
Je sais, dès que je la vois, que ça va être dur. Elle ne veut pas rester à l’école, mais elle n’a pas le choix, pas aujourd’hui en tout cas. On sait que les larmes ne sont pas loin. Il va falloir la convaincre. On y arrive, mais ce n’est pas évident.
Nous avons emprunté cette voie tant de fois… Nous savons que les changements peuvent provoquer des angoisses terribles, que les transitions peuvent mener au désespoir, que même les changements les plus petits peuvent entraîner des tempêtes.
Faire face à un enfant qui stresse facilement peut donner l’impression d’être constamment dans une danse délicate. J’ai l’impression que nous la dansons beaucoup trop souvent.
Tous les enfants souffrent de stress et d’anxiété, mais certains, comme le nôtre, en souffrent plus que d’autres. Nous avons appris à anticiper les changements, à réfléchir, à planifier. Ça va beaucoup mieux et les recherches sur l’intelligence émotionnelle des enfants nous ont été d’une grande aide.
L’enfant stressé : Pourquoi il est primordial de favoriser son intelligence émotionnelle ?
Nous savons aujourd’hui que favoriser l’intelligence émotionnelle des enfants est l’un des moyens les plus efficaces pour les aider à faire face à des émotions difficiles telles que la colère et l’anxiété.
La recherche a démontré que l’état émotionnel des enfants peut créer un effet domino dans d’autres aspects de leur vie. Ceux qui ont appris à gérer leurs émotions :
· S’adaptent mieux à l’école ;
· Ont de meilleurs résultats scolaires ;
· Sont plus responsables ;
· N’ont pas peur des défis ;
· Se sentent mieux dans leur peau ;
· Sont capables de réfléchir et d’agir conformément à ce que l’on attend d’eux.

Développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant demande plus que simplement parler des émotions et/ou l’aider à les identifier. Il faut aussi qu’il apprenne ce qui les déclenche chez lui. En effet, il est toujours beaucoup plus facile de gérer les émotions avant qu’elles explosent.
Avant tout, favoriser l’intelligence émotionnelle de votre enfant, c’est lui offrir des outils pour qu’il apprenne à gérer seul ses émotions.
La bonne nouvelle est qu’il est relativement facile de développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant. L’aider à apprendre à identifier différentes émotions, en prenant l’habitude de nommer les siennes et celles d’autrui, lui apprend que ses émotions sont valides.
La mauvaise nouvelle est que cela implique généralement un travail de longue haleine. Les résultats sont souvent longs à venir et les victoires peuvent sembler « toutes petites ».
En effet, l’enfance est une période souvent remplie de stress et de changements et, bien que certains enfants y soient plus sensibles que d’autres, une difficulté à faire face à ses émotions à cet âge n’est pas rare.
Nous savons qu’il est important de renforcer l’intelligence émotionnelle de nos enfants si on veut qu’ils soient heureux et épanouis. Mais déterminer ce qui fonctionne n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît.
Face à un enfant stressé, toutes vos tentatives peuvent vous paraître inutiles – elles ne le sont jamais. N’oubliez pas que votre enfant a besoin de votre aide avant de pouvoir apprendre à gérer son stress et son anxiété par lui-même et il apprend petit à petit, même si les résultats semblent parfois invisibles.
Plusieurs psychologues du développement suggèrent qu’il faut de la réciprocité dans les relations parent/enfant, c’est-à-dire qu’il faut développer un sentiment de confiance qui favorise les échanges, qui permet à nos enfants de mieux apprivoiser et gérer leurs émotions.
Selon eux, nos enfants ne peuvent apprendre à gérer les émotions difficiles qu’avec notre aide. Si vous faites face à un enfant stressé, voici plusieurs conseils qui ont fonctionné pour nous.
7 choses que vous pouvez faire pour aider un enfant stressé

