
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Un peu d’anxiété est normale chez les enfants. Tout le monde en ressent lorsqu’il est confronté à l’inconnu ou qu’il se trouve dans une situation qui l’a rendu anxieux dans le passé. Cela dit, certains enfants s’inquiètent plus que d’autres.
Bien que l’anxiété soit courante pendant l’enfance, surtout pendant les transitions (changement d’école, déménagement, changement d’enseignant, etc.), celle-ci diminue au fur et à mesure que les enfants grandissent et apprennent à mieux gérer leurs émotions.
Nous savons aujourd’hui que renforcer la capacité de votre enfant à gérer des émotions difficiles telles que l’anxiété ne consiste pas à lui apprendre à « ne pas se sentir anxieux ». Il s’agit de l’aider à identifier des stratégies efficaces pour faire face à cette émotion.
Cet article examinera :
- L’anxiété chez les enfants : quelles stratégies d’adaptation pour les enfants ?
- La méditation et la pleine conscience comme stratégies d’adaptation efficaces face à l’anxiété chez l’enfant ;
- Comment utiliser l’activité physique pour faire face à l’anxiété chez votre enfant.
Anxiété chez l’enfant : comment aider votre enfant à y faire face ?
Faire face aux anxiétés de son enfant n’est pas toujours facile. Mais pour y arriver, il est important qu’il comprenne que cette émotion est normale.
Le fait de l’aider à identifier des stratégies d’adaptation à l’anxiété est l’un des moyens les plus efficaces pour lui apprendre à la gérer seul. Elles l’aident à savoir comment réagir dans différentes situations anxiogènes.
Voici quelques stratégies efficaces si votre enfant est aux prises avec l’anxiété.
Stratégies de méditation et de pleine conscience pour faire face à l’anxiété chez son enfant
Si votre enfant est en proie à des angoisses, la méditation et les activités de pleine conscience peuvent l’aider. Plusieurs études suggèrent que la pleine conscience peut contribuer à mieux faire face à son anxiété.
97 enfants âgés de 9 à 10 ans ont participé à une approche basée sur cette pratique. Cette étude cherchait à comprendre comment elle pourrait réduire le stress chez l’enfant. Parmi les activités proposées se trouvaient : les exercices de respiration, le balayage corporel et le yoga.
Les chercheurs ont constaté que les enfants ayant reçu des interventions de pleine conscience étaient moins stressés et arrivaient mieux à gérer leurs émotions.
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses activités simples de méditation et de pleine conscience qui peuvent aider à réduire l’anxiété chez votre enfant. En voici huit :
1) Apprenez la respiration profonde à votre enfant. Par exemple, aidez-le à s’exercer à respirer à l’aide d’un moulin à vent. Demandez-lui de souffler doucement pour que les ailes du moulin tournent. Vous pouvez aussi utiliser des plumes : il peut en poser une sur une surface plate, par exemple une table, puis la déplacer avec son souffle.

2) Familiarisez votre enfant avec l’exercice que Daniel Goleman, un psychologue renommé, décrit comme l’exercice des « copains qui respirent ensemble ».
Demandez à votre enfant de prendre son doudou préféré et de le mettre sur son ventre. Dites-lui que lorsqu’il inspire, le doudou doit monter et lorsqu’il expire, il doit descendre. Les exercices de respiration sont très efficaces pour faire face à l’anxiété chez les enfants.
3) Initiez votre enfant au yoga. Il existe aujourd’hui d’excellentes ressources de yoga pour les enfants.
4) Adopter une routine de balayage corporel est un moyen facile d’initier votre enfant à la méditation de pleine conscience. Il s’agit de l’encourager à prêter attention aux différentes parties de son corps. Par exemple, vous pouvez lui demander de s’allonger, fermer les yeux et se concentrer d’abord sur ses orteils, puis sur ses pieds, puis sur ses jambes, etc.
5) Des balles antistress peuvent aider votre enfant à faire face au stress et à l’anxiété plus efficacement en lui apportant une distraction. Un pack de jouets sensoriels lui permettra de choisir l’outil qui correspond le mieux à son humeur à un moment donné.
