
Est-il possible de réduire la vulnérabilité émotionnelle de votre enfant ? La recherche suggère que oui.
La thérapie comportementale dialectique (TCD)[1] a été initialement développée par le Dr Marsha Linehan pour le traitement des patients atteints de troubles de la personnalité borderline, mais aujourd’hui elle est couramment utilisée par les cliniciens pour aider les personnes aux prises avec divers problèmes psychologiques.
Au fil des ans, la TCD s’est avérée particulièrement efficace pour aider au développement des compétences de régulation des émotions. Plus précisément, la méthode ABC PLEASE, développée dans le cadre du TCD, fournit des outils pour faire face à la vulnérabilité émotionnelle.
Bien qu’il s’agisse d’une thérapie spécialisée qui ne peut être appliquée que par des praticiens hautement qualifiés, certains de ses principes sous-jacents peuvent être facilement appliqués à la maison pour aider les enfants à apprendre à réguler leurs émotions.
Voici quelques astuces que nous pouvons emprunter à cette méthode.
9 astuces pour réduire la vulnérabilité émotionnelle des enfants

Faites en sorte qu’il accumule des émotions positives
Les enfants accumulent des émotions positives lorsqu’ils participent à des évènements positifs. Aider votre enfant à se concentrer sur les émotions positives peut donc réduire sa vulnérabilité émotionnelle.
Le fait de l’encourager à participer aux activités qu’il aime – la lecture, les sorties avec les amis, différents types de jeux, etc. –, l’aide à accumuler des émotions positives. Plus il a d’émotions positives, moins ce sera sa vulnérabilité émotionnelle.
Certaines études scientifiques[2] suggèrent que les images qui évoquent des émotions positives peuvent aider à améliorer l’humeur. En d’autres termes, les films drôles ou d’humour peuvent aider les enfants à réduire leur stress.
Plusieurs études disent également que la visualisation d’images positives est un moyen très efficace pour distraire des émotions négatives. Ainsi, exploiter le pouvoir de la visualisation positive (demander à votre enfant d’imaginer ou d’afficher des images de choses qu’il aime) peut aider à augmenter les émotions positives.
Améliorez sa maîtrise
Avoir un sentiment de compétence aide à augmenter les émotions positives. Autrement dit, la vulnérabilité émotionnelle d’un enfant diminue lorsqu’il se sent capable de réussite.
Il est important d’établir des attentes raisonnables et non irréalistes, et d’augmenter graduellement celles-ci lorsque votre enfant les atteint. N’oubliez pas que des attentes trop élevées ou trop basses peuvent entraîner de la frustration et de l’impuissance apprise.
Soyez prévoyant
Être prévoyant commence par apprendre à son enfant à identifier différentes émotions. Cela signifie également l’aider à comprendre que différentes émotions sont souvent liées. Par exemple, l’anxiété et l’insécurité sont toujours associées à la peur.
Une fois que votre enfant est conscient des différentes émotions, l’élaboration d’un « plan d’action » pour gérer les émotions difficiles peut aider à réduire sa vulnérabilité émotionnelle.
Il existe différentes stratégies de régulation des émotions faciles à adapter pour aider les enfants à apprendre à faire face aux situations difficiles sur le plan émotionnel.
En d’autres termes, un enfant qui est conscient des différentes émotions et de la façon dont elles se manifestent dans son corps est plus susceptible de mieux faire face à celles-ci en adoptant des stratégies efficaces.
Les techniques utiles peuvent inclure des activités telles que des exercices de respiration pour aider votre enfant à se détendre ou d’autres qui le distraient des émotions difficiles comme la lecture, le vélo ou l’écoute de la musique.
Aider votre enfant à pratiquer différents scénarios, en se concentrant en particulier sur la façon dont il réagit aux situations difficiles, aide également à développer ses capacités à y faire face. Selon la méthode ABC PLEASE, le fait d’élaborer à l’avance un plan pour gérer les émotions difficiles aide à réduire la vulnérabilité émotionnelle.
Certains outils adaptés aux enfants peuvent aider le vôtre à mieux comprendre ses émotions et à identifier des stratégies efficaces pour y faire face.
N’oubliez pas le bien-être physique

La maladie a un impact négatif sur la vulnérabilité émotionnelle. Si votre enfant est soudainement très émotif et que vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi, demandez l’avis de votre médecin traitant pour vous assurer que ses problèmes émotionnels ne découlent pas de sa santé physique.
Le bien-être physique passe aussi par consulter un professionnel chaque fois que le besoin s’en fait sentir et respecter ses recommandations.
Ce bien-être comprend également des problèmes tels que la fatigue et la faim. Votre enfant est plus susceptible d’être émotionnellement vulnérable lorsqu’il a faim, soif ou quand il est fatigué.
Une faible immunité
Les enfants à faible immunité sont plus vulnérables émotionnellement. Elle peut être le résultat de mauvaises habitudes alimentaires, d’un manque d’activité physique et de problèmes environnementaux.
Veiller à ce que vos enfants aient une alimentation saine et fassent des activités physiques tous les jours peut aider à réduire leur vulnérabilité. Encouragez-les à renouer avec la nature quotidiennement peut également accroître des émotions positives.
Privilégiez une alimentation saine
Selon la méthode ABC PLEASE, des aliments sains peuvent aider à réduire la vulnérabilité émotionnelle, et vice versa. Les repas réguliers et équilibrés sont donc importants.
Évitez les substances psychotropes
Certains aliments ont un impact sur les émotions des enfants. De plus en plus de preuves suggèrent que supprimer certains aliments de la nourriture de votre enfant pourrait aider à réduire l’anxiété et l’hyperactivité.
Les médicaments non prescrits ou les prescriptions médicales non respectées peuvent également avoir un impact sur les émotions des enfants, tout comme les substances psychotropes peuvent augmenter leur vulnérabilité émotionnelle.
Le repos
La fatigue augmente la vulnérabilité émotionnelle, donc, pour la réduire, les enfants ont besoin de suffisamment de repos. Selon la Fondation sommeil[3], manquer aussi peu que 30 à 60 minutes de sommeil peut avoir un effet négatif sur leur comportement.
Cette fondation souligne que les enfants, contrairement aux adultes, ne ralentissent pas lorsqu’ils ont besoin de sommeil, au contraire ils s’excitent et s’énervent. Elle fournit des informations utiles sur la quantité de sommeil dont les bébés et les enfants d’âge scolaire ont besoin.
L’activité physique
L’activité physique régulière peut aider à réduire la vulnérabilité émotionnelle. Même quelques minutes de jeu libre chaque jour peuvent aider à augmenter les émotions positives des enfants.
Bien que les conseils présentés ci-dessus puissent aider votre enfant à réduire sa vulnérabilité émotionnelle, ils ne résoudront pas les problèmes psychologiques graves avec lesquels il pourrait être aux prises.
Il ne faut pas oublier que demander l’aide d’un professionnel est un signe de force et non de faiblesse. Celui-ci vous aidera à élaborer un plan d’action approprié et adapté aux besoins de votre enfant.
Si vous avez apprécié cet article, rejoignez-nous pour recevoir des publications comme celles-ci dans votre boîte mail une fois par semaine.
Merci pour cet article très intéréssant.
Merci pour votre commentaire Julie 🙂
Bonsoir chers tous/toutes merci beaucoup pour les conseils émotionnel des enfants
Merci pour votre passage par ici 🙂
Article très intéressant. Merci beaucoup.
Merci pour votre commentaire 🙂