
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Existe-t-il un moyen naturel d’améliorer la concentration des enfants ? La science a-t-elle trouvé des astuces pour la booster naturellement ?
Nous savons aujourd’hui que plus les enfants sont capables de rester concentrés, meilleures sont leurs chances de réussite scolaire et sociale.
Dans une expérience scientifique connue sous le nom de « l’expérience de la guimauve », Walter Mischel et ses collègues ont demandé aux enfants d’attendre avant de manger une guimauve placée juste devant eux. S’ils attendaient environ 15 minutes sans la manger, ils recevaient une deuxième guimauve.
Nombreux sont ceux qui ont échoué, mais parmi ceux qui ont réussi, c’est leur capacité de détourner leur attention et se concentrer sur autre chose qui a beaucoup aidé.
On sait aujourd’hui que cette étude a eu quelques limites. Par exemple, les enfants issus de milieux défavorisés avaient plus de mal à attendre, car ils préféraient la certitude aux promesses. Aussi, les enfants qui avaient l’habitude des fausses promesses avaient plus de mal à résister.
Cela étant dit, de nombreuses études ont montré que la concentration et la réussite sociale et professionnelle sont liées. Autrement dit, la capacité des enfants à se concentrer, surtout dans un monde de distractions, augmente les chances d’atteindre leur plein potentiel.
Comprendre la concentration chez les enfants
Presque tous les parents rencontrent des difficultés de concentration à un moment donné pour la simple raison que cette compétence s’acquiert.
Cela signifie que la capacité de votre enfant à se concentrer augmente à mesure qu’il grandit ou qu’il travaille sur certaines compétences.
Les enfants plus jeunes ont des capacités de concentration plus courtes et sont donc plus facilement distraits.
Un enfant qui a atteint sa limite d’attention ne peut plus se concentrer. Comprendre la durée d’attention des enfants est donc un bon point de départ pour améliorer la concentration de son enfant.
De nombreux experts suggèrent que la durée moyenne d’attention d’un enfant varie de deux à trois minutes selon l’âge.
En d’autres termes, un enfant de :
- 2 ans peut se concentrer entre 4 et 6 minutes ;
- 3 ans, entre 6 et 9 minutes ;
- 4 ans, entre 8 et 12 minutes ;
- 5 ans, entre 10 et 15 minutes ;
- 6 ans, entre 12 et 18 minutes ;
- 7 ans, entre 14 et 21 minutes ;
- 8 ans, entre 16 et 24 minutes ;
- 9 ans, entre 18 et 27 minutes ;
- 10 ans, entre 20 et 30 minutes.
On sait que la durée d’attention a baissé au fil des ans. Heureusement, il existe de nombreuses astuces simples pour aider votre enfant à se concentrer naturellement.

9 conseils faciles pour aider votre enfant à se concentrer naturellement
1) Assurez-vous que votre enfant se repose suffisamment
La fatigue a un impact négatif sur la capacité de votre enfant à se concentrer. Il est également important d’éviter de le submerger en limitant ses activités, en les décomposant en tâches plus gérables, en lui proposant des pauses quand il le faut et en tenant compte de sa véritable durée d’attention.
2) La pleine conscience peut améliorer la concentration de votre enfant
Plusieurs études ont montré que la méditation de pleine conscience peut réduire les problèmes d’attention chez les enfants.
Dans une étude, 16 enfants ont expérimenté cette pratique pendant huit semaines. Trois exercices, présentés sous forme de « jeux », ont été utilisés pour mieux prendre conscience de leur respiration, des parties de leurs corps et de leurs pensées.
L’étude a montré qu’après seulement huit semaines, ces enfants étaient plus concentrés. La pleine conscience peut également aider votre enfant à mieux faire face à l’anxiété.
Des livres tels que « Calme et attentif comme une grenouille » proposent une façon simple pour initier votre enfant à la pleine conscience. Vous pouvez également télécharger, ci-dessous, cet exercice de pleine conscience très efficace avec les enfants.
Lecture complémentaire :
33 activités de pleine conscience et de méditation pour les enfants de tout âge
3) Le petit-déjeuner compte !
De nombreuses études ont montré que le fait de prendre le petit-déjeuner ou non influe sur le comportement et les performances scolaires des enfants et des adolescents.
Dans cette étude, les chercheurs ont constaté que les enfants qui prenaient régulièrement leur petit-déjeuner avaient de meilleurs résultats scolaires et étaient plus concentrés en classe. En d’autres termes, la faim et la concentration ne font pas bon ménage.
Bien qu’il manque encore des preuves scientifiques, ils suggèrent qu’il faut aussi interdire certains aliments tels que les colorants alimentaires artificiels, les aliments trop sucrés, la caféine et les produits laitiers (pour les enfants intolérants au lactose) pour réduire les problèmes de concentration, d’anxiété et d’hyperactivité.
Il est donc important de veiller à ce que votre enfant prenne régulièrement son petit-déjeuner et évite les aliments « problématiques ».
Lecture supplémentaire
3 choses à éliminer du régime de votre enfant pour calmer son anxiété et son hyperactivité
4) Le fait de renouer avec la nature peut améliorer la concentration chez les enfants
La science a démontré à maintes reprises que la nature est bénéfique pour les enfants. Les activités autour de la nature aident à améliorer la concentration, à réduire l’anxiété et le stress, à renforcer la maîtrise de soi et à augmenter l’intérêt des enfants.
Les recherches disponibles suggèrent que l’exposition à la nature et aux environnements naturels favorise la concentration et plusieurs études ont montré que les enfants ont tendance à se concentrer davantage lorsqu’ils sont exposés à des vues sur la verdure plutôt qu’à des salles de classe sans fenêtres ou à des vues sur d’autres bâtiments.
Proposer des activités autour de la nature est un moyen facile de booster la concentration de votre enfant naturellement. Vous pouvez également privilégier des vues sur la nature ou des environnements verdoyants, par exemple dans les espaces où il doit faire ses devoirs.
Il est désormais prouvé scientifiquement que l’apprentissage en pleine nature peut aider à améliorer la motivation, notamment chez les enfants qui rencontrent le plus de difficultés en matière de concentration.

