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J’ai parfois l’impression que mes enfants me cherchent, qu’ils prennent du plaisir à me pousser à bout, juste pour voir jusqu’où ils peuvent aller. Et parfois, ce comportement joue avec mes nerfs… et je réagis d’une manière qui ne me rend pas toujours fière.
Cette provocation, aucun parent n’y échappe. L’opposition, la rébellion et la désobéissance sont parfaitement normales chez les enfants, car c’est l’une des manières qu’ils utilisent pour communiquer certaines informations.
Le comportement provocateur s’exprime de plusieurs façons : certains enfants n’écoutent rien et n’en font qu’à leur tête, d’autres affichent une attitude risquée et d’autres encore agissent de manière agressive ou utilisent un langage inapproprié.
La bonne nouvelle est que nous savons aujourd’hui d’où vient ce comportement provocateur. Mais savoir comment y faire face de manière efficace n’est pas toujours facile. Il nous pousse souvent à bout et cela peut nous amener à agir d’une manière que nous regrettons plus tard.
Votre perception du comportement provocateur de votre enfant influence la façon dont vous réagissez à celui-ci. Elle a aussi un impact sur sa durée.
Faire face aux comportements provocateurs, répétés de façon régulière, est un vrai défi. Dans cet article nous verrons :
- Pourquoi un enfant est-il provocateur ?
- Des astuces pratiques pour mieux faire face à la provocation de votre enfant.
Les raisons qui expliquent le comportement provocateur

Plusieurs raisons peuvent aider à expliquer pourquoi les enfants se comportent d’une certaine manière. En voici cinq parmi les plus courantes d’un comportement provocateur chez eux.
Raison 1 – Il teste les limites.
L’une des raisons les plus courantes qui expliquent le comportement provocateur de votre enfant est le besoin inné de tester les limites : jusqu’où peut-il aller ? Avec quoi peut-il s’en tirer ? Cela explique pourquoi il vous lance souvent un regard effronté (pour s’assurer que vous le regardez) avant un acte de provocation !
Le fait de tester les limites est un comportement tout à fait normal.
Raison 2 – Il recherche le contrôle.
Personne n’aime recevoir des « ordres » tout le temps, et les enfants ne sont aucunement différents des autres. Leur désir d’autonomie commence et se reflète dans leurs actions dès leur plus jeune âge.
Un enfant qui recherche plus de contrôle sur sa vie peut afficher différentes formes de comportements provocateurs tels que le non-respect des règles, le refus de suivre les instructions, un comportement agressif, et ainsi de suite.
Raison 3 – Son comportement correspond à son niveau de développement.
Son niveau de développement peut expliquer son comportement provocateur. Nombre d’entre eux, surtout les plus jeunes, n’ont pas encore développé certaines compétences telles que la maîtrise de soi, la concentration, l’écoute et le respect des instructions, etc.
Par exemple, nous savons que les enfants n’ont pas une grande capacité d’attention, ce qui signifie que plus on s’attend à ce qu’ils restent immobiles et concentrés sur la même activité, plus on verra l’apparition d’un « comportement provocateur » ou autre.
Autrement dit, s’attendre à ce que votre enfant accomplisse des tâches ou se comporte d’une manière qui n’est pas compatible avec son niveau de développement peut mener aux « comportements provocateurs ».
Aussi, il ne faut pas oublier que les jeunes enfants n’ont pas encore pleinement développé leur intelligence émotionnelle, ce qui signifie qu’ils auront du mal à gérer la frustration ou toute situation qui est difficile sur le plan émotionnel.
Cela peut expliquer pourquoi votre enfant criera « Non ! » lorsqu’on lui demande de se mettre à table ou d’aller se doucher.
Des compétences telles que l’empathie et la coopération sont également en cours de développement. Ce manque de maîtrise peut se manifester par un comportement provocateur : « Je ne le rendrai pas ! », « Je ne partagerai pas ! ».
Raison 4 : Il ressent un manque d’attention.
