour les visages humains et donc le fait de vous voir leur suffit.
- Vers deux mois, vous pouvez commencer à montrer des images en noir et blanc à votre bébé. Une excellente idée de stimulation visuelle consiste à coller des images contrastées sur le mur situé à côté de sa table à langer ou de son lit.
L’idée est de créer un « mur visuellement stimulant ». Vous aves de nombreuses images contrastées parmi lesquelles choisir ici. Vous verrez que celles-ci vont complètement absorber l’attention de votre bébé à chaque fois qu’il sera allongé près d’elles.
La vision de votre bébé de 3 à 6 mois
Vers 2/3 mois, les yeux de votre bébé commencent à voir les objets en même temps. Sa vision a beaucoup progressé et il commence à fixer et à suivre les objets.
Il est maintenant capable de juger si un jouet est assez proche pour l’atteindre, et il est fasciné par les jouets qui oscillent. Il est aussi captivé par ses mains et passe des heures à les « étudier ».
Comment l’aider à développer sa vision
Vers 3 mois, il est temps d’introduire les objets contrastés en couleur. Votre bébé sera attiré par les couleurs rouges, jaunes, bleus et verts, et par tout ce qui brille. Voici un jeu facile de stimulation visuelle à faire avec votre enfant :
- Procurez-vous des flashcards adaptées.
- Choisissez environ six cartes à chaque séance (vous pouvez en choisir plus, mais pas plus de 10 – il est important d’éviter de surstimuler votre bébé).
- Tenez les cartes à environ 30/40 cm du visage de votre enfant pendant environ 5 secondes, puis passez à la carte suivante.
- Privilégiez des séances courtes, mais régulières (par exemple quatre séances par jour d’environ 3/4 minutes).
- Essayez de varier les cartes que vous montrez pour familiariser votre enfant avec différents motifs.
Vous pouvez également imprimer quelques cartes et les placer sur le tapis de jeu de votre bébé afin qu’il puisse les voir pendant qu’il est sur le ventre ou qu’il joue.
La création d’un « mur visuellement stimulant » qui mélange les images contrastées en noir et blanc et en couleur est également un moyen facile de stimuler la vision de votre bébé.
Les mobiles sont aussi très efficaces pour stimuler la vue de bébé à ce stade.
À quel âge un bébé voit ? De 6 à 8 mois
Vers l’âge de 5/6 mois, la perception de profondeur de votre bébé s’améliore considérablement. Maintenant, il est capable de comprendre la différence entre du faux et du vrai, entre une image et l’objet. Quand il voit un objet qu’il veut, il essaie de l’attraper.
À ce stade, les bébés voient les objets placés à une certaine distance et arrivent même à voir les objets qui ne sont pas dans leur champ de vision.
Comment stimuler la vision de votre bébé ?
À 6 mois, votre bébé continuera à apprécier les images contrastées et à fixer son « mur stimulant ».
Il appréciera aussi les livres colorées et passera des heures à regarder les différentes images. Voici quelques bons exemples de livres intéressants à cet âge : Mon coucou caché des animaux, Où va petit singe, Touche à tout et Mon ami le lion.
Les livres interactifs aux textures différentes (douce, dure, granuleuse, rugueuse, molle, moelleuse, etc.) que votre bébé peut sentir, toucher et explorer lui permettront de se familiariser avec différentes sensations.
8 à 12 mois
À partir de 8 mois, la vision de votre bébé est assez bien développée pour voir aussi les objets placés loin de lui. Il voit les petits objets ou même ceux de l’autre côté de la pièce. Votre bébé commence également à différencier les expressions faciales et les émotions des autres.
Vers ce stade, votre bébé commence à montrer des capacités à reconnaître certains mots, objets et/ou histoires.
Les livres cartonnés, ceux très répétitifs (par exemple les livres avec rythmes) et ceux pleins d’images sont d’excellentes options à cet âge.
C’est aussi à cet âge que votre bébé sera captivé par les photos d’autres bébés ou par des images d’objets familiers. Il faut donc en profiter pour lui montrer des images de bébés représentant différentes émotions ou réagissant à différentes situations !
Lecture utile
Livre bébé : Comment le sélectionner ?

Comment savoir si mon bébé a un problème de vision ?
Environ 5% des bébés ont les yeux qui « louchent ». C’est ce que l’on nomme le strabisme. Cela peut affecter les deux yeux ou un seul, et s’explique souvent par un problème au niveau des muscles de l’œil, les nourrissons ayant parfois du mal à faire travailler les deux yeux en même temps.
Avoir des yeux qui « louchent » est assez courant chez les bébés et s’arrange, pour la plupart d’entre eux, sans intervention.
Cela dit, le fait de loucher signifie qu’un des yeux de votre bébé ne transmet pas correctement le signal qui lui permet de voir correctement, ce qui peut avoir un impact négatif sur son développement cérébral.
C’est pourquoi il est important d’en parler à votre médecin si votre bébé continue de loucher au-delà de 6 mois. Aussi, si un des yeux de votre bébé tourne constamment vers son nez ou dans la direction opposée, parlez-en à votre médecin.
La vision de votre bébé est une de choses que votre pédiatre ou votre médecin traitant contrôle à chaque visite obligatoire de votre bébé. Il vérifie que tout se passe comme il faut et peut recommander une visite chez un spécialiste s’il juge cela nécessaire.
Si vous avez des doutes sur la vision de votre bébé, parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller sur les mesures à mettre en place.
Lecture complémentaire
Bébé a des gaz : quand s’inquiéter et comment y faire face ?



Laisser un commentaire