7) Faire des bulles est une activité que beaucoup d’enfants apprécient, et c’est aussi une excellente activité de méditation de pleine conscience. Si vous avez un enfant anxieux, vous pouvez lui demander d’imaginer que les bulles représentent ses soucis qui disparaissent au fur et à mesure qu’il souffle.
8) L’exercice de pleine conscience 5-4-3-2-1 est puissant et efficace pour les enfants anxieux. Elle leur permet de se focaliser sur leurs sens plutôt que sur leur anxiété. Ils doivent nommer :
5 choses qu’il peut voir (LA VUE). Par exemple : regarde autour de toi et dis-moi 5 choses que tu vois « Je vois mes doigts, je vois une chaise bleue… »
4 choses qu’il peut toucher (LE TOUCHER). Par exemple : regarde autour de toi et dis-moi 4 choses que tu peux toucher « la table lisse »
3 choses qu’il peut entendre (L’OUIE). Par exemple : écoute attentivement et dis-moi 4 bruits que tu entends. « J’entends les oiseaux… »)
2 choses qu’il peut sentir (L’ODORAT). Par exemple : fais attention à ce que tu sens et dis-le-moi à haute voix. « Je sens un gâteau… »
1 chose qu’il peut goûter (LE GOUT). Par exemple : concentre-toi sur le goût dans ta bouche et dis-moi le goût que tu ressens. « J’ai le goût de la pomme que j’ai mangé à midi… »
Voici une copie visuelle gratuite à télécharger et utiliser avec votre enfant.
Lecture complémentaire
33 activités de pleine conscience et de méditation pour les enfants de tout âge
L’anxiété chez l’enfant : comment faire face avec des activités créatives
Tout type d’activité créative qui peut détourner l’attention de votre enfant de ses émotions est bonne pour lui. Voici quatre activités qu’ils pourraient apprécier.
- Les mandalas sont d’excellentes activités : les actions répétitives aident votre enfant à se concentrer sur le moment présent. Vous pouvez facilement créer vos propres mandalas ou en obtenir dans les commerces.
- La peinture est une stratégie efficace pour les enfants anxieux.
- Toutes les activités qui permettent à votre enfant de se concentrer sont parfaites pour l’aider à faire face à son anxiété. Ce kit propose plus de 80 activités conçues pour stimuler sa concentration et l’aider à se concentrer sur des détails spécifiques.
- Si votre enfant est suffisamment grand, vous pouvez l’encourager à écrire sur ses expériences, les lire à haute voix, puis déchirer le papier et le jeter. Cette stratégie lui permet d’externaliser ses angoisses.
Vous pouvez également lui donner un journal dans lequel il peut écrire ses expériences. Cela dit, se focaliser sur l’anxiété et sur des expériences négatives peut le maintenir dans un cycle négatif. Il est donc important de l’encourager à écrire aussi les choses positives qu’il a vécues malgré son anxiété.
Vous pouvez également proposer aux plus jeunes de dessiner leur anxiété, puis de déchirer et jeter le papier.

Pourquoi adopter le sport pour faire face à l’anxiété chez votre enfant
L’activité physique est un excellent moyen de libérer le stress et l’anxiété. Lorsque votre enfant est actif, son cerveau libère de la dopamine, l’hormone du « bien-être », et cela le fait se sentir mieux. S’assurer qu’il pratique du sport régulièrement l’aidera à faire face à son anxiété plus facilement.
Voici quatre choses simples que vous pouvez faire :
- Proposez régulièrement à votre enfant des occasions de rester actif. L’exercice c’est plus que marcher, courir ou nager. Même des activités telles que ratisser les feuilles, faire du vélo, jouer à cache-cache, faire du skateboard, sauter, jouer avec des cerceaux, etc. sont très bien pour les enfants.
- Investissez dans des jeux auxquels il peut jouer à l’intérieur : ping-pong, le basket-ball intérieur, sac de frappes, etc.
- Les trampolines garantiront que votre enfant reste actif et vous pouvez en choisir un d’extérieur ou d’intérieur en fonction de votre situation.
- Mettez de la musique et encouragez-le à danser.
