
Le Festival Kadazan est fêté en Malaisie chaque année en mai. C’est l’occasion pour les Malaisiens de témoigner leur gratitude envers le riz, « sans lequel il n’y aurait pas de vie ».
Au Ghana, la fête de l’igname est l’occasion de rassembler les gens et de montrer sa gratitude.
Et tout le monde connaît le Thanksgiving Day américain au cours duquel les familles et les amis se rencontrent le quatrième jeudi de novembre autour d’une dinde farcie. C’est un moment festif, familial et convivial pendant lequel on montre sa gratitude de différentes façons.
Partout dans le monde, les gens célèbrent la vie et montrent leur gratitude à leur façon. Certains utilisent le moment du repas pour pratiquer la gratitude, et beaucoup d’autres ont adopté des stratégies personnelles pour montrer leur gratitude de manière régulière.
Selon la recherche, pratiquer la gratitude peut nous rendre heureux et rempli de bonheur. Au contraire, ne pas le faire peut augmenter notre stress et notre anxiété.
Certains chercheurs suggèrent qu’apprendre la gratitude aux enfants peut augmenter leur sentiment de bonheur, améliorer la qualité de leur sommeil, réduire leur stress et leur anxiété et améliorer leur bien-être dans l’ensemble.
Choisir de voir le positif malgré les imperfections de notre monde est également associé à une meilleure santé physique.
Pourquoi apprendre la gratitude aux enfants ?
Emmons et Stern, deux des chercheurs qui ont le plus étudié la notion de la gratitude, affirment que montrer sa gratitude pour les bonnes choses de la vie et être conscient que « les sources de cette bonté se trouvent au moins partiellement en dehors de soi » peuvent vous rendre, vous et votre enfant, plus heureux et en meilleure santé.
L’étude « Compter les bénédictions et les fardeaux »[1] a analysé l’impact de la gratitude sur 192 participants. Certains participants ont été invités à se concentrer sur les choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants, d’autres sur celles dont ils n’étaient pas satisfaits, et un troisième groupe sur les choses qui les avaient affectés au cours de la semaine écoulée.
Les chercheurs ont constaté que plus les participants se concentraient sur les choses positives de leur vie, plus leurs résultats sociaux, psychologiques et physiques étaient positifs.
Ils ont aussi remarqué que le fait de pratiquer la gratitude était associé à plus d’enthousiasme, de bonheur, d’énergie et à une plus grande concentration et détermination.
Grâce à ces études, nous savons aujourd’hui que choisir la positivité plutôt que la négativité est une compétence acquise. En d’autres termes, plus nous fournissons un effort conscient et constant pour voir le bon côté de la vie, plus nous augmentons la possibilité d’avoir des résultats psychologiques, physiques et sociaux positifs.
Pour tirer le meilleur parti d’une disposition reconnaissante, il est important de pratiquer consciemment la gratitude, par exemple en montrant sa gratitude de façon régulière.
Comme toute autre habitude, changer sa façon de voir la vie et adopter des pratiques spécifiques et régulières est le seul moyen d’intégrer la gratitude dans votre famille.
Comment apprendre la gratitude à un enfant?

La bonne nouvelle est qu’il existe des astuces faciles pour apprendre la gratitude aux enfants. Voici trois façons simples de commencer.
1) Utilisez une boîte de gratitude pour aider votre enfant à pratiquer la gratitude
Les boîtes de gratitude sont de plus en plus courantes et elles constituent un moyen facile et ludique d’aider votre enfant à développer sa gratitude et à encourager toute votre famille à adopter une disposition plus reconnaissante.
Comme son nom l’indique, cette boîte est un récipient dans lequel tous les membres de la famille peuvent écrire et placer des notes ou des mots sur lesquels sont marqués les choses pour lesquelles ils sont reconnaissants.
Réserver un moment précis chaque jour pour aider votre enfant à pratiquer la gratitude – par exemple juste avant le repas ou juste avant de se coucher – est un moyen facile d’intégrer la gratitude dans votre routine familiale.
Aussi, proposer des notes préremplies, à compléter, peut aider votre enfant à développer la gratitude plus facilement. Par exemple, chacune des notes peut contenir une phrase telle que : « Aujourd’hui, je suis reconnaissant pour… » ou « Je suis reconnaissant aujourd’hui parce que… ».
Chaque membre de la famille peut également choisir la couleur qu’il souhaite utiliser pour ses notes, ce qui facilitera l’identification des notes de chacun.
Partager ces notes en famille peut aider à renforcer la pratique de la gratitude chez les enfants. Choisissez un jour de la semaine (ou du mois) où chaque membre de la famille peut partager ses notes avec tout le monde.
2) Commencez une tradition familiale de « journée de don »
Selon de nouvelles recherches[2], il existe un lien étroit entre la gratitude et le don.
Une chercheuse, Christina Karns[3], a constaté que le fait de donner sans attendre quelque chose en retour a un impact sur le cerveau.
Ses études ont démontré que les centres de récompense du cerveau (la section qui envoie les neurotransmetteurs du bien-être) étaient plus sensibles chez les personnes qui déclaraient être les plus reconnaissantes et les plus généreuses.
En d’autres termes, le fait de pratiquer la gratitude et le don augmentent la satisfaction personnelle et apporte le bonheur.
Commencer une « tradition familiale de don » est donc un excellent moyen d’aider votre enfant à développer la gratitude et à éprouver une satisfaction intérieure. Vous pouvez choisir une association bénéficiaire ensemble, puis sélectionner les objets (jouets, vêtements, livres) à donner à des intervalles qui vous conviennent.
3) Célébrez la « journée des membres de la famille »

Tout le monde a des qualités positives, mais celles-ci sont rarement appréciées à leur juste valeur. C’est encore pire dans les familles : il n’est pas rare d’oublier de dire à votre fils que vous aimez son sens de l’humour, ou à votre fille que vous appréciez sa gentillesse, ou à votre mari que vous aimez sa créativité, ou à votre femme que vous pensez qu’elle est tout simplement géniale.
Créer des opportunités pour célébrer chaque membre de votre famille et montrer que vous êtes reconnaissants les uns envers les autres est un excellent moyen d’apprendre la pratique de la gratitude à vos enfants et de faire en sorte que chaque membre de votre famille se sente aimé et apprécié.
Choisissez un jour ou un moment spécifique pour partager les choses que vous appréciez chez l’autre. N’oubliez pas que même les choses qui semblent insignifiantes (reconnaissant du partage de tes bonbons avec moi, reconnaissant d’être ma complice, reconnaissant parce que tu me laisses jouer avec tes jouets, etc.) peuvent faire un bien fou.
Charles Dickens a dit : « Réfléchissez à vos bénédictions présentes – dont chaque homme a beaucoup – et non à vos malheurs passés, dont tous les hommes ont quelques-uns ». Le truc avec la gratitude, c’est que plus votre enfant apprend à regarder du bon côté de la vie, plus la gratitude devient une habitude !
Lectures complémentaires
Activités Famille: 35 Idées Pour une Famille Unie
Activités en famille: 100 idées simples et ludiques pour renforcer la cohésion familiale
5 rituels pour développer la gratitude et la reconnaissance chez son enfant
[1] http://greatergood.berkeley.edu/pdfs/GratitudePDFs/6Emmons-BlessingsBurdens.pdf
[2] https://www.apa.org/pubs/journals/features/xge-xge0000209.pdf
[3] https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnhum.2017.00599/full
Laisser un commentaire