
Selon la recherche, la discipline basée sur une démarche inductive est très efficace pour gérer le comportement de son enfant. Dans cet article, nous verrons ce qu’elle implique et comment l’adopter pour faire face au comportement de votre enfant.
Un groupe de chercheurs a voulu comprendre comment les approches disciplinaires des parents influencent le comportement des enfants.
Leur objectif était d’identifier celles qui conduisaient à des problèmes de comportement extériorisé, c’est-à-dire le fait de diriger son comportement antisocial, agressif ou perturbateur vers l’extérieur.
241 enfants âgés de 3 à 10 ans ont participé à l’étude. Leurs comportements ont été évalués par leurs enseignants sur plusieurs années.
Les résultats ont montré que les enfants dont les mères privilégiaient une approche inductive à l’âge de trois ans avaient moins de comportements extériorisés à 5 ans et demi.
Ces mères préféraient un style parental plus démocratique. D’autres études ont constaté que les enfants élevés par cette approche sont plus empathiques et affichent un comportement plus prosocial.
Au contraire, quand une discipline basée sur le contrôle était privilégiée, il y avait davantage de comportements extériorisés.
Comprendre la discipline basée sur l’approche inductive pour gérer le comportement de son enfant
Dans les années 1960, le psychologue Martin Hoffman et ses collègues ont demandé aux parents, aux enseignants et aux pairs d’évaluer des enfants âgés d’environ 12 ans. Ensuite, ces évaluations ont été comparées aux approches disciplinaires de leurs parents.
Les chercheurs ont identifié trois approches disciplinaires : l’affirmation du pouvoir (cherchent à contrôler son enfant), le retrait de l’amour (expressions non physiques de la colère) et l’induction (cherchent à aider son enfant à réfléchir sur son comportement).
Ils ont constaté qu’une approche inductive était la stratégie disciplinaire la plus efficace pour faire face au comportement des enfants. De plus, les enfants élevés selon cette approche avaient plus d’empathie, un comportement prosocial et un meilleur raisonnement critique.
L’induction fait référence à un style de discipline qui implique le raisonnement et la discussion. Autrement dit, les parents expliquent à leurs enfants leurs règles, leurs actions, leurs valeurs et leurs attentes.
L’objectif de cette approche est d’encourager votre enfant à comprendre l’impact de son comportement et à faire preuve de discipline personnelle, même en l’absence de menaces ou de récompenses.
L’une des principales caractéristiques de ce type de style parental est que plutôt que d’imposer des règles aux enfants, les parents sont prêts à discuter et à les expliquer. Ils sont bienveillants et les enfants savent que leurs parents ne cherchent pas simplement à les « punir ».

Faire face au comportement de son enfant : exemples de style parental basé sur l’induction
Une caractéristique commune à l’approche inductive est qu’elle privilégie les approches disciplinaires positives qui évitent ou minimisent les conflits.
Les parents sont conscients et acceptent leur rôle de figure d’autorité, mais ils savent également qu’ils ont affaire à des enfants qui sont encore en apprentissage.
Plusieurs caractéristiques sont associées à la discipline basée sur l’induction. Voici sept astuces pour vous aider à l’appliquer dès aujourd’hui.
Comportement enfant : 7 astuces pour y faire face avec bienveillance
1) Expliquez vos règles
Le style inductif consiste à expliquer plutôt qu’à imposer des règles à votre enfant. Plus il a le sentiment d’être traité avec respect, plus il sera probable qu’il respecte celles-ci.
Par exemple, expliquer à votre enfant qu’il doit être à la maison à une certaine heure, parce que rentrer plus tard peut le mettre en danger et aussi vous inquiéter est susceptible d’être plus efficace que d’imposer une certaine limite sans expliquer vos raisons.
La bonne nouvelle est qu’il est possible d’adopter une approche inductive même avec des tout-petits : le fait de dire simplement à votre bébé « Ne touche pas. C’est chaud. Tu vas te brûler » ou « Descends. C’est trop haut, tu vas tomber » est un bon exemple d’une approche inductive.
N’oubliez pas qu’avec les tout-petits, les instructions courtes fonctionnent le mieux.
2) Expliquez les conséquences du comportement de votre enfant
La discipline inductive n’est pas un style parental permissif. Il s’agit d’établir des règles et des conséquences claires si celles-ci ne sont pas respectées. Par exemple, dans l’exemple ci-dessus, votre enfant doit savoir quelles seront les conséquences s’il rentre à la maison plus tard que l’heure convenue.
Mais les conséquences ne peuvent fonctionner que si elles sont appliquées de manière cohérente.
Si un comportement pour lequel il y avait des conséquences hier est ignoré aujourd’hui, votre enfant recevra des signaux mitigés qui l’empêcheront de comprendre exactement ce que l’on attend de lui.
N’oubliez pas de privilégier les conséquences naturelles et logiques dans la mesure du possible.
Par exemple, si votre enfant a toujours du mal avec ses devoirs à cause des jeux vidéo, une conséquence logique serait de lui permettre de jouer uniquement après que ses devoirs sont faits correctement.

