
Parfois, ce sont les choses les plus subtiles qui vous montrent que votre bébé est prêt à prendre son envol. C’est dans la façon dont il ne veut plus de câlins, dans la façon qu’il a de dire : « Maman, arrête ! », dans sa nouvelle manière d’être.
Parfois, c’est dans la façon dont il dit : « C’est bon, je gère ». Ces quatre mots m’ont complètement déstabilisée. Je m’étais préparée à aider mon fils à faire son sac pour le collège. J’avais pensé « nouvel établissement, des routines plus strictes, nouvelles matières – il aura besoin de moi ». Il s’est avéré que non. « C’est bon, je gère ».
Je dois admettre qu’une partie de moi était heureuse – notre fils devenait un adolescent responsable. Pourtant, on ne savait pas trop comment se positionner, et puis on avait plein de questions dans la tête : Devrions-nous oublier tout ce que nous pensions savoir sur l’éducation des enfants et reprendre à zéro ? Fallait-il être plus présent ou lâcher prise ? Combien de « lâcher prise » était trop ?
Que les années d’adolescence soient des années de conflit est un secret mal gardé et naviguer à travers les transitions de ce stade n’est pas toujours une mince affaire.
Les ados veulent prouver qu’ils sont désormais des « adultes ». Ils contestent tout. Ils veulent avoir raison. Tout le temps. Et ils vous cherchent, constamment et sans relâche. Pourtant, ils ont désespérément besoin de vous, car l’adolescence est aussi, et peut être surtout, une période d’insécurité et de doute, pour les enfants comme pour les parents.
La bonne nouvelle est que certaines stratégies parentales peuvent faciliter la transition vers l’adolescence.

Voici cinq choses que vous pouvez faire quand votre enfant devient ado.
1) Restez « si proche, mais si loin »
Je me souviens encore de ce que les enseignants du collège de notre fils ont dit lors de notre première rencontre : « Vos enfants, vous les voyez comme des “petits adultes”. Ils ne le sont pas ».
La vérité est que les adolescents ont besoin d’autant d’attention que les enfants plus jeunes, ils ont juste besoin d’un type différent d’attention. Bien que vous ne le remarquiez peut-être pas, ils regardent constamment derrière eux pour s’assurer que nous sommes là « juste au cas où ».
Cela signifie que nous devons faire attention à eux, les conseiller lorsqu’ils demandent ou ont besoin de notre aide, et les aider à prendre des décisions importantes.
Mais cela signifie également que nous devons savoir quand lâcher prise et les laisser prendre leurs propres décisions, même quand on ne partage pas leurs points de vue.
Il faut que l’on permette à nos enfants de vivre les conséquences de leurs décisions, même quand cela nous brise le cœur.
Faites-lui savoir que vous serez toujours là pour lui. Plusieurs études scientifiques[1] ont constaté que les adolescents qui se sentent proches et soutenus par leurs parents souffrent moins de symptômes dépressifs.
2) Votre ado a besoin de jouer un rôle actif dans la prise de décision
Plus les enfants grandissent, plus ils ont besoin de prendre des décisions qui les concernent ou qui concernent votre famille. Nous savons aujourd’hui que leur permettre de le faire contribue à renforcer leurs capacités de prise de décision et augmente leur respect des règles établies.
Cela signifie, par exemple, qu’au lieu de dire à votre adolescent les tâches à faire, vous pouvez lui donner une liste de tâches à accomplir et le laisser choisir les siennes. Vous pouvez aussi lui demander ce qu’il pense être des conséquences justes si ces tâches ne sont pas effectuées.
3) N’en faites pas une affaire personnelle
L’adolescence est une période difficile pour la plupart des ados. C’est une période de changement et de confusion, souvent reflétée par des sautes d’humeur, des accès de colère et de la provocation constante.
Les jeunes enfants font souvent des crises de colère à la maison parce que c’est là qu’ils se sentent le plus en sécurité. C’est exactement pareil pour les ados. S’il a une journée difficile au collège, c’est à la maison qu’il va exploser.
N’oubliez pas que ce comportement n’a souvent rien à voir avec vous : c’est juste sa façon d’exprimer ses frustrations. Cela dit, il est important qu’il sache que même si toutes ses émotions sont valables, un comportement grossier, irrespectueux ou violent ne l’est pas.

4) Soyez clair sur vos attentes
Si l’on en croit les ados, les règles de la maison n’existent que pour leur « pourrir la vie ». Mais la vérité est qu’ils ont besoin (et ils apprécient, même s’ils ne le disent jamais !) d’avoir un cadre pour guider leur comportement.
Définir des attentes sociales, comportementales et scolaires leur montre également qu’ils comptent pour vous, que leur succès compte pour vous.
Mais définir des attentes signifie être clair sur ce qui compte vraiment pour vous, votre famille et votre ado, mais aussi être plus flexible sur ce qui compte moins. Trop de règles détruisent la morale, la confiance et la motivation.
Définir des attentes, c’est aussi être clair sur ce que vous considérez comme un comportement inacceptable de la part de votre adolescent, appliquer des conséquences logiques et être ferme sur vos attentes.
5) Trouvez des moyens de communiquer avec votre adolescent
La recherche indique que la qualité de la relation parent-adolescent a un impact majeur sur le comportement et le bien-être mental des adolescents.
Dans une étude[2], les chercheurs ont constaté que des relations positives conduisent à un plus grand bien-être sur le plan psychologique et à moins de délinquance. Ils ont également constaté que les routines familiales, le suivi et le soutien parental étaient bénéfiques pour le développement des adolescents.
Il est important de renforcer ou renouer les liens avec votre enfant pendant l’adolescence et de construire des souvenirs heureux ensemble.
Intéressez-vous à ses activités (même si elles ne vous intéressent pas du tout !). Jouez à leur jeu vidéo préféré avec eux (ce n’est pas sûr qu’ils seront d’accord :)). Faites les choses que votre famille a toujours appréciées.
Si vous avez des traditions familiales, continuez à les faire. Si vous n’en avez pas, cela pourrait être le moment idéal pour en adopter une afin d’aider à renforcer vos liens parent-enfant (cet article contient 35 idées de traditions familiales à adopter et plein d’autres traditions familiales chouettes partagées par de nombreuses familles !).
N’oubliez pas que bien que de nombreux adolescents se plaignent de s’ennuyer pendant les activités familiales, beaucoup apprécient ces moments passés en famille et auront de bons souvenirs plus tard. Voici un défi gratuit à imprimer et à utiliser chez vous pour passer des moments en famille. N’hésitez pas à l’adapter à votre propre situation familiale !
Le truc avec l’adolescence, c’est que même si votre enfant peut agir comme s’il n’a besoin de personne, il n’a jamais eu autant besoin de vous !
[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8127347/
[2] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1532-7795.2008.00556.x


Merci enfin un article clair sur ces moments plus que incompréhensibles pour les parents car nous n’avions pas les réseaux sociaux à notre époque !
Merci pour votre passage par ici 🙂