
Les enfants ayant une mauvaise santé mentale ont plus de mal à avancer dans la vie que les autres.
Ils sont plus anxiogènes, ils ont du mal à prendre des décisions, ils affichent des comportements à problème, ils font des colères longues et fréquentes, ils ont moins d’amis, et ils sont facilement dépassés.
Pire encore, les problèmes de santé mentale ont souvent des répercussions dans d’autres aspects de leur vie. Par exemple, un enfant aux prises avec le stress et l’anxiété peut avoir plus de problèmes à se faire des amis et aura donc davantage de difficultés sur le plan social.
Nous savons aujourd’hui que de nombreux facteurs affectent le bien-être psychologique des enfants. La bonne nouvelle est que certains actes faciles peuvent améliorer la santé mentale du vôtre. Voici cinq astuces simples pour s’y mettre.
Comment améliorer la santé mentale des enfants

1) Assurez-vous que votre enfant est suffisamment reposé
Selon une étude récente[1], la privation de sommeil a un impact non seulement sur les capacités cognitives des enfants, mais aussi sur leur santé mentale.
Les chercheurs qui ont participé à cette étude ont constaté que les enfants qui ne se reposent pas suffisamment souffrent davantage de dépression et d’anxiété et affichent un comportement impulsif.
Le manque de sommeil est associé à de nombreuses conséquences négatives – comportement problématique, stress et anxiété, distraction, problèmes de mémoire, difficulté à résoudre des problèmes, prise de décision irrationnelle, obésité, mauvaise santé mentale, et ainsi de suite.
Cela dit, les enfants dorment moins aujourd’hui qu’auparavant, ce qui s’explique en partie par un accès plus facile aux écrans les empêchant de dormir, ou dont la lumière bleue les réveille.
Dans l’étude mentionnée précédemment, les chercheurs ont constaté que la privation de sommeil affectait la santé mentale des enfants, ce qui affectait à son tour leurs habitudes de sommeil. Ils se trouvaient donc pris dans un cercle vicieux.
Cependant, ils ont constaté que l’amélioration des habitudes de sommeil et le fait de s’assurer que les enfants reçoivent les heures de sommeil recommandées pourraient aider à inverser certaines des conséquences négatives.
Selon l’institut National du sommeil et de la vigilance, les recommandations actuelles en matière de sommeil sont en moyenne :
- A la naissance – 15-17 heures
- Entre 1-2 ans – 11-14 heures
- Entre 3 et 5 ans – 10-12 heures
- A 10 ans – Autour de 10 heures
- A l’adolescence – 9-10 heures
Alors que tous les enfants n’ont pas besoin de la même quantité de sommeil, dormir moins d’heures que ce qui est recommandé peut avoir un impact sur leur développement.
Voici deux choses simples que vous pouvez faire pour vous assurer que votre enfant dort suffisamment :
Adoptez un rituel du coucher. Les rituels du coucher réduisent les conflits autour de l’heure du coucher. Aussi, ils préparent mentalement les enfants en les encourageant à se détendre.
La plupart des enfants ont besoin d’environ 30 minutes pour se détendre, il est donc important de tenir compte de cela quand vous décidez quand commencer votre rituel. Il est également primordial de s’en tenir autant que possible à une heure de coucher non négociable.
Éliminer les écrans avant le coucher. Plusieurs études ont montré que l’utilisation d’écrans juste avant le coucher peut avoir un impact négatif sur la quantité et la qualité du sommeil des enfants.
Bannir les écrans de leurs chambres environ une heure avant l’heure du coucher est un moyen facile de s’assurer que ceux-ci n’affectent pas leur sommeil.
Mais bannir les écrans ne suffit pas. Quand il s’agit de l’utilisation de l’écran de votre enfant, il est important de se rappeler qu’ils imitent leurs parents.
En d’autres termes, si vous êtes toujours sur votre écran, votre enfant aura plus de mal à se déconnecter. Adopter un « temps sans écran » peut donc être bénéfique pour toute votre famille.
Par exemple, tous les membres de la famille peuvent être tenus de placer tous leurs écrans dans un panier à la fin de la journée et de ne pas les utiliser la nuit. Ou votre famille peut adopter des « heures sans écran » ou des « jours sans écran » pour tout le monde.

