
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
La galère des bébés et des lits trempés le matin, vous connaissez ? Ah, les joies d’être parent. Les fuites de couche la nuit sont une vraie horreur.
Lorsque notre fils a commencé à uriner à travers sa couche la nuit, nous avons tout essayé, y compris lui mettre deux couches. Nous étions tellement désespérés que nous avons failli essayer la proposition d’un ami d’utiliser des couches pour adultes 😊.
Cela peut être frustrant quand bébé urine à travers sa couche la nuit, surtout parce que cela interfère avec son confort et son sommeil.
Heureusement, la période des « pipis débordants » est souvent de courte durée. Elle disparaît aussi rapidement qu’elle arrive pour la plupart des parents. Malheureusement, certains galèrent des mois et des mois – désolé.
En réalité, les épisodes de couche qui déborde la nuit commencent à se calmer au moment de la diversification alimentaire, pour la simple raison que bébé mange moins d’aliments liquides.
La bonne nouvelle est que plusieurs stratégies simples peuvent vous aider à faire face à cet épisode plus sereinement.
Dans cet article, nous examinerons pourquoi la couche de votre bébé déborde la nuit et ce que vous pouvez faire pour rendre leurs nuits (et les vôtres) plus confortables. Alors, commençons.
Pourquoi la couche de votre bébé fuit-elle la nuit ?
Les épisodes de fuites de couche sont très fréquents et se produisent pour diverses raisons.
1) Problèmes de couche
Le premier coupable de la fuite est la couche elle-même. En effet, différentes raisons peuvent entrainer les débordements de la couche. Parmi les plus fréquentes, on retrouve:
- Une absorption insuffisante de la couche
Selon les marques, les couches ont des niveaux d’absorption variables.
- Une mauvaise taille
Si la couche de votre bébé est trop grande ou trop petite, cela peut mener aux fuites. Certains parents essayent la taille au-dessus face aux couches qui débordent la nuit, mais cette stratégie est rarement efficace, car une couche trop grande a plus de risques de fuir.
- Le type de matériau utilisé
Plus la couche utilise des matériaux absorbants tels que le coton ou d’autres fibres naturelles, moins il y aura de risques de couche qui déborde. Autrement dit, les couches qui utilisent des matériaux synthétiques risquent davantage de fuites.
- Le design de la couche
Le design (la conception) d’une couche peut déterminer si elle fuit la nuit ou pas.
- L’âge de la couche
Il y a un grand débat autour de la date d’expiration des couches. Certains disent que les couches n’ont pas une date de péremption tant qu’elles sont gardées dans un endroit convenable, et d’autres que les couches doivent être utilisées dans les deux mois suivant leur achat.
Quoique rien, aujourd’hui, ne démontre que les couches « périmées » soient nocives pour les bébés, il est fortement possible que ces couches perdent leur capacité d’absorption avec le temps.

2) Hyperhydratation
Le fait de trop boire, surtout avant le coucher (ou quand il fait chaud), peut mener aux couche qui déborde.
3) Condition médicale
Bien que les affections médicales causant les fuites dans la couche la nuit soient rares chez les bébés, certaines conditions telles que le diabète peuvent en être la raison.
4) La bougeotte
Si votre bébé bouge beaucoup pendant son sommeil, il y a de fortes chances que vous ayez des couches qui débordent. Aussi, les couches auront plus tendance à fuir si votre bébé dort sur le ventre.
Quelles solutions pour les fuites dans la couche la nuit ?
La couche qui fuit la nuit, c’est un désagrément, mais il y a de l’espoir : pour de nombreux parents, cet épisode se termine au moment de la diversification alimentaire et ne dure pas trop longtemps.
Aussi, plusieurs stratégies peuvent vous aider à assurer une nuit sèche et confortable à votre bébé.
Je vais vous dire tout de suite qu’il va probablement falloir en essayer plusieurs pour trouver celle qui fonctionnera le mieux pour vous.
Voici cinq choses que vous pouvez essayer.

