
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
La motricité fine fait référence à la capacité de votre enfant à utiliser les petits muscles de ses doigts, de ses poignets et de ses mains pour manipuler des objets. Les habiletés motrices fines comprennent :
- L’habileté de coordonner le mouvement de ses doigts ou de coordonner les deux mains en même temps.
- L’aptitude de garder son poignet stable.
- L’utilisation des ciseaux.
- Le développement de la « prise en pince » (capacité à saisir les objets avec son pouce et son index).
- Le développement de la précision de la prise d’objets, etc.
Votre enfant développe sa motricité fine dès un à deux mois. Par exemple, les nouveau-nés commencent à amener leurs doigts jusqu’à leur bouche et, à partir de trois mois, votre bébé peut garder un objet dans sa main quelques instants.
Au fur et à mesure que ses muscles se renforcent, un enfant commence à acquérir de nouvelles habiletés motrices fines. Cela dit, ils ne se développent pas au même rythme.
En d’autres termes, certains d’entre eux peuvent développer ces habiletés plus tardivement que leurs pairs, mais la plupart des enfants ayant des retards de développement finissent par les rattraper.
À mesure qu’il grandit, sa coordination œil-main s’améliore, ce qui lui permet d’effectuer davantage de tâches et d’activités. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux outils, jeux, jouets et activités simples qui peuvent aider à renforcer ses petits groupes de muscles.
Cet article se concentrera sur :
- Les activités de motricité fine selon l’âge de votre enfant.
- Des exemples de ce que votre enfant peut faire selon son âge.
- Des activités faciles à faire à la maison pour renforcer la motricité fine de votre enfant.
- Des exemples de jouets et de jeux qui peuvent aider votre enfant à développer sa motricité fine.
N’oubliez pas que cet article n’est qu’un guide avec des exemples d’activités qui peuvent renforcer la motricité fine de votre enfant. Plusieurs ressources sont incluses ici, mais vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin à la maison.
De plus, obtenir plusieurs jouets ne sert à rien : la plupart d’entre eux stimulent la même chose, donc moins il y en a, mieux c’est (et moins vous encombrez votre maison !).
Choisissez seulement quelques jouets et utilisez ce que vous avez déjà pour aider votre enfant à développer sa motricité fine.
Comment la motricité fine affecte le comportement de votre enfant
La motricité fine permet à votre enfant d’effectuer des tâches et des activités quotidiennes à l’école comme à la maison. Ces habilités sont importantes, car elles permettent :
- De réaliser des tâches de soins personnels — se brosser les dents, s’habiller, manger, attacher ses lacets, se brosser les cheveux.
- D’accomplir des tâches scolaires — écrire, colorier, dessiner, utiliser des ciseaux, tourner les pages d’un livre.
- De jouer — saisir des objets, construire des tours de blocs, faire des puzzles, habiller des poupées.
- D’effectuer d’autres tâches — tourner les poignées de porte, jouer un instrument de musique, éteindre et allumer les lumières.
Bien que certaines compétences ne soient pas considérées comme faisant partie de la motricité fine, votre enfant les fait progresser parallèlement au développement de cette dernière.
Autrement dit, le développement des habiletés telles que la coordination œil-main va de pair avec le développement de la motricité fine.
Voici des activités de motricité fine selon l’âge de votre enfant. Chaque enfant a son propre rythme de développement — il ne faut donc pas vous concentrer sur les catégories.
Privilégiez ce que vous sentez par rapport à votre enfant, ce dont il est capable de faire en fonction de son développement (plutôt que de son âge) et ce qu’il aime faire.
Un guide par âge pour favoriser le développement de la motricité fine
La motricité fine chez les tout-petits
Votre enfant commence à développer sa motricité fine assez tôt. Dès 3 mois, il peut :
- Tenir et secouer des objets.
- Manipuler des jouets et les déplacer d’une main à l’autre.
- Saisir et serrer des objets.
- Taper dans les mains.
Entre un et deux ans, il commence à :
- Cogner des objets.
- Utiliser ses doigts pour se nourrir.
