
3 mois, c’est un âge où votre bébé vous fait fondre avec ses grands sourires.
À cet âge, il a grandi et il fait un peu plus que dormir ! Il évolue à une vitesse vertigineuse et c’est un moment où de nombreux parents commencent à se poser des questions autour du développement de leur bébé.
C’est également à ce stade que vous commencez à mieux vous habituer à lui.
Cet article examinera les questions suivantes :
• Bébé 3 mois; Quel est son rythme ?
• Quel est le développement d’un bébé de 3 mois ?
• Quelles mesures de sécurité adopter ?
• Quelles sont les affections courantes ?
• Quand devez-vous vous inquiéter du développement de votre bébé à 3 mois ?
Bébé 3 mois: tout savoir sur son développement
Beaucoup de parents adorent quand les bébés ont trois mois, car c’est une période pleine de sourires et de joie. Il gazouille aussi, surtout quand il voit des visages familiers. Votre bébé commence à réagir quand quelqu’un entre ou quitte une pièce.
Selon le chercheur Linda Polka et ses collègues, votre bébé de 3 mois commence aussi à réagir aux gazouillis des autres bébés, et à comprendre que ce comportement lui permet de communiquer avec ses principales figures d’attachement.
Votre bébé est plus sociable et adore jouer. Il s’exprime plus – par exemple, il commence à imiter les mouvements et peut même commencer à pleurer si un jeu qu’il apprécie s’arrête.
Trois mois, c’est aussi un âge où votre enfant arrive à mieux contrôler sa tête et ses mains – il commence même à les bouger délibérément.
Un bébé de 3 mois passe beaucoup de temps à dormir et à manger. De façon générale, il dort entre 14 et 16 heures par jour.
Les garçons sont généralement un peu plus grands que les filles, à cet âge. En moyenne, à trois mois, les petits garçons pèsent 5,8 kg pour 61,4 cm, et les petites filles 5,3 kg pour 60 cm.
Cela dit, chaque enfant grandit à son propre rythme et vous n’avez pas à vous inquiéter s’il ne rentre pas dans les cases standards.
À 3 mois, votre bébé se réveille, prêt à manger, et il mangera tout au long de la journée. De façon générale, les bébés de cet âge ont besoin de manger tous les trois à quatre heures.
Conseil pratique : faites plein de câlins à votre bébé de 3 mois – il adore ça et, selon la recherche scientifique, cela favorise son développement cognitif.

Qu’est-ce que votre bébé sait faire ?
Les jalons de développement font référence à certaines actions ou à des gestes que votre enfant est censé pouvoir accomplir ou à réaliser selon son stade de développement.
À trois mois, votre bébé est un peu plus autonome, ce qui signifie qu’il est capable de rester seul un peu plus longtemps.
À cet âge, il a déjà maîtrisé certains gestes et mouvements, tels que le fait de suivre le mouvement avec ses yeux, se tourner vers les voix familières, ou lever la tête du sol en s’appuyant sur ses avant-bras.
À trois mois, la plupart de bébés peuvent :
- Attraper certains objets/jouets.
- Lever la tête et la poitrine lorsqu’ils sont allongés sur le ventre.
- Ouvrir et fermer leurs mains.
- Contrôler leur tête.
- Gigoter les jambes quand ils sont allongés sur le ventre.
- Sourire quand ils entendent la voix de leurs principales figures d’attachement (maman, papa, nounou).
- Être plus expressifs et s’amuser à faire des sons.
- Pousser leurs jambes si leurs pieds sont soutenus.
- Imiter certaines expressions.
- Reconnaître certains visages ou objets de loin.
- Essayer d’attraper des objets suspendus.
Conseil pratique : mettre votre enfant sur le ventre lui permet de travailler le développement de nombreuses capacités, et surtout leur motricité globale.
Comprendre le rythme de sommeil d’un bébé de 3 mois

