
À 6 mois, votre bébé est plein de vie, et c’est une période pleine de changements. Il est joyeux, il rigole beaucoup et il joue de plus en plus avec vous. Il dort mieux la nuit, et donc il est réveillé plus souvent la journée.
Bébé 6 mois : Quel est son rythme ?
6 mois, c’est l’âge de la curiosité. Votre bébé est attiré par les objets qui l’entourent et il essaie d’attraper tout ce qu’il peut.
Il commence à manger avec appétit et ouvre la bouche en grand quand vous utilisez une cuillère.
Les bébés de 6 mois commencent à manger plus que du lait, même s’il reste l’aliment principal. C’est le moment de leur faire goûter un peu de céréales et des purées de certains fruits et de légumes. Vous pouvez commencer à lui donner entre 2 et 3 cuillères de certains aliments mous, jusqu’à quatre fois par jour.
Pour découvrir le monde merveilleux autour de lui, votre bébé touche et goûte. C’est pour cela que vous le trouverez souvent en train de prendre et mettre des objets dans sa bouche.
L’une des meilleures choses à 6 mois de bébé est qu’il commence à dormir mieux et à avoir un cycle de sommeil plus régulier. La plupart des enfants à cet âge font des blocs de sommeil plus long qu’avant et peuvent dormir – pour les parents chanceux – jusqu’à 10 heures de suite pendant la nuit.
Mais c’est aussi vers cet âge que les angoisses de séparation émergent, ce qui signifie que votre bébé peut commencer à moins bien dormir qu’avant.
C’est aussi à cause de ces angoisses qu’il peut commencer à réagir de façon inhabituelle (plus de pleurs, cris, angoisses, etc.) quand vous le quittez (lorsque vous l’amenez chez une nounou ou à la crèche, le mettez au lit, quittez une pièce, etc.).
Les premières dents de votre bébé percent généralement vers 6 mois, et son inconfort peut également perturber son sommeil.
Un bébé de 6 mois a encore besoin de beaucoup de sommeil. De façon générale, entre la nuit et les siestes (2 à 3 siestes), il dort jusqu’à 14/15 heures par jour. Il peut dormir un peu plus longtemps la nuit s’il ne fait que 2 siestes dans la journée.
En moyenne, à 6 mois, les bébés pèsent entre 5,4 et 9 kilos et mesurent entre 62 et 72 cm. Selon l’Organisation mondiale de la santé, à cet âge, en moyenne, les petits garçons pèsent 7,9 kg pour 67,6 cm, et les petites filles 7,3 kg pour 65,7 cm.

Bébé 6 mois: Quelques conseils pour les parents
À 6 mois, votre bébé a besoin de se sentir en sécurité, car c’est à peu près à cet âge qu’il développe les angoisses de séparation. Quand il recommence à se réveiller la nuit, le simple fait de le tenir dans vos bras, lui parler ou lui faire des câlins suffit normalement à le mettre en confiance et à lui donner un sentiment de sécurité.
Selon certains experts, il faut éviter de nourrir votre bébé la nuit et simplement lui proposer de l’eau. Ne jouez pas non plus avec lui quand il se réveille. Plus tôt il comprend qu’il n’y a « rien d’intéressant » s’il se réveille, plus il sera motivé à faire ses nuits.
Aussi, il faut éviter d’aller le voir tout de suite quand il se réveille. Attendez quelques instants pour l’aider à apprendre à se rendormir tout seul.
Quel développement chez un bébé de 6 mois ?
À 6 mois, votre bébé a bien grandi :
- Il reconnaît son nom et réagit quand vous l’appelez ;
- Il est capable de passer les objets d’une main à l’autre ;
- Il communique par certains sons pour montrer son plaisir ou son mécontentement. À cet âge, bébé utilise souvent des voyelles courtes telles que : « aah » ou « ooh » ;
- Il est capable de se retourner quand il est allongé sur le dos ou sur le ventre ;
- Le bébé de 6 mois commence à différencier les personnes qu’il connaît et celles qu’il connaît moins ;
- Il commence à utiliser quelques mots simples ;
- Les premières dents apparaissent vers cet âge ;
- Votre bébé commence à manger avec les doigts ;
- Il est capable de se balancer ;
- Il commence à appuyer sur ses pieds lorsqu’il est sur une surface stable et plate ;
- Les bébés commencent à s’asseoir sans support ;
- Ils communiquent de plus en plus. Par exemple, ils peuvent crier s’ils n’arrivent pas à attraper un objet hors de portée.

