
Notre fils a toujours été une « grande gueule » depuis aussi loin que je me souvienne. Si vous aussi vous avez le même chez vous, vous savez à quel point ce comportement peut être frustrant.
Ces enfants ont une réponse et une opinion SUR TOUT. Ils remettent TOUT en question. Ils sont capables de vous rendre fou !
Mais prendre conscience de la façon dont la personnalité influence le comportement des enfants nous a aidés à mieux l’appréhender.
Cela nous a aidés à comprendre que certaines caractéristiques font partie de la nature des enfants et au lieu d’essayer de « s’en débarrasser », nous devons repenser notre façon d’y faire face.
Par exemple, au lieu d’essayer de « changer » notre fils, nous nous sommes efforcés de lui apprendre que, bien qu’il soit libre d’exprimer son opinion, il devrait le faire avec respect et accepter que d’autres aussi aient droit à leur propre opinion.
Lorsque les enfants sont encore petits, certains de leurs traits de caractère peuvent sembler « problématiques » et, en tant que parents, nous pouvons être tentés de les changer.
Mais bon nombre des caractéristiques mal vues durant l’enfance deviennent des points forts plus tard.
– Si l’on apprend à un enfant « qui a toujours son mot à dire » à être attentif à la façon dont il s’exprime, il devient un adulte capable de s’exprimer avec respect, surtout quand il n’est pas d’accord.
– Un enfant « trop émotif » à qui l’on apprend à exprimer ses sentiments au lieu de les réprimer devient un adulte sensible aux émotions des autres.
– Si l’on apprend à un enfant qui accorde trop d’attention à ce que ses copains pensent de lui qu’il est aimé tel qu’il est, il devient un adulte qui sait quand lâcher prise.
Les enfants, comme tout le monde, ont des personnalités très différentes. Il y a le gamin qui va sourire quand vous lui criez dessus et puis, il y a l’autre qui fondra en larmes si vous « chuchotez trop fort ».
Si vous avez plusieurs enfants, vous avez probablement déjà remarqué des petites, voire de grandes différences dans leur personnalité.
Tandis que l’un d’eux peut tenter d’attirer l’attention à chaque instant, l’autre peut être un « observateur silencieux », attentif à tous ceux qui l’entourent.
Chaque enfant à sa propre personnalité, et celle-ci affecte son comportement.
Cela explique en partie pourquoi une stratégie de discipline qui a toujours fonctionné avec vos deux premiers enfants peut être un échec lamentable avec le troisième, ou même pourquoi, malgré le fait d’élever tous vos enfants en mettant l’accent sur l’empathie, l’un d’eux peut sembler être très insensible à autrui.
Les défis de l’identification du type de personnalité dans l’enfance
Les enfants peuvent changer à une vitesse vertigineuse et il n’est pas rare que celui décrit comme « trop timide » change complètement plus tard.
L’enfance est une période de développement, il peut donc être délicat de déterminer la personnalité d’un enfant, car il acquiert encore des compétences cognitives, sociales et émotionnelles qui affecteront son comportement.
De plus, son environnement et même votre style parental ont un impact important sur sa conduite. Par exemple, si les tendances naturelles d’un enfant sont négligées ou étouffées de quelque façon que ce soit, il peut alors s’appuyer sur ses autres fonctions.
Dans ce cas, ces enfants peuvent éprouver une grande détresse, de la frustration, du stress, de l’anxiété ou même de la honte.
Et puis, « pour chaque règle, il y a une exception ».
Cela dit, la personnalité des enfants tend à rester relativement constante, car leur fonction dominante, c’est-à-dire celle la plus présente, se développe dès l’enfance.
Cette dernière l’est complètement généralement à 13 ans et elle dicte une grande partie de sa personnalité. Par exemple, si la fonction dominante de votre enfant est extravertie, il affichera généralement un comportement extraverti.
Mais d’autres facteurs interviennent également, ce qui explique pourquoi, par exemple, tous les extravertis ne se comportent pas exactement de la même manière.
Il y a BEAUCOUP à dire sur la personnalité des enfants et sur les différentes fonctions qui ont toutes un impact sur eux – je ne pourrais pas tout couvrir ici.
Cet article propose donc un aperçu de ce à quoi s’attendre de son enfant en fonction de son type de personnalité.
Comprendre les différents types de personnalité des enfants
La personnalité des enfants influence leur comportement très rapidement. Un enfant plus aventureux ou curieux peut commencer à ramper ou à marcher plus tôt, et celui plus timide peut prendre plus de temps pour explorer l’inconnu.
Bien que l’identification du tempérament pendant l’enfance doive toujours être perçue comme un simple « guide », être plus conscient de la fonction dominante de votre enfant peut vous aider à mieux le comprendre et à mieux la prendre en compte dans vos réactions.
Malgré ses limitations, l’indicateur typologique de Myers-Briggs (MBTI) est l’un des outils les plus connus pour identifier les types de personnalité.
Il a été développé par une mère et sa fille qui estimaient que plus les individus étaient capables de se comprendre (forces, faiblesses, préférences), plus il leur serait facile de faire de bons choix de vie et de mener une vie plus heureuse.
Le MBTI propose 16 types de personnalité basés sur quatre échelles différentes :
Extraversion (E) — Introversion (I) : Distingue le comportement extraverti du comportement introverti.
Sensation (S) — Intuition (N) : Désigne la façon dont votre enfant obtient des informations. Cette échelle fait la distinction entre les personnes qui recueillent des informations principalement grâce à leurs sens et ceux qui se basent sur leur intuition.
Pensée (T) — Sentiment (F) : Fait référence à la façon dont votre enfant prend des décisions – en fonction de ses sentiments ou de la logique.
Jugement (J) — Perception (P) : Fait référence à la façon dont votre enfant organise son environnement.
En fonction de ces préférences, un code à quatre lettres est utilisé pour déterminer son type de personnalité.
Comprendre le tempérament de votre enfant
Identifier la personnalité de votre enfant vous permet de mieux le comprendre. Cela peut également vous aider à déterminer les activités qui lui conviennent le plus et celles qu’il est préférable d’éviter.
Le fait de savoir que votre enfant n’est pas simplement « excessivement têtu » peut également changer votre relation parent-enfant et la façon dont vous percevez et réagissez à son comportement.
Comme je l’ai mentionné précédemment, il y a tellement de choses à dire sur les caractéristiques des différentes personnalités que je ne pourrais pas tout couvrir ici.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le type de personnalité de votre enfant, téléchargez la FICHE GRATUITE à la fin de cet article.
Elle présente certaines des forces et des faiblesses de chaque type de personnalité pour vous aider à mieux comprendre votre enfant. Vous aurez également quelques conseils basés sur son tempérament.
L’enfant ISTJ – « L’inspecteur »

