
L’éducation des enfants est une affaire délicate. On a presque toujours l’impression que c’est notre faute quand leur comportement est décevant.
Nous nous sentons souvent coupables face à notre incapacité à changer ce que l’on considère être des « agissements inappropriés » parce qu’au fond, chaque parent croit qu’il devrait « savoir exactement comment faire ».
Mais alors que votre style parental le façonne sans doute, il y a de nombreux facteurs qui ont un impact sur la façon dont il se conduit. Autrement dit, quand il s’agit de comportement de nos enfants, il est impossible de toujours tout contrôler.
Cela signifie que prendre conscience des facteurs hors de notre contrôle peut faciliter la gestion du comportement de nos enfants et nous guider à trouver la meilleure stratégie pour les aider.
Quatre facteurs qui affectent le comportement des enfants

1) Les problèmes de développement
Les problèmes de développement ont souvent un impact sur le comportement des enfants.
Par exemple, un enfant atteint de TDAH peut avoir plus de mal à se concentrer ou à résister aux distractions, et cela peut se manifester par une attitude perturbatrice ou hyperactive à l’école et/ou à la maison.
Un enfant anxieux peut avoir du mal à se faire des amis et peut même afficher un comportement inapproprié pour tenter de dissimuler son anxiété.
Si votre enfant est autiste, les interactions sociales et la communication peuvent se révéler un véritable défi pour lui.
En d’autres termes, les difficultés d’apprentissage ou d’autres problèmes de développement ont un impact sur le comportement des enfants.
Lecture utile
Comment aider les enfants qui ont des difficultés et troubles des apprentissages
2) Les facteurs environnementaux
Nous savons aujourd’hui que les enfants sont facilement influencés par le monde qui les entoure, et l’influence mutuelle est devenue encore plus facile en cette ère de médias sociaux.
Les enfants sont influencés par leurs copains, par les jeux auxquels ils jouent, par les émissions télé qu’ils regardent et par les adultes avec qui ils interagissent régulièrement.
En d’autres termes, votre enfant est plus susceptible d’agir de manière agressive ou d’utiliser des gros mots si ce comportement est courant dans son école ou dans son environnement immédiat.
Le contexte familial aussi a un impact. Les scientifiques[1] ont démontré qu’un enfant élevé dans un contexte violent est plus susceptible d’agir violemment, ou d’accepter des actes violents contre lui (par exemple, le harcèlement), parce qu’il apprend à considérer ces actes comme normaux. De même, les enfants élevés par des parents anxieux[2] sont plus susceptibles de manifester un comportement anxieux.
L’environnement affecte le comportement des enfants de multiples manières et de nombreux changements d’attitude peuvent souvent lui être attribués.
3) Les facteurs génétiques
Les gènes influencent le comportement des enfants et peuvent avoir également un impact sur leur santé mentale.
Certaines spécialistes[3] suggèrent que les facteurs génétiques peuvent influencer l’aptitude intellectuelle et le risque de problèmes psychologiques chez les enfants.
Les gènes influencent la personnalité des enfants et ont donc un impact sur la façon dont votre enfant interagit avec autrui et avec son environnement. Ils influencent donc comment il réagit aux différentes situations, surtout celles qu’il vit comme difficiles.
La recherche[4] suggère aussi que les facteurs génétiques et environnementaux ont un impact sur les problèmes d’attention chez les enfants.
4) Trauma
Les traumatismes ont un impact majeur sur le comportement des enfants. Un enfant ayant vécu des expériences traumatisantes, telles que la négligence ou les abus, ou ayant été témoin de violences domestiques, peut être plus enclin à l’anxiété ou l’agressivité.
Bien que les parents ne puissent pas tout contrôler, certaines astuces peuvent nous aider à mieux faire face aux « comportements problématiques » de nos enfants avec plus de confiance.
Voici six choses que vous pouvez faire dès aujourd’hui.
Six façons de gérer le comportement hors de votre contrôle