Pour de nombreux parents, les choses se compliquent vers trois mois parce que c’est une période où la fatigue se ressent de plus en plus.
À ce stade, votre dernière nuit complète remonte à quelques mois et vous êtes prêt à presque tout donner, en échange de quelques heures de sommeil.
Malheureusement, peu d’enfants dorment toute la nuit à trois mois. Quoique les bébés de quelques parents chanceux fassent leurs nuits, très tôt, la plupart commencent à avoir un cycle de sommeil plus régulier vers six mois.
Selon l’Académie de Pédiatres, un bébé de 3 mois dort en général entre 14 et 16 heures par jour, mais ce sommeil n’est pas en bloc.
Toutefois, votre enfant commence à faire des blocs de sommeil plus longs, même s’il se réveille souvent la nuit.
Comment favoriser le développement de votre bébé ?

Votre bébé est beaucoup plus éveillé que pendant les deux derniers mois. Il y a certaines choses simples que vous pouvez commencer à faire avec lui :
- Lisez quelques histoires simples.
- Lui faire écouter les chansons.
- Lui parler de votre journée ou lui raconter des histoires. Vous pouvez utiliser les tons différents pour qu’il s’habitue.
- L’emmener en promenade pour qu’il se familiarise avec des sons de la nature (les feuilles, les chats, les oiseaux, etc.).
- Lui donner des jouets adaptés aux bébés de 3 mois qu’il peut tenir dans les mains. À cet âge, il adore ceux qui font du bruit quand il appuie dessous ou quand il les agite.
- Des tapis d’activités sont idéaux pour les bébés de trois mois. Ils pourront éveiller tous les sens de votre bébé en l’aidant à découvrir différents sons, bruits, textures, et ainsi de suite.
- Le toucher avec des objets ayant de textures différentes pour l’habituer à celles-ci.
- Montrez-lui les livres aux couleurs vives, contrastées ou en noir et blanc.
Les affections courantes chez votre bébé
Il y a certaines affections qui touchent les bébés à 3 mois
1) « L’érythème fessier » fait référence à toute irritation cutanée, apparaissant à l’endroit où la couche touche la peau de bébé. Pour réduire ce risque, il est important de changer sa couche dès qu’elle est sale.
2) Les « croûtes de lait » constituent une affection de peau courante à 3 mois. Ils sont causés par l’excès de sécrétions grasses du cuir chevelu qui entraîne l’apparition de plaques épaisses et croûteuses, blanches ou jaunes.
Ces plaques ne sont pas contagieuses et ne causent pas des démangeaisons. Pour réduire leur apparition, il suffit de laver le cuir chevelu de votre bébé à chaque bain et de rincer abondamment.
3) Les rhumes sont courants chez les bébés, surtout s’ils vont à la crèche ou à la garderie, ou s’ils ont des frères ou des sœurs scolarisés. Votre bébé aura alors des symptômes tels qu’un nez qui coule, mais également des éternuements, et il peut aussi avoir plus de mal à dormir.
4) L’eczéma atopique (ou du nourrisson) est très courant chez les bébés. Même si ce n’est pas grave, cela provoque des démangeaisons, ce qui peut mener à l’apparition de lésions pouvant s’infecter.
Un bébé touché par l’eczéma atopique peut avoir un sommeil et un comportement davantage perturbés (pleurs, fatigue, etc.). Cette condition s’aggrave en temps de forte chaleur ou de froid, voire à cause de certains vêtements (par exemple en laine).
Se renseigner sur les facteurs allergiques (par exemple son lait), privilégier les vêtements en coton ou retarder la diversification de l’alimentation peut tous contribuer à limiter les effets de ce trouble.
5) Les otites sont assez fréquentes chez les bébés de 3 mois, mais passent souvent inaperçues. Les infections se manifestent souvent par de la fièvre, des pleurs, de l’irritabilité et des troubles de sommeil. Le fait de tirer sur l’oreille peut être un signe d’une infection.
Quoique l’otite disparaît souvent sans traitement, c’est toujours une bonne idée de consulter un médecin à cet âge, surtout si les symptômes durent plus de deux jours (par exemple s’il a de la fièvre pendant plusieurs jours), si l’infection est grave (par exemple en cas de liquide ou de sang qui s’écoule de son oreille), s’il a l’air de mal entendre ou s’il présente des difficultés à respirer.
Il est également préférable de consulter si votre bébé fait souvent des otites.
Des otites mal traitées peuvent impacter négativement le développement de votre enfant. Une compresse chaude (pas brûlante) peut le soulager.
La plupart des affections courantes chez les bébés de 3 mois sont normales et de nombreux symptômes disparaissent d’elles-mêmes.
Toutefois, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant si votre bébé :
- Semble avoir du mal à respirer.
- A de la fièvre.
- Vomit.
- Ne mange plus.
- Ne fait plus pipi comment avant (les couches sont souvent sèches).
La sécurité des bébés de 3 mois
À trois mois, votre bébé n’est pas encore mobile, mais il faut quand même le surveiller, car c’est une période durant laquelle il commence à bouger davantage.
Certains enfants commencent à se rouler sur le ventre lorsqu’ils sont sur le dos, et il faut donc les surveiller et s’assurer qu’il n’y a rien de dangereux autour d’eux.
Votre bébé de adore mettre les objets dans la bouche et il y a donc un risque d’étouffement. Il est important d’enlever ceux qui posent un danger d’étouffement. De même, il faut bien sélectionner les jouets pour limiter ce risque.