- Construire des tours simples à l’aide de blocs et de Lego.
- Se nourrir.
- Gribouiller.
- Coordonner l’index et le pouce pour tenir des objets (généralement à partir de 10 mois).

22 activités pour renforcer la motricité fine (1 à 2 ans)
1) Utilisez de la pâte à modeler (à partir de 2 ans). La pâte à modeler est l’un des meilleurs outils pour renforcer la motricité fine de votre enfant, car cela lui permet de la rouler, l’attraper ou la tordre, et toutes ces activités renforcent les petits muscles de ses doigts.
N’oubliez pas que vous pouvez également fabriquer votre propre pâte à modeler avec des ingrédients que vous avez probablement déjà à la maison !
2) Laissez-le se nourrir tout seul. Lorsqu’ils commencent à manger des aliments solides, coupez ceux-ci et laissez-le se nourrir.
3) Donnez-lui des jouets qui l’encouragent à les taper/cogner. Les tams-tams, les instruments de musique et tout ce qui peut se taper sont d’excellents outils.
4) Donnez-lui quelque chose à tenir dans les deux mains. Par exemple, vous pouvez lui donner un bloc dans chaque main.
5) Les jouets qui nécessitent de pousser, de tirer et de tordre, tels que ce jouet pop-up sont parfaits pour développer la motricité fine.
6) Les puzzles aident votre enfant à renforcer les muscles de ses doigts et sa coordination œil-main. Ceux à encastrer sont une excellente option à partir de 12 mois !
7. Donnez-lui des crayons.
8. Procurez-vous des livres pour bébés et aidez-les à pointer les objets en question. Si vous avez besoin de conseils pour choisir les meilleurs livres pour les tout-petits, demandez conseil à votre médiathécaire.
9. Aidez votre enfant ou laissez-le tourner les pages lorsque vous lisez ensemble.
10. Donnez-lui des couverts d’entrainement pour qu’il puisse se nourrir seul.
11. Votre enfant s’amusera à empiler et emboîter les arches en bois de cette tortue, une activité qui l’aidera à développer sa motricité fine et sa coordination œil-main. En grandissant, il pourra utiliser ces arches de différentes manières : construire des tunnels, des maisons, des bateaux, des ponts et tout ce qu’il peut imaginer !
Les jouets à empiler sont parmi les plus simples à fabriquer à la maison, alors vérifiez ce que vous possédez déjà — Lego, gobelets en papier, blocs — que votre enfant peut utiliser.
12. Peignez au doigt ensemble
13. Laissez votre enfant se déshabiller et mettre ses vêtements sales dans le panier à linge
14. Laissez-le ranger seul ses livres et ses jouets. N’oubliez pas d’utiliser des étagères basses auxquelles ils peuvent accéder facilement.
15. Encouragez-le à participer aux tâches ménagères — tout ce que vous pensez qu’il peut faire (ouvrir et fermer le lave-vaisselle, mettre la table, essuyer les chaises avec un tissu, etc.) aidera à développer sa motricité fine.
16. Faites-le participer au tri et au recyclage des déchets.
17. Encouragez-le à aider à nettoyer en utilisant balais, des brosses et des pelles pour enfants.
18. Laissez-le vous aider à cuisiner. Des activités telles que remuer, mélanger, verser des ingrédients, pétrir la pâte, etc. sont efficaces pour développer sa motricité fine.
19. Laissez-le jouer avec des blocs. Ces derniers ne sont pas seulement bons pour le développement de la motricité fine de votre enfant, ils encouragent également le jeu imaginatif.
Si vous en achetez de bonne qualité, il pourra les utiliser pendant des années ! L’ensemble de blocs Lovevery est un peu coûteux, mais il permettra à votre enfant de s’entraîner à empiler, à enfiler, à trier des formes, à assortir des activités, à s’amuser aux jeux imaginatifs et bien plus encore — et il pourra l’utiliser de 18 mois à 4 ans.

20. Laissez-le jouer dans les bacs à sable ou emmenez-le à la plage ! Jouer avec du sable, remplir et vider des contenants aidera votre enfant à renforcer les muscles de ses doigts et mains.