Bébé 6 mois: quels conseils pour les parents?
- Donnez un miroir adapté (par exemple en plastique) à votre bébé pour lui permettre de se regarder et de voir ses mouvements.
- Le fait de mettre ses jouets préférés à côté de lui l’encouragera à se retourner pour les attraper. Il est important qu’il travaille sur ces compétences qui l’aideront à en développer d’autres.
- Parlez à votre bébé régulièrement en lui expliquant ce que vous êtes en train de faire ou ce qui se passe autour de lui.
- Utilisez son nom le plus souvent possible pour qu’il se familiarise avec celui-ci.
- Donnez à votre bébé des jouets qu’il peut attraper avec une main. À cet âge, ils ont une préférence pour les jouets colorés et lumineux.
- La plupart des bébés commencent à manger seuls plus tard, mais le vôtre peut montrer des signes de volonté de se nourrir seul. Cela peut être compliqué à cet âge pour la simple raison qu’amener une cuillère avec de la nourriture à sa bouche nécessite certaines compétences qu’il n’a pas encore acquis.
Toutefois, vous pouvez l’aider en lui proposant une cuillère adaptée et en lui montrant les bons gestes – je prends ma cuillère, j’ouvre la bouche, je mâche… C’est en vous imitant qu’il va apprendre, petit à petit, à se nourrir seul.
- Les bons jeux d’éveil sont parfaits pour favoriser le développement de votre bébé de 6 mois.
- Il faut éviter de mettre votre bébé dans une position assise pendant de longues périodes « pour qu’il s’habitue » – patience, il apprendra à se mettre dans cette position seul.
Bébé 6 mois : Quelles mesures de sécurité ?
À 6 mois, votre bébé est plus mobile et s’amuse à attraper tout ce qu’il trouve sur son chemin. Il est donc important d’enlever tous les objets dangereux (pointus, cassables), s’assurer qu’il n’a pas accès aux objets électriques, et ranger tout liquide dangereux hors de portée.
Pour mieux connaître les objets de leur environnement, les bébés de 6 mois les mettent dans leur bouche – ils le « goûtent ». Il faut donc toujours surveiller votre bébé et le mettre dans son parc si vous devez vous absenter.
Même si votre enfant n’est pas complètement mobile à 6 mois, cela ne saurait tarder. Il est donc important de commencer à mettre en place des systèmes de protection tels que les cache-prise ou des tiroirs/armoires verrouillables pour les objets dangereux.

