
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Avez-vous parfois l’impression que votre enfant vous « pompe » votre énergie ? Ou que vous n’arrivez plus à suivre ? Regrettez-vous parfois de ne pas avoir eu vos enfants « plus tôt » , quand vous étiez « jeune et plein d’énergie » ?
Si vous êtes parents, vous savez probablement tout sur le développement de la motricité globale. Les enfants sont constamment en mouvement, les premières années, car c’est une période qui implique d’importants développements physiques.
La motricité globale est associée à ce développement. Elle fait référence à la capacité de votre enfant à bouger tout son corps et à contrôler sa posture, ce qui lui permet de perfectionner des mouvements précis qui nécessitent l’usage de ses muscles (marcher, s’équilibrer, s’asseoir, ramper, se coordonner, sauter, courir, grimper, lancer, attraper, faire du vélo, et tant d’autres gestes et actions).
L’activité physique pendant l’enfance est un signe que votre enfant améliore les habiletés physiques dont il a besoin pour pouvoir utiliser efficacement ses grands groupes musculaires.
Le développement de sa motricité globale a un impact sur le développement de sa motricité fine. En effet, plus ses muscles (jambes, bras, tronc) sont développés, plus il lui sera facile de maîtriser les activités qui nécessitent l’utilisation de ses petits groupes de muscles.
C’est quoi la motricité globale ?
L’activité physique est importante pour le développement de la motricité globale de votre enfant. Cette dernière concerne tous les grands mouvements du corps. Elle permet à votre enfant de :
- Développer des capacités telles que le fait de rester immobile (par exemple lorsqu’il est assis), s’équilibrer, marcher, courir, ramper, attraper, lancer, taper sur un ballon, etc.
- S’habiller et se déshabiller.
- Éviter de se cogner sur les obstacles sur son chemin.
- Marcher et de s’asseoir confortablement.
- Éviter de marcher de manière instable.

Les grandes étapes du développement de la motricité globale chez les enfants
Les jalons de développement font référence à ce que votre enfant est censé être capable de faire à un certain moment de son développement. Voici un guide rapide en fonction de son âge. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un guide et que tous les enfants se développent à leur propre rythme. En d’autres termes, les retards de développement ne sont pas rares pendant l’enfance, et la plupart des enfants finissent par les rattraper.
Motricité globale à 2 mois
- Votre enfant commence à tenir sa tête.
- Il commence à lever sa tête et sa poitrine.
- Il peut s’asseoir dans un siège bébé ou avec votre aide.
Motricité globale entre 3 et 6 mois
- Votre enfant peut lever la tête en étant allongé sur le dos.
- Il commence à tourner la tête de chaque côté.
- Il se roule.
Motricité globale entre 6 et 12 mois
- Votre bébé peut s’asseoir seul.
- Il commence à ramper (à partir de 7 mois environ).
- Il peut se tenir debout en se tenant à une chaise (à partir de 8 mois environ).
- Il peut se déplacer dans une pièce en se tenant aux meubles (à partir de 8 mois environ).
- Il peut se mettre debout seul à environ 12 mois.
- Il peut marcher si on lui tient la main (à partir de 12 mois environ).
Motricité globale entre 12 et 18 mois
- Votre enfant commence à marcher de façon autonome (normalement à partir d’environ 15 mois).
- Il peut choisir et tirer sur des jouets.
- Il se met à courir.
Motricité globale à deux ans
- Votre enfant peut courir.
- Il peut monter et descendre les escaliers avec de l’aide.
- Il commence à grimper.
- Il commence à taper sur les balles.
- Il peut marcher sur la pointe des pieds.

La motricité globale à trois ans
Votre enfant maîtrise suffisamment la marche pour s’adonner à des jeux qui l’obligent à s’arrêter ou à se remettre en marche promptement.
- Il maîtrise le contrôle postural.
- Il peut sauter avec les deux pieds.
- Il peut marcher vers l’avant et l’arrière.
- Il peut sauter ou se tenir sur un pied.
- Il peut jouer avec des jouets tels que des triangles d’escalade.
