
La science a confirmé qu’il est possible de stimuler le développement du cerveau des enfants. Mieux encore, plusieurs études scientifiques ont montré que tous les parents ont la capacité de débloquer le potentiel de leurs enfants en proposant des activités simples de développement du cerveau à la maison.
Selon les études disponibles, les expériences auxquelles les enfants sont exposées pendant leur enfance jouent un rôle crucial dans le développement de leurs cerveaux.
Un style parental démocratique, un environnement stimulant et les interactions positives ont tous un impact sur le développement des compétences cognitives et socioémotionnelles de votre enfant.
Dans une étude scientifique[1], des chercheurs ont constaté que les enfants, et même ceux dans les milieux défavorisés, qui ont reçu des interventions spécifiques pendant l’enfance, ont eu de meilleures performances sur le plan social et scolaire. Mieux encore, ces impacts positifs ont persisté au-delà de l’adolescence.
Les études disponibles suggèrent que leur proposer des expériences et activités adaptées à leur âge et qui favorisent le développement du cerveau peut les aider à développer des compétences importantes qui perdurent au-delà de cette période.
Cet article se penche sur :
- La science du développement du cerveau chez les enfants ;
- Pourquoi stimuler le cerveau de votre enfant est important ;
- Les astuces simples pour débloquer le potentiel de votre enfant.
- Le développement du cerveau chez les enfants : que dit la science ?
Au cours des cinq premières années de vie, le cerveau connaît une croissance rapide et les expériences vécues durant cette période peuvent avoir un impact profond sur le développement cognitif, émotionnel, social et physique d’un enfant.
Le développement cérébral commence dès la naissance et se poursuit jusqu’à la fin de la vingtaine.
Bien que personne ne sache exactement pourquoi la maturation cérébrale varie d’un enfant à un autre, nous savons aujourd’hui que ce processus est complexe et est influencé à la fois par les aspects innés et par les acquis (l’environnement).
Voici un bref aperçu des différentes étapes du développement du cerveau chez les enfants :
Étape prénatale : Le cerveau d’un bébé commence à se développer peu de temps après sa conception et se développe de différentes manières au cours des premier, deuxième et troisième trimestres.
C’est au cours du dernier trimestre qu’il y a davantage de développement et que la structure cérébrale de base des bébés se forme.
Entre 0 et 2 ans : Au cours des deux premières années de vie, le cerveau des bébés connaît une croissance rapide, conduisant au développement de compétences telles que la motricité fine, la motricité globale et celles en communication.
Petite enfance : Elle est une période où le cerveau continue à connaître une croissance rapide. Les changements significatifs qui se produisent dans le cortex préfrontal permettent à votre enfant de développer des compétences exécutives.
Ces dernières lui permettent d’apprendre à se concentrer, à mémoriser les informations, à comprendre celles qu’il reçoit, à comprendre des décisions et à contrôler ses impulsions.
Le développement du cerveau est important en bas âge, car c’est à ce moment que de nombreuses compétences fondamentales se développent et sont renforcées.
C’est une période où les retards de langage ou dans l’acquisition de compétences cognitives et socioémotionnelles peuvent avoir un impact sur le bien-être social, académique et même psychologique de votre enfant.
Milieu de l’enfance et adolescence : À partir du milieu de l’enfance, le cerveau de nombreux enfants est maintenant bien développé, ce qui se reflète dans leur comportement.
Ils sont capables de prendre de meilleures décisions, de manifester une maîtrise de soi, et sont également plus aptes à faire face aux situations difficiles sur le plan émotionnel.
Vous avez probablement déjà entendu dire que la plupart des enfants se développent à peu près au même rythme – c’est ce qu’on appelle les jalons du développement.
Mais l’enfance n’est pas une course et tandis que certains rentrent bien dans les « cases de développement », d’autres prennent leur temps pour en atteindre les étapes. Si le vôtre se trouve dans ce dernier groupe, il ne faut pas oublier que la plupart des enfants qui semblent avoir des retards de développement finissent par les rattraper.
Le développement cérébral fonctionne plus ou moins de la même manière. Alors que certains enfants sont capables de développer certaines compétences et d’accomplir certaines tâches telles que des tâches cognitives ou de résolution de problèmes sans effort, d’autres ont plus de difficultés.

Comprendre le développement du cerveau chez les enfants
Le niveau de maturation du cerveau de votre enfant influence de nombreuses compétences qu’il développe. Cette maturation a un impact sur le développement des :
Compétences cognitives : Les compétences cognitives permettent à votre enfant de mémoriser et de se rappeler des informations importantes, de trouver le lien entre différents types d’informations, de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, et ainsi de suite.