Cinq caractéristiques des enfants ISTJ
– Ils sont perçus comme les « enfants sérieux » – les enseignants les adorent parce qu’ils sont souvent des élèves modèles ;
– Ils aiment les routines – si le vendredi soir c’est soirée pizza, il vaut mieux qu’il y ait de la pizza le vendredi ;
– Ils font attention aux détails – ils peuvent passer des heures à peaufiner leur dessin ;
– Ils s’appuient sur des faits et de la logique – si vous avez un enfant ISTJ, vous ne vous en sortirez pas facilement avec des explications farfelues ;
– Ils aiment travailler seuls – il n’est pas rare de voir un enfant ayant ce type de personnalité jouer ou lire son livre seul.
L’enfant ISFJ – « Le défenseur »
Cinq caractéristiques des enfants ISFJ
– Ils sont discrets – ils ne seront pas les enfants les plus bavards de leur classe ;
– Ils sont empathiques – ce sont des enfants qui sont toujours en train d’aider les copains ;
– Ils sont très sensibles aux critiques – si vous avez un enfant ISFJ, vous avez probablement déjà remarqué qu’il prend mal les critiques et peut-être qu’il pleure facilement ;
– Ils sont anxieux – votre enfant ISFJ peut ressentir de l’anxiété chaque fois que sa routine change ;
– Ils ont besoin de la validation d’autrui – ils comptent beaucoup sur votre amour et votre soutien.
L’enfant ESTJ – « Le manager »

Cinq caractéristiques des enfants ESTJ
– Ils sont sociables et ont donc de nombreux amis ;
– Ils n’hésitent pas à jouer des rôles de leader ;
– Ils aiment avoir un cadre clair – votre enfant apprécie de savoir exactement comment chaque jour est planifié ;
– Ils disent ce qu’ils pensent et sont parfois même « trop francs » ;
– Ils sont de nature compétitive.
L’enfant de l’ESFJ – « Le fournisseur »
Cinq caractéristiques des enfants ESFJ
– Ils sont très empathiques – votre enfant ira voir pourquoi son copain pleure et essaiera de le calmer ;
– Ils sont de nature aimable et se font donc facilement des amis ;
– Ils peuvent accorder plus d’attention aux besoins des autres qu’aux leurs ;
– Ils accordent beaucoup d’attention aux détails ;
– Ils sont très fiables – lorsqu’ils disent qu’ils vont faire quelque chose, normalement ils le font.
L’enfant ISTP – « Le manuel »