- Il peut faire du tricycle (ou la draisienne).
- Il commence à lancer des balles et à les attraper (avec difficulté).
Motricité globale à quatre ans
- Votre enfant perfectionne les mouvements maîtrisés à trois ans. Par exemple, il peut sauter sur un pied.
- Il peut sauter par-dessus des objets.
- Il peut sauter en avant ou en arrière.
- Il maîtrise la montée des escaliers.
- Il peut lancer et attraper des balles.
Motricité globale à cinq ans
- Votre enfant va encore plus loin en perfectionnant les compétences acquises. Par exemple, il peut monter et descendre les escaliers sur un pied.
- Il peut sauter.
- Il peut tenir en équilibre sur un pied pendant de longues périodes.
- Il peut courir plus vite.
- Il a un meilleur sens d’équilibre.
Activités de motricité globale entre six et neuf ans
Votre enfant peut faire du vélo.
- Il sait nager.
- Il peut patiner.
- Il a développé suffisamment de force dans les bras pour utiliser un marteau (adapté aux enfants).
- Il peut facilement participer à de nombreuses activités physiques variées.
- Il peut sauter par-dessus des barrières assez hautes.
Laisser les enfants participer à différents exercices les obligeant à utiliser leurs grands groupes musculaires leur fait du bien. Ils ont tous besoin d’activité physique tous les jours pour le développement de leur motricité globale et pour rester en forme et de bonne humeur !
La bonne nouvelle, c’est qu’ils apprécient la plupart des jeux sollicitant la motricité globale. L’Organisation mondiale de la santé estime que chaque enfant a besoin d’au moins trois heures d’activité physique par jour, mais cela peut être réparti tout au long de la journée.
En d’autres termes, il est important que votre enfant ait de multiples occasions tous les jours pour participer à des activités qui développent sa motricité globale.

Voici quelques idées à faire à l’extérieur comme à l’intérieur que votre enfant pourrait apprécier.
44 activités de motricité globale pour les enfants
La plupart des activités qui encouragent votre enfant à rester actif sont excellentes pour le développement de ses grands groupes musculaires.
Les enfants prennent conscience de ce qu’ils sont capables de faire — ou non — en grandissant, ce qui peut mener à des comportements à risque lorsqu’ils essaient d’imiter leurs pairs ou des enfants plus âgés, ou même lorsqu’ils essaient « d’impressionner les copains par leurs prouesses ».
Il est donc important de fixer des limites claires concernant les activités potentiellement dangereuses (par exemple « ce qui est interdit dans un trampoline ou un toboggan »).
Voici 44 activités de motricité globale que votre enfant pratique probablement déjà et des nouvelles idées à explorer.
22 activités de motricité globale à faire à l’extérieur
1) Encourager le jeu libre est une excellente activité pour développer la motricité globale de votre enfant, et vous le faites sûrement déjà.
2) Laissez-le ratisser les feuilles pour renforcer les muscles de ses bras.
3) Placez des bâtons sur le sol et laissez votre enfant sauter dans les espaces entre eux. Au fur et à mesure qu’il s’améliore, éloignez-les.
4) Les trampolines sont parfaits pour renforcer la motricité globale.
5) Encouragez-le à faire du tricycle ou du vélo. À mesure qu’il grandit, placez des obstacles sur son chemin pour qu’il puisse naviguer entre eux.
6) Laissez votre enfant s’entraîner au lancer avec des quilles.
7) Organisez une course d’obstacles.
8) La course des œufs et des cuillères est parfaite pour développer la motricité globale.
9) La natation l’aide à renforcer ses muscles des mains, des bras et des jambes.
10) Les toboggans sont des activités faciles que beaucoup d’enfants apprécient.
11) Les pyramides d’escalade peuvent contribuer au renforcement musculaire. Si vous n’en avez pas chez vous, vous en trouverez sûrement dans une aire de jeux de votre ville.