Ces compétences déterminent ce que votre enfant apprend et comment il apprend. Elles lui permettent de traiter et d’organiser l’information et ont un impact sur sa pensée critique et logique.
Compétences sociales et émotionnelles : Alors que certains enfants sont capables de faire preuve d’empathie envers autrui, la plupart ne le sont pas pour la simple raison qu’ils n’ont pas encore développé les compétences qui leur permettent de ressentir pleinement de l’empathie pour les autres.
Il en va de même pour les comportements motivés par les émotions. Les jeunes enfants ont plus de mal à faire face aux situations difficiles sur le plan émotionnel, car leur cerveau est encore en développement et ils n’ont donc pas les compétences pour gérer ce genre de situations.
C’est pourquoi les colères sont plus fréquentes chez les jeunes enfants, puis diminuent progressivement et disparaissent à mesure qu’ils grandissent.
Compétences motrices : Le développement cérébral de votre enfant influence le développement de sa motricité fine et de sa motricité globale.
La motricité fine fait référence à sa capacité à utiliser les petits muscles de ses doigts et de ses mains pour effectuer des tâches telles que l’écriture, s’habiller, ou saisir et manipuler de petits objets.
La motricité globale se réfère à la capacité des enfants à utiliser leurs grands groupes musculaires et à développer des compétences qui leur permettent de ramper, marcher, sauter, sautiller, courir, etc.
Compétences linguistiques : À mesure que le cerveau de votre enfant se développe, ses compétences langagières s’améliorent. En d’autres termes, le développement de son cerveau facilite l’écoute, la parole, la compréhension et l’utilisation du langage écrit et oral, l’expression de soi, la lecture et l’écriture.
J’ai mentionné précédemment que la maturation du cerveau varie selon les enfants et qu’elle détermine ce que le vôtre est capable de faire. Autrement dit, ce développement détermine ce que les enfants peuvent accomplir.
En d’autres termes, ce que nous décrivons souvent comme un « déclic » est en réalité le moment où la maturation du cerveau de votre enfant lui permet de comprendre certaines informations ou d’effectuer certaines tâches.
Voici un exemple concret : vous ne pouvez pas forcer un bébé qui n’a pas encore appris à marcher à le faire, ou forcer votre enfant à parler quand il n’est pas prêt. Il ne peut accomplir ces tâches que lorsqu’il est prêt sur le plan du développement – lorsqu’il a un « déclic ».
Cela dit, de nombreux enfants qui sont prêts sur le plan du développement ne bénéficient pas d’opportunités suffisantes pour renforcer leurs compétences. De plus, plus vous exposez votre enfant à un certain environnement, plus vous lui permettez de renforcer ses compétences.
La bonne nouvelle est qu’il existe des astuces simples qui peuvent aider à développer le cerveau de votre enfant et donc, les compétences associées.
Voici trois choses que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour y arriver.

Trois choses qui peuvent renforcer le développement cérébral des enfants
1) Fournissez-lui un environnement stimulant
Nous savons aujourd’hui que l’environnement des enfants détermine largement leurs résultats sociaux, psychologiques et scolaires.
Un enfant qui est autorisé à explorer, à découvrir et à essayer de nouvelles choses dans un environnement sécurisé a plus de chances de développer les compétences nécessaires pour réussir dans la vie. Fournir des jouets et des jeux qui encouragent l’exploration est un moyen facile de s’assurer que votre enfant est exposé à des défis appropriés à son âge.
Certains jeux que vous avez probablement déjà à la maison sont particulièrement efficaces pour renforcer le développement du cerveau de votre enfant.
Tous ceux qui aident à développer la conscience spatiale, les compétences de résolution de problèmes, la créativité, la coordination œil-main, la mémoire visuelle, l’attention aux détails, les compétences de concentration et de focalisation, etc. sont excellents pour favoriser le développement de leur cerveau.
De bons exemples comprennent des blocs de construction, des puzzles appropriés et des jeux de mémoire.
Les activités de fonction exécutive sont excellentes pour aider les enfants à renforcer différents types de compétences, et Apprendreparlejeu.fr propose de nombreux jeux et activités ludiques à imprimer qui les aideront à développer différents types de compétences.
Il existe également des activités de motricité fines faciles à adopter à la maison. Cet article a tout ce que vous devez savoir sur le développement de la motricité fine de votre enfant. Il propose des astuces simples et efficaces selon son âge.