21. Enterrez les petits objets dans du sable (ou dans un récipient avec des grains) et laissez-le les chercher.
22. Prenez deux bols, remplissez-en un avec un peu d’eau, puis donnez une éponge à votre enfant et demandez-lui de transférer toute l’eau dans le bol vide en appuyant sur l’éponge humide.
La motricité fine chez les 3-4 ans
Entre trois et quatre ans, votre enfant peut :
- Tourner les poignées de porte.
- Utiliser correctement les couverts (cuillère et fourchette).
- Enfiler des perles.
- Utiliser une fermeture éclair.
- Utiliser efficacement les ciseaux.
- Boutonner et déboutonner des vêtements.
- Tracer et découper des formes.
- Compléter un puzzle (4 à 12 pièces selon son âge et développement).
16 activités pour renforcer la motricité fine (3 à 4 ans)
23. Tous les jeux qui obligent votre enfant à lancer des dés ou à manipuler de petits objets aideront à renforcer sa motricité fine.
24. Encouragez-le à se servir de l’eau seul, en utilisant des pichets ou des distributeurs d’eau adaptés aux enfants.
25. Dès l’âge de trois ans, il appréciera les puzzles plus complexes. Nous avons un faible pour ceux-ci, mais tous ceux de bonne qualité sont bons pour développer la motricité fine.
Vous pouvez d’un autre côté créer vos propres puzzles à la maison — proposez à votre enfant de choisir une image, découper celle-ci à l’aide de ciseaux, mélanger les morceaux, puis le laisser reconstituer l’image.
Les puzzles DIY sont super, car vous pouvez adapter leur difficulté (par exemple couper l’image en 4, 8 ou 10 morceaux) en fonction des capacités réelles de votre enfant.
26. Je parie que vous avez déjà des livres à colorier chez vous — ce sont des outils efficaces pour aider à travailler la motricité fine.
27. Laisser votre enfant enfiler n’importe quoi — perles, boutons, billes, etc. — l’aidera à développer sa motricité fine ainsi que sa coordination œil-main.
Les perles de grande taille et la ficelle épaisse sont idéales pour permettre aux plus jeunes d’entraîner leurs doigts. Voici d’excellentes perles adaptées aux jeunes enfants.
Les cartes à lacer peuvent aider votre enfant à enfiler et elles sont très simples à fabriquer — découpez des formes simples telles que des carrés, des cercles ou des triangles (ou même une voiture ou une chaussure !) sur un carton (les boîtes de céréales vides sont idéales pour ça !), prenez votre perforatrice et faites des trous, puis donnez à votre enfant de la ficelle, de la laine ou un lacet à passer dans les trous.
28. Activités de tri. Toute forme d’activité de tri est idéale pour développer la motricité fine. Vous pouvez utiliser des trieurs de formes ou simplement placer différents objets dans un récipient et demander à votre enfant de s’en occuper, en fonction de leur couleur, de leur type ou de leur forme.
N’oubliez pas de le surveiller si vous utilisez de petits objets en raison des risques d’étouffement.
29. Activités avec des pinces. Les activités avec des pinces aident votre enfant à pratiquer sa prise. Dans l’activité de tri mentionnée ci-dessus, vous pouvez lui demander de retirer les objets à l’aide d’une pince adaptée.
30. Faites des découpes. Proposez à votre enfant de faire des découpes dans la pâte à modeler à l’aide d’un emporte-pièce.
31. Laissez-le utiliser des macaronis pour fabriquer des bijoux (bracelets, collier, etc.). Cela l’aidera à pratiquer la « prise en pince ».
32. Dessiner. Les enfants adorent dessiner et cette activité les aide à développer leur motricité fine. Encouragez le vôtre à dessiner sur différentes surfaces et textures. Si votre enfant est un dessinateur réticent, essayez un chevalet !
33) Construire avec des blocs ou des Lego. Les blocs sont une excellente activité pour tout âge ! Dès l’âge de trois ans, des Magna-Tiles peuvent aider votre enfant à développer sa motricité spatiale et fine, en commençant à apprendre des concepts mathématiques et scientifiques.