Les retards à surveiller chez votre bébé
À trois mois, ces signes peuvent révéler un problème :
- Des mouvements saccadés constants, même lorsque votre bébé ne pleure pas, pourraient être le signe d’un problème neurologique.
- Membres trop rigides ou trop flasques.
- L’absence de réaction aux bruits forts peut être un signal de difficulté auditive ou d’un trouble neurologique.
- Faible succion ou incapacité à sucer malgré le fait d’avoir développé le réflexe des points cardinaux.
- N’arrive pas à lever la tête.
- Absence de toute forme de réponse sociale (par exemple, aucune réaction lorsque les parents quittent ou entrent dans la pièce ; aucun babillage, rire ou sourire).
- Incapable d’agripper les objets, même brièvement.
Il ne faut pas oublier que les jalons du développement ne sont qu’une « feuille de route ». Ils sont basés sur une « moyenne », mais cela ne signifie pas que votre enfant a un trouble du développement simplement parce qu’il se situe en dehors des fourchettes soi-disant « normales ».
Le dicton « Tous les chemins mènent à Rome » est tout à fait pertinent quand il s’agit du développement des enfants. Certains d’entre eux prendront la route la plus facile et la plus courte, d’autres la route la plus longue et la plus sinueuse, mais la plupart finissent par arriver à Rome.
Un développement lent signifie rarement des troubles d’apprentissage, mais il est vrai que ces derniers peuvent être le signe d’un problème plus grave. Pour davantage d’informations concernant les retards à surveiller, télécharger ma guide gratuite ci-dessous.
Si vous avez des doutes au sujet des retards de développement de votre enfant, parlez-en à votre médecin traitant. Plus un problème est détecté tôt, plus il est facile à traiter.
Dernières réflexions concernant votre bébé de 3 mois
Certaines routines sont très positives pour les bébés, et il est possible d’instaurer une routine simple pour votre bébé à 3 mois. À cet âge, il faut éviter des routines trop rigides et plutôt privilégier celles qui sont en lien avec votre famille.
Par exemple, vous pouvez commencer à mettre le bébé au même endroit pour ses repas, l’emmener pour faire une promenade, toujours, plus ou moins, à la même heure (par exemple après le déjeuner), le laisser prendre sa douche à la même heure, et ainsi de suite.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin si vous avez des questions concernant le développement de votre bébé.
Ressources scientifiques et lecture complémentaire
Jouet bébé 3 mois : comment sélectionner les meilleurs jeux et jouets ?
Activités bébé 3 mois : 33 activités simples et ludiques
La régression du sommeil à 4 mois
Bébé 4 mois : tout savoir sur son développement
https://www.cdc.gov/growthcharts/who/girls_length_weight.htm
« Croûtes de lait » : que faire et quand consulter ?
Le développement de votre enfant : À quoi vous attendre


Laisser un commentaire