
Pratiquez-vous le style parental démocratique ? Ou peut-être un autre style parental ? Que vous le sachiez ou non, tous les parents ont un style parental et celui-ci influence votre relation avec votre enfant.
Il influence la façon dont vous communiquez avec lui et réagissez à son comportement. Selon les études scientifiques, le style parental démocratique est parmi les plus efficaces.
Cet article se concentrera sur :
- Les origines du style parental démocratique ;
- Les caractéristiques de ce style parental ;
- Les exemples de pratiques parentales démocratiques.
D’où vient le style parental démocratique ?
Dans les années 1960, Diane Baumrind a entrepris d’analyser les relations parent-enfant. Son objectif était d’identifier les stratégies parentales de différents parents.
À la suite de ses études, elle a identifié trois styles parentaux :
Les parents autoritaires exerçaient un contrôle sur leurs enfants et s’attendaient à ce qu’ils fassent ce qu’on leur avait dit de faire ;
Les parents permissifs avaient une approche décontractée à l’égard de la parentalité et évitaient de fixer des règles et des limites ;
Les parents démocratiques avaient des attentes élevées, mais étaient chaleureux et ouverts au dialogue.
Baumrind a constaté que les enfants élevés par des parents démocratiques avaient de meilleurs résultats sociaux et scolaires et étaient plus autonomes.
Depuis ces études, d’autres chercheurs sont arrivés à des conclusions similaires. Voici ce qu’ils disent :
- Avoir même un seul parent démocratique peut faire une énorme différence dans la vie de votre enfant.
- Les enfants élevés par des parents ayant un style parental démocratique sont plus sociables et se font des amis plus facilement.
- Ils ont moins de problèmes comportementaux et psychologiques. Alors que plusieurs études ont constaté que les enfants dont les parents sont autoritaires se comportent généralement bien en raison de leur peur des conséquences, ceux dont les parents sont démocratiques se comportent tout aussi bien.
- Les enfants élevés par ces parents sont plus compétents, moins susceptibles de consommer de la drogue, plus autonomes et moins agressifs.
Les études ont démontré qu’un style parental démocratique augmente les chances que votre enfant soit heureux, autonome et équilibré. Mais à quoi ressemble vraiment ce style parental ?

Définir le style parental démocratique
Les parents ayant le style parental démocratique partagent quelques caractéristiques similaires. Leurs enfants :
- Sont encouragés à participer aux décisions familiales ;
- Doivent respecter des règles claires et savent qu’il y a des limites à ne pas franchir ;
- Sont tenus responsables de leur comportement ;
- Sont traités avec respect ;
- Sont perçus comme des individus à part entière.
Ce style parental privilégie la communication et met l’accent sur l’établissement de relations parent-enfant solides. Les enfants doivent respecter certaines règles, mais ils ont des explications claires sur celles-ci et sur les conséquences auxquelles ils seront confrontés en cas de comportement inapproprié.
Les parents avec un style parental démocratique ne sont ni permissifs ni stricts. Les trois caractéristiques qui les décrivent le mieux sont :
1) Des règles et des limites claires
Les enfants ont des règles claires qu’ils sont censés respecter. Alors qu’ils fixent des limites strictes, ils sont prêts à les ajuster pour mieux répondre à des situations spécifiques.
2) Des conséquences claires
Les enfants sont tenus responsables de leur comportement et connaissent les conséquences de celui-ci.
3) Bienveillance et réactivité
Ces parents encouragent la discussion et expliquent leurs décisions. Ils adoptent des approches disciplinaires positives plutôt que des approches qui cherchent à humilier leurs enfants. Ils écoutent leurs points de vue, même si cela ne changera rien à leur décision finale.
Maintenant que nous avons examiné plusieurs caractéristiques du style parental démocratique, voici quelques exemples pratiques de ce à quoi celui-ci ressemble.
Les avantages d’un style parental démocratique
Le style parental démocratique est l’un des meilleurs pour plusieurs raisons :
- Il renforce le lien parent-enfant et la relation solide que vous développez avec lui est plus susceptible de perdurer tout au long de l’enfance et au-delà ;
- Il favorise des canaux de communication ouverts et augmente les chances que votre enfant se confie à vous ;
- Il lui donne des directives claires concernant les limites qu’il est censé respecter.
Exemples de pratiques démocratiques