34. Peinture. Tenir un pinceau est une bonne pratique pour le petit groupe musculaire de votre enfant.
35. Voici une activité qu’il adorera à coup sûr : procurez-vous de bonbons mous et d’allumettes (coupez l’extrémité inflammable) et demandez-lui de créer un objet en utilisant les bâtons pour maintenir les bonbons ensemble.
36. Faites un dessin et proposez à votre enfant de le décorer avec des haricots ou de tracer les lignes avec de la colle, puis de coller les haricots sur le dessin.
37. Laissez votre enfant s’habiller tout seul.
38. Les activités de découpage et de collage sont très efficaces pour développer la motricité fine. Tout ce dont vous avez besoin, c’est : du papier (différentes textures et types sont parfaits) et des ciseaux adaptés aux enfants. Puis laissez-le tout découper !
Vous pouvez également lui demander de découper « tout ce qui est vert » ou « tout ce qu’il aime manger » ou encore « les jouets qu’il voudrait pour votre anniversaire » dans de vieux journaux.
Il existe également des outils conçus pour aider à développer la motricité fine, la perception visuelle et la coordination œil-main. Ce site propose de nombreuses activités que les enfants apprécieront.
Exercices de motricité fine pour les 5 à 6 ans

Entre cinq et six ans, votre enfant peut :
- S’habiller et se déshabiller.
- Former des lettres.
- Utiliser un couteau et une fourchette.
- Ouvrir et fermer des boîtes.
- Dessiner.
- Fabriquer des modèles Lego simples.
- Tenir un crayon avec précision.
- Découper autour des formes.
- Compléter des puzzles (environ 20 pièces).
16 activités pour renforcer la motricité fine (5 à 6 ans)
39. Les jouets de construction que votre enfant peut tordre, tourner, cliquer et ainsi de suite sont d’excellents choix pour l’aider à travailler les muscles de ses doigts.
40. Proposez des activités dans lesquelles votre enfant peut utiliser une perforatrice.
41. Donnez-lui un puzzle d’une vingtaine de pièces.
42. Les pompons sont des activités amusantes et faciles à réaliser qui permettent d’entraîner les muscles des doigts. YouTube propose des centaines d’activités de pompons adorables pour les enfants.
43. Les pinces à linge peuvent aider à développer la motricité fine, car elles demandent d’ouvrir et de pincer. Prenez une boîte à chaussures vide ou une assiette en carton et demandez-lui de les attacher sur ces supports.
Mieux encore, laissez votre enfant participer aux tâches ménagères en vous aidant à étendre le linge !
44. Les pinces sont parfaites pour renforcer les muscles des doigts dès 5/6 ans. Donnez une pince adaptée à votre enfant et confiez-lui, par exemple, la tâche d’aller chercher et ramasser « 10 petites choses vertes ».
45. Bien que de nombreux enfants ne puissent pas faire leurs lacets à cet âge, leur motricité fine est suffisamment développée pour commencer à pratiquer des activités de ce type.
Découpez une image d’une chaussure, proposez à votre enfant de la colorier et de la décorer, perforez les trous, puis donnez-lui un lacet pour s’entraîner à le faire. Certains d’entre eux peuvent nouer leurs lacets vers l’âge de six ans, mais de manière générale, les garçons mettent plus de temps à apprendre à lacer.
46. Je suis une grande fan des sudokus illustrés pour les enfants, car ils les aident à travailler leur motricité fine, leurs capacités de discrimination visuelle et leurs capacités de réflexion. Ces sudokus illustrés sont parfaits pour les enfants âgés de 4 à 6 ans.
47. Apprenez à votre enfant à fabriquer des avions en papier.
48. Prenez deux bols, remplissez-en un avec un peu d’eau, puis donnez une seringue à votre enfant pour lui demander de transférer toute l’eau dans le bol vide.
49. Laissez votre enfant aider dans le jardin. Des activités telles que l’utilisation d’outils de jardinage adaptés à leur âge et la transplantation de semis dans le jardin les aident à développer leur motricité fine.