Pour certains enfants, les comportements provocateurs sont une façon d’attirer l’attention.
Si le vôtre a le sentiment que la provocation est le seul moyen de se faire remarquer, il continuera à afficher le comportement qui permet de s’intéresser à lui, même si celui-ci est négatif (crises de colère, langage inapproprié, faire le clown de la classe, embêter les frères et sœurs, etc.).
Plusieurs études scientifiques suggèrent que les enfants qui ont l’impression de « n’avoir rien à perdre » ont tendance à être plus provocateurs.
Par exemple, une étude a constaté que ceux qui percevaient la qualité de leur relation avec leurs parents comme « mauvaise » avaient également un comportement plus difficile à gérer. Une autre étude a constaté que même chez les plus grands (de 11 à 17 ans), de mauvaises relations parent-enfant avaient un impact sur leur comportement.
Raison 5 : Il ne se dépense pas suffisamment.
L’activité physique est importante pour les enfants. Elle leur permet de rester en forme, d’améliorer leur concentration, de réduire le stress et l’anxiété et de favoriser le bon développement du cerveau. L’activité physique leur permet également de se dépenser.
Autrement dit, si votre enfant manque d’opportunités de se dépenser, dans sa tentative d’évacuer cet excès d’énergie, il peut afficher plus facilement un « comportement provocateur ».
Bien qu’il ne soit jamais facile de gérer un comportement provocateur, la bonne nouvelle est que celui-ci est souvent de courte durée et plusieurs stratégies peuvent faciliter la gestion de cette phase.
Voici cinq stratégies qui peuvent vous aider à mieux gérer le comportement provocateur de votre enfant.
Comment intervenir avec un enfant provocateur ?
Le comportement provocateur dans l’enfance est assez courant, mais il existe plusieurs solutions qui peuvent vous aider à mettre un terme à celui-ci plus facilement.
Voici sept solutions qui peuvent vous aider à mieux faire face à cette période.
Solution 1 – Passez des moments privilégiés avec votre enfant.
Passer du temps avec votre enfant lui montre qu’il compte pour vous, ce qui va l’inciter à chercher à préserver la relation parent-enfant.
Bien qu’il soit difficile pour de nombreux parents de trouver du temps à consacrer à leurs enfants, il ne faut pas oublier que même les « petits moments » comptent.
Un moyen simple d’y parvenir est de mettre ce temps dans votre planning. Même 15 à 20 minutes passées ensemble tous les jours peuvent radicalement modifier le comportement de votre enfant. Voici un défi gratuit avec des idées d’activités simples à essayer avec lui.
Solution 2 – Lâchez prise.
Laissez votre enfant décider quand prendre sa douche, faire ses devoirs ou même choisir les tâches ménagères à effectuer. Cela dit, il est important de fournir un cadre dans lequel prendre les décisions.
Par exemple, s’il a le droit de décider quand faire ses devoirs, il faut qu’il sache l’heure à laquelle ceux-ci doivent être terminés.
Même les plus jeunes enfants apprécieront de pouvoir choisir entre deux options (pomme ou banane ?).
Solutions 3 – Il faut des limites et des conséquences claires.
Donner plus d’autonomie à votre enfant sous-entend de fixer des limites et des attentes claires. Il ne peut pas se comporter de manière appropriée si ce que l’on attend de lui n’est clair ni pour lui ni pour vous.
- Qu’est-ce que vous ne tolérerez pas ?
- Quelles seront les conséquences lorsqu’il affichera un comportement qui n’est pas toléré ?
Cela dit, il faut être très attentifs aux limites que vous fixez si vous voulez réduire le comportement provocateur de votre enfant. Il est important de se poser les questions suivantes :
- Est-ce que c’est vraiment important pour moi ?
- Quel est le degré d’importance pour mon enfant ?
- Est-ce que cela concerne mes valeurs négociables ou non négociables ?
