
Les premiers mots de bébé sont toujours un grand moment d’émotion que beaucoup de parents attendent avec impatience.
Quand on est parent, il n’est pas rare de se poser un tas de questions autour du développement du langage de son enfant. Par exemple : « À quel âge bébé parle ? », « Quels seront ses premiers mots ? », « Quand commencera-t-il à faire quelques phrases simples ? », « Combien de mots peut-il dire selon son stade de développement ? », « Y a-t-il des choses à faire pour l’inciter à parler davantage ? », « Est-ce qu’il a un retard de langage ? »…
Cet article tentera de répondre à certaines de ces interrogations. Il s’intéressera aux questions telles que :
- À quel âge bébé parle ?
- Quel est le processus du développement du langage chez les bébés ?
- Quels sont les premiers sons et les premiers mots ?
- Comment savoir si votre bébé a un retard de langage ?
L’article proposera aussi quelques astuces simples pour stimuler le langage de votre bébé et favoriser son développement.
Avant de pouvoir répondre à la question « À quel âge bébé parle ? », il faut comprendre le développement du langage.
Les différentes étapes du développement du langage chez les bébés

Le développement du langage chez les bébés passe par trois étapes principales.
1) Compréhension
Le développement du langage chez les bébés commence par la compréhension. Dès leur naissance, ils commencent à écouter, puis à reconnaître les sons (les langues) qu’ils entendent autour d’eux.
Vers l’âge de 3 mois, ils commencent à reconnaître les voix familières et à réagir à des paroles. Vers 4 mois, ils commencent à réagir à leurs prénoms.
À partir de 6 mois, les bébés sont capables de comprendre les mots simples. Des chercheurs[1] qui ont analysé les compétences langagières de 33 bébés âgés de 6 à 9 mois en leur proposant un test de reconnaissance visuelle ont constaté que même à 6 mois, ils sont capables de comprendre les mots couramment utilisés dans leur environnement, tels que biberon, main, pomme, banane, et ainsi de suite.
À 6 mois, votre bébé est capable de reconnaître les changements dans votre voix.
Après 1 an (vers 14 mois), les bébés comprennent davantage de mots et même des instructions simples.
2) Expression
À 3 mois, l’expression de votre bébé est principalement non-verbale. Il vous fait de grands sourires qui vous font craquer, et son visage est très expressif. Parfois, il rit pour montrer son contentement.
C’est vers 3 mois que bébé découvre les voyelles « Aaaaa » ou « Ooooo »: on parle alors des gazouillis.
Cette découverte de nouveaux moyens de communication réduit sa frustration et cette période est donc souvent associée à moins de pleurs.
Vers 6 mois, parfois avant, c’est l’arrivée du babillage et des consonnes : « dadada » ou «mamama ».
Ensuite, il commence à imiter les sons et les mots simples qu’il entend tous les jours. Il ne parle pas encore, mais il communique énormément. Il est plus attentif aux jeux sonores et à la musique.
C’est à partir de 12 mois que la plupart des bébés communiquent leurs premiers mots : « maman », « papa », « non »… Les premières phrases simples comme « maman partie » commencent vers 18 mois.
3) Interaction
L’interaction, c’est le troisième volet du développement du langage chez les bébés. À partir de 3 mois, les bébés commencent à interagir avec les personnes dans leur environnement.
À 3 mois, ils gazouillent, ils ont plein d’expressions faciales et ils sourient. Ils communiquent même leurs besoins par des pleurs bien distincts ou vous montrent leur mécontentement par les cris.
À 6 mois, ils gazouillent, ils rigolent, et ils commencent à reconnaître de plus en plus de mots (les mots qu’ils entendent quotidiennement).
À 1 an, votre bébé communique beaucoup avec les gestes verbaux et non-verbaux. Il utilise aussi beaucoup plus de sons pour se faire comprendre.

