
Élever des enfants épanouis se résume à une seule question : préférez-vous être considéré comme un leader ou un patron ? Un patron donne des ordres à exécuter ; un leader responsabilise, inspire et montre la voie à suivre.
Être un bon leader n’est pas tâche facile. Jack Zenger et Joseph Folkman ont analysé 300 000 chefs d’entreprise dans le but d’identifier les caractéristiques et les qualités des « bons leaders ». Il s’avère que les bons leaders et les bons parents partagent un certain nombre de qualités similaires. En voici quelques-unes.
Cinq choses que les bons leaders et les bons parents ont en commun

1) Les bons leaders et les bons parents savent que de bonnes relations reposent sur une communication claire
Dans un sondage récent sur les principaux sujets de plaintes à l’égard de dirigeants, 91 % des répondants ont estimé que ces derniers étaient de mauvais communicants. Plus de la moitié des salariés partageait l’avis que les directives reçues n’étaient jamais claires.
La communication est cruciale pour des relations solides. Zenger et Folkman ont constaté que les leaders efficaces communiquaient clairement et régulièrement avec leurs employés.
On peut en dire autant des bons parents. Plusieurs études suggèrent que le fait d’avoir des attentes claires et pertinentes (ni trop élevées ni trop faibles) à l’égard de son enfant a un impact positif sur son comportement ainsi que sur sa performance scolaire.
Voici quatre choses que vous pouvez faire pour améliorer la communication parent-enfant :
- Identifiez clairement vos attentes et partagez-les avec votre enfant ;
- Donnez-lui du feedback clair et régulier, même quand celui-ci est négatif. Toutefois, donner du feedback et faire la morale ne sont pas la même chose 😉 ;
- Soyez franc et honnête dans votre communication ;
- Écoutez plus que vous ne parlez. Faites preuve d’empathie et mettez-vous à la place de votre enfant.
2) De bons parents et de bons leaders inspirent par l’exemple
La recherche suggère que plus les parents sont anxieux, plus il y a de chances que leurs enfants le soient aussi. Mais cela est lié à la façon dont ces parents font face aux situations anxiogènes plutôt qu’à une transmission génétique de l’anxiété.
Autrement dit, si vous réagissez de façon anxieuse face à un chien, votre enfant peut commencer à réagir de la même manière.
Les bons leaders inspirent et motivent, tout comme les bons parents. Nous savons aujourd’hui que les enfants apprennent à réagir à différentes situations en nous observant. En d’autres termes, être le modèle du comportement que vous souhaitez voir chez votre enfant est l’un des moyens les plus efficaces de l’inspirer.
3) Les bons parents et les bons leaders sont aussi des supporters convaincus
Un bon leader sait que le succès de ses employés est aussi son propre succès. Il sait qu’il est important que les salariés croient que leur leader est de leur côté.
Dans le sondage mentionné plus tôt, 63 % des salariés jugeaient comme « mauvais leader » tous ceux qui ne reconnaissaient pas leurs réussites.
Tout comme les salariés, votre enfant a besoin que vous remarquiez quand il répond aux attentes, même quand – et surtout quand – son progrès est lent et douloureux.
Au lieu de simplement le féliciter, faites-lui voir le lien entre ses actions et ses résultats – « Tu t’es vraiment amélioré en lecture depuis que tu as commencé à lire tous les jours ».
Comme suggère la théorie de la mentalité de croissance, votre enfant s’épanouit lorsqu’il a le sentiment qu’il a le pouvoir de changer les évènements qui surviennent dans sa vie.
4) Les bons parents et les bons leaders se concentrent sur l’instauration de la confiance dans leurs relations

Les bons parents et les bons leaders considèrent qu’il est important d’établir des relations de confiance et de coopération. En tant que parent, il ne s’agit pas seulement de pouvoir faire confiance à votre enfant ; la réciproque doit également être vraie, car lui aussi a besoin de savoir qu’il peut compter sur vous.
La confiance et la responsabilisation vont de pair. Votre enfant, comme tous les enfants, commettra des erreurs, mais il faut lui faire confiance pour les réparer lui-même.
5) De bons parents et de bons leaders ne sont pas omniprésents
Les grands leaders ne pratiquent pas la microgestion. Ils n’observent pas chaque mouvement de leurs salariés pour les « piéger ».
En 1996, David Bredehoft, Jean Illsley Clarke et Connie Dawson ont observé plus de 3 500 enfants sur plusieurs années. Ils voulaient savoir comment le fait d’être trop impliqué dans la vie de son enfant influençait son développement.
Ces chercheurs ont constaté que les parents trop indulgents intervenaient régulièrement pour résoudre les problèmes de leurs enfants et ne les tenaient pas responsables de leurs erreurs. Ils étaient déterminés à leur faciliter la vie à tout prix.
Dans le livre qu’ils ont publié à la suite de leurs études, ils disent qu’en faire trop pour ses enfants peut :
- Les empêcher de développer les compétences dont ils ont besoin pour faire seuls ;
- Donner lieu à une mauvaise résolution des problèmes et à une difficulté à faire face aux situations de conflit ;
- Les empêcher d’atteindre leur plein potentiel.
Selon les auteurs, il y a trois signes d’un style parental basé sur l’excès : en faire trop pour votre enfant ou lui donner trop de choses ; « trop d’amour », c’est-à-dire être toujours présent pour tout, lui donner trop d’attention, avoir un besoin constant de savoir où il est et ce qu’il fait… ; et fournir une cadre trop souple, c’est-à-dire, faire pour vos enfants ce qu’ils devraient faire par eux-mêmes.
En faire trop pour votre enfant vous fait du mal à tous les deux.
Les bons parents et les bons leaders savent que sans une relation solide, aucun autre effort n’a d’importance. Ils savent que pour créer celle-ci, il faut un environnement chaleureux et des relations privilégiées.
Trouvez le temps de renouer vos liens tous les jours grâce au défi gratuit ci-dessous !
Pour en savoir plus
Quel type de chef êtes-vous ? Cela dépend de vos parents
Les perceptions des adultes de la surprotection parentale pendant l’enfance

Superbe article comme d’habitude, je suis fan.
Les écrits sont pertinents et tellement vrais.
Merci pour tout.
Tendres pensées
Votre message me touche beaucoup. Merci 🙂
Merci pour cet article plein d’enseignement
Un des plus beaux rôles n’est-il pas celui de guider un autre pas seulement dans sa carrière mais aussi (et surtout) dans la vie ? Mes parents m’on beaucoup encouragée mais surtout toujours eu des grandes attentes envers moi pour pousser à m’améliorer. Le message des parents devrait être “avec du travail, ça devient possible”.
Merci pour votre contribution 🙂