50. Demandez-lui de faire des lettres de l’alphabet en pâte à modeler.
51. Donnez à votre enfant un carton et du ruban adhésif et proposez-lui de créer un dessin à l’aide de ce dernier (maison, voiture, bateau, etc.).
52. Mettez à sa disposition un carton et demandez-lui de coller des objets dessus. Il peut coller des feuilles, des fleurs, du sable, des graines…
Vous pouvez aussi lui donner un dessin (par exemple d’une maison) et lui assigner la tâche de le décorer avec des objets de diverses textures pour délimiter les différentes parties.
53. Les instruments de musique encouragent votre enfant à exercer ses doigts et son poignet.
54. Donnez à votre enfant un dessin simple et demandez-lui de le copier.
Activités de motricité fine pour les 7-9 ans
Entre sept et neuf ans, votre enfant peut :
- Écrire de façon lisible.
- Tenir un crayon avec précision.
- Dessiner des images détaillées.
- Découper autour des formes de façon nette.
- Nouer les lacets.
- Utiliser un couteau et une fourchette avec facilité.
- Construire des modèles Lego complexes.
- Compléter des puzzles complexes.
7 activités pour renforcer la motricité fine (7 à 9 ans)
55. Les créations avec les allumettes sont une excellente activité pour apprendre à votre enfant à utiliser les muscles de ses doigts et de ses mains. Il s’agit d’une activité de création libre, alors laissez l’imagination de votre enfant s’épanouir sans restriction !
56. Le tissage peut l’aider à travailler sa motricité fine. Découpez des images sur du carton, donnez-lui de la laine, puis proposez-lui de recouvrir complètement les découpes avec cette dernière.
57. Les projets artistiques manuels permettront à votre enfant de travailler les muscles de ses doigts et de les occuper en même temps ! Si vous avez besoin d’idées, les Box Pandacraft et l’atelier imaginaire proposent des activités créatives, ludiques et manuelles que votre enfant reçoit chaque mois.
58. Le tricot aux doigts est une excellente activité pour développer la motricité fine de votre enfant. C’est aussi une bonne activité pour l’aider à pratiquer la pleine conscience ou à se calmer.
59. Les labyrinthes aident les enfants à travailler sur de nombreuses compétences variées telles que la concentration, la motricité fine et la mémoire de travail. Voici quelques labyrinthes ludiques à imprimer.
60. Dessinez une image (par exemple une feuille ou une forme) sur une feuille de papier, créez différentes sections en traçant des lignes ondulées qui traversent l’image, demandez à votre enfant de remplir chaque section avec un motif différent (points, lignes, gouttes de pluie, etc.).
61. Faites un dessin et sollicitez votre enfant pour tracer les lignes avec de la colle, en collant du riz sur le dessin à l’aide d’une pince adaptée.
N’oubliez pas que les kits de fonctions exécutives proposent des activités et des ressources variées visant à aider à améliorer le fonctionnement exécutif des enfants (la concentration, la motricité fine, la discrimination visuelle, le travail en autonomie, la concentration, la planification et l’organisation, et bien plus encore.
Motricité fine pour les préadolescents et les adolescents
Le développement de la motricité fine des préadolescents et des adolescents est plus difficile parce que les enfants de cet âge sont susceptibles de trouver de nombreuses activités « enfantines » et « ennuyeuses ».
N’oubliez pas que tout ce qui peut les amener à exercer leurs doigts, leurs mains et leurs poignets est bon pour eux. Voici quelques exemples qui peuvent aider votre enfant.
10 activités pour aider les préados et ados à travailler leur motricité fine

62. Jouer un instrument. Avec toutes les vidéos en ligne gratuites pour apprendre à pratiquer des instruments, votre enfant n’a pas nécessairement besoin de s’inscrire à un cours de musique. Donnez-lui son instrument de musique préféré et laissez-le s’entraîner à jouer avec les vidéos !
63. Mettez-vous à lancer du papier froissé. Procurez-vous de vieux journaux, froissez-les et voyez qui gagnera en jetant les papiers froissés dans un panier.
