
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Votre bébé vient d’arriver ou va bientôt pointer le bout de son nez et les premières sorties avec lui ne sont pas loin. Comme tous les parents, vous vous posez plein de questions quant au choix de sa poussette.
Lorsque vous êtes à la recherche d’une poussette pour votre nouveau-né, la première chose est de s’assurer que celle choisie soit bien une poussette naissance et qu’elle pourra être utilisée dès les premiers jours de bébé !
Aussi, il ne faut pas oublier que votre petit bout va passer la plupart de son temps à dormir et que la position couchée sera sa préférée.
Dernière chose, prendre en compte votre mode de vie et votre environnement pour bien choisir votre poussette est un critère très important, car le confort de toute la famille en dépend. Celui de bébé évidemment, mais celui des parents également si vous voulez éviter qu’une simple balade ne se transforme en parcours du combattant.
Dans cet article, nous allons vous parler de :
- Quelle poussette naissance choisir selon que vous habitiez en ville ou à la campagne ;
- La meilleure poussette pour ceux qui recherchent le côté pratique avant tout ;
- Les accessoires sympas pour une poussette naissance.
POUSSETTE NAISSANCE POUR LA CAMPAGNE
La poussette idéale pour un milieu rural est une poussette tout-terrain. Privilégiez les trois roues pour les balades en forêt et les chemins caillouteux en vous assurant que les roues soient suffisamment grandes et que la poussette soit munie de suspension.
Selon votre budget, vous pouvez trouver des poussettes équipées de multiples options comme des roues gonflables, des amortisseurs, etc.
La poussette à quatre roues peut également faire l’affaire à condition que les roues soient de bonnes tailles (grosses) et qu’elle soit équipée d’options tout-terrain.
Certains modèles de poussette tout-terrain peuvent être un peu lourds et volumineux, il est donc important de bien choisir la vôtre.
La poussette Smile III de Britax est un bon exemple de poussette naissance parfaite pour tous les terrains. Le petit plus : elle accompagnera votre bébé de sa naissance à ses 22 kg.

Ce que l’on aime :
- Son confort
- Pratique et polyvalente
- Se plie facilement
- Repose-pied ajustable
- Roues pivotantes et gonflables
- Sécurisée
- Poignée ajustable
Ce que l’on aime moins
Comme presque toutes les poussettes tout-terrain, il ne faut pas avoir un trop petit coffre !
POUSSETTE NAISSANCE POUR LA VILLE
Pour la ville, votre poussette se doit d’être maniable (pensez aux trottoirs), légère (pensez aux escaliers), facile à plier et compacte (pensez aux transports en commun).
La poussette naissance idéale en milieu urbain est la citadine.
Choisissez de préférence une poussette à quatre roues. Contrairement à la tout-terrain, les roues doivent être petites et plutôt fines. Certains modèles ont les roues arrière plus grandes que celles de devant pour une plus grande maniabilité.
Assurez-vous également qu’une fois pliée votre poussette soit facilement transportable.
Voilà pour les parents, mais n’oublions pas le principal intéressé et gardez bien en tête que votre bébé vient tout juste de naître et qu’il a besoin d’une poussette où il pourra être en position allongée les premiers mois de sa vie.
Pensez également à bien vérifier la qualité et le confort du siège. Ce site vous propose plein de poussettes citadines de bonne qualité, super maniables et peu encombrantes.
Vous pouvez également opter pour la poussette-landau – le seul bémol est que quoi que très confortable pour le nouveau-né, il faudra très rapidement la changer, sauf si vous optez pour une poussette combinée.
POUSSETTE POUR LES JUMEAUX
Si vous avez ou attendez des jumeaux, ou si vous souhaitez pouvoir transporter deux enfants en même temps, deux choix s’offrent à vous.
La poussette double alignée où les bébés sont l’un derrière l’autre ou l’un en face de l’autre, et la poussette double côte à côte, l’un à côté de l’autre.
La poussette alignée est un bon choix si vous êtes en ville, car elle est moins encombrante et plus facile à manier. Vous pourrez vous déplacer aussi facilement qu’avec une poussette simple. Malgré sa longueur, elle reste maniable et aisément pliable à condition de ne pas prendre un modèle trop lourd.
Effectivement, le poids est un critère très important pour l’achat d’une poussette double, et particulièrement si vous habitez en ville.
