
Il n’est jamais agréable d’avoir un enfant qui vous tape. En plus de vous donner l’impression d’être un « mauvais parent », ce comportement donne souvent lieu à la frustration et suscite un sentiment de honte.
Si votre enfant vous tape, vous n’êtes pas tout seul. C’est très courant chez les jeunes enfants et cela s’explique par plusieurs raisons. Cela dit, votre réaction peut soit renforcer ce comportement, soit y mettre fin.
Cet article répondra aux questions suivantes :
- Comprendre pourquoi mon enfant me tape ;
- Mon enfant me tape : comment mettre fin à ce comportement ?
Pourquoi mon enfant me tape-t-il ?
Taper est un comportement courant, mais inapproprié, qu’adoptent de nombreux enfants. Il est souvent lié au fait qu’ils n’ont pas encore appris à gérer les émotions fortes telles que la colère ou les frustrations.
Autrement dit, quand votre enfant n’arrive pas à faire marcher son jouet ou quand vous lui refusez une deuxième, voire troisième glace, le fait de vous taper est souvent sa façon d’exprimer sa frustration.
Les enfants qui tapent n’ont souvent pas les mots pour exprimer cette frustration, ce qui explique que ce comportement est plus courant chez les tout petits.
Toutefois, il se peut qu’un enfant plus grand l’affiche aussi. C’est souvent lié à cette même difficulté à exprimer ses émotions et au fait qu’il n’a pas encore appris comment le faire de façon appropriée.
Si vous cédez facilement quand votre enfant vous tape, il apprend que taper lui permet d’obtenir ce qu’il veut. De plus, certains enfants ont un sentiment d’être en contrôle quand ils vous tapent.
Mon enfant me tape : quelle approche disciplinaire adopter ?

Voici cinq approches qui peuvent aider à mettre un terme au comportement d’un enfant qui tape.
1) Renforcez l’intelligence émotionnelle de votre enfant
Si votre enfant vous tape, la première chose à faire est de l’aider à comprendre ses émotions et celles d’autrui. Il a besoin de comprendre que les émotions sont normales et que tout le monde les ressent.
Il est aussi important de l’aider à mettre des mots sur celles-ci : « Je comprends que tu es fâché parce que tu aurais aimé rester un peu plus chez Louis, mais il ne faut jamais taper. Taper fait mal. »
Vous pouvez aussi lui proposer quelques pistes de bon comportement pour la prochaine fois : « La prochaine fois que tu es fâché, il faut que tu essaies de le dire en utilisant tes mots. »… Ou vous pouvez lui demander de réfléchir à comment il peut réagir la prochaine fois.
Certains outils adaptés aux jeunes enfants peuvent l’aider à apprendre à reconnaître les émotions difficiles, à comprendre ce qui les déclenche et à apprendre comment faire face – de façon appropriée – aux situations difficiles sur le plan émotionnel.
2) Soyez clair sur le comportement que vous souhaitez voir
Il est important d’établir des règles claires en ce qui concerne le comportement de votre enfant si vous voulez qu’il arrête de vous taper. Il faut qu’il sache que vous ne l’accepterez plus, mais cela ne suffit pas.
Autrement dit, au lieu de dire à votre enfant qu’il « ne faut plus taper », il faut se focaliser sur les comportements appropriés : comment faut-il qu’il se comporte ?
Plus vous serez clair sur ce que vous attendez de lui, plus il sera facile pour lui d’adopter le comportement souhaité. Aussi, avoir des attentes comportementales claires vous permet de contrôler son comportement plus facilement.
3) Appliquez les conséquences chaque fois qu’il affiche un comportement inapproprié
Il est important d’appliquer les conséquences chaque fois que votre enfant vous tape. Si vous réagissez à ce comportement à certaines occasions, mais pas à d’autres, vous lui enverrez des messages contradictoires et il sera plus difficile d’y mettre un terme.
4) Évitez des approches disciplinaires violentes

Se montrer violent envers son enfant lui apprend qu’il est « normal » d’être violent envers les autres.
De la même façon, il est prouvé que crier sur votre enfant mène rarement aux résultats que vous recherchez et peut même aggraver son comportement. N’oubliez pas que certaines astuces peuvent vous aider à communiquer sans crier.
5) N’excusez pas le comportement d’un enfant qui vous tape
La violence d’un enfant est parmi les comportements qui ne doivent jamais être ignorés. Quoiqu’il puisse être tentant de l’excuser, surtout les jeunes enfants, il est important d’être clair sur les comportements acceptables et inacceptables dès leur plus jeune âge.
Si votre enfant à moins de 8 ans, cet outil vous aidera à mettre en place une stratégie disciplinaire positive et efficace. Cet outil vous permet de vous focaliser sur les comportements positifs chez votre enfant, ce qui l’encourage à les reproduire.
Quoique taper est très courant chez les jeunes enfants (jusqu’à environ 3 ans) qui ne savent pas encore exprimer leur frustration, il devient moins fréquent entre les âges de 4 et 7/8 ans, car la plupart des enfants arrivent à mieux exprimer leurs émotions de façon plus acceptable au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Toutefois, des comportements agressifs chez les enfants plus âgés peuvent être le signe d’un trouble tel que le TDAH ou un trouble oppositionnel avec provocation. Si vous vous sentez dépassé par le comportement de votre enfant, parlez-en à votre médecin traitant qui saura vous conseiller.
Référence
L’agression impulsive comme aspect de la comorbidité de TDAH chez les enfants et les adolescents
Laisser un commentaire