
Chaque enfant rêve d’être un super-héros à un moment donné de sa vie. Il rêve d’être tout-puissant, courageux et invincible. Il rêve qu’il peut changer le monde.
Mais les enfants ne sont pas les seuls à avoir ce rêve de super-héros. Nous avons tous imaginé, au moins une fois, être quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui sait toujours quoi dire et quand le dire, quelqu’un qui sait comment réagir dans chaque situation, quelqu’un qui a une sorte de « super-pouvoir ».
La création d’un alter ego – ou la pensée d’être quelqu’un d’autre – est beaucoup plus courante qu’on ne le croit. Nos alter ego nous aident à traverser des situations difficiles et rendent plus facile la gestion des situations anxiogènes. Ils nous aident à croire que « tout va bien se passer ».
Les chercheurs disent qu’avoir un alter ego peut donner des ailes aux enfants. C’est ce qu’il dénomme « l’effet Batman ». Ils disent que cet effet peut aider à améliorer leur concentration et leur persévérance.

Ce que la science dit à propos de l’effet Batman
La recherche a montré que quand les enfants se font passer pour quelqu’un d’autre, ils peuvent faire face à des situations complexes plus facilement.
Dans une étude[1] visant à analyser la persévérance, des enfants de quatre ou six ans ont été invités à faire une tâche extrêmement ennuyeuse. Pire encore, des iPads avec un jeu vidéo très intéressant et adapté à leur âge ont été placés à proximité pour les distraire et ainsi compliquer un peu plus la tâche.
Les chercheurs voulaient savoir si le fait d’encourager les enfants à se distancier mentalement d’une tâche à accomplir et à adopter une position d’observateur aurait un impact sur leur persévérance.
Trois groupes ont été créés. Les enfants du premier groupe ont été invités à réfléchir à la tâche du point de vue de la première personne (« Comment je me sens », « Je suis concentré »). Le deuxième groupe devait parler de soi à la troisième personne (« Comment se sent Charlène », « Charlène est concentrée »).
Les enfants du troisième groupe ont été encouragés à réfléchir à la tâche comme s’ils étaient un « super-héros » (« Comment Batman ou Dora l’Exploratrice se sent », « Batman ou Dora l’Exploratrice est concentré »).
Comme on pouvait s’y attendre, les enfants de six ans ont été plus concentrés et ont persévéré plus longtemps, ce qui est logique, car nous savons que la concentration des enfants s’améliore à mesure qu’ils grandissent.
Cependant, les chercheurs ont fait une découverte intéressante : les enfants qui prétendaient être des « super-héros » ont persévéré plus longtemps que ceux des deux autres groupes. De plus, les moins persévérants étaient les enfants qui s’adressaient à la première personne.
Les effets positifs de l’effet Batman sur votre enfant

La recherche suggère que plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi l’effet Batman aide à améliorer les performances des enfants.
D’abord, le fait de se voir comme quelqu’un de « puissant » aide les enfants à se sentir eux-mêmes comme des personnes en contrôle. Ce sont ces sentiments qui les aident ensuite à persévérer même face aux obstacles.
Deuxièmement, s’imaginer comme un super-héros aide les enfants à se distancier des situations qu’ils considèrent comme difficiles et donc à mieux gérer les situations anxiogènes. L’autodistanciation facilite aussi la réflexion sur d’autres façons de faire les choses et peut donc améliorer leurs compétences en matière de fonction exécutive.
Enfin, plus votre enfant s’identifie à un super-héros spécifique, plus les chances qu’il développe consciemment ou inconsciemment les caractéristiques positives associées à son super-héros sont élevées.
Maintenant que vous savez que se prendre pour un super-héros peut avoir du bon, voici quelques astuces pour tirer le meilleur parti de « l’effet Batman ».
Comment utiliser l’effet Batman pour aider votre enfant
1) Aidez votre enfant à pratiquer un « script de super-héros »
Les chercheurs de l’étude mentionnée auparavant suggèrent que l’une des raisons pour lesquelles l’effet Batman fonctionne est qu’il encourage les enfants à avoir un dialogue interne. Ils sont de l’avis que ce dialogue, détaché de soi, peut favoriser davantage de réflexion chez les enfants.
Participer aux jeux de rôle avec son enfant en lui demandant « que ferait/dirait/penserait Batman ? – ou n’importe quel autre super-héros » est donc un moyen facile et efficace de favoriser la réflexion de votre enfant et de l’aider à réfléchir aux situations sous différents angles.
Vous pouvez également regarder des films ensemble et l’aider à associer les scènes pertinentes à ses expériences et situations quotidiennes (classe, maison, activités extrascolaires, etc.).
2) Aidez-le à libérer son super-pouvoir
J’ai toujours adoré l’idée que chaque enfant a un super-pouvoir – être doué en musique, en sport, en lecture, être un bon ami, être empathique, être patient…
En montrant à votre enfant qu’il a ses propres forces personnelles, vous l’aidez à développer une image positive de lui-même et cela affecte sa réaction au monde qui l’entoure.
3) Renforcez les comportements positifs
Nous savons aujourd’hui que le renforcement des comportements positifs augmente la chance que le comportement renforcé se répète.
Cela dit, le renforcement positif ne consiste pas à soudoyer votre enfant pour l’encourager à se comporter d’une manière spécifique. Il s’agit de lui montrer que son comportement positif n’est pas passé inaperçu.
N’oubliez pas d’être précis pour aider votre enfant à comprendre le comportement exact que vous souhaitez renforcer : « tu as révisé un peu tous les jours et maintenant… ».
Dernières réflexions sur l’effet Batman

Alors que l’effet Batman peut améliorer la concentration et la persévérance des enfants face à des tâches difficiles, les chercheurs suggèrent que cette stratégie ne fonctionnera pas avec tous les enfants.
Un enfant sans problème de fonction exécutive (concentration, capacité à mémoriser l’information, capacité à penser à une situation sous différents angles, etc.) n’a pas besoin de recourir à l’effet Batman.
En d’autres termes, bien que l’effet Batman puisse aider les enfants ayant des problèmes spécifiques, son adoption chez un enfant ayant de bonnes compétences en matière de fonction exécutive peut s’avérer contre-productive.
Avec ce dernier, il peut suffire de lui apprendre à se distancier des situations complexes afin d’y réfléchir sous différents angles.
Comme pour toutes choses, il est important de réfléchir aux besoins et aux capacités réels de votre enfant avant d’adopter l’effet Batman.
Si vous avez apprécié cet article, rejoignez-nous pour recevoir des publications comme celles-ci dans votre boîte mail ainsi que votre Ebook gratuit.
La version anglaise a été initialement publié sur le site ParentMap



Laisser un commentaire