
Les raisons qui motivent l’apprentissage de la propreté sont nombreuses et variables. Cela dit, être en mesure d’identifier les signes qui indiquent que votre enfant n’est pas prêt peut vous éviter énormément de frustration.
L’acquisition de la propreté peut se révéler un vrai cauchemar pour les parents et les enfants, et la pression associée à cette période ne facilite pas les choses.
Si vous vous demandez s’il est temps de vous lancer, la première chose qu’il faut comprendre est que l’acquisition de la propreté dépend du développement de votre enfant.
Autrement dit, si votre enfant n’est pas prêt sur le plan développemental, aucun entraînement ne l’incitera à utiliser les toilettes de manière autonome.
Comme dans de nombreux autres domaines de l’enfance, il n’existe pas une « approche universelle » en ce qui concerne l’acquisition de la propreté. Cela peut aller tout seul avec un enfant, et se révéler cauchemardesque pour un autre.
Des « accidents trop fréquents » ou même les « cacas dans la culotte ou le slip » ne sont pas rares et peuvent vous faire douter : votre enfant est-il vraiment prêt ?
Heureusement, certains signes peuvent vous aider à reconnaître si votre enfant est prêt – ou pas – pour devenir propre.
L’une des études[1] les plus importantes sur l’acquisition de la propreté suggère que les parents doivent surveiller si leurs enfants:
« comprennent et suivent des instructions » ;
« ont un vocabulaire suffisamment large » ;
« utilisent des mots associés à la propreté » ;
« participent et montrent de l’intérêt pour le pot » ;
« savent dire non » ;
« arrivent à terminer des tâches simples et sont fiers de leurs nouvelles compétences » ;
« remettent les choses à leur place» ;
« expriment un besoin et montrent une prise de conscience en ce qui concerne le fait d’aller aux toilettes » ;
« arrivent à utiliser le pot » ;
« démontrent une envie de propreté et sont gênés par les habits mouillés/souillés » ;
« arrivent à se déshabiller seuls ».
En s’appuyant sur ces études, voici quelques signes qui pourront vous aider à déterminer si votre enfant est prêt pour devenir propre.

Quand bébé n’est pas prêt pour l’apprentissage de la propreté : quels signes physiques ?
Deux enfants du même âge peuvent être prêts pour l’apprentissage à des moments très différents.
Cela s’explique par le fait qu’être prêt ou non dépend du développement de chaque enfant.
Heureusement, il existe plusieurs signes qui peuvent montrer si votre enfant est prêt à commencer l’apprentissage ou si vous devez attendre.
Voici quatre signes physiques qui peuvent vous aider:
1) Manque de contrôle de la vessie ou des intestins – Un manque de contrôle des mouvements de la vessie ou des intestins peut être le signe que votre enfant n’est pas prêt pour l’apprentissage et qu’il faut attendre un peu plus avant de commencer.
2) Difficulté à s’asseoir ou à se tenir debout – Si un enfant a des difficultés à rester assis ou debout pendant de longues périodes de temps, il peut ne pas être capable d’utiliser le pot de manière indépendante.
3) Incapacité à communiquer ses besoins – Pour que votre enfant puisse signaler qu’il a besoin d’utiliser le pot lorsque vous commencez le processus d’apprentissage de la propreté, il doit être capable de communiquer à sa manière.
4) Faibles compétences motrices – Si votre enfant n’a pas développé les compétences motrices dont il a besoin pour utiliser le pot de manière indépendante (tirer son pantalon vers le bas, s’asseoir, se lever, etc.), il y a de fortes chances qu’il ne soit pas physiquement prêt pour cet apprentissage.
Voici six signes comportementaux qui montrent qu’il vaut mieux attendre.
Les signes comportementaux qui montrent que votre enfant n’est pas prêt
1. Résistance ou refus – Si votre enfant est résistant ou refuse d’utiliser le pot, il se peut qu’il ne soit pas émotionnellement prêt et que ce n’est peut-être pas le bon moment pour commencer.
2. Régression – De nombreux parents qui commencent cet apprentissage rencontrent une régression de leur enfant (accidents fréquents, refuse d’utiliser le pot, troubles de sommeil, etc.). Cela peut être un signe que votre enfant n’est pas émotionnellement prêt à continuer cet apprentissage.
3. Si vous avez acheté le pot le plus cool à votre enfant, mais qu’il ne montre absolument aucun intérêt pour celui-ci ou pour l’apprentissage, il n’est peut-être pas prêt à tenter cette expérience.
4. Manque de conscience – Si un enfant n’est pas conscient de ses fonctions corporelles ou ne montre pas de signes d’inconfort lorsqu’il doit aller aux toilettes, il vaut mieux attendre.
5. L’incapacité à suivre des instructions simples complique l’étape de la propreté. Si votre enfant ne peut pas s’asseoir sur le pot lorsqu’il doit aller aux toilettes ou ne peut pas communiquer ses besoins, il serait plus sage d’attendre un peu avant de commencer.
6. Le stress et l’anxiété liés au pot peuvent être un signe que votre enfant n’est pas prêt pour cette expérience. Il est important de faire une pause dans cet apprentissage s’il provoque de l’anxiété, car il peut mener au développement d’habitudes dangereuses telles que la rétention des selles.
Maintenant que vous connaissez les signes qui montrent que votre enfant n’est pas prêt, comment pouvez-vous l’aider à se préparer pour cette étape ?
Voici cinq choses qui peuvent aider.