44 activités de motricité globale pour les enfants
2) Favorisez des relations positives
Des relations positives avec les parents et les adultes qui s’occupent des enfants sont cruciales pour leur développement social et psychologique, ce qui à son tour soutient le développement du cerveau.
N’oubliez pas que les enfants ont besoin de se sentir en sécurité pour s’épanouir et pour développer leurs compétences de régulation émotionnelle.
Il existe des moyens simples de nouer ou renouer des liens avec ses enfants. Vous pouvez :
- Leur demander de vous parler de la meilleure ou la pire chose qui leur est arrivée dans leur journée (plus vous êtes précis, plus il est facile pour eux de vraiment y réfléchir) ;
- Leur raconter votre journée ;
- Parler de l’actualité d’une manière qu’ils comprendront ;
- Faire des tâches ménagères ensemble, et ainsi de suite.
L’un des moyens les plus simples de favoriser des relations positives avec son enfant est de lui consacrer du temps, même 15 à 20 minutes par jour, pour lire, se promener, écouter de la musique, jouer à un jeu de société, faire du yoga ensemble… Voici un défi gratuit avec plein d’idées simples à tester.
3) Assurez-vous que votre enfant se dépense suffisamment
Tout le monde sait que l’activité physique est l’une des façons les plus faciles pour stimuler les hormones du bien-être. De nombreuses études suggèrent que le sport régulier est bon pour les enfants.
Cela les aide à rester en forme, améliore leur concentration, réduit le stress et l’anxiété et stimule le développement du cerveau.
Dans une étude[2] visant à comprendre comment le sport influence la performance, des enfants âgés de neuf à onze ans ont été inscrits à un programme scolaire où ils devaient marcher, courir ou faire du jogging tous les jours.
Les chercheurs ont ensuite mesuré les compétences cognitives telles que la mémoire de travail, l’attention et les capacités de raisonnement logique tout de suite après le sport, puis 45 minutes plus tard. Bien qu’il n’y ait pas eu d’amélioration globale, les enfants avaient des meilleures performances cognitives immédiatement après l’exercice.
L’étude a également démontré que plus les enfants étaient en forme physiquement, mieux étaient leur performance dans les tâches cognitives.
Les études scientifiques suggèrent qu’il est important de proposer une activité physique régulière aux enfants.
Cela dit, l’exercice physique ne se limite pas à la marche, la course ou la natation. Même des activités telles que ratisser les feuilles, faire du vélo, jouer au cache-cache, faire du skateboard, jouer à la corde à sauter ou avec un cerceau, etc. peuvent les aider à obtenir leur dose quotidienne d’exercice physique.
La quantité d’activité physique dont les enfants ont besoin varie en fonction de leur âge, mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que :
- Les nourrissons (moins de 1 an) ont besoin de pratiquer des activités physiques telles que jouer à plat ventre dans un environnement sécurisé ;
- Les tout-petits (1-2 ans) ont besoin d’au moins 180 minutes d’activité physique par jour ;
- Les enfants d’âge préscolaire (3-4 ans) ont besoin d’au moins 180 minutes d’activité physique par jour, comprenant une variété d’activités qui développent leur motricité globale (la course, le saut, l’escalade, etc.) ;
- Les enfants et adolescents (5-17 ans) ont besoin d’au moins 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse au moins trois fois par semaine, et surtout des activités qui renforcent leurs muscles et leurs os.

Réflexions finales sur le développement du cerveau des enfants
En ce qui concerne les activités qui aident à développer le cerveau des enfants, les recommandations générales pour soutenir le bien-être des enfants, telles qu’une alimentation équilibrée, un repos suffisant et l’imposition de limites en ce qui concerne le temps passé devant les écrans (par exemple, pas d’écrans après une certaine heure) jouent toutes un rôle dans le développement des compétences des enfants.
Bien que les besoins individuels en sommeil puissent varier, et que certains enfants aient besoin de plus ou moins de sommeil que les quantités recommandées :
• Les nourrissons de 4 à 12 mois ont besoin de 12 à 16 heures par jour (y compris les siestes) ;
• Les tout-petits de 1 à 2 ans ont besoin de 11 à 14 heures par jour (y compris les siestes) ;
• Les enfants de 3 à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures par jour (y compris les siestes) ;
• Les enfants de 6 à 12 ans ont besoin de 9 à 12 heures par jour ;
• Les adolescents de 13 à 18 ans ont besoin de 8 à 10 heures par jour.
Si vous êtes préoccupé par le développement de votre enfant, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui vous conseillera sur les mesures à prendre.
Références
[2] Le Daily Mile™ : Effets aigus sur les fonctions cognitives des enfants et les facteurs influençant le plaisir



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