1) Créez un environnement bienveillant
Plusieurs études ont montré que les enfants élevés dans un environnement bienveillant affichent moins de comportements problématiques. Elles suggèrent que lorsque vous créez des liens forts avec votre enfant, ce dernier évite inconsciemment de se conduire de manière à compromettre ces liens.
Passer du temps avec votre enfant est l’un des moyens les plus simples de créer un lien parent/enfant fort. Même 15 à 20 minutes par jour est une bonne façon de renouer votre lien en faisant des activités simples telles que la lecture, les jeux de société ou autre, du sport, des marches, et ainsi de suite.
De plus, ces moments passés ensemble aident votre enfant à développer une image positive de soi. Voici un défi gratuit à télécharger avec des activités simples (et courtes) pour vous donner des idées.
2) Fixez des limites et des règles claires
Chaque enfant a besoin de règles et de limites pour orienter son comportement. Il a besoin de savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
Mais, pour qu’elles fonctionnent, il est important de bien réfléchir et choisir vos règles. En d’autres termes, les règles efficaces sont celles qui prennent en compte ce que votre enfant est capable de faire réellement (selon son niveau de développement) et sa personnalité.
Par exemple, s’attendre à ce qu’un enfant ayant des problèmes d’attention reste concentré sur une tâche pendant de longues périodes ne fera qu’entraîner de la frustration pour vous deux. Il serait plus efficace de diviser les tâches à faire et d’attendre qu’il soit concentré sur des périodes plus courtes (que vous pouvez ensuite augmenter avec le temps).
Lecture complémentaire
La discipline des enfants : Comment définir des limites qui fonctionnent ?
3) Il faut des conséquences raisonnables et cohérentes
Établir des limites et des règles ne suffit pas en soi. Il faut les appliquer de manière cohérente chaque fois qu’un comportement inapproprié est manifesté.
Par exemple, si une attitude violente est inacceptable, il faut appliquer les conséquences de ce comportement chaque fois qu’il est manifesté pour éviter d’envoyer des messages contradictoires à votre enfant et l’empêcher de comprendre exactement ce qui est attendu de lui.
4) Aidez votre enfant à renforcer sa capacité de réaction
Les comportements problématiques sont souvent le reflet de l’incapacité des enfants à faire face aux situations difficiles de manière socialement appropriée. Cela dit, il est possible de les aider à développer une « boîte à outils » à utiliser dans différents contextes.
Par exemple, vous pouvez lui apprendre à faire une activité relaxante, parler à un adulte, prendre des pauses fréquentes, faire du sport pour déstresser, etc. pour faire face à des situations précises.
Aider votre enfant à se concentrer sur l’avenir, « que feras-tu la prochaine fois ? » est un moyen facile de l’aider à réfléchir à différentes façons de réagir aux situations difficiles.
Lecture complémentaire
L’anxiété chez l’enfant : comment améliorer sa capacité d’adaptation
ANXIETE CHEZ L’ENFANT : 20 SIGNES ET SYMPTÔMES D’ANXIÉTÉ ET COMMENT L’AIDER

5) Utilisez le renforcement positif
Je suis convaincue que le renforcement positif est la stratégie disciplinaire la plus facile et la plus efficace pour les enfants présentant des comportements à problème.
Le renforcement positif leur permet de croire qu’ils sont « capables de réussite ». Plutôt que se focaliser sur les traits négatifs, cette stratégie s’intéresse à montrer aux enfants comment se conduire et incorporer certains comportements.
Cela dit, pour utiliser le renforcement positif correctement, il est important d’éviter les pièges courants tels que « soudoyer son enfant ». Cet outil vous dit tout ce qu’il faut savoir, étape par étape, pour utiliser cette stratégie disciplinaire de manière efficace.
Lecture supplémentaire
Une stratégie de discipline positive que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui
6) Acceptez que vous ne puissiez pas tout contrôler
En tant que parents, nous avons toujours l’impression que le comportement inapproprié de nos enfants a quelque chose à voir avec nous. Comme s’il était lié à notre « inefficacité parentale ». Mais la vérité est que nous n’avons pas toujours les compétences pour aider nos enfants lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes hors de notre contrôle.
Il est donc important d’accepter que nous ne puissions pas toujours tout contrôler et de demander de l’aide lorsque nous nous sentons dépassés.
Si vous êtes préoccupé par le comportement de votre enfant à la maison et/ou à l’école, parlez-en à votre médecin traitant qui vous orientera dans la bonne direction. Le bon professionnel vous aidera en abordant les problèmes derrière celui de votre enfant et vous prodiguera des conseils pour le gérer de manière plus efficace.
Lorsqu’il s’agit de comportements à problème, il est important de se rappeler que le comportement des enfants est complexe et multifactoriel. En d’autres termes, comprendre les facteurs qui le sous-tendent est un grand pas vers la résolution de celui-ci.
[1] L’orientation des valeurs culturelles et le style d’éducation autoritaire en tant que paramètres de la violence et de harcèlement à l’école
[2] La prévention de l’anxiété chez l’enfant : modèle d’intervention et premiers résultats.
[3] La biologie des relations : Ce que la génétique comportementale nous révèle sur les interactions familiales
[4] Génétique : La feuille de route de la santé et de la maladie



Laisser un commentaire