
Les parents se contredisent tous à un moment ou un autre : vous dites à votre enfant qu’il n’a pas le droit à quelque chose, votre partenaire lui dit que si… Vous finissez donc par vous fâcher et vous sentir trahi, et votre enfant finit par comprendre que s’il ne peut pas obtenir quelque chose d’un parent, il n’a qu’à le demander à l’autre.
Une parentalité incohérente fait également référence à des attentes peu claires à l’égard de votre enfant, qu’il s’agisse des attentes comportementales (des comportements qui ne sont pas systématiquement punis) ou de celles liées à la responsabilité personnelle (par exemple s’attendre à ce que vos enfants participent aux tâches ménagères sans les obliger à les terminer).
Il y a de nombreuses manières d’afficher un comportement incohérent quand on est parent.
Quelques exemples de l’incohérence dans la pratique parentale

L’incohérence parentale prend de multiples formes. Parmi les plus courantes, on peut citer les parents qui :
- Changent souvent d’avis ;
- Ont du mal à décider comment réagir face à leur enfant ;
- Ont beaucoup de mal à se positionner face à leur enfant ;
- Profèrent des menaces en l’air, c’est-à-dire des menaces inutiles ;
- N’ont pas de règles ni de limites claires ;
- Font varier les règles ;
- N’appliquent pas les conséquences pour les comportements inappropriés ;
- Réagissent de différentes manières au même comportement ;
- Ont du mal à dire « non » à leur enfant ;
- Ne mettent pas en place un suivi approprié ;
- Ont des règles comportementales différentes pour chacun de leurs enfants, ou acceptent certains comportements de la part des uns, mais pas des autres. Dit autrement, le favoritisme est le signe d’incohérence parentale ;
- Cèdent facilement.
Quel impact de l’incohérence parentale sur les enfants ?
Beaucoup d’entre nous pratiquent une parentalité incohérente pour diverses raisons. Parfois, c’est parce qu’il nous semble plus facile de laisser tomber et, d’autres fois, parce que nous sommes distraits ou fatigués.
Il arrive également que nous pratiquions cette forme de parentalité parce que nous avons des doutes ou ne savons pas comment réagir à un comportement spécifique. Le seul problème est qu’une parentalité incohérente a un impact négatif sur le développement de votre enfant.
L’un des résultats les plus courants de cette forme de parentalité est qu’elle apprend à votre enfant que tout est négociable ; qu’un « non » peut facilement se transformer en un « oui » avec un peu de pression !
Bien que laisser votre enfant manger un autre gâteau ou prendre un autre bonbon ne soit pas si grave, une parentalité incohérente peut avoir un impact important et négatif sur d’autres aspects de sa vie. Cela peut montrer aux enfants que les règles sont flexibles, un comportement qu’ils peuvent garder jusqu’à l’âge adulte.
Aussi, le fait d’être constamment incertain de la façon dont vous allez réagir au comportement de vos enfants augmente leur stress et leur anxiété et diminue leur confiance en vous.
Une étude[1] portant sur les problèmes de comportement chez les enfants de la maternelle a constaté que l’incohérence des parents ainsi que des conditions familiales difficiles augmentaient le risque de l’apparition de problèmes dès la petite enfance et prédisaient des conduites à problème plus tard.
Elle a démontré que la parentalité incohérente avait tendance à pousser les enfants à tester les limites, ce qui entraînait des problèmes de comportement. Certains suggèrent que l’incohérence parentale affecte aussi le développement des enfants.
Une étude[2] a constaté que lorsque les stratégies disciplinaires étaient incohérentes et punitives (impliquant des fessées et d’autres formes de punitions physiques), les enfants présentaient des problèmes de comportement plus perturbateurs.
Une deuxième étude[3] a révélé que lorsque les enfants avaient l’impression que leurs parents exerçaient une parentalité incohérente parce qu’ils n’étaient pas traités comme leurs frères et sœurs, les problèmes de comportement avaient tendance à augmenter.