12) Toutes sortes de jeux de lancer sont d’excellentes activités qui développement la motricité globale de votre enfant. Il peut lancer une balle, un sac rempli de grains, un cerceau, etc. Pour le rendre plus ludique, proposez-lui un jeu tel que « Jusqu’où peux-tu lancer », ou demandez-lui de toucher une cible précise.
13) Organiser des courses de relais.
14) Les balançoires aident à améliorer l’équilibre.
15) Organisez une chasse au trésor qui oblige votre enfant à se pencher, à se retourner, à se tordre et à s’étirer.
16) Tous les jeux de course auxquels il participe déjà sont parfaits pour renforcer sa motricité globale.
17) La corde à sauter est une excellente activité pour eux.
18) Faites un jeu de marelle en utilisant de la craie. La marelle est un jeu que beaucoup d’enfants adorent, et il les aide également à développer leurs grands groupes musculaires.
19) Toutes les activités qui encouragent votre enfant à lancer, attraper, frapper ou taper sur un objet tel qu’une balle faciliteront le développement de sa motricité globale.
20) Des parcours qui le forcent à bouger dans tous les sens l’aident à développer son sens de mouvement. Par exemple, vous pouvez fabriquer « une toile d’araignée géante » avec des fils ou des cordes et lui demander de passer par ce parcours sans toucher ces derniers.
21) Si vous avez des escaliers, placez des autocollants de couleurs différentes sur chaque marche et demandez à votre enfant de jeter dessus des sacs remplis de grains (sacs de fèves). Faites en sorte que chaque couleur représente un certain nombre de points (par exemple, les points les plus élevés pour les escaliers les plus éloignés ou les plus difficiles à atteindre).
22) Les activités de jardinage telles que l’arrachage des mauvaises herbes, l’arrosage, l’utilisation d’outils de jardinage, etc. aident à augmenter la force des bras.
22 activités de motricité globale à faire à l’intérieur
1) Tracez des lignes à l’aide de ruban adhésif sur votre sol et laissez votre enfant sauter entre les espaces d’une ligne à l’autre. Au fur et à mesure qu’il s’améliore, éloignez les rubans. N’oubliez pas de choisir du ruban adhésif qui n’abîme pas votre sol !
2) Placez des autocollants sur le mur et demandez-lui de les toucher pour voir jusqu’où il peut marquer des points.
3) Découpez de grands ronds de papier et placez-les au sol puis faites la proposition de passer d’un cercle à l’autre (en marchant, en sautant comme une grenouille, etc.).
4) Encouragez votre enfant à faire des poses de yoga. Le jeu Buki — Jeu de Yoga 4 en 1 est une façon amusante de l’amener à pratiquer différentes poses de yoga.
5) Les cerceaux sont des outils efficaces pour développer la posture, la flexibilité et l’équilibre.
6) Gonflez un ballon et chronométrez-le pour voir combien de temps il peut l’empêcher de toucher le sol.
7) Mettez de la musique et dansez ! Mieux, encore, mettez une chanson qui incite votre enfant à faire des gestes précis (claquer des mains, taper des pieds, se retourner, etc.).
8) Quel enfant n’aime pas les chaises musicales ? Et il s’avère que c’est aussi une excellente activité pour favoriser le développement de la motricité globale.
9) Les courses d’obstacles à l’intérieur sont une excellente activité pour les jours de pluie, et sont également parfaites pour le développement de votre enfant.
10) Le sol est de la lave est un jeu classique qui l’obligera à se percher le plus vite possible pour éviter la lave.
11) La plupart des enfants aiment jouer à Jacques a dit, et vous pouvez facilement transformer ce jeu en une activité de motricité globale en lui demandant de faire des activités physiques chaque fois que « Jacques » dit quelque chose : Soulève une jambe, compte jusqu’à cinq, puis relâchez ; touche ta cheville et compte jusqu’à cinq ; saute comme une grenouille, marche à quatre pattes, rampe comme un serpent, cours sur place, etc.
12) Jouez au lancer de papier froissé. Procurez-vous de vieux journaux, froissez-les et voyez qui gagnera en les jetant dans un panier.
