
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Votre bébé n’est pas trop en forme, il n’est pas comme d’habitude et de drôles de symptômes font leur apparition… Vous vous demandez ce qui lui arrive et c’est là que vous pensez aux dents !
Alors, comme beaucoup de parents, vous vous posez la question suivante :
Comment savoir si bébé fait ses dents ?
Nous allons répondre à cette question de la façon la plus simple et claire possible en s’intéressant à :
– Les symptômes d’un bébé qui fait ses dents ;
– L’âge auquel un bébé fait ses dents ;
– Comment soulager un bébé qui fait ses dents.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UN BÉBÉ QUI FAIT SES DENTS ?
Les signes qui indiquent l’arrivée des dents chez votre petit bout sont très nombreux et peuvent varier selon les enfants.
Voici les principaux symptômes :
– des gencives enflées ;
– des joues rouges ;
– une salive abondante ;
– des selles molles ;
– de la diarrhée ;
– une fièvre légère ;
– une perte de l’appétit ;
– un sommeil perturbé ;
– un bébé agité qui essaye de mordre tout ce qu’il peut.
Pas de panique ! Ces symptômes ne vont pas forcément tous se manifester, mais si vous en identifiez quelques-uns, c’est bien que votre bébé est en train de faire ses dents.
À savoir que toutes les poussées dentaires ne sont pas forcément douloureuses et que des dents peuvent faire leur apparition chez le bébé sans que l’on s’en rende compte.
VERS QUEL AGE BÉBÉ FAIT-IL SES DENTS ?

Les premières dents de votre bébé apparaissent généralement vers l’âge de 6 mois.
C’est une moyenne, car la première dent peut faire son apparition dès 3 mois pour certains bébés et bien plus tard pour d’autres (certains petits ne commencent pas à faire leurs dents avant 1 an).
À savoir :
Votre petit(e) aura au total 20 dents de lait qui vont sortir l’une après l’autre et pousser progressivement jusqu’à l’âge de 3 ans.
Les premières dents à faire leur apparition sont les incisives (entre 6 mois et 13 mois).
Ensuite viennent les molaires (entre 13 mois et 18 mois).
Puis, c’est au tour des canines (entre 16 mois et 2 ans).
Et enfin, pour terminer, les molaires du fond (entre 2 ans et 3 ans).
Une dent de lait va se mettre en place en quelques jours pour certains bébés et peut prendre plusieurs semaines pour d’autres. La durée de la poussée varie d’une dent à l’autre, il faut compter en moyenne 8 jours.
Pour la majorité des bébés, la percée de la gencive par la dent se fait au cinquième jour de la poussée et reste le moment le plus douloureux.
COMMENT SOULAGER UN BÉBÉ QUI FAIT SES DENTS ?
Un bébé qui fait ses dents ressent une douleur et une forte gêne au niveau des gencives. Il va chercher à mordiller tout ce qui se trouve à sa portée.
Pour le soulager, vous pouvez vous procurer un « anneau de dentition » que votre bébé va mâchouiller encore et encore, ce qui aura pour effet de masser ses gencives endolories et de le calmer.
L’anneau de dentition peut également servir de jouet ou de doudou et ainsi distraire votre bébé tout en massant ses gencives.
Une petite astuce :
Vous pouvez refroidir l’anneau de dentition au réfrigérateur pour une plus grande efficacité lors des fortes poussées dentaires de bébé.
Attention :
Il faut mettre l’anneau au réfrigérateur et jamais au congélateur (un anneau congelé peut coller aux gencives du bébé et lui faire encore plus mal).
Pensez à laver l’anneau de dentition régulièrement.
Si vous préférez quelque chose de plus naturel, vous pouvez opter pour la « racine d’iris » que votre bébé pourra mâchouiller et qui le soulagera de la douleur grâce à ses principes actifs aux vertus apaisantes.
Choisissez une racine d’iris bio et à l’état naturel.
Attention :
La ricine d’iris à l’état naturel est à éviter pour les bébés de moins de 6 mois.
Une mastication trop prolongée est également déconseillée.
Si plusieurs dents de votre bébé ont déjà poussé, il ne faut pas lui donner une racine d’iris (à l’état naturel) à mâchouiller, car il va la déchiqueter et l’avaler.
La racine d’iris n’est pas un jouet et il est préférable de surveiller son bébé lors de son utilisation pour éviter tout risque d’ingestion.
Sinon, vous pouvez vous en procurer sous d’autres formes qui seront certes moins naturelles, mais plus pratiques d’utilisation.
Vous pouvez aussi soulager votre bébé en lui massant les gencives avec le doigt. Pensez à bien vous laver les mains avant le massage.
Si votre bébé pleure, n’hésitez pas à le prendre dans vos bras, à lui faire des gros câlins et à le bercer. Le fait qu’il soit debout et serré contre vous va lui faire énormément de bien.
Si la douleur est trop intense et que votre bébé pleure sans que rien n’arrive le calmer ou si la fièvre est élevée ou trop persistante, vous pouvez lui donner du paracétamol pour nourrisson en demandant conseil à votre pharmacien(ne) ou à votre médecin (pédiatre).
Nous espérons que cet article « Comment savoir si bébé fait ses dents » vous aura éclairé sur l’arrivée des dents chez votre petit bout de chou et qu’il va vous permettre de trouver les bonnes solutions et astuces pour le soulager.


Laisser un commentaire