Cinq caractéristiques des enfants ISTP
– L’enfant ISTP est curieux – ce sont des gamins qui posent toujours mille questions ;
– Ils ont un esprit critique – ils examineront attentivement toutes les informations dont ils disposent et les remettront en question s’ils ont des doutes ;
– Ce sont des explorateurs – votre enfant ISTP adore découvrir de nouvelles choses ;
– Votre enfant ISTP est indépendant et ce comportement peut parfois être confondu avec de l’entêtement ou de la provocation ;
– Ce sont des créatifs qui proposent souvent des solutions intéressantes aux problèmes.
L’enfant ISFP – « Le compositeur »
Cinq caractéristiques des enfants ISFP
– Les enfants ISFP sont très faciles à vivre ;
– Ils feront presque tout pour éviter les conflits – si vous avez un enfant ISFP, il sera souvent le premier à céder en cas de conflit avec des amis ou des frères et sœurs ;
– Votre enfant ISFP est un créatif – il adorera tout ce qu’il peut travailler avec ses mains ;
– Ces enfants ne sont pas de grands bavards et paraissent plutôt prudents ;
– Les enfants ISFP adorent l’aventure – ils adorent découvrir de nouvelles choses et de nouveaux endroits.
L’enfant ESTP – « Le promoteur »

Cinq caractéristiques des enfants ESTP
– Les enfants ESTP aiment découvrir les nouvelles choses – il faut souvent les surveiller, car ils sont attirés par les risques ;
– Ce sont de grands observateurs ;
– Ils sont constamment en mouvement et ce comportement peut être confondu avec de l’hyperactivité ou une incapacité à se concentrer ;
– Ils préfèrent la spontanéité à la routine ;
– Un enfant ESTP a soif d’autonomie, aime résoudre des problèmes et trouver ses propres solutions.
L’enfant de l’ESFP – « L’artiste »
Cinq caractéristiques des enfants ESFP
– Les enfants ESFP adorent s’entourer des autres ;
– Ils sont très attentifs à leur environnement et ont tendance à remarquer des choses qu’autrui ne remarque pas ;
– Si votre enfant est un enfant ESFP, il semble toujours avoir la bonne réponse qui fait rire les autres ;
– Ce sont des enfants charmants et très appréciés de tous ;
– Les enfants ESFP ont un côté artistique et préfèrent les activités qui les aident à libérer leur côté créatif.
L’enfant INTJ – « L’organisateur »

Cinq caractéristiques des enfants INTJ
– Les enfants INTJ sont souvent considérés comme « trop sérieux » et tendent à avoir l’air plus âgés qu’ils sont ;
– Si votre enfant a une personnalité INTJ, il appréciera ses moments solitaires ;
– Ces enfants réfléchissent beaucoup, ont des questions qui suscitent la réflexion et qui peuvent sembler surprenantes pour quelqu’un de leur âge ;
– Un enfant INTJ est un grand lecteur ;
– Ces enfants préfèrent trouver des solutions et faire les choses par eux-mêmes.
L’enfant INFJ – « Le conseiller »
Cinq caractéristiques des enfants INFJ
– Les enfants INFJ sont très empathiques ;
– Ils éviteront les conflits à tout prix ;
– Ils adorent être seuls pour lire ou simplement réfléchir ;
– Un enfant INFJ a du mal à s’épanouir dans des situations de surstimulation (trop de bruit, trop de bazar ou trop d’action) ;
– Ils réfléchissent beaucoup et posent des questions « difficiles » pour leur âge.
L’enfant ENTJ – « Le maréchal »

Cinq caractéristiques des enfants ENTJ
– Les enfants ENTJ sont des perfectionnistes ;
– Ils sont compétitifs et peuvent avoir du mal à accepter l’échec ;
– Si un enfant ENTJ décide de faire quelque chose, il y a de fortes chances qu’il y parvienne ;
– Ils sont très autonomes, un comportement souvent pris pour de la provocation ;
– Ils apprécient pouvoir prendre leurs propres décisions.
L’enfant ENFJ – « Le professeur »
Cinq caractéristiques des enfants ENFJ
– Les enfants ENFJ feront passer les besoins des autres avant les leurs ;
– Ce sont d’excellents communicants et semblent toujours savoir quoi dire ;
– Ces enfants ont besoin d’un environnement harmonieux pour s’épanouir : ils éviteront les conflits à tout prix et ne s’épanouiront pas dans des situations qui manquent d’harmonie, à la maison comme à l’école ;
– Ils sont souvent conscients de ce que l’on attend d’eux et feront tout pour répondre aux exigences ;
– Les enfants ENFJ sont « plein d’énergie » et essaient souvent de faire mille choses en même temps.
L’enfant INTP – « L’architecte »
Cinq caractéristiques des enfants INTP
– Les enfants INTP analysent tout !
– Ils vont contester tout ce qui n’a pas de sens pour eux et qui ne leur semble pas « logique » ;
– La justice est importante pour ces enfants lorsqu’ils jouent à un jeu avec des amis, tout le monde doit avoir son tour ;
– Ce sont les enfants qui commencent une activité, puis la quittent rapidement pour en commencer une deuxième et puis une troisième… ;
– Ils semblent avoir constamment besoin de défis et de nouvelles activités à explorer.
L’enfant INFP – « Le Guérisseur »