Quelles sont les affections courantes chez les bébés de 6 mois
Certaines maladies sont courantes chez les bébés de 6 mois :
1) L’eczéma atopique (ou du nourrisson) est très courant chez les bébés à 6 mois. Même s’il n’est pas grave, il provoque le grattage qui peut mener à l’apparition de lésions.
Celles-ci peuvent s’infecter. Un bébé touché par l’eczéma atopique peut avoir un sommeil et un comportement plus perturbés (pleurs, fatigue, etc.). Cette condition s’aggrave en temps de forte chaleur ou froid, ou à cause de certains vêtements (par exemple en laine).
Se renseigner sur les facteurs allergènes, privilégier les vêtements en coton ou retarder la diversification de l’alimentation peut vous aider à limiter les effets de cette affection.
2) Les otites sont assez fréquentes chez les bébés de 6 mois, mais elles passent souvent inaperçues. Les infections se manifestent souvent par de la fièvre, des pleurs, de l’irritabilité et des troubles du sommeil. Le fait de tirer sur l’oreille peut être un signe d’une infection.
Une compresse chaude (pas brûlante) peut le soulager.
Quoique l’otite disparaît souvent sans traitement, il est important de demander le conseil de votre médecin à cet âge, surtout si les symptômes :
- durent plus de 2 jours (par exemple, s’il a de la fièvre pendant plusieurs jours),
- si l’infection est grave (par exemple, il y a du liquide ou du sang qui s’écoule de son oreille),
- s’il a l’air de mal entendre ou s’il présente des difficultés à respirer.
N’hésitez pas à consulter si votre bébé fait souvent des otites. Des otites mal traitées peuvent avoir un impact négatif sur son développement.
3) La bronchiolite
La bronchiolite est une maladie très contagieuse qui frappe surtout en hiver. La cause la plus fréquente est une infection virale qui donne lieu à une inflammation des bronches.
Les symptômes de cette maladie ressemblent à ceux d’un rhume, mais quelques jours plus tard, une toux persistante apparaît et votre bébé a du mal à respirer. Il peut avoir une respiration sifflante, difficile ou rapide.
Il est important de consulter si vous remarquez de grands changements dans son comportement (sommeil très perturbé, plus d’appétit, etc.)
4) Le reflux gastro-œsophagien
Les troubles digestifs sont assez courants chez les bébés de 6 mois. Ils sont souvent causés par la remontée acide de l’estomac vers l’œsophage.
Certains symptômes incluent les régurgitations, les toux et les pleurs. Il vaut mieux consulter si votre enfant est inconsolable et si son inconfort et sa douleur durent plusieurs jours.
5) Le rhume
Le rhume (ou rhinopharyngite) est une infection virale du nez et de la gorge. Il s’agit d’une infection bénigne qui est plus courante en automne et en hiver.
Certains de ses symptômes courants sont le nez qui coule ou qui paraît bouché et une toux qui peut durer jusqu’à 10 jours. Bébé peut aussi avoir de la fièvre qui ne dure pas plus de 3 jours.
Les bébés gardés dans des structures collectives peuvent avoir des rhumes plus fréquemment, car ceux-ci sont très contagieux.
Il faut toujours demander l’avis de votre médecin pour diagnostiquer et prescrire des médicaments appropriés aux bébé.

Bébé 6 mois : Quand s’inquiéter de son développement ?
Quoique les bébés à 6 mois sans censés démontrer certaines capacités, il ne faut pas oublier que chaque enfant se développe à son propre rythme. Aussi, les retards de développement ne sont souvent que… des retards. La plupart des enfants finissent par les rattraper.
Toutefois, il est préférable de demander le conseil de votre médecin si votre bébé de 6 mois :
- Ne montre aucun intérêt pour tout ce qui se passe autour de lui ;
- Ne montre aucun intérêt pour vous ;
- Semble avoir une absence de coordination ;
- N’utilise pas des voyelles simples telles que « aah » – il faudrait consulter pour voir s’il n’a pas un problème auditif ;
- Semble incapable de bouger ;
- N’a aucune réponse sociale (par exemple, aucune réaction lorsque les parents quittent ou entrent dans la pièce ; aucun babillage, rire ou sourire) ;
- Est incapable d’agripper les objets, même brièvement ;
- N’arrive pas à lever la tête ;
- A des mouvements saccadés constants, même lorsqu’il ne pleure pas ;
- A des membres trop rigides ou trop flasques ;
- N’a aucune réaction aux bruits forts ;
- A une faible succion ou n’arrive pas à sucer.
Pour plus d’informations sur les retards à surveiller, télécharger mon guide gratuit ci-dessous :
Réflexions finales autour de votre bébé de 6 mois
La visite médicale de 6 mois de votre bébé est importante surtout, car à partir de ce moment, les visites s’espacent. Il faut donc en profiter pour poser toutes vos questions concernant le développement de votre enfant, son sommeil, ses affectations et même son alimentation.
Lectures supplémentaires
Jouet bébé 6 mois : comment le choisir ?
La régression du sommeil à 4 mois
Livres bébé : Comment les sélectionner ?
Plus de 70 activités de motricité fine pour les enfants de tout âge



Laisser un commentaire