1) Vérifiez la couche de votre bébé.
Les couches de mauvaise qualité ou mal ajustées peuvent être la cause des fuites dans la couche la nuit. Si votre bébé traverse cet épisode, il faut donc commencer par vérifier que tout va bien : est-ce que la taille convient par rapport à sa forme ? Est-elle trop serrée ou trop large ? La couche est-elle périmée?
N’oubliez pas que votre bébé grandit et change, il est donc possible qu’il ait besoin de couches de taille supérieure ou même de couches plus absorbantes en grandissant, surtout qu’il boit plus.
Si la couche de votre bébé fuit la nuit, une bonne idée est d’essayer une autre marque. Les couches Huggies Drynites, les Pampers Premium Protection et les Pampers Baby Dry comptent parmi les marques préférées de nombreux parents.
Les couches de nuit sont particulièrement efficaces, car elles sont conçues pour être plus absorbantes et pour maintenir les bébés au sec pendant une longue période (12 heures ou plus).
Évidemment, il y a un inconvénient : ces couches sont plus coûteuses que les couches normales. Aussi, il n’y a aucune garantie que ces marques marcheront. Il ne faut donc pas hésiter à en essayer plusieurs. Pour nous, la marque Lidl (Lupilu) a toujours été très efficace.
Certains parents ont réussi à arrêter les fuites de couche la nuit en utilisant une couche-culotte, et énormément de parents ne jurent que par les couches lavables qui sont fabriquées en coton et sont donc plus absorbantes que les couches jetables.
2) Changez la couche de votre bébé la nuit.
Bon, évidemment, cela ne peut fonctionner que si votre bébé ne fait pas encore ses nuits. La plupart des bébés NE SERONT PAS CONTENTS si vous les réveillez la nuit, et d’autres seront tellement contents qu’ils décideront de ne plus dormir.
Cela dit, les réveils nocturnes, pour quelque raison que ce soit, sont une excellente occasion de changer la couche de votre bébé et d’éviter les fuites.
3) Limitez la quantité de liquides que votre enfant boit juste avant de le mettre au lit, mais ne l’affamez pas non plus.
Cette stratégie est un peu compliquée, car si vous nourrissez votre bébé trop tôt, vous le perturberez et augmenterez le risque qu’il se réveille affamé la nuit. Mais vous pouvez toujours supprimer toutes les boissons inutiles le soir (comme les jus) si vous avez affaire aux fuites la nuit.
4) Essayez les cotocouches.
Les cotocouches sont de petites bandes 100% coton à insérer à la couche de votre bébé pour ajouter une absorbance supplémentaire.
Initialement prévues pour prévenir des irritations en luttant contre le développement de bactéries et laisser les fesses de bébé au sec, ces bandes sont hyper absorbantes et très efficaces si la couche de votre bébé déborde la nuit. Elles sont également parfaites pour les longs trajets en voiture ou autre.
Les cotocouches peuvent s’utiliser avec les couches jetables ainsi qu’avec les couches lavables. Si les fuites de couche la nuit continuent, n’hésitez pas à tester deux cotocouches à la fois.
5) Mettez toujours une couche propre à votre bébé juste avant de le coucher.

Réflexions finales sur la couche qui déborde la nuit
Lorsque la couche de notre fils a commencé à déborder la nuit, et que la mauvaise stratégie de deux couches ne fonctionnait pas, un ami nous a conseillé de changer la marque de nos couches, ce que nous avons fait. Cela n’a pas marché. Du tout.
Pour une autre amie qui rencontrait le même problème, les débordements de sa fille se sont terminés LA PREMIÈRE NUIT après avoir changé de marque. Ce qui a fonctionné pour nous, c’étaient les couches juste avant de coucher notre fils et les cotocouches. Morale de l’histoire ? Bien que les fuites la nuit soient plutôt courantes, la solution à ce problème varie d’un bébé à un autre.
En d’autres termes, il faut tester différentes solutions pour trouver ce qui marchera le mieux pour vous.
Malheureusement, cet épisode peut s’avérer très long et frustrant. Si c’est votre cas, armez-vous de patience. Cela finit toujours par s’arranger.
Avez-vous galéré avec les fuites de couche la nuit ? Racontez-nous vos pires stratégies pour y faire face et ce qui a finalement marché.
Vous aimerez aussi :
Bébé a des gaz : quand s’inquiéter et comment y faire face ?
Activités bébé 3 mois : 33 activités simples et ludiques
Bébé 6 mois : les progrès de votre bébé de 6 mois
Activité bébé 9 mois : que faire avec mon bébé ?



Bonjour,
Nous avons également eu plusieurs épisodes de galère quotidienne “fuite de couches”. Après avoir essayé différentes marques, les cotochouches, les couches lavables… nous en somme arrivés à mettre un insert jetable pampers ultra absorbant (destiné initialement aux couches pampers hybrid) dans une couche culotte pampers baby dry night, ainsi une fois l’insert saturé l’urine passait dans la couche et cela tenait enfin jusqu’au réveil de notre fils qui ne dort pas plus de 10h en moyenne.
Super idée! Merci pour le partage 🙂