Il n’est pas toujours facile de savoir comment adopter un style parental démocratique. Voici quelques exemples de ce que font ces parents :
- Ils communiquent clairement sur les règles et expliquent à leurs enfants pourquoi celles-ci sont importantes.
- Ils ont des attentes élevées, mais raisonnables (liées aux véritables capacités de leurs enfants). Ils s’attendent à ce qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
- Ils attendent que leurs enfants participent pleinement à la vie familiale. Il n’est pas rare que ces derniers aient régulièrement des tâches ménagères adaptées à leur âge, et des conséquences quand celles-ci ne sont pas faites.
- Ils comprennent que les émotions dictent le comportement de leurs enfants et s’intéressent au renforcement de leur intelligence émotionnelle.
- Ils tiennent compte de l’ensemble de la situation avant de réagir au comportement de leurs enfants. En d’autres termes, même s’ils ont des attentes élevées, ils sont flexibles s’ils estiment que la situation le mérite.
- Ils encouragent leurs enfants à exprimer leurs opinions. Cela dit, ils sont censés s’exprimer avec respect et en considérant les avis d’autrui.
- Ils sont tournés vers l’avenir. Par exemple, si leurs enfants se comportent mal, ils leur expliquent pourquoi c’est inacceptable et identifient les conséquences si cela se répète à l’avenir.
Le style parental démocratique : cela vaut-il vraiment la peine de l’adopter ?
Bien que de nombreux avantages soient associés à un style parental démocratique, certains parents peuvent être réticents à l’adopter s’ils craignent de donner trop de pouvoir aux enfants.
Pour d’autres parents, les enfants n’ont pas à participer aux activités telles que des tâches ménagères.
De plus, des raisons culturelles ou sociales influencent souvent les attentes des parents par rapport au comportement de leur enfant.
Alors que certaines cultures s’attendent toujours à ce qu’ils « fassent ce qu’on leur dit » et qu’ils évitent de remettre en question les parents ou les règles, d’autres évitent de simplement imposer leurs opinions et les encouragent à s’exprimer.
En d’autres termes, si certains parents considèrent qu’un style parental démocratique convient parfaitement à leur famille, d’autres peuvent avoir des doutes sur certaines questions.
Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que les styles parentaux ne sont qu’un guide, et non une norme établie que chaque parent devrait respecter.
Cela signifie qu’il ne faut adopter que les styles qui ont du sens pour vous et votre famille. Cela pourrait ressembler à :
- Déterminer le degré de contrôle que vous aimeriez transférer à votre enfant – peut-il participer à toutes les décisions (choisir ses propres tâches partagées, avoir son mot à dire concernant les conséquences de son comportement, etc.) ;
- Décider si vous souhaitez ou non qu’ils participent aux tâches ménagères, lesquelles, et à quelle fréquence.
Le bon style parental est celui qui vous convient le mieux et qui est en accord avec vos valeurs familiales.

Dernière réflexion sur le style parental démocratique
Souhaitez-vous adopter un style parental démocratique ? Voici un récapitulatif des mesures faciles que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.
Partagez vos attentes. Le fait de partager vos attentes avec votre enfant – et de choisir des attentes élevées guidées par ses capacités réelles – augmente les chances que celles-ci soient satisfaites.
Soyez « démocratique ». Permettez à vos enfants d’exprimer leurs opinions, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux.
Soyez flexible. Soyez prêt à examiner les raisons qui sous-tendent vos décisions et à les ajuster au besoin.
Expliquez clairement les limites et les conséquences. Les limites et les conséquences que vous définissez orientent le comportement de votre enfant :
- Quel type d’enfant cherchez-vous à élever ?
- Quelles valeurs sont importantes pour vous et votre famille ?
- Qu’est-ce que vous considérez comme négociable et non négociable ?
Une réponse claire à ces questions vous aidera à définir des limites qui ont du sens.
Favorisez l’autonomie. Traitez votre enfant comme une personne à part entière qui a ses propres opinions et ses propres désirs. Laissez-le s’exprimer même si ses opinions sont différentes des vôtres.
Renforcez vos liens familiaux. Mettez votre famille sur votre liste de priorités en passant du temps ensemble. Les traditions familiales sont un moyen amusant et facile de renforcer son sentiment d’identité et vos liens familiaux. Voici 35 traditions familiales amusantes que votre famille appréciera.
Ou prévoyez 15 minutes par jour pour passer du temps ensemble en famille. En manque d’idées ? Voici un défi gratuit pour vous lancer dès aujourd’hui !
Références
Effets du style parental démocratique sur le comportement de l’enfant.
Le bien-être des adolescents en fonction de l’incohérence perçue chez leurs parents.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3086657/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23458660/
http://www.scielo.br/pdf/jped/v87n3/en_a10v87n03.pdf



Laisser un commentaire