13) 1, 2, 3 soleil est un excellent jeu pour améliorer l’équilibre de votre enfant.
14) Demandez-lui de créer une chorégraphique et de l’apprendre à quelqu’un d’autre.

15) Le jeu de marelle peut se pratiquer aussi à l’intérieur et elle est très facile à réaliser : vous pouvez soit découper des carrés avec des cartons et les poser sur le sol, soit utiliser du ruban adhésif. C’est un jeu idéal pour l’amélioration de l’équilibre.
16) Demandez à votre enfant d’imiter différents animaux : ramper comme un serpent, sauter comme un kangourou, s’étirer comme un chat, etc.
17) Votre enfant appréciera le jeu de la marche/course de brouettes : quelqu’un lui tient les jambes et il doit marcher sur ses mains. Pour rendre l’activité plus ludique, aménagez un parcours spécifique par lequel il doit passer et mettez des obstacles pour lui faire dépenser encore plus d’énergie !
18) Utiliser du ruban adhésif pour tracer des lignes sur le sol et demander à votre enfant de marcher le long de la ligne perfectionnera son équilibre. Rendez le jeu plus difficile en lui proposant de marcher tout en portant un objet encombrant (pouf, grand coussin, et ainsi de suite).
19) Demandez-lui de placer une petite balle entre ses genoux, puis d’effectuer différents mouvements (par exemple sauter en avant, sur le côté, etc.) sans la laisser tomber. Vous pouvez également jouer à Jacques a dit avec la demande supplémentaire de « ne pas laisser tomber la balle ».
20) Vos enfants jouent probablement déjà au jeu de « la couverture volante » : le fait de tirer quelqu’un sur une couverture les aide à renforcer leurs muscles.
21) Mettez une vidéo de fitness ou de danse adaptée à son âge et laissez-le s’entraîner.
22) Les activités extrascolaires telles que le foot, la danse, le judo et la gym sont parfaits pour aider à dépenser de l’énergie, tout en renforçant ses muscles.
Les meilleurs jouets pour améliorer la motricité globale des enfants
Tous les jouets qui favorisent l’activité physique et encouragent votre enfant à utiliser ses grands groupes musculaires du corps (jambes, tronc, bras) sont parfaits pour développer sa motricité globale.
Les meilleurs jouets favorisent le mouvement, l’équilibre, la coordination et le contrôle des objets. Voici 9 exemples de jouets à privilégier.
1) Des jeux à lancer et à attraper
Les jeux et jouets qui consistent à lancer et à attraper un objet sont parfaits non seulement pour développer la motricité globale de votre enfant, mais aussi pour améliorer sa concentration.
Votre enfant doit focaliser son attention sur un objet précis, généralement une balle, et l’attraper avant qu’elle ne touche le sol. Voici un bon exemple de ces types de jouets.
2) Des jeux de cible
Les jeux de cible avec lesquels votre enfant est censé toucher une cible spécifique sont parfaits pour renforcer les muscles de ses bras et son équilibre. Ces jeux sont également parfaits pour développer sa motricité fine.
Ce jeu est un bon exemple, et vous pouvez augmenter la distance à partir de laquelle il doit envoyer les anneaux vers la cible.
3) Des bilibos
Un bilibo est un jouet durable qui favorise non seulement le développement de l’imagination de votre enfant, mais aussi sa motricité globale. Il peut l’utiliser de nombreuses façons différentes dès deux ans — grimper, faire tourner, utiliser comme tambour…
4) Des activités d’escalade
Les enfants adorent les activités d’escalade, et ces dernières sont très efficaces pour les aider à développer leur motricité globale.
Les activités qui impliquent des jeux d’escalade et encouragent votre enfant à se tordre, à s’équilibrer sur un ou deux bras, et ainsi de suite. Cela l’aide à apprendre à supporter son poids, à s’entraîner à se balancer, etc.
Profitez des jeux d’escalade dans les aires de jeux près de chez vous ou offrez à votre enfant un triangle d’escalade qu’il pourra utiliser à la maison.
5) Des trampolines
Un trampoline peut aider à stimuler la motricité globale de votre enfant et c’est un objet très apprécié des enfants.
