
Tous les parents disent ou font de choses regrettables dans le feu de l’action, c’est comme ça. Votre enfant ne vous écoute pas, vous vous énervez, vous lui criez dessus, puis vous regrettez votre réaction et finissez par vous sentir coupable. Ces réactions sont souvent déclenchées par la colère et la frustration.
Quoiqu’elles puissent vous donner des résultats immédiats, ceux-ci durent rarement sur le long terme.
Des réactions telles que crier sur votre enfant peuvent non seulement aggraver le comportement que vous cherchez à modifier, mais aussi instiller la peur et avoir un impact négatif sur votre relation avec lui, même au-delà de l’enfance.
Alors, comment renforcer votre relation parent-enfant ?
Selon la science, la sensibilité parentale permet d’établir de bons rapports avec son enfant. Elle permet aux parents de rester accessibles et de répondre de façon efficace aux besoins de leurs enfants.
La sensibilité parentale est un facteur qui les aide à acquérir les compétences dont ils ont besoin pendant leur enfance et au-delà.
Plusieurs études suggèrent que les enfants dont les parents ont une sensibilité parentale se portent mieux sur le plan social, psychologique et scolaire. Ils entretiennent des liens forts et se confient plus facilement.
Dans une étude, les chercheurs ont constaté que l’absence de sensibilité maternelle augmentait le risque de comportements perturbateurs pendant l’enfance.
Les recherches scientifiques ont également montré que même chez les nourrissons, la sensibilité maternelle entraîne un meilleur développement des capacités sociales, émotionnelles, cognitives et de communication.
Plusieurs études suggèrent aussi que la sensibilité parentale pendant l’enfance ainsi que pendant la période préscolaire peut faciliter l’acquisition de compétences linguistiques, sociales et cognitives.
Elle demande que les parents soient attentifs aux signaux de leurs enfants et qu’ils réagissent à leur comportement de façon bienveillante.
Cela implique d’apprendre à bien connaître son enfant afin de mieux comprendre ce qui déclenche son comportement et l’aider à développer les compétences dont il a besoin pour y faire face.
Voici quatre astuces pour pratiquer la sensibilité parentale.
Les caractéristiques de parents qui pratiquent la sensibilité parentale

1) Ils s’efforcent de transformer les « points faibles » de leurs enfants en « points forts »
Certains traits de comportement nous épuisent. Il est beaucoup plus difficile de faire face à un enfant qui « sait tout » ou qui est insolent. Mais ce sont ces mêmes qualités qui lui permettront de devenir un adulte heureux, à condition qu’il apprenne à transformer ces traits négatifs en traits positifs.
Par exemple, un enfant qui « discute tout » peut devenir un adolescent et un adulte qui n’a pas peur d’exprimer son opinion, mais il faut qu’il apprenne à le faire respectueusement et qu’il comprenne aussi que même les autres ont droit à leurs propres opinions.
2) La sensibilité parentale implique de réfléchir avant de décider et d’agir
Nous regrettons presque toujours les décisions prises dans le feu de l’action. Des réactions colériques aggravent les conflits et peuvent vous donner l’impression d’être un « parent inefficace ».
La sensibilité parentale consiste à accepter ses émotions, à trouver sa propre stratégie pour retrouver le calme et puis, à choisir comment réagir au comportement de son enfant.
Je suis la première à admettre que c’est parfois compliqué, mais cela deviendra de plus en plus facile avec le temps. Il est important d’identifier votre propre « boîte de retour au calme » pour vous aider à faire face aux situations difficiles : s’éloigner pendant quelques instants, prendre quelques bonnes respirations et expirer lentement, déconnecter mentalement de la situation, etc.
Votre réaction au comportement de votre enfant sera toujours plus efficace si vous évitez d’être impulsif.

3) La sensibilité parentale implique de fixer des limites raisonnables
Les limites raisonnables sont celles qui prennent en compte la personnalité de votre enfant et ses véritables capacités. Les bonnes limites ne concernent pas que la gestion du comportement, elles visent également à aider votre enfant à développer des compétences qui lui seront utiles à l’avenir.
Par exemple, des limites raisonnables ne consistent pas à obliger un enfant qui « discute tout » à cesser. Il s’agit de lui apprendre à s’exprimer respectueusement, sans blesser autrui.
La sensibilité parentale implique d’expliquer clairement vos décisions et vos attentes à vos enfants. Qu’attendez-vous d’eux ? Quel comportement est inacceptable ? Quelles sont les conséquences d’une mauvaise conduite ?
Fixer des limites et des conséquences claires aide votre enfant à comprendre ce que l’on attend de lui et le prépare pour l’avenir.
4) La sensibilité parentale implique de se concentrer sur les raisons derrière le comportement de votre enfant
L’enfance est une période marquée par des changements. Les enfants apprennent à faire face à leurs émotions, développent des compétences telles que la résilience, et leurs besoins et leurs intérêts évoluent au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Les parents ayant la sensibilité parentale sont très observateurs. Être attentif aux besoins et aux émotions de votre enfant peut vous aider à mieux réagir à son comportement.
Par exemple, nous savons aujourd’hui que les émotions fortes telles que la colère et l’anxiété influencent le comportement des enfants. Intervenir avant que celles-ci ne deviennent incontrôlables est donc une stratégie efficace qui peut vous aider à mieux gérer son comportement.
Autrement dit, comprendre les signaux de votre enfant vous permet d’intervenir à temps.
La sensibilité parentale est simplement une question d’être sensible aux besoins de votre enfant et d’être prêt à changer votre style parental pour s’adapter à ses besoins changeants.
En grandissant, les enfants recherchent davantage d’autonomie et être attentif à leurs besoins peut nous aider à déterminer comment répondre à leur souhait d’indépendance (par exemple, en leur permettant de participer à la prise des décisions) et les responsabiliser davantage (par exemple, en attendant d’eux qu’ils participent aux tâches ménagères).
Si vous avez apprécié cet article, rejoignez-nous pour recevoir des publications comme celles-ci dans votre boîte mail une fois par semaine.
Lectures supplémentaires
La sensibilité parentale dans le cadre de la politique brésilienne de santé familiale
Insensibilité du parent, attachement et difficultés durant l’enfance

Laisser un commentaire