Vouloir aider un enfant anxieux à surmonter son anxiété est une réaction naturelle pour la plupart d’entre nous. Mais parfois, certaines de nos stratégies font plus de mal que de bien. Alors, comment réduire le risque d’aggraver l’anxiété de nos enfants ?
Voici cinq choses à arrêter de faire face aux enfants anxieux

1) Ne renforcez pas les angoisses de votre enfant
Si vous craignez les chiens, mais que vous prévoyez d’aller à un évènement où il y en aura beaucoup, se focaliser sur cette date et sur vos craintes pendant des jours ne fera qu’augmenter votre anxiété.
Il en est de même pour les enfants. Si votre enfant a peur des dentistes, passer des heures à parler de sa visite chez lui l’angoissera davantage.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas parler des situations anxiogènes, mais plutôt, qu’il faut éviter de s’attarder sur celles qui renforcent ses peurs.
Votre réaction peut également augmenter l’anxiété de votre enfant. Par exemple, si aller chez le dentiste vous inquiète, vous risquez de lui transmettre votre stress à cause de votre propre anxiété.
N’oubliez pas que plus que vos mots, votre langage corporel et même le ton de votre voix peuvent exprimer vos véritables sentiments.
2) N’essayez pas d’éliminer l’anxiété chez votre enfant
L’anxiété est une émotion utile. Elle nous aide à éviter ou à réagir à des situations dangereuses, nous pousse à nous préparer à des situations difficiles telles que des entretiens, et elle peut même aider à se motiver.
Tout le monde éprouve de l’anxiété. Aider votre enfant à gérer la sienne ne signifie pas éliminer cette émotion ; il s’agit de lui apprendre que l’anxiété est normale et de l’aider à comprendre qu’il est possible de fonctionner malgré elle.
N’oubliez pas que faire des promesses irréalistes (« Je te promets que tout ira bien ») ou invalider les sentiments de votre enfant (« T’as peur de ça ? ») augmente son anxiété.

3) N’empêchez pas votre enfant d’affronter ses peurs
Si votre fille a peur de l’eau, l’inscrire à « tout sauf les sports nautiques » peut apparaître comme une option beaucoup plus facile pour tout le monde ! Mais éviter les situations difficiles sur le plan émotionnel n’est pas la bonne solution. La recherche a suffisamment montré que « l’évitement » peut aggraver l’anxiété.
Plutôt, il faut progressivement exposer votre enfant à des situations difficiles en l’aidant à développer des stratégies pour y faire face seul. Autrement dit, il est important de le pousser hors de sa zone de confort pour l’aider à gérer son anxiété, mais en le faisant par petits pas qu’il peut gérer.
4) Ne transmettez pas votre anxiété à votre enfant
Nous savons aujourd’hui que les styles parentaux peuvent renforcer ou minimiser l’anxiété chez les enfants. Mais cela est surtout lié à la façon dont les parents affrontent les situations anxiogènes.
Les preuves scientifiques suggèrent que les parents anxieux ont tendance à élever des enfants anxieux à cause des réactions qu’ils affichent souvent.
Cela est tout à fait compréhensible : si vous avez peur des abeilles, vos réactions risquent de montrer à votre enfant qu’il devrait lui aussi avoir peur des abeilles. C’est vrai même lorsque vous faites de votre mieux pour le rassurer, car, comme dit le proverbe : « Les actions parlent plus fort que les paroles ».
N’oubliez pas que votre enfant apprendra à gérer son anxiété en vous observant.

5) Ne mettez pas trop de pression sur votre enfant
Les raisons derrière l’anxiété chez l’enfant n’ont pas toujours « de sens » et peuvent donc être difficiles à comprendre pour de nombreux parents. Elles peuvent paraître irrationnelles, entraîner des sentiments de frustration et vous amener à pousser votre enfant à « surmonter son anxiété ».
Mais le fait de lui mettre trop de pression peut aggraver son anxiété ou l’amener à refouler ses émotions. Cela peut entraîner des conséquences graves sur son développement social et psychologique. Il est donc important de trouver un juste équilibre.
Maintenant que nous savons les cinq choses à éviter, voici cinq choses qui aideront votre enfant anxieux.
L’anxiété chez l’enfant : comment aider le vôtre
1) Aidez votre enfant à comprendre que surmonter l’anxiété nécessite de la pratique. Plus il sera confronté à des situations anxiogènes, plus il développera des mécanismes d’adaptation efficaces.
2) Encourager votre enfant à parler de ses angoisses vous permettra de l’aider à identifier les stratégies pour mieux y faire face. Vous pouvez l’aider à se concentrer sur des solutions plutôt que sur son anxiété. Cela dit, il est important de l’encourager à nommer par lui-même les raisons de son anxiété.
3) Aidez-le à comprendre qu’il est normal de se sentir anxieux, mais qu’il peut quand même réussir malgré ce sentiment.
4) Montrez à votre enfant que vous êtes confiant dans sa capacité à faire face à son anxiété. Il est important qu’un enfant anxieux perçoive le fait de gérer les situations anxiogènes comme quelque chose qui s’apprend et que même s’il n’a pas les compétences nécessaires aujourd’hui, cela viendra en pratiquant.
5) Soyez un bon modèle pour lui. Cela signifie lui montrer que vous éprouvez de l’anxiété vous aussi et, plus important encore, comment vous faites face à cette émotion de façon positive.
Accompagner votre enfant dans le développement de mécanismes d’adaptation pour faire face aux situations anxiogènes est le moyen le plus efficace pour l’aider à apprendre à gérer son anxiété sur le long terme.
Certains outils adaptés aux enfants peuvent lui apprendre à identifier ses émotions, à reconnaître leurs impacts sur son corps et à sélectionner les mécanismes d’adaptation qui lui conviennent le mieux pour faire face à différentes situations.


Laisser un commentaire