Il apprend l’équilibre et la conscience spatiale à votre enfant et renforce ses os et ses muscles. La bonne nouvelle est qu’il existe des trampolines extérieurs ou intérieurs pour le laisser profiter du jeu, indépendamment de la météo.
6) Des tunnels
Les tunnels obligent votre enfant à ramper à quatre pattes et à améliorer son équilibre. Ils l’encouragent à bouger autrement, ce qui signifie qu’ils sont parfaits pour stimuler sa motricité globale.
7) Une draisienne
Une draisienne est un vélo que votre enfant peut conduire comme un vélo ordinaire, sauf qu’il n’a pas de pédales. Il doit pousser sur le sol avec ses pieds pour avancer.
Ces vélos apprennent à votre enfant l’équilibre, le contrôle du poids et la coordination. Une trottinette est une autre option qui est excellente pour l’aider à travailler son équilibre.
8) Des tremplins
Il y a tellement d’activités de motricité globale que votre enfant peut faire avec des tremplins. Ces derniers peuvent lui apprendre à faire de plus grandes enjambées, à travailler son équilibre et à perfectionner sa coordination.
Lors du choix des tremplins, privilégiez ceux aux formes différentes et aux surfaces antidérapantes comme celles-ci.
Les tremplins présentent un avantage supplémentaire : on peut les utiliser de la façon qu’on imagine, c’est-à-dire qu’ils sont excellents pour promouvoir l’imagination.
9) Des ballons sauteurs
Les ballons sauteurs sont parfaits pour développer les muscles de votre enfant, et il existe de nombreux types de modèles parmi lesquels choisir.

Quand devez-vous vous inquiéter du développement de la motricité globale de votre enfant ?
Bien que les enfants ayant des retards de développement puissent sembler avoir du mal à atteindre les jalons du développement de la motricité globale, la plupart d’entre eux finissent par rattraper leur retard et sont capables d’effectuer des tâches et des activités qui les obligent à utiliser leurs grands groupes musculaires.
Cependant, ce développement peut être affecté par un certain nombre de raisons, notamment des troubles génétiques, la paralysie cérébrale, des troubles neurologiques spécifiques, des blessures ou des maladies.
- Une altération de la motricité globale peut se refléter dans des comportements tels que :
- Des mouvements difficiles, lents ou maladroits.
- Une grande maladresse.
- Des difficultés avec les activités qui nécessitent de rester en équilibre, par exemple le vélo.
- Des difficultés avec les activités qui demandent à votre enfant d’utiliser ses grands groupes musculaires (attraper, lancer, taper dans un ballon).
- Le fait de faire tomber régulièrement des objets.
Si vous vous inquiétez du développement de la motricité globale de votre enfant, parlez-en à votre médecin traitant. Il l’évaluera probablement à l’aide d’une échelle de développement psychomoteur, telle que l’échelle de Lincoln-Oseretsky qui est l’un des outils les plus couramment utilisés pour évaluer la motricité globale des enfants âgés de six à quatorze ans.
Cette échelle permet aux professionnels d’évaluer les habiletés motrices globales telles que la capacité de marcher à reculons, de sauter par-dessus une corde, d’attraper ou de lancer une balle, de sauter et de taper dans les mains, etc.
La bonne nouvelle est que même si votre enfant rencontre des difficultés à développer sa motricité globale, des exercices physiques spécifiques peuvent l’aider à surmonter certaines difficultés et lui apprendre à en compenser d’autres.
Bien que très peu d’enfants souffrent de troubles de la motricité globale, il faut toujours suivre votre instinct si vous pensez que votre enfant a un retard de développement. Faites appel à votre médecin — il saura vous donner de précieux conseils.
Lecture supplémentaire
Lien entre la motricité globale et la compréhension des émotions chez les enfants de deux ans
Le point sur le trouble développemental de la coordination
Activité physique et développement des habiletés motrices
L’importance du mouvement chez l’enfant de 2 à 5 ans



Laisser un commentaire