
Une nouvelle étude[1] suggère que plutôt que les jouets, les enfants apprécient et préfèrent participer aux véritables tâches.
Cette étude a été motivée par le fait que les chercheurs avaient des doutes sur les avantages proclamés du jeu imaginaire. Ils ont donc décidé d’analyser les préférences des enfants de la maternelle afin d’évaluer leur préférence entre les activités factices et réelles.
Une centaine d’enfants âgés de trois à six ans ont participé à l’étude. On leur a proposé neuf scénarios différents dans lesquels ils devaient choisir entre nourrir une poupée ou nourrir un vrai bébé.
L’étude qui a été menée à l’Université de Virginie a révélé que lorsqu’on leur présentait différentes activités, les enfants préféraient les activités réelles aux activités factices.
Ils ne voulaient pas faire semblant de faire des cookies, ils voulaient vraiment faire des cookies. Ils ne voulaient pas faire semblant de nourrir leurs poupées, ils voulaient nourrir de vrais bébés. Les enfants voulaient couper de vrais légumes plutôt que de faire semblant de couper des faux légumes.
L’étude a montré que :
- La majorité des enfants d’âge préscolaire préfèrent les activités réelles aux activités factices.
- La préférence pour les activités réelles apparaît entre 3 et 4 ans, puis reste constante jusqu’à 6 ans.
- Les enfants préfèrent les vraies activités parce qu’ils les trouvent utiles et originales.
- Ceux qui préféraient les activités factices ont : mentionné craindre les activités réelles ; évoqué de ne pas avoir les capacités pour y arriver ; et parlé de ne pas en avoir le droit.
Des conseils pour aider votre enfant à s’impliquer dans la vraie vie

1 | Encouragez les enfants à s’engager dans des tâches pratiques de tous les jours
De nombreux spécialistes suggèrent que les enfants doivent participer à des tâches pratiques de la vie. C’est le cas, par exemple, de l’éducation Montessori.
Cette pédagogie suggère qu’il est important de proposer de vrais objets que les jeunes enfants peuvent manipuler facilement, et encourage ces derniers à participer aux tâches pratiques de la vie.
L’éducation Waldorf met également l’accent sur la participation des enfants aux tâches de la vie pratique. Les enfants participent à la préparation de leurs repas avec des ustensiles et des couverts adaptés à leur âge qu’ils doivent nettoyer et ranger eux-mêmes par la suite.
2 | Encouragez les enfants à s’entraîner
Avant de pouvoir réussir à effectuer des activités quotidiennes, les enfants ont besoin qu’on leur montre comment s’y prendre.
Aider votre enfant à s’entraîner signifie lui montrer quoi faire, puis lui donner l’occasion d’essayer ce qu’il a appris.
L’observation active est un excellent moyen d’apprendre. Par exemple, si vous faites la poussière, parler à haute voix de tous les endroits que vous nettoyez aide les enfants à apprendre comment s’y prendre.
Encourager les enfants à pratiquer signifie également leur donner des opportunités pour aider. Par exemple, même s’ils ne sont pas capables de mesurer la farine nécessaire pour faire un gâteau, ils peuvent aider à mélanger la pâte.
3 | Permettez aux enfants plus âgés de s’occuper des enfants plus jeunes

Si vous avez plusieurs enfants, vous avez sans doute remarqué que les plus grands sont toujours très protecteurs envers les plus jeunes.
Permettre à vos enfants de veiller sur les plus jeunes leur donne un sens des responsabilités. Bien qu’il faille toujours surveiller et rester à proximité lorsque de jeunes enfants sont impliqués, le simple fait de demander à un enfant plus âgé de « veiller sur son frère » lui permet de se sentir utile.
Les enfants plus âgés peuvent également aider à nourrir les plus jeunes. Par exemple, ils peuvent donner le biberon ou même d’autres repas sous votre surveillance.
4 | Encouragez les enfants à aider à rassembler et à préparer les repas
Même si les jeunes enfants ne sont pas capables de cuisiner, ils peuvent être impliqués dans la préparation des repas. Par exemple, ils peuvent rassembler les ingrédients et même aider à découper les légumes et les fruits. Les enfants munis d’ustensiles adaptés peuvent facilement participer à ces tâches.

5 | Surmontez votre peur
Lorsque nous empêchons les enfants de participer à des expériences de la vie réelle à cause de notre peur, nous leur inculquons cette peur.
Dans l’étude citée ci-dessus, la plupart des enfants qui évitaient les expériences de la vie réelle le faisaient parce qu’on leur a appris que ces expériences étaient « dangereuses » et qu’elles devaient être évitées.
Nos mots façonnent l’image que nos enfants construisent d’eux-mêmes. Ils leur apprennent qu’ils sont capables ou incapables. Ils leur apprennent à être prudents… ou à avoir peur et à éviter de nouveaux défis.
La supervision et la proposition d’outils adaptés aux enfants peuvent vous aider à surmonter votre peur.
6 | Encouragez votre enfant à participer aux tâches ménagères
Les enfants qui effectuent des tâches ménagères se sont mieux sur le plan cognitif, social, scolaire et affectif.
Si vous souhaitiez que vos enfants participent aux tâches ménagères, la première étape est de définir exactement ce que vous aimeriez qu’il fasse, et ce que vous voulez réaliser en lui attribuant ces tâches :
- Y a-t-il des compétences spécifiques que vous aimeriez que votre enfant développe ?
- Quelles tâches ménagères peuvent vous aider à accomplir cela ?
- Voulez-vous qu’il participe à des tâches dont toute la famille bénéficie ou seulement celles qui le concernent directement (par exemple : faire son lit ou nettoyer sa chambre) ?
Mettez en place un plan familial efficace pour encourager votre enfant à participer aux tâches ménagères. Vous pouvez noter toutes les tâches à accomplir et laisser votre enfant choisir celles qu’il a envie de faire.
Aussi, les cartes de tâches ménagères peuvent l’aider à participer à celles-ci plus facilement.
Par exemple, vous pouvez demander aux plus jeunes de choisir moins de cartes et davantage aux plus âgés. Vous pouvez également proposer différentes cartes pour vous assurer que chacun de vos enfants a des tâches ménagères adaptées à son âge.
Voici plus de 70 cartes visuelles de tâches ménagères adaptées aux enfants de 2 à 16 ans.
La fin de l’industrie du jouet est-elle enfin en vue ? Probablement pas, et c’est une très bonne nouvelle. Bien qu’il soit bénéfique d’encourager les enfants à participer à des activités réelles, d’autres études suggèrent qu’il existe également de nombreux avantages associés aux jouets.
Par exemple, certaines études suggèrent que les enfants qui jouent avec des jouets de construction ont de meilleures capacités de résolution de problèmes, sont plus créatifs et sont également plus attentifs aux détails.
L’essentiel est sans doute d’apprivoiser les jouets, de proposer des activités multiples et variées, de favoriser un ennui constructif et de choisir les bons jouets.
[1] http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/desc.12582/abstract


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