Anxiété et stress chez l’enfant : des stratégies supplémentaires pour y faire face
1) Utiliser les scripts est une bonne idée parce que cela aide à briser le cycle anxieux des enfants. Aidez le vôtre à travailler sur un script qu’il peut utiliser chaque fois qu’il se sent anxieux : « Je sais que je peux y arriver », « Ça passera comme la dernière fois ».
Cela dit, il ne faut jamais invalider ses émotions en lui enseignant des scripts nuisibles tels que « Je ne suis pas anxieux ». Il faut qu’il comprenne que l’anxiété est normale, mais ne doit pas l’empêcher de vivre.
2) Les poupées-tracas sont originaires du Guatemala, où elles étaient utilisées pour aider les jeunes enfants à se débarrasser de leur peur et anxiété au moment de se coucher. Selon la légende, ces poupées, par ensemble de 6, étaient censées correspondre à différents jours de la semaine et à différents soucis. Elles étaient initialement utilisées la nuit pour aider à calmer les peurs des enfants.
Votre enfant peut :
• Choisir une poupée correspondant à ses sentiments ;
• Dire à la poupée ce qu’il voulait qu’elle emporte avec elle ;
• Caresser le ventre de la poupée afin que ses soucis (ceux de votre enfant) ne lui fassent aucun mal (à la poupée) ;
• Placer la poupée sous son oreiller.
Le matin, les soucis de l’enfant auront disparu.
Les poupées-tracas peuvent aider votre enfant à retrouver le calme en lui permettant d’externaliser ses angoisses.
Vous pouvez demander à votre enfant de choisir autant de poupées qu’il en a besoin et de raconter à chacune d’elles son propre souci, ou lui demander de choisir une poupée par nuit. Il est relativement facile de fabriquer vos propres poupées-tracas avec votre enfant. Sinon, vous pouvez les obtenir ici.
3) Les peluches avale-souci sont des peluches colorées qui peuvent aider votre enfant à mieux gérer de fortes émotions telles que l’anxiété. Leurs bouches à fermeture à glissière sont conçues pour dévorer les soucis de votre enfant ! Il peut prendre sa peluche quand il en ressent le besoin.
Lecture complémentaire
50 astuces infaillibles pour aider l’enfant anxieux
Stratégies d’adaptation durables pour faire face à l’anxiété chez les enfants
Quoiqu’il soit important d’identifier les stratégies efficaces pour faire face aux enfants anxieux, la première étape est de lui apprendre à identifier les émotions – les siennes et celles d’autrui – et de l’aider à comprendre comment elles se manifestent dans son corps.
Des outils adaptés aux enfants peuvent les aider à comprendre les différentes émotions, à identifier leurs déclencheurs et comment leur corps réagit à celles-ci.
Une fois que le vôtre a appris à identifier ses émotions et ses déclencheurs, vous pouvez l’aider à sélectionner des outils pour y faire face.
Préparez un endroit calme chez vous – par exemple dans sa chambre – et mettez-y une boîte (remplie avec lui) pleine d’outils qu’il peut utiliser pour faire face à son anxiété (des jouets, des widgets, des livres, des mandalas, des Rubik’s cube, des livres d’activités ou de coloriage, les bouteilles de retour au calme, des doudous, des balles antistress, etc.)
Cet outil vous aidera à déterminer différentes stratégies d’adaptation parmi lesquelles votre enfant peut choisir pour mieux faire face à son anxiété.
À mesure qu’il grandit, ses angoisses vont diminuer et il va apprendre à gérer ses émotions difficiles plus facilement. Cela dit, l’anxiété peut aussi être le signe d’un problème nécessitant l’intervention d’un professionnel.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant si votre enfant souffre d’anxiété invalidante qui affecte sa vie familiale et scolaire, ou si vous vous sentez dépassé par son comportement.
Références et ressources supplémentaires
L’apprentissage de la pleine conscience aux élèves du primaire
La relation entre les troubles liés à l’anxiété infantile et l’énurésie nocturne primaire
Le retrait social pendant l’enfance
Anxiété parentale et symptomatologie de l’enfant
Anxiété et capacité de mémoire de travail: Une méta-analyse
La transmission intergénérationnelle de l’anxiété : Une étude sur des jumeaux
Le soutien parental peut réduire l’anxiété de l’enfant



Laisser un commentaire