
Savoir dire « non » et une compétence clé pour les adultes comme pour les enfants. Leur apprendre à s’affirmer, c’est leur apprendre à reconnaître et à défendre leurs droits ainsi que les droits des autres.
Lorsque nous apprenons à nos enfants à s’affirmer, nous leur donnons des compétences qu’ils peuvent utiliser dans de nombreuses situations.
Ils sont mieux en mesure d’exprimer leurs besoins, il leur est plus facile de se faire des amis et ils sont moins susceptibles d’être victimes de harcèlement et de victimisation. La recherche[1] suggère que certaines stratégies peuvent apprendre aux enfants à réduire leur stress et leur anxiété.
S’affirmer signifie donner son opinion honnêtement, sans se montrer irrespectueux ni agressif.
La bonne nouvelle est que l’affirmation de soi n’est pas nécessairement une caractéristique innée. En d’autres termes, tous les enfants peuvent apprendre à s’affirmer davantage. S’affirmer, c’est aussi apprendre à respecter les décisions des autres, à parler, mais aussi à écouter.
5 conseils pour élever des enfants assertifs

1 | Traitez votre enfant avec respect
Les enfants élevés dans des familles où les parents sont démocratiques sont plus susceptibles d’afficher un comportement assertif. Fixer des limites et communiquer vos attentes de façon claire donne un exemple à suivre à vos enfants.
Des études scientifiques ont montré que favoriser de solides relations parent-enfant permet aux enfants de s’affirmer davantage. Ces derniers, élevés dans des environnements bienveillants et respectueux, sont moins susceptibles d’accepter le harcèlement ou de harceler les autres.
2 | « Non » n’est pas toujours le signe de mauvaise conduite
Tous les parents sont conscients de l’interminable phase de « non » chez les tout-petits, mais au-delà de celle-ci, apprendre à nos enfants quand et comment dire « non » peut leur permettre d’exprimer plus facilement leurs opinions. Cela peut également augmenter la probabilité que leurs opinions soient respectées.
Lorsque, à la demande de nos enfants, nous nous arrêtons (par exemple, arrêter de les chatouiller ou de jouer à certains jeux), ou lorsque nous arrêtons d’essayer de les convaincre que leur « non voulait vraiment dire oui », nous leur apprenons que « non signifie non » et que le fait de dire « non » ou « stop » suffit.
Nous leur apprenons également à respecter le « non » des autres. Par exemple, lorsqu’un frère, une sœur ou un ami dit « non », mais que notre enfant continue, lui apprendre que « non signifie non » l’aide à assimiler le respect des choix des autres.
3 | Apprendre aux enfants le pouvoir du « non » les responsabilise
Faites savoir aux enfants que leur opinion compte.
Enseigner aux enfants que leurs idées sont valides leur montre qu’ils ont le droit de s’exprimer et d’être entendus.
Lorsque nous les impliquons dans la prise de décision, nous leur apprenons que leurs opinions comptent. Il est prouvé[2] que les styles parentaux démocratiques où l’on donne aux enfants l’occasion de se faire entendre conduisent à de meilleurs résultats sociaux, scolaires et psychologiques.
Il existe d’innombrables occasions quotidiennes d’enseigner aux enfants que leur avis compte. Lorsque nous leur proposons des options (« Une pomme ou une banane ? »), nous leur apprenons à s’exprimer.
Lorsque nous leur demandons de nous aider à trouver une solution, nous leur apprenons que leurs idées comptent. Quand on prend l’habitude de leur demander ce qu’ils pensent, ils prennent l’habitude de s’exprimer.
La pratique de la négociation familiale peut également aider les enfants à apprendre à exprimer leurs avis et à écouter ceux d’autrui pour trouver des solutions.

4 | C’est en forgeant que l’on devient forgeron
Comme pour toutes choses, la pratique régulière d’un comportement assertif peut conduire à l’affirmation de soi.
Être conscient de la façon dont votre enfant communique peut vous aider à travailler sur des problèmes spécifiques.
Par exemple, si votre fils répond toujours par « Je ne sais pas » lorsqu’on lui demande de prendre une décision, vous pouvez trouver un système pour le rendre plus conscient de ce comportement et l’aider à exprimer son choix ou ses opinions.
Vous pouvez également l’entraîner en lui posant des questions ouvertes : « Qu’as-tu pensé de… ? »
Les expériences quotidiennes offrent également une bonne occasion de pratiquer. Si votre fille rentre à la maison et dit qu’un autre enfant lui a pris le ballon alors qu’elle jouait encore, aidez-la à trouver une réponse affirmative pour la prochaine fois que la même chose se produira :
- « Je te le donne dès que j’ai fini » ou
- « Je joue encore avec, mais tu peux jouer avec moi si tu veux. » ou
- « Si tu continues, je le dis à la maîtresse/maître »… (N’oubliez pas que dans la plupart des cas, la façon la plus efficace de mettre un terme au harcèlement [ou le prévenir] est de faire intervenir l’équipe enseignante).
Les enfants ne connaissent pas toujours les mots à utiliser pour s’exprimer, il est donc important de leur donner des scripts dont ils peuvent se servir.
Aussi, le fait de remarquer et de récompenser un comportement assertif augmente les chances que celui-ci se répète. Lorsque vous dites à votre enfant « J’aime la façon dont tu… » ou « C’était courageux quand tu… », vous renforcez son affirmation de soi.
N’oubliez pas d’être très précis en ce qui concerne le comportement que vous félicitez. En d’autres termes, ne lui dites pas « bravo » ou « je suis fier de toi »… dites-lui ce qui fait que vous êtes fier de lui.
5 | Soyez un modèle d’affirmation de soi
Nous savons aujourd’hui que nous servons de modèles à nos enfants. Ils observent notre comportement pour apprendre comment ils doivent interagir avec les autres. Lorsque nous leur montrons un comportement assertif en respectant leurs décisions, nous leur apprenons à s’affirmer.
Mais nous ne sommes pas les seuls modèles. Des livres, des films, des animations, des spectacles, et ainsi de suite peuvent tous proposer des modèles de l’affirmation de soi.
6 | “Fake it till you make it”
Il peut être difficile de s’affirmer, même lorsque nous sommes adultes. “Fake it till you make it” est un aphorisme anglais qui peut se traduire par « faites semblant, le reste suivra ».
Des astuces comme apprendre aux enfants à garder la tête haute lorsqu’ils parlent aux autres leur permettent de se montrer plus confiants et affirmés.
Nous pouvons également aider nos enfants à faire semblant d’être assertifs. Les exercices de jeu de rôle peuvent les aider à pratiquer ce qu’ils diront la prochaine fois, comment ils le diront (voix confiante) ou où ils regarderont (lever la tête, contact visuel, etc.).
Quels sont vos trucs pour élever des enfants assertifs ? Dites-le-nous dans la partie « commentaires » ci-dessous.
[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4752719/
[2] http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0272431691111004
Laisser un commentaire