Cinq caractéristiques des enfants INFP
– Les enfants INFP peuvent sembler trop sensibles et ont tendance à pleurer facilement ;
– Ils sont très imaginatifs et aiment à raconter les histoires ou à participer à des activités telles que le jeu imaginaire ;
– Ils ont tendance à mettre les besoins des autres avant les leurs ;
– Ils ont souvent l’air distraits, car ils se perdent facilement dans leur imagination ;
– Ils aiment savoir qu’ils sont appréciés et peuvent être blessés s’ils ont l’impression que personne ne les écoute.
L’enfant ENTP – « L’inventeur »
Cinq caractéristiques des enfants ENTP
– Les enfants ENTP sont curieux et posent de nombreuses questions ;
– Ils adoreront inventer et partager des histoires ;
– Ils débordent d’énergie et semblent s’épanouir lorsqu’ils font mille choses en même temps ;
– Les enfants ENTP aiment rencontrer de nouvelles personnes et se faire des amis ;
– Ils sont créatifs et aiment explorer de nouvelles façons de faire quelque chose.
L’enfant ENFP – « Le champion »

Cinq caractéristiques des enfants ENFP
– Les enfants ENFP aiment explorer de nouvelles choses ;
– De nouvelles expériences ne les effraient pas et ils acceptent davantage les différences des autres ;
– Ils sont francs et ne craignent pas de dire ce qu’ils pensent ;
– Ils réfléchissent à différentes manières de faire les choses et aiment partager leurs points de vue avec leur famille et leurs amis ;
– Ils sont créatifs et ont tendance à être attirés par des activités qui leur permettent d’expérimenter leur inventivité : des créations artistiques, le théâtre, la musique, etc.
Comme je l’ai mentionné précédemment, l’article ci-dessus présente un très bref aperçu des types de personnalité. Je vous ai préparé un guide plus complet avec des caractéristiques supplémentaires sur les personnalités des enfants que vous pouvez télécharger gratuitement.
N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un guide et non d’une évaluation professionnelle de la personnalité de votre enfant. Seul un professionnel qualifié peut effectuer ce genre de tests et vous donner une interprétation précise des résultats.
L’enfance est une période de grand développement et de changement, ce qui signifie qu’avant l’âge de sept ans, il est peu probable que vous soyez en mesure d’identifier la « véritable personnalité » de votre enfant.
Même après cet âge, beaucoup de choses sont susceptibles de changer au fur et à mesure qu’il grandit. De plus, son environnement et même votre style parental peuvent influencer son comportement.
Enfin, les enfants agissent souvent de manière inattendue : un enfant qui a besoin de plusieurs mois pour s’habituer à son nouveau professeur peut adorer son maître-nageur à première vue.
En d’autres termes, rien n’est gravé dans le marbre, ce qui signifie qu’il est important de considérer ce guide comme tel : un « simple guide » utilisable dans le moment présent.
Est-il possible de modifier la personnalité de votre enfant ?
Il n’est pas rare qu’un parent dont l’enfant est timide souhaite qu’il soit « plus extraverti » ou qu’un parent ayant un enfant « bavard » souhaite qu’il apprenne à « écouter un peu plus ».
C’est quelque chose que l’on fait tous, mais il est important de comprendre que la personnalité de votre enfant n’est pas « bonne ou mauvaise » ou « meilleure ou pire » que celle de n’importe quel autre enfant.
N’oubliez pas que certains traits qui semblent « difficiles » dans l’enfance seront des forces plus tard. Une fois que vous aurez accepté que votre enfant est unique et qu’il est parfaitement normal tel qu’il est, il sera plus facile de comprendre et d’accepter son comportement.
Une meilleure compréhension du tempérament de votre enfant facilitera la gestion des situations difficiles. Par exemple, le fait de savoir que vous avez un enfant INFJ peut vous aider à limiter ou à éviter la surstimulation.
Comme promis, voici un guide à télécharger gratuitement avec davantage d’informations sur les différentes forces et faiblesses du type de personnalité de votre enfant, ainsi que quelques conseils simples.


Lecture supplémentaire
Laisser un commentaire