
La pandémie de Covid-19 nous a montré à quel point il peut être difficile de faire face aux imprévus.
Selon la science, personne n’est impuissant face à l’incertitude. Même face aux situations les plus difficiles, il est toujours possible de transformer un sentiment d’impuissance en quelque chose de plus positif.
Viktor Frankl est un excellent exemple de la capacité à passer de l’impuissance à l’espoir. Ce survivant autrichien de l’Holocauste écrira plus tard dans son livre L’homme en quête de sens que la seule chose qui ne peut nous être enlevée est notre capacité à choisir notre attitude, quelles que soient les circonstances.
C’est à Frankl que l’on doit le concept d’optimisme tragique, ce qui signifie notre capacité à rester optimiste même face à des situations difficiles et tragiques.
Selon les résultats d’études scientifiques[1], plus les enfants ont une vision optimiste de la vie, plus les risques de dépression et de maladies mentales et physiques sont faibles.
Les enfants optimistes sont également plus susceptibles d’être résilients, d’avoir de meilleures capacités de résolution des problèmes et d’avoir une meilleure sensation de bien-être.
La bonne nouvelle est que l’optimisme n’est pas une compétence innée. Autrement dit, il peut s’apprendre. Voici quatre façons simples d’encourager votre enfant à développer une vision plus optimiste de la vie.
Comment développer l’optimisme chez l’enfant ?

1) Aidez votre enfant à développer une vision plus positive de la vie
Le problème de toujours voir « le verre à moitié vide » est que cette vision de la vie peut devenir permanente et s’étendre à presque tous les domaines de la vie de votre enfant.
Quand les enfants ont une disposition pessimiste, ils ont tendance à percevoir les événements négatifs comme permanents et à se sentir impuissants face à ceux-ci.
Les accompagner dans une réflexion face aux événements qu’ils rencontrent est un moyen facile de les aider à remettre en question leur façon de voir les choses et de leur montrer qu’ils peuvent contrôler leurs réactions face aux situations auxquelles ils sont confrontés.
Certains chercheurs[2] ont constaté que le simple fait de demander aux gens d’expliquer des événements en utilisant des mots alternatifs (pas nécessairement plus optimistes) entraînait une baisse du pessimisme.
En d’autres termes, être capable de trouver plusieurs explications à un événement négatif spécifique facilite la gestion de celui-ci.
2) Montrez à votre enfant à quoi ressemble l’optimisme
Martin Seligman, un chercheur qui a concentré une grande partie de son travail sur l’optimisme et le pessimisme, dit que la façon dont votre enfant réagit aux événements qu’il rencontre dans sa vie détermine s’il développera une vision optimiste ou pessimiste de la vie.
Mais nous savons aussi que les enfants apprennent à réagir aux événements de la vie en prenant exemple sur nos propres réactions.
Si vous faites preuve d’impuissance (« Ça ne s’améliorera jamais », « Cela m’arrive toujours », « Je savais que ça ne marcherait pas », « C’est impossible », etc.), vous devenez un modèle d’impuissance.
En dépeignant un comportement plus optimiste (« Ça ira mieux bientôt », « J’irai écouter de la musique pour me sentir mieux », « J’essaierai encore demain »), vous montrez à votre enfant que les situations négatives sont temporaires et peuvent être surmontées.
Il est donc important de les aider à développer une mentalité de croissance. Cet article contient plein d’astuces faciles pour vous aider.
3) Encouragez votre enfant à pratiquer la gratitude
Pratiquer la gratitude n’a que des effets positifs. Un enfant qui la pratique est moins pessimiste, a un plus grand sentiment de bien-être et éprouve des émotions plus positives.
Adopter un « rituel de gratitude » chez vous est un moyen facile d’aider votre enfant à pratiquer la gratitude de façon régulière. Par exemple, vous pouvez demander à chaque membre de votre famille d’énoncer une chose pour laquelle il est reconnaissant à un moment précis (pendant les repas, avant d’aller au lit, juste après l’école, etc.).

4) Les obstacles aident les enfants à s’épanouir
Les obstacles aident les enfants à avancer. Leur échec ou leur réussite face à ceux-ci exercent un impact sur leur estime de soi et les aide à développer des qualités telles que la motivation et la résilience.
Pour grandir, votre enfant doit rencontrer l’échec et apprendre à faire face aux émotions négatives associées à cet échec. Cela dit, trop d’échecs peuvent s’avérer nuisibles pour lui.
Les enfants doivent se sentir capables de réussite, et doivent donc avoir des opportunités qui leur permettent de réussir. S’ils rencontrent constamment des échecs, ils peuvent développer ce que Seligman appelle « l’impuissance apprise », ce qui signifie qu’ils peuvent commencer à se percevoir comme des personnes incapables de réussir.
Établir des attentes raisonnables est le moyen le plus simple de s’assurer que vos enfants peuvent apprendre des obstacles.
Autrement dit, les obstacles doivent représenter un défi pour les aider à apprendre et à grandir, mais ils doivent tenir compte de ce qu’ils sont réellement capables de faire, plutôt que de ce que vous pensez que leurs camarades sont capables de faire.
Tout le monde connaît des moments de déprime de temps en temps et il est tout à fait normal que vos enfants affichent parfois des attitudes pessimistes.
Cela dit, plus vous les encouragez à développer une vision positive des événements qu’ils rencontrent et leur montrez qu’ils peuvent contrôler comment ils réagissent à ceux-ci, plus ils développeront une disposition positive et optimiste.
Lecture supplémentaire
Pourquoi aider votre enfant à développer un style explicatif positif peut stimuler l’optimisme
Les pratiques parentales qui renforcent la résilience des enfants
7 conseils pour favoriser la résilience chez les enfants
[1] https://www.taylorfrancis.com/chapters/origins-explanatory-style-trust-determinant-optimism-pessimism-jane-penaz-eisner/e/10.4324/9781315831497-9
[2] http://www.personal.kent.edu/~dfresco/Fresco_Papers/Fresco_et_al_SOT_Paper.pdf


je trouve très éducatif les différentes étapes d’encouragement qui démontrent comment l’enfant peut s’épanouir sur l’encouragement de se parents.
Merci pour votre commentaire 🙂