Comment favoriser le développement du langage chez les bébés, selon la science
Les études scientifiques sur le développement du langage chez les bébés montrent toutes l’importance de l’environnement et de l’interaction sociale sur le développement des bébés.
Voici quelques astuces, soutenues par la recherche, pour renforcer le développement du langage chez votre bébé.
1) Parlez régulièrement à votre bébé
Plus vous parlez à votre bébé, plus vous facilitez son acquisition des compétences langagières.
Il est donc important de parler directement au bébé dès son plus jeune âge, même quand vous pensez qu’il ne vous comprend pas ! Pensez à bien articuler et n’hésitez pas à exagérer un peu pour capter sont attention.
Pour les plus jeunes, le fait d’entendre votre voix, votre intonation, est plus bénéfique que ce que vous dites. La compréhension de vos paroles n’est donc pas primordiale ici.
Ainsi, lire votre livre ou magazine préféré à voix haute portera ses fruits dans la progression de votre bébé.
2) Lisez plein d’histoires à votre bébé
Les bébés confrontés à la lecture ont un plus grand vocabulaire que ceux qui ne le sont pas. De plus, la lecture permet d’exposer votre bébé à un langage riche et varié qui vous n’utilisez pas forcément chez vous.
Lecture utile :
Livre bébé : Comment le sélectionner ?
3) Les chansons et comptines sont des moyens faciles pour développer le langage de votre bébé, car ils permettent l’apprentissage du rythme du langage. Les jeux sonores adaptés à son âge sont également une astuce pour renforcer ses compétences langagières.
4) Le fait d’encourager les bébés à faire des bruits les aide à développer leurs compétences langagières. Il est donc important d’encourager les bruits des bébés dès leur plus jeune âge en réagissant à ces bruits et en évitant de leur mettre quelque chose dans la bouche (par exemple la tétine) quand ils sont en pleine exploration vocale.
Quand vous réagissez à sa « communication », vous lui indiquez que celle-ci est importante et vous l’encouragez donc à continuer.
5) Quand votre bébé commence à pointer, nommez les choses qu’il vous montre. Vous pouvez aussi utiliser des phrases très courtes (« Ah, c’est Chaussette », quand il pointe le chat) pour l’aider à incorporer les mots.

À quel âge bébé parle – Les signes du retard de langage
La question « À quel âge bébé parle ? » est souvent un sujet de stress pour de nombreux parents, surtout parce qu’il y a énormément d’écarts entre les bébés en ce qui concerne le développement du langage.
Tandis que certains bébés semblent avoir une « parole facile », d’autres prennent leur temps pour émettre leurs premières paroles.
Autrement dit, le développement du langage chez les bébés peut varier considérablement.
Il faut savoir que la plupart des enfants finissent par rattraper les retards de langage. Cela dit, de nombreux facteurs, tels que les facteurs génétiques ou des problèmes d’audition peuvent avoir un impact négatif sur le développement du langage de votre bébé.
N’hésitez pas à demander le conseil de votre pédiatre ou médecin traitant si vous remarquez :
- une absence de babillages ou de toute sorte de sons (sauf les pleurs) ;
- un manque d’intérêt dans l’interaction (pas de sourires, pas de regards, pas de gestes, pas d’expressions) ;
- un bébé qui ne réagit jamais aux sons dans son environnement (par exemple, il ne tourne pas la tête vers le son).
Même si ceux-ci ne signifient pas que votre bébé a un problème, un conseil d’un professionnel est toujours rassurant.
Vous aimerez aussi :
Bébé a des gaz : quand s’inquiéter et comment y faire face ?
Activités bébé 3 mois : 33 activités simples et ludiques
Bébé 6 mois : les progrès de votre bébé de 6 mois
Activité bébé 9 mois : que faire avec mon bébé ?
Références scientifiques
[1]Entre 6 et 9 mois, les bébés comprennent le sens de nombreux noms



Laisser un commentaire