
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Votre bébé a 14 mois et il est à l’âge de la découverte. Il est plus mobile et éveillé – peut-être commence-t-il à faire ses premiers pas tout seul – et il adore jouer.
Dans cet article, vous verrez :
- Ce qu’un bébé de 14 mois sait faire ;
- Le sommeil et les repas de votre bébé de 14 mois ;
- Les activités et jeux d’éveil pour les bébés de 14 mois.
Qu’est-ce qu’un bébé de 14 mois sait faire ?
14 mois est un âge excitant pour votre bébé parce qu’il apprend à faire plein de choses :
- De nombreux bébés commencent à marcher vers 14 mois sans se tenir ni rentrer dans tous les meubles du salon !
- C’est « l’âge des bisous » et il en fait plein à tout le monde ;
- Il « fait le timide », car il commence à mieux différencier les personnes qui lui sont familières et celles qu’il ne connaît pas ;
- Il arrive à bien marcher si vous lui tenez les mains ;
- Il dort mieux et pendant beaucoup plus longtemps ;
- Il commence à comprendre les mots simples et les instructions ;
- Il dit « au revoir » avec la main ;
- Il commence à montrer des signes de frustration. Par exemple, c’est vers cet âge qu’il commence à taper ou même à mordre pour montrer son mécontentement. Cela dit, les « vraies crises » débutent vers l’âge de 17 mois ;
- Il est à l’aise avec les tasses et les gobelets d’apprentissage.
Le sommeil d’un bébé à 14 mois

À 14 mois, la plupart des bébés dorment assez bien. De façon générale, ils dorment entre 11 et 14 heures par jour (en comptant 1 ou 2 siestes dans la journée).
À cet âge, les bébés ont déjà établi un rythme qui facilite les moments de sommeil. Autrement dit, ils dorment et font leurs siestes à peu près aux mêmes moments, même s’il est possible qu’il y ait certains changements selon les jours.
Il n’est pas rare qu’un bébé qui dormait bien avant commence à avoir un sommeil perturbé vers cet âge. Cela s’explique souvent par les changements liés à son développement et par l’angoisse de la séparation, les terreurs nocturnes ou même l’apparition de dents.
Maintenir – ou adopter – un rituel de sommeil pour votre bébé de 14 mois est la stratégie la plus efficace pour l’aider à retrouver son rythme de sommeil.
Les rituels tels qu’un bain, puis une petite histoire chaque soir avant d’aller au dodo peuvent l’aider à se calmer plus facilement.
Lecture complémentaire :
Le sommeil d’un bébé de 12 mois
Quelle alimentation pour un bébé de 14 mois ?
À 14 mois, votre bébé mange pratiquement comme vous. Il mange trois repas par jour ainsi que deux goûters.
À cet âge, il peut presque tout manger et il faut donc en profiter pour diversifier sa nourriture – fruits, légumes, viande, céréales, poisson, lait, etc. Varier ce qu’il mange est important pour l’aider à s’habituer aux différents goûts.
Votre bébé a encore besoin du lait maternel ou du lait de croissance qui couvre mieux ses besoins après 12 mois. À 14 mois, il boit entre 400 et 700 ml de lait par jour, mais celui-ci peut être bu seul, mélangé dans ses repas ou même servi avec ses céréales.
Le lait est encore plus important si votre bébé ne mange rien d’autre pour compléter ses apports en calcium.
Bébé 14 mois : quelles activités d’éveil ?

À 14 mois, votre bébé est très éveillé. Il a développé de nombreuses compétences et arrive à participer à beaucoup d’activités. Celles-ci l’aident à renforcer ses compétences davantage.
Voici quelques jeux à faire avec votre bébé :
À 14 mois, votre bébé adore vous imiter. Mettez de la musique avec des rythmes et tapez vos mains pour l’encourager à faire comme vous.
Les livres à flaps sont d’excellents choix pour renforcer la motricité fine de votre bébé. Laissez-le tourner les pages tout seul.
Ce kit en mousse aidera à renforcer la motricité globale de votre bébé de 14 mois. Elle l’encouragera à tirer, grimper, ramper et s’équilibrer (toujours sous la surveillance d’un adulte).
Les jouets à pousser sont parfaits pour développer sa motricité globale. Il va adorer ce chariot pousseur.
Si vous n’avez pas encore commencé, encouragez votre bébé à se servir de ses propres ustensiles. La cuillère est le choix le plus facile et celle-ci est une excellente option car elle est parfaitement adaptée pour les petites bouches.
Des blocs de construction sont parfaits pour un bébé de 14 mois qui appréciera construire les objets qu’il imagine. Ce modèle propose des grandes briques, souples et légères.
Les jouets à pousser tels que le Trotteur parlant 2 en 1 peuvent favoriser le développement de sa motricité globale.
Les jouets de cause à effet sont de très bon choix pour les bébés de 14 mois. Ils les aident à comprendre le lien entre une action et ses conséquences.
Un banc à marteler tel que le Tap-Tap Xylo Pure aidera votre enfant à développer sa coordination œil-main, sa perception visuelle et sa motricité fine. Ce jouet durable favorisera sa coordination œil-main et l’aidera à mieux comprendre la structure cause-conséquence.
Toutes les activités qui encouragent votre enfant à travailler sur le mouvement ou sur la découverte de différentes formes, couleurs, textures ou sur le développement de ses capacités telles que la coordination œil-main, la discrimination visuelle, la motricité globale ou la motricité fine sont bien pour lui.
Lectures complémentaires
Livres bébé : comment les sélectionner ?
Questions courantes à 14 mois

Mon bébé de 14 mois ne mange pas beaucoup. Est-ce normal ?
Contrairement aux adultes, les bébés arrêtent de manger dès qu’ils n’ont plus faim. Ils ne savent pas « se forcer » s’ils ne ressentent plus le besoin de manger. Vous ne devez donc pas trop vous inquiéter s’il ne finit pas ses assiettes ou s’il mange bien deux repas, mais touche à peine au troisième.
N’oubliez pas que les bébés ont besoin de beaucoup moins de portions de nourriture que les adultes. Si votre enfant continue à prendre du poids de façon régulière, tout va bien. Toutefois, si son poids vous inquiète, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou à votre médecin traitant.
Mon bébé de 14 mois joue avec son caca
Certains bébés enlèvent leur couche et jouent avec leur caca. C’est une habitude dérangeante pour de nombreux parents, mais normalement cela s’arrête tout seul vers l’âge de deux ans. En attendant que cela passe, essayez d’habiller votre bébé avec des vêtements qui l’empêchent d’enlever sa couche.
Mon bébé de 14 mois tape. Quoi faire ?
Il n’est pas rare que les bébés commencent à montrer de l’agressivité vers cet âge. C’est parfois lié aux sentiments de frustration ou même à la fatigue. Mais, à 14 mois, votre bébé comprend bien le « non ». Pour éviter que ce comportement perdure, il faut un « non » ferme et clair, en vous mettant à son niveau et en le tenant gentiment.
Pour en savoir plus
Les maladies fréquentes chez l’enfant

Merci pour cet article enrichissant.
Avec plaisir 🙂