1) Célébrez même les plus petites victoires
Il est facile de se sentir dépassé et incapable d’aider un enfant stressé à mieux faire face à son anxiété quand vous n’avez que des « résultats médiocres ». Mais il est important de vous positionner sur le long terme.
Bien que votre enfant puisse sembler inchangé, il intègre progressivement les compétences nécessaires pour l’aider à faire face plus tard à son stress et son anxiété. Lui montrer que vous êtes conscient du moindre effort le motive et lui montre qu’il est capable de réussir.
2) Un enfant stressé a besoin de se sentir en sécurité pour bien gérer ses émotions
La sécurité émotionnelle est un terme couramment utilisé en thérapie de couple, mais il s’applique en réalité à tout type de relation.
Dans la relation parent-enfant, il s’agit de créer des liens forts avec votre enfant et de lui montrer que vous l’acceptez, tel qu’il est. Lorsqu’il ressent cette sécurité, il lui sera plus facile non seulement d’exprimer ses émotions, mais aussi de tenir des conversations sur ce sujet.
3) Concentrez-vous sur les solutions, non sur le stress de votre enfant
Lorsque vous avez affaire à un enfant stressé, il est courant de se concentrer sur son stress et son anxiété.
Mais dire à votre enfant « d’arrêter de stresser » ne diminuera pas son stress et vous le savez déjà ! Nous savons aussi que plus vous vous concentrez sur son stress, plus celui-ci augmente.
Le moyen le plus efficace de gérer les épisodes de stress des enfants est de se concentrer sur les solutions plutôt que sur le stress et l’anxiété :
● Que penses-tu qu’il se passerait si… ?
● Qu’est-ce que tu peux faire si… ?
Lorsque notre fille était stressée à l’idée de changer de classe, nous lui avons fait penser à deux choses qu’elle allait faire en arrivant à l’école. Nous avons constaté que se concentrer sur « la chose exacte qu’elle devrait faire » l’aidait à calmer son stress.
4) Identifiez les déclencheurs d’un enfant stressé
Identifier le déclencheur est une étape primordiale si vous voulez aider votre enfant stressé.
Cela dit, réussir à le faire n’est pas toujours aisé. Le déclencheur peut être quelque chose qui diffère complètement de ce que vous pensiez initialement.
Identifier clairement le déclencheur facilitera l’identification de solutions appropriées.
5) Ne craignez pas de parler de votre propre anxiété
Comment gérez-vous les situations anxiogènes ? Certaines études ont démontré que plus les parents réagissent de façon stressée, plus il y a de chances que leurs enfants réagissent de la même façon.
Cela ne veut pas dire qu’il faut cacher vos stress et anxiété. Montrer à votre enfant que vous êtes stressé est une bonne chose – cela lui apprend que tout le monde le ressent parfois.
Mais il ne suffit pas de lui montrer votre stress. Plus important encore, il faut lui montrer comment réagir à celui-ci de manière appropriée.
- Comment réagissez-vous lorsque vous êtes stressé ?
- Que faites-vous pour calmer votre anxiété ?
Soyez le modèle d’un comportement approprié pour l’aider à mieux gérer son anxiété.

6) Ne décrivez pas votre enfant comme un « enfant stressé »
Les étiquettes ont tendance à coller à la peau. Les gens tendent à agir conformément à ce qu’ils croient que l’on attend d’eux.
Plus vous décrivez votre enfant comme stressé, plus vous renforcerez son stress et son anxiété.
Plutôt, concentrez-vous sur ses traits positifs et sur ses efforts.
7) Apprenez à votre enfant qu’il n’est pas inévitable que le stress ruine sa journée !
L’une des choses à avoir fonctionné pour nous face au stress de notre fille était de lui dire que malgré le stress, elle pouvait quand même accomplir les choses… Autrement dit, on l’a aidé à comprendre que l’on peut ressentir le stress sans être paralysé… ou sans passer une mauvaise journée.
Protéger votre enfant stressé des situations anxiogènes est une solution peu efficace sur le long terme, car cela ne fait que masquer sa difficulté à faire face à son stress. Pire, cela l’empêche d’identifier une stratégie efficace pour y faire face.
Au lieu de protéger votre enfant, aidez-le à progressivement surmonter ses angoisses. Cela dit, toutes les tentatives doivent être adaptées à son âge et tenir compte de son niveau de stress. N’oubliez pas que des ressources adaptées aux enfants peuvent aider le vôtre à apprendre à identifier et à gérer les émotions difficiles.
Enfant stressé : Dois-je m’inquiéter ?
Le stress chez les enfants est normal, mais pas toujours. Voici quelques signaux d’alerte à surveiller si vous avez un enfant stressé :
· Des réactions disproportionnées par rapport à la situation ;
· Un stress handicapant ;
· Il est constamment replié sur lui-même ;
· Il a du mal à dormir ;
· Son stress semble empirer malgré toutes vos tentatives pour l’aider ;
· Il se met ou met autrui en danger de façon répétée.
L’exercice de pleine conscience 5-4-3-2-1 est efficace pour les enfants stressés. Elle leur permet de se focaliser sur leurs sens plutôt que sur leur anxiété. Voici une copie visuelle gratuite à télécharger et utiliser avec votre enfant.
N’oubliez pas que demander de l’aide chaque fois que vous vous sentez dépassé et incapable d’aider un enfant stressé est un signe de force, pas de faiblesse.



Laisser un commentaire