Apprentissage propreté: Comment préparer son enfant ?
« Ne pas être prêt pour l’apprentissage propreté » ne signifie pas que vous devez ne rien faire et attendre « les signes» avant de commencer cet apprentissage.
Même si vous pensez que votre enfant a besoin de plus de temps, vous pouvez commencer à le familiariser avec le pot, les toilettes et les compétences dont il aura besoin (enlever son pantalon, baisser sa culotte/son slip, etc.) pour y arriver.
Voici quelques astuces à mettre en place dès aujourd’hui.
1) Réduire l’anxiété liée au pot
Les angoisses liées au pot sont courantes chez les enfants et elles sont souvent associées à la peur de l’inconnu. Et puis, quand on est enfant, les toilettes peuvent avoir l’air d’une chose vraiment effrayante.
Cela signifie qu’avant que votre enfant puisse adopter cette pratique, il faut réduire ses craintes et son anxiété en lien avec le pot et les toilettes.
Des astuces simples telles que le fait de placer le pot où il peut le voir, ou de l’encourager à s’asseoir sur le pot sans aucune pression (pas besoin de se déshabiller ou d’utiliser le pot) peuvent l’aider à l’apprivoiser.
Vous pouvez également essayer des jeux de rôle autour du pot pour aider votre enfant à surmonter son angoisse.
2) Montrez à votre enfant que les toilettes sont normales
Plus votre enfant apprendra à voir les toilettes comme quelque chose de normal, plus facile sera l’expérience d’apprentissage de la propreté.
Vous pouvez également l’encourager à se familiariser avec les toilettes, par exemple en l’incitant à tirer la chasse d’eau ou en lui expliquant comment les toilettes fonctionnent.
3) Lisez des livres sur l’apprentissage de la propreté
Il existe de très bons livres qui utilisent un langage adapté aux enfants pour leur expliquer cet apprentissage. Certains favoris sont « Qu’y a-t-il dans ta couche », « C’est quoi… le caca ? » et « T’choupi va sur le pot ». N’hésitez pas à privilégier des conversations sur «le pipi et le caca» avec votre enfant.
4) Aidez votre enfant à développer ou renforcer les compétences dont il aura besoin pour utiliser les toilettes
L’utilisation des toilettes nécessite certaines compétences, telles que la capacité à baisser son pantalon et son slip ou sa culotte, à s’asseoir correctement, etc.
Le fait d’aider son enfant à renforcer ces compétences peut le préparer à devenir propre.
Pouvoir identifier les signes qui montrent que votre enfant est prêt – ou pas – pour devenir propre vous évitera beaucoup de stress.
Vous aimerez aussi :
Bébé a des gaz : quand s’inquiéter et comment y faire face ?
Fuites de couche la nuit : comment y faire face?
Bébé 22 mois : Tout savoir sur son développement
Développement de l’enfant : votre enfant est-il en retard ?
[1] Signes de développement chez les tout-petits en bonne santé à différents stades de l’apprentissage de la propreté : peuvent-ils aider à identifier la probabilité de réussite de l’apprentissage de la propreté ?



Être maman est une aventure de tous les instants, emplie d’amour, de joie et de défis. Chaque jour est une opportunité d’apprendre et de grandir à côté de votre bébé, et il n’y a pas de meilleur endroit pour cela que dans le confort de votre maison.
C’est également pendant ces moments que vous réalisez combien il est important de disposer d’une ressource fiable pour vous guider dans ce voyage.