3) Aidez votre enfant à comprendre comment son comportement affecte autrui
Une démarche inductive tourne autour de l’empathie pour autrui et permet à votre enfant de comprendre comment son comportement affecte les autres.
Elle implique donc un raisonnement inductif, c’est-à-dire le fait d’aider votre enfant à comprendre que d’autres personnes ressentiraient la même chose que lui dans la même situation. Le but est de l’aider à réfléchir avant d’agir.
Un bon point de départ est d’amener votre enfant à réfléchir à ses actes : Comment penses-tu qu’il se sent ? Comment tu te sentirais dans la même situation ? Réfléchis à ce que tu ressentirais si tu te retrouvais dans la même situation. Souviens-toi de la dernière fois que… a fait…. Comment tu t’es senti ?
4) Choisissez vos batailles
Tout ne mérite pas des règles et des conséquences. Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? Quelles sont vos valeurs non négociables ?
Être clair sur ce que vous attendez de votre enfant vous permettra d’identifier plus facilement sur quoi vous êtes susceptible d’être plus flexible. Soyez prêt à négocier si les questions en jeu concernent vos valeurs négociables.
5) Laissez votre enfant participer à la détermination des conséquences de son comportement
La discussion et le compromis sont des caractéristiques centrales d’une démarche inductive.
Au fur et à mesure que votre enfant grandit, le fait de le laisser participer à la détermination des conséquences de son comportement peut être une stratégie de discipline très efficace qui, de plus, peut aider à réduire les conflits.
Par exemple, lorsque vous établissez des règles, vous pouvez lui demander ce qu’il pense être une conséquence juste dans le cas où celles-ci ne sont pas respectées.

6) Aidez votre enfant à renforcer son intelligence émotionnelle
Nous savons aujourd’hui que les émotions ont un grand impact sur le comportement des enfants.
Autrement dit, ce que nous décrivons fréquemment comme un « comportement inapproprié » est souvent le signe de l’incapacité de votre enfant à gérer des émotions difficiles. Renforcer sa gestion des émotions est donc un élément important de la discipline basée sur l’induction.
Un enfant aux prises avec des émotions difficiles telles que la colère et l’anxiété aura un « comportement difficile » pour tenter d’y faire face.
Mais le fait de l’aider à identifier différentes émotions, à comprendre comment celles-ci se manifestent dans son corps et à trouver des astuces pour y faire face, l’aidera à apprendre progressivement à gérer seul ses émotions difficiles.
Cet outil propose une vaste collection de ressources pour vous aider à communiquer avec votre enfant sur les émotions.
7) Laissez votre enfant participer plus activement dans la prise de décisions
Une démarche inductive consiste à donner à votre enfant plus d’autonomie. Plus il a le sentiment d’avoir participé à la prise de décisions, plus il y a de chances qu’il respecte ce qui a été décidé.
Par exemple, le fait de le laisser décider quand faire ses devoirs ou quelles tâches faire à la maison réduira les conflits.
La recherche a montré que le fait d’encourager l’autonomie chez les enfants peut accroître leur esprit d’initiative et leur capacité de résolution de problèmes.
Cela dit, il est important de fournir une forme de structure à votre enfant. Pour les plus jeunes, cela pourrait signifier proposer plusieurs options pour qu’ils choisissent entre elles (Veux-tu une banane ou une pomme pour ton dessert ? Est-ce que tu veux prendre ta douche maintenant ou après ton goûter ?).
Avec les enfants plus âgés, cela pourrait signifier fixer certaines limites : « tu peux faire tes devoirs quand tu veux, mais il faut qu’ils soient finis à 18h ». N’oubliez pas de préciser les conséquences s’il ne fait pas ce qui est attendu de lui.
Comportement enfant : réflexions finales sur la discipline basée sur une démarche inductive
De nombreuses preuves suggèrent que la parentalité inductive peut faire du bien aux parents comme aux enfants. Elle peut réduire les conflits et aider votre enfant à développer les compétences dont il a besoin pour faire preuve de bon sens et de discipline personnelle.
La discussion est un élément central de cette approche disciplinaire. Elle n’est pas une affaire unilatérale où vous expliquez vos règles, vos attentes et vos valeurs à votre enfant.
Comme dans toute bonne discussion, il faut aussi être ouvert à son point de vue : pourquoi s’est-il comporté d’une certaine manière ? Que pense-t-il des conséquences de son comportement ? Que considère-t-il comme des conséquences appropriées pour un comportement donné ?
Poser ces questions peut vous aider à décider si vous devez négocier ou, au contraire, rendre vos explications plus claires pour votre enfant.
La démarche inductive changera complètement la façon dont vous faites face au comportement de votre enfant et l’aidera à mieux intérioriser un comportement approprié.
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Les références
Utilisation par les parents d’un style disciplinaire basé sur la démarche inductive
Le lien entre les styles parentaux et l’ingéniosité des adolescents turcs
Le développement du raisonnement inductif : évaluations transversales en contexte éducatif
Empathie et développement moral




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