64. Laissez-le s’amuser aux jeux vidéo :). Ceux qui obligent votre enfant à jouer activement peuvent l’aider à pratiquer les muscles de ses doigts, de ses poignets et de ses mains, sans oublier sa coordination œil-main.
Assurez-vous simplement qu’ils ne passent pas tout leur temps devant les écrans !
65. La couture est une activité efficace pour permettre aux enfants plus âgés de s’entraîner à renforcer leurs muscles, et il existe de nombreuses vidéos YouTube pour les aider à démarrer.
66. Le tricot et le crochet sont deux activités qui aideront votre enfant à travailler sa motricité fine.
67. Si votre préado ou ado est du genre artistique, laissez-le libérer sa créativité en utilisant des collages ou des mosaïques. Motivez-le en demandant un objet en mosaïque pour votre anniversaire !
68. Les cours d’art peuvent aider les enfants plus âgés à renforcer leurs muscles des doigts.
69. Le codage informatique aidera votre adolescent à développer sa motricité fine.
70. Votre enfant est-il du type sportif ? Encouragez-le à jouer au tennis, au badminton ou au ping-pong !
71. Incitez votre enfant à cuisiner pour renforcer ses habilités motrices.
Comment intégrer la motricité fine dans le quotidien de mon enfant ?
La meilleure façon d’intégrer la motricité fine dans la vie de votre enfant est d’utiliser des activités quotidiennes qui aident à renforcer ces habiletés.
J’ai parlé plus tôt d’activités telles que laisser votre enfant aider à préparer les repas, l’encourager à faire des tâches adaptées à son âge, jouer à des jeux de société ou faire des puzzles ensemble, l’encourager à tourner les pages des livres quand vous lisez ensemble et à ranger ses affaires lui-même, etc.
Toutes ces activités simples aideront votre enfant à acquérir des habiletés importantes.
Mais si vous vous inquiétez du développement de la motricité fine de votre enfant et sentez qu’il a besoin de plus de pratique, des séances courtes et régulières (5 à 10 minutes) seront plus efficaces que des activités longues et irrégulières.
S’il décide de faire l’activité par lui-même, ne l’interrompez pas — laissez-le continuer l’activité aussi longtemps qu’il le souhaite. N’oubliez pas de privilégier ses intérêts.
Il y a tellement de façons de développer la motricité fine, donc, s’il y a quelque chose qu’ils détestent faire, arrêtez et concentrez-vous sur les choses qu’il apprécie.
Votre enfant a-t-il un problème de motricité fine ?
La plupart des enfants finissent par améliorer leur motricité fine et, bien que certains puissent les faire croître plus tard qu’à « l’âge prévu », ceux présentant des retards de développement finissent souvent par rattraper leurs pairs vers l’âge de six, sept ou huit ans (il y a des opinions divergentes à ce sujet !).
Cela dit, jusqu’à 5 % des enfants d’âge préscolaire ont des troubles de coordination (dyspraxie), ce qui nécessite une intervention professionnelle.
Si vous constatez les problèmes ci-dessous chez votre enfant après l’âge de sept ans, veuillez consulter votre médecin généraliste, qui vous conseillera pour obtenir une évaluation approfondie :
- Il fait tomber des objets de façon régulière.
- Il n’arrive pas à utiliser des ciseaux.
- Il a du mal à tenir correctement les stylos/crayons, et donc à écrire, colorier et dessiner.
- Il a du mal à tenir des couverts ou tout autre objet.
- Il est extrêmement maladroit.
- Il évite régulièrement des activités qui nécessitent une motricité fine.
Toutes les informations présentées ici sont uniquement à des fins éducatives. Si vous pensez que votre enfant a un problème médical ou si vous avez besoin de conseils professionnels, veuillez consulter votre médecin traitant.
Lecture supplémentaire et références
44 activités de motricité globale pour les enfants
Quatre façons de développer la motricité fine pendant la petite enfance
Les effets des activités de motricité fine dirigées sur les élèves de la maternelle
L’écriture et la lecture chez les enfants commencent par le jeu pratique



Laisser un commentaire