Quoi que la poussette alignée soit très pratique, elle n’est pas sans limites : l’un des petits peut avoir sa visibilité masquée par son frère ou sa sœur, ou se retrouver dos à la route pour le modèle face à face.
La poussette côte à côte est plus intéressante pour la campagne. Même si les tout premiers temps les bébés passent la majorité de leur temps à dormir, ils vont très rapidement être plus éveillés et pourront mieux profiter des balades avec une vue bien dégagée pour tous les deux.
Malgré son gabarit, elle reste très maniable à condition qu’elle soit tout-terrain, selon son utilisation. Pour la plupart, les sièges sont inclinables jusqu’à la position couchée.
Son inconvénient majeur reste sa taille. Très large, il est difficile de lui faire franchir certaines portes.
La poussette double Evalite est un bon choix si vous souhaitez transporter les enfants de différents âges (à partir de 6 mois pour la place avant et dès la naissance à l’arrière), car elle est légère et fonctionnelle.
Si vous souhaitez transporter des jumeaux, la poussette Hauck poussette double roadstar (côte à côte) est un choix que vous ne regretterez pas ! Si vous préférez que vos jumeaux/jumelles soient l’un derrière l’autre, cette poussette naissance Red Castle est pour vous !
POUSSETTE NAISSANCE COMBINÉE
La poussette combinée se compose de plusieurs éléments adaptables en fonction du besoin et de l’âge de votre bébé :
- La nacelle, pendant les premiers mois de sa vie, lui permettra d’être allongé comme dans son propre lit ;
- Le siège auto, si vous possédez une voiture, pour déplacer votre bébé de la voiture à la poussette ou vice-versa sans le déranger ;
- Une assise pour les années à venir. Effectivement, la poussette pourra être utilisée pendant plusieurs années, jusqu’à l’âge de 3-4 ans.
C’est une poussette naissance très pratique pour bébé, mais aussi pour les parents une fois son fonctionnement bien assimilé (le pliage/dépliage peut s’avérer plus compliqué sur certains modèles).
Bien que compacts, la poussette et ses différents éléments vont vous prendre plus de place et seront plus difficiles à transporter qu’une poussette classique. À éviter si vous manquez d’espace. Pensez également aux escaliers.
Si ce modèle vous séduit, la Poussette Doona vous accompagnera dès la naissance jusqu’aux 18 mois de votre enfant. De plus, il est facile à utiliser et est agréé par les compagnies aériennes !
POUSSETTE NAISSANCE ET ACCESSOIRES
Bien que bon nombre d’accessoires soient intégrés ou vendus avec votre poussette, il va forcément vous en manquer certains qui vous seront très utiles, voire indispensables.
Qu’il fasse trop chaud, très froid ou qu’il pleuve, vous ne pouvez pas être toujours empêché de sortir votre petit bout de chou.
Voici quelques incontournables.
Le parasol
Si le pare-soleil de votre poussette ne suffit pas toujours à protéger complètement votre bébé contre les rayons du soleil, vous pouvez installer un parasol. Facile à fixer quand nécessaire, il pourra également protéger contre une petite pluie.
Pour sa bonne efficacité, le parasol doit être réglable et flexible.
La protection de pluie
Forcé de sortir malgré la pluie ou surpris par une averse en pleine balade, la protection de pluie vous sera d’un grand secours. Peu encombrante, elle est très facile à installer si le modèle est bien compatible avec votre poussette.
La moustiquaire
On ne pense pas forcément à la moustiquaire et pourtant, elle se révèle très utile contre les moustiques bien sûr, mais également contre toute sorte d’insectes gênants, voire dangereux pour les tout-petits. Très facile à installer.
Attention à la qualité, car certaines moustiquaires se déchirent facilement. Vérifier aussi qu’elle est bien compatible avec votre poussette naissance.
La chancelière poussette
Idéale pour protéger votre enfant contre le froid. Si une couverture peut parfois suffire, quand les températures deviennent hivernales, la chancelière le tiendra bien au chaud. Il n’y aura plus d’hésitation à sortir.
Bien s’assurer que la chancelière soit compatible avec votre poussette.
Quels critères vous ont aidé à choisir votre poussette naissance ? Dites-le-nous dans la partie commentaire ci-dessous.
Lecture supplémentaire
Prénom garçon : Plus de 100 prénoms les plus populaires en France
Laisser un commentaire