
On se pose toujours plein de questions autour du bain de bébé : faut-il le laver tous les jours ? À quoi faut-il être attentif ? Comment savoir si la température de la pièce et de l’eau est la bonne ?
Dans cet article, nous verrons tout ce qu’il faut savoir pour gérer le bain de bébé comme un pro !
Bain bébé : Comment laver un nouveau-né
Le bain de nouveau-nés est souvent stressant pour de nombreux parents. La bonne nouvelle est que plus vous donnez le bain à votre bébé, plus vous vous habituez, et plus cela deviendra facile.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise les premiers jours, n’hésitez pas à demander l’aide de votre entourage. Parfois, le simple fait d’avoir de la compagnie lors du bain de bébé peut être rassurant.
Voici quelques étapes et bases pour laver un nouveau-né.
Avant de le déshabiller, nettoyer les yeux de votre bébé avec du coton mouillé (du nez vers la joue). Il ne faut jamais prendre le même coton pour les deux yeux pour éviter les infections d’un œil à l’autre. Si vous utilisez un gant de toilette, pensez à vous servir d’un coin différent pour chaque œil.
Une fois les yeux propres, vous pouvez laver son visage délicatement avec un gant de toilette. Pensez à laver autour de ses oreilles en faisant attention à ne rien mettre dedans.
Déshabiller votre bébé et puis enlever sa couche. Si cette dernière est sale, nettoyez-lui les fesses pour éviter de le laver dans l’eau sale.
Soutenez sa tête et ses épaules avec votre avant-bras, passez votre main sous l’une de ses aisselles, puis mettez-le dans l’eau. L’autre main doit rester libre pour nettoyer votre bébé.
Si nécessaire, laver ses cheveux avec de l’eau ou un shampooing très doux en faisant attention à sa fontanelle, puis rincer. Laver ses cheveux une à deux fois par semaine suffit amplement.
Ensuite, lavez son corps avec un gant de toilette en faisant attention à nettoyer tous les plis. En dernier, lavez ses parties génitales et puis ses fesses.
Sortez votre bébé de l’eau en faisant attention à bien soutenir sa tête et son cou et placez-le sur une serviette.
Il faut couvrir votre bébé tout de suite après son bain pour éviter qu’il prenne froid, puis utilisez une deuxième serviette pour le sécher. Les capes de bain sont très pratiques pour le bain de bébé – si vous en avez une, posez-y votre bébé, puis séchez-le sans trop le frotter. Pensez à bien sécher tous les plis pour éviter toute irritation.
Le premier mois, il n’est pas nécessaire de laver votre bébé tous les jours. Deux à trois fois par semaine suffisent amplement.
Vous pouvez tout de même alterner entre un nettoyage avec un gant de toilette/coton pour le visage un jour et un bain le jour suivant, ou donner un bain à votre bébé 2 ou 3 fois par semaine et lui laver le visage, les mains, les parties génitales et les fesses tous les jours avec un gant de toilette.
Cela dit, si votre bébé semble aimer son temps de bain, il serait dommage de l’en priver ! Il faut juste éviter de lui donner plus d’un bain par jour et/ou des bains trop longs (plus de 10 minutes), car ceux-ci peuvent sécher sa peau.
Bain de bébé avec un gant de toilette
Si le cordon ombilical de votre bébé est toujours attaché et vous souhaitez lui donner un bain, il faut simplement vous assurer que celui-ci est bien sec après le bain.
Vous pouvez également attendre sa chute avant de lui en donner. Dans ce cas, lavez-le avec un gant de toilette. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode de nettoyage les trois premiers mois de votre bébé en l’alternant avec les bains classiques.
Il suffit de prendre un gant de toilette humide avec lequel vous lavez d’abord le visage de votre bébé, et puis vous rincer et laver le reste de son corps. Comme avec le bain classique, les parties génitales et les fesses sont à laver en dernier.
Comme pour le bain classique, il faut penser à bien laver tous les plis.
Pour éviter que votre bébé prenne froid, vous pouvez le couvrir avec sa serviette et ne découvrir que les parties que vous souhaitez nettoyer.
Bain bébé : comment s’y prendre après 3 mois

Après 3 mois, la plupart des bébés sont habitués au bain et apprécient même ces moments passés ensemble.
Voici quelques astuces qui pourront rendre ce moment encore plus agréable :
- On sait aujourd’hui que les rituels sont très calmants pour les bébés. Si c’est possible pour vous, vous pouvez faire un rituel autour du bain. Par exemple, tous les jours, vous pouvez laver votre bébé à la même heure, puis lui lire une histoire (ou l’amener en promenade), puis le mettre au lit ;
- Si le bain est un moment qui aide à calmer votre bébé, pensez à le proposer juste avant de le coucher ;
- Parlez à votre bébé en lui donnant son bain. Le fait d’entendre votre voix aide à le calmer et permet aussi le développement de ses compétences linguistiques et communicationnelles ;
- Le moment du bain est parfait pour renforcer votre relation avec votre bébé. N’hésitez pas à lui proposer des massages qui sont très appréciés des bébés !
Pensez à choisir une baignoire adaptée pour le bain de votre bébé. Dès qu’il peut s’asseoir seul, vous pouvez le laver dans votre baignoire familiale –, il conviendra alors d’y mettre un tapis antidérapant.
Le bain de bébé : quelles précautions prendre ?
- Votre attention exclusive est primordiale lors du bain de votre bébé. C’est donc une bonne idée d’éteindre votre portable pour éviter toute distraction. Si vous devez répondre à votre téléphone, pensez à prendre votre bébé avec vous !
- Assurez-vous que la température de la pièce où vous le lavez se situe entre 22°C et 24 °C. Aussi, il faut faire attention aux courants d’air.
- La température idéale de l’eau se situe entre 37°C et 38°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, tester la température de l’eau avec votre coude. L’eau doit vous sembler agréable, non chaude ;
- Il est préférable d’éviter le bain tout de suite après les repas des bébés ;
- Évitez de donner le bain à votre bébé quand il est affamé ou fatigué ;
- Avant son bain, il est donc important de préparer tout ce qu’il lui faut – une ou deux serviettes, sa couche, gant de toilette, liniment, crème hydratante, ses habits de change, coton, et ainsi de suite ;

- Évitez les savons qui peuvent provoquer des irritations ou la peau sèche chez les bébés et privilégiez les gels douche adaptés ;
- Il existe plusieurs baignoires pour laver votre bébé. Il faut en choisir une qui est confortable pour vous. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les baignoires pour bébé ;
- Si c’est confortable pour vous, le fait de déshabiller et sécher/habiller votre bébé à même le sol évitera les chutes. Si vous utilisez une table à langer ou une surface surélevée, pensez à toujours avoir une main posée sur lui ;
- Assurez-vous que les produits de bain (gel, douche, shampooing) sont hors de la portée de votre bébé. De la même manière, tous les produits dangereux et les appareils électriques doivent être rangés ;
- Quand votre bébé est familiarisé avec et le bain, les jouets de bain peuvent rendre ce moment encore plus agréable. De plus, il existe des jouets qui peuvent l’aider à développer certaines compétences. Cet article est plein d’astuces pour vous aider à choisir un bon jouet de bain ;
- Il ne faut jamais jamais jamais laisser votre bébé seul dans le bain. Un bébé peut se noyer même dans l’eau peu profonde.
Quoique le bain bébé peut être un peu stressant au début, vous allez vite commencer à apprécier les moments partagés avec lui.
Lecture supplémentaire
Laisser un commentaire