- Est-ce raisonnable ? (Est-ce que mon enfant a les capacités développementales pour réussir ?)
Lectures complémentaires
La discipline des enfants : Comment définir des limites qui fonctionnent ?
Solution 4 – Focalisez-vous sur les bons comportements.
Au lieu de vous focaliser sur les comportements inappropriés, concentrez-vous sur celui que vous souhaitez voir.
De nombreuses études sur la discipline positive ont montré que l’un des moyens les plus efficaces de faire face aux comportements négatifs de nos enfants est de se concentrer sur le positif et d’ignorer le négatif. Celles-ci ont montré qu’il est important de « remarquer le positif » dans son comportement.
Le renforcement positif est une stratégie de discipline simple et positive qui peut vous aider à réduire son comportement provocateur, mais seulement si vous l’appliquez correctement. Cet outil a toutes les ressources dont vous avez besoin pour modifier le comportement de votre enfant de façon durable.
Lecture complémentaire
Une stratégie de discipline positive que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui

Solution 5 – Il faut de l’activité physique tous les jours.
Assurez-vous qu’il dépense son énergie tous les jours. S’il ne le fait pas, il sera plus agité, plus irritable, plus stressé, plus « hyperactif » et moins concentré.
Il est recommandé que les enfants pratiquent une activité physique TOUS LES JOURS pour leur bien-être.
Solution 6 – Renforcez les capacités d’intelligence émotionnelle de votre enfant.
Une grande partie du comportement provocateur peut s’expliquer par l’incapacité de votre enfant à gérer la frustration, ce qui peut l’amener à se comporter de manière inappropriée.
Il est donc important qu’il se familiarise avec différentes émotions, qu’il apprenne à identifier comment celles-ci se manifestent dans son corps et qu’il sélectionne des stratégies efficaces pour faire face aux situations difficiles sur le plan émotionnel. Cet outil adapté aux enfants a tout ce dont vous avez besoin pour aider le vôtre à renforcer son intelligence émotionnelle.
Solution 7 – Passez par le jeu
Les jeux de société permettent à votre enfant de développer plein de compétences – la solution des problèmes, la stratégie, la discrimination visuelle, et ainsi de suite.
Ils vous permettent de passer du temps ensemble et sont également parfaits pour lui apprendre les règles de la vie –partager, attendre son tour, faire face aux conflits, et ainsi de suite.
La bonne nouvelle est que même à partir de 3 ans, il est possible d’utiliser les jeux de société pour renforcer les compétences sociales de votre enfant.
Voici quelques jeux qui pourraient vous plaire.
Pour les enfants entre 2 et 4 ans : Le petit chaperon rouge.
Le petit chaperon rouge est un jeu de société avec des règles simples qui permettra à votre enfant de se familiariser aux premières règles du jeu et d’apprendre à gagner ou à perdre…
Votre enfant va apprendre à suivre les règles avec ce grand classique. De plus, ce jeu est aussi parfait pour s’initier aux couleurs !
Comme son nom le suggère, ce jeu donnera à votre enfant les premières bases du jeu coopératif.
Pour les enfants entre 4 et 7 ans :
Votre enfant entre 4 et 7 ans (et vous aussi !) va beaucoup apprécier la version pour grands du jeu Le petit chaperon rouge. Celle-ci est un peu plus difficile et lui propose plein de défis.
Ce jeu classique est parfait pour apprendre à votre enfant à jouer avec les autres, à perdre et à gagner.
Le jeu du loup est un autre classique qui apprend aux enfants à suivre les règles, à coopérer et à attendre son tour. Les règles sont faciles et le jeu est assez court pour convenir aux jeunes joueurs.
Pour les enfants entre 8 et 11 ans :
Ce jeu de société aidera votre enfant à apprendre à jouer avec les autres, tout en développant son sens de l’observation.
En plus d’apprendre à perdre et à gagner, votre enfant va apprendre plein de choses avec Jungle speed : le réflexe, la discrimination visuelle, l’observation…
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