Comment mettre fin à l’incohérence parentale
Une parentalité incohérente consiste surtout en votre façon de réagir au MÊME comportement de DIFFÉRENTES manières. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs choses simples que vous pouvez faire pour être plus cohérent dans votre parentalité.
1) Soyez un modèle de stabilité et de cohérence
Pratiquer une parentalité cohérente, c’est avoir des règles claires et s’assurer que vos enfants sont conscients de celles-ci et des conséquences de leur non-respect.
Avoir toujours les mêmes règles pour les mêmes comportements est l’un des meilleurs moyens de rester cohérent. Mais cela ne signifie pas établir des règles pour tout, mais plutôt pour des comportements spécifiques.
Bien qu’il soit normal de réagir différemment au comportement de votre enfant selon l’environnement dans lequel celui-ci se produit, il est possible de TOUJOURS réagir au MÊME comportement dans le MÊME environnement, de la MÊME manière : « Tu sais que ce comportement est inacceptable. Dès que l’on arrive à la maison, tu seras privé de… ».
2) Identifiez vos valeurs principales
Établir des règles tout le temps et pour tout devient vite insupportable pour tout le monde. Pour éviter l’incohérence, chaque famille doit d’abord déterminer ses valeurs familiales clés et établir les règles autour de celles-ci.
À l’ère du bruit des réseaux sociaux, il est tellement facile de comparer ses enfants aux autres, de comparer les familles entre elles. Mais la vérité est que ce genre de comparaisons ne sert à rien, car chaque famille a des règles, des valeurs et des attentes différentes. Commencez par déterminer les vôtres.
3) Définissez clairement vos valeurs négociables
L’un des moyens les plus simples d’améliorer la cohérence parentale est de différencier vos valeurs négociables et les non négociables.
C’est plus facile à faire si vous avez une idée claire de vos valeurs familiales. Par exemple, si la responsabilisation personnelle est importante pour votre famille, la participation aux tâches ménagères pourrait être une attente non négociable pour vous.
Une fois que vous êtes clair sur vos valeurs négociables, il est important d’éviter le favoritisme en ayant les mêmes attentes pour chacun de vos enfants selon leur âge. Dit autrement, toutes les règles ou attentes doivent s’appliquer à tous.
4) Mettez-vous sur la même longueur d’onde avec votre partenaire en ce qui concerne vos valeurs clés

Ne pas partager la même vision de la parentalité avec son partenaire est l’un des facteurs les plus courants à l’origine d’une parentalité incohérente. Il est donc primordial de vous mettre sur la même longueur d’onde.
Cela peut être délicat, car nous avons tous des souvenirs différents de notre enfance, et ceux-ci influencent nos visions d’un « bon parent ». Il est donc important d’être à l’écoute de l’autre, sans jugement, afin de trouver un terrain d’entente sur lequel fonder vos valeurs familiales. Cela signifie être prêt à voir les choses du point de vue de votre partenaire et à négocier.
Cela dit, si vous avez une vision différente de la parentalité, il y aura toujours des occasions où vous serez en désaccord avec la façon dont votre partenaire gère une situation.
Si cela se produit, il est important de montrer à votre enfant que même si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de votre partenaire, il a tout votre soutien. Plus tard, vous pourrez décider d’en parler avec lui si cela concerne quelque chose qui vous pose un problème.
5) Établissez et tenez-vous à votre plan
En vérité, la cohérence est question d’un choix de plan et de s’y tenir. Il en va de même lorsqu’il s’agit de la parentalité cohérente : d’abord, il vous faut un plan, puis il faut le respecter.
Cela étant dit, réfléchissez bien avant d’établir votre plan. Ne mettez que les choses que vous êtes prêt et capable de faire appliquer. Personne n’a besoin de règles, de règles et toujours plus de règles.
Pour en établir des efficaces, posez-vous d’abord les bonnes questions :
- Quel est votre objectif exact ?
- Comment allez-vous évaluer le progrès ?
- Comment appliquerez-vous les conséquences si les règles ne sont pas respectées ?
Concentrez-vous sur les comportements problématiques ou ceux qui ne sont pas alignés avec vos valeurs familiales et soyez prêt à abandonner les autres. Bref, choisissez vos batailles.
Dernières réflexions sur la parentalité incohérente
Devenir un parent cohérent n’est pas une simple question d’établir des règles et de les appliquer de manière appropriée. Il s’agit également de choisir une stratégie parentale axée sur la confiance et le respect.
Nous savons aujourd’hui que les enfants se comportent mieux lorsqu’ils sont traités avec bienveillance, lorsqu’ils ont des opportunités de participer à la prise de décision, lorsqu’ils sont encouragés à s’exprimer, ou lorsqu’ils comprennent nos décisions, nos attentes et nos règles.
Certains styles parentaux tels que le style parental démocratique peuvent aider à réduire l’incohérence parentale. Ils apprennent aux enfants qu’ils sont responsables de leur comportement et leur font confiance pour prendre les bonnes décisions tout en leur montrant du respect et en acceptant qu’ils soient des individus autonomes à part entière.
[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7714027/
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2764296/
[3] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0193397310001097


Laisser un commentaire