5) L’exercice physique régulier est un moyen facile d’aider votre enfant à se concentrer naturellement
De nombreuses études suggèrent que l’exercice physique régulier permet de maintenir le corps en forme, d’améliorer la concentration, de réduire le stress et l’anxiété et de stimuler le développement du cerveau.
Dans une étude visant à comprendre comment cette activité influence l’apprentissage, les compétences cognitives des enfants telles que la mémoire de travail, l’attention et les capacités de raisonnement ont été évaluées immédiatement après qu’ils aient fait du sport, puis 45 minutes plus tard.
Les chercheurs ont constaté que les enfants étaient plus concentrés après une séance de sport.
Proposer régulièrement des opportunités d’activité physique est un moyen facile d’améliorer naturellement la concentration de votre enfant. N’oubliez pas que même des activités telles que le ramassage des feuilles, le vélo, le cache-cache, le skateboard, la corde à sauter, les cerceaux, etc., lui permettent de se dépenser.
6) Éliminez les distractions
La plupart des enfants (et beaucoup d’adultes aussi 😊) ont du mal à résister aux distractions, ce qui signifie que réduire ou éliminer ces dernières est le moyen le plus simple d’augmenter la concentration.
Il faut donc commencer par identifier les principales sources de distraction de votre enfant si vous voulez l’aider à se concentrer.
7) Utilisez des jeux
Les jeux autour de fonctions exécutives adaptés aux enfants sont un moyen facile et ludique qui peut aider le vôtre à travailler sur sa concentration. Cet article propose des conseils et des jeux simples basés sur la science que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui chez vous pour améliorer la concentration de votre enfant.
8) Le renforcement positif peut booster la concentration de votre enfant
Le renforcement positif est l’une des stratégies les plus efficaces pour changer le comportement des enfants. Elle repose sur l’idée que le comportement qui est renforcé se répète.
Cette stratégie consiste à montrer à votre enfant le comportement attendu de lui, puis à renforcer celui-ci chaque fois qu’il est affiché.
Des tactiques simples telles que proposer un dessin à relier que votre enfant remplit chaque fois qu’il démontre le comportement attendu est un moyen facile et efficace pour augmenter sa concentration.
Lecture complémentaire : Comment utiliser le renforcement positif pour obtenir le comportement que vous voulez
9) Donnez à votre enfant un sentiment de contrôle
Des stratégies simples telles que donner à votre enfant une horloge et lui dire qu’il peut s’arrêter ou faire une pause lorsque l’alarme sonne peut rendre les activités plus intéressantes et l’aider à rester concentré.
Derniers mots sur la concentration des enfants
La durée d’attention des enfants varie d’un enfant à un autre et il n’y a souvent pas lieu de s’inquiéter si le vôtre semble plus distrait que d’habitude. Cependant, n’hésitez pas à parler à votre médecin traitant ou au pédiatre si votre enfant est constamment facilement distrait, semble incapable de se concentrer et n’a aucune maîtrise de soi.



Laisser un commentaire