2) Adoptez une routine de méditation ou de pleine conscience
Les études disponibles suggèrent que la pleine conscience et la méditation améliorent la santé mentale des enfants. Ces pratiques aident à renforcer leur capacité à faire face à des émotions difficiles et à réduire leur stress et leur anxiété.
Plusieurs études[2] ont montré que les enfants qui pratiquent la pleine conscience ont moins de stress et ont aussi une meilleure capacité de concentration.
La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens simples d’aider votre enfant à pratiquer la pleine conscience. Par exemple, les emmener faire des promenades dans la nature et les encourager à observer leur environnement, leur proposer des exercices de respiration, les encourager à faire des poses de yoga adaptées à leur âge, les encourager à tenir un journal ou même à commencer un rituel « d’étirements » avant d’aller se coucher, sont tous des moyens faciles qui peuvent promouvoir la pleine conscience.
Lecture utile
33 activités de pleine conscience et de méditation pour les enfants de tout âge

3) Permettez à votre enfant de faire moins
Selon de nombreux experts, les enfants d’aujourd’hui sont sous trop de pression, et cette dernière affecte leur santé mentale.
Ces experts disent que la charge de travail, les activités périscolaires et extrascolaires sans fin et les temps d’écran excessifs signifient que les enfants sont constamment surstimulés, mentalement ou autrement, et qu’ils ont donc moins d’occasions « d’être tranquilles ».
Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir combien c’est trop quand il s’agit des activités pour vos enfants. Cela dit, être attentif au comportement de son enfant et à ses habitudes de sommeil peut vous aider à déterminer s’il en fait trop et a besoin d’une pause pour préserver sa santé mentale.
4) Prenez la décision consciente d’être plus présent
De nombreux avantages sont associés au fait de passer du temps en famille : un sentiment d’identité plus fort, moins de problèmes de comportement, une meilleure relation entre frères et sœurs, des liens parents-enfants plus forts, pour n’en nommer que quelques-uns.
Cela dit, passer du temps en famille n’est pas tant une question de quantité que de qualité. En d’autres termes, si vous êtes dans la même pièce, mais que chacun est sur son écran, cela ne compte pas vraiment comme du temps de qualité.
Il n’est pas toujours évident de trouver du temps à passer avec ses enfants. Mais être présent à 100 %, même pendant 20 minutes par jour, peut faire du bien à tous.
Une façon facile de commencer est d’adopter un rituel familial quotidien d’environ 20 minutes au cours duquel vous pouvez faire quelque chose d’aussi simple que lire ensemble, jouer à un jeu de société, faire une promenade, méditer ou même écouter de la musique.
Demandez à tous les membres de votre famille d’écrire des choses qu’ils aimeraient faire, puis essayez de faire au moins une activité de la liste chaque jour. N’oubliez pas de privilégier la simplicité pour éviter d’être submergé et d’abandonner. Vous pouvez aussi télécharger mon défi gratuit ci-dessous et l’adapter à votre famille.
5) Réduisez l’incertitude
L’incertitude est l’un des facteurs qui influencent la santé mentale des enfants, et cette incertitude peut être associée à un style parental incohérent ou à l’absence de rituels.
Nous savons aujourd’hui que « savoir exactement quoi faire et à quoi s’attendre » donne aux enfants une certaine forme de sécurité et aide à réduire le stress et l’anxiété. C’est pourquoi les rituels aident les enfants à s’épanouir.
Il faut que votre enfant soit au courant de ce qu’on attend de lui le matin, après l’école et le soir. Avoir des règles et des attentes parentales claires ainsi qu’appliquer systématiquement les conséquences l’aidera également à comprendre exactement ce que vous attendez de lui.
Comme pour toutes choses, travailler sur la santé mentale de votre enfant doit commencer par travailler sur votre propre santé mentale.
Nous sommes tous les pires versions de nous-mêmes quand nous sommes fatigués, anxieux, stressés et en colère. Donc, commencez par prendre soin de vous en premier. Reposez-vous suffisamment. Demandez de l’aide si vous vous sentez dépassé. Parlez à un professionnel si vous avez des problèmes de santé mentale.
Pour aller plus loin
La dépression chez les enfants
Références
[1]https://www.sciencedaily.com/releases/2022/07/220730125455.htm#:~:text=%22Children%20who%20lack%20sleep%20may,certain%20brain%20regions.%22%20ScienceDaily.
[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26980120/



Laisser un commentaire