
J’utilise les liens affiliés. Lire ma déclaration pour plus de détails.
La période de Noël est chaque année la même : on cherche le cadeau parfait pour tout le monde, on mange trop, on court dans tous les sens. Noël est une bulle de joie et de magie, mais ce sont aussi des jours de stress et de grandes dépenses. Beaucoup d’entre nous se demandent :
- Comment donner plus de sens à cette période sans forcément trop dépenser ?
- S’il est possible d’offrir des cadeaux faits maison ou d’occasion et si oui, comment seront-ils reçus ?
- Comment faire pour ne pas offrir des cadeaux de Noël beaucoup moins chers que ce que nous recevons 😉 ?
- Quelle est la somme « juste » à dépenser pour chaque enfant ?
- S’il est possible d’organiser un Noël sans cadeau, du moins pour les adultes ?
- Combien dépenser pour les membres de la famille élargie et les amis et quels types de cadeaux leur offrir sans en faire trop ?
- Quelles limites se fixer pour réduire les dépenses excessives liées aux fêtes ?
- Comment obtenir les bons plans pour éviter de dépasser notre budget de Noël ?
Comment réduire les dépenses de Noël tout en gardant la magie de Noël
Comment dépenser moins tout en profitant de la magie de Noël est une préoccupation pour de nombreuses personnes. La bonne nouvelle est qu’il est possible de dépenser moins tout en profitant de Noël. Cet article se concentrera sur :
- Pourquoi moins dépenser pour les enfants en cette période de Noël n’est pas nécessairement une mauvaise chose ;
- Des conseils simples pour réduire les dépenses de Noël pour vos enfants ;
- Comment dépenser moins pour la famille et les amis pour les fêtes ;
- Comment réduire les dépenses globales de Noël lorsque vous avez des enfants.
Pourquoi recevoir moins de cadeaux de Noël fait du bien à votre enfant
La plupart des enfants reçoivent plus qu’ils n’en ont besoin chaque Noël et, bien qu’ils soient excités à l’idée d’ouvrir ou de découvrir leurs nouveaux cadeaux et jouets, ceux-ci sont rapidement oubliés.
Pensez-y : quels jouets avez-vous eus à Noël dont vous vous rappelez affectueusement ? Si vous êtes comme la plupart des gens, ceux dont vous vous souvenez le plus ne sont pas nécessairement ceux achetés en magasin ni ceux qui ont coûté le plus cher.
Selon les études scientifiques, lorsqu’il s’agit de jouets, moins c’est plus. Un groupe de chercheurs convaincus que la dépendance à l’âge adulte provenait de la dépendance aux jouets et aux adultes pendant l’enfance a décidé de mener une étude. Ils étaient persuadés que les enfants utilisent les jouets pour éviter la frustration et les situations difficiles.
Leur hypothèse a été testée dans une crèche en Allemagne. Tous les jouets ont été enlevés et les enfants n’avaient droit qu’au strict minimum.
Leur étude a montré que, quoique ces enfants étaient initialement perdus sans leurs jouets, ils ont rapidement identifié des stratégies pour occuper leur temps. Ils ont fait des créations, appris à coopérer, amélioré leur capacité de réflexion critique et ont commencé à moins dépendre des jouets et des adultes pour faire face à leur ennui.
De plus en plus de gens s’éloignent de la culture de consommation. Mais changer la façon dont vous célébrez Noël n’est pas toujours chose aisée, surtout avec les enfants. Voici quelques astuces pour aider votre famille à réduire la surconsommation.
Comment moins dépenser à Noël quand on a des enfants
1) Adoptez une règle pour les cadeaux
Tout le monde n’est pas à l’aise avec un Noël sans cadeaux et cela est tout à fait compréhensible. Mais rien ne vous empêche de donner plus de sens à cette fête en adoptant une règle de cadeau ! Par exemple, vous pouvez choisir d’offrir : « un cadeau fait maison, un cadeau immatériel et un cadeau de votre choix » ou quelque chose de ce genre.
2) Achetez des cadeaux communs avec des membres de votre famille
Proposer des cadeaux communs (tout le monde contribue à l’achat d’un beau cadeau).
3) Adoptez votre propre tradition des fêtes de fin d’année
Au lieu de vous focaliser sur les cadeaux, pourquoi ne pas faire une activité en famille chaque jour en attendant Noël ? Voici un défi imprimable gratuit de 24 jours d’activités à faire en famille pour répandre la magie de Noël ! (Et si vous manquez les premiers jours, personne n’ira vérifier ;).) La bonne nouvelle est que la plupart (pas toutes !) des activités proposées ne nécessitent que 10 à 15 minutes de votre temps. Vous n’êtes pas obligé de suivre l’ordre proposé et rien ne vous empêche de choisir une activité en fonction du temps dont vous disposez (ou de demander à chaque membre de la famille d’en choisir une à tour de rôle). Une fois celle-ci terminée, rayez-la de la liste.
4) Offrez des cadeaux faits maison
Avec Internet, Pinterest et Instagram, il n’a jamais été aussi simple de se faire des idées de jolis cadeaux maison faciles à réaliser. De plus, fabriquer vos propres cadeaux peut aider votre famille à passer du temps ensemble dans un véritable esprit de Noël.

5) Offrez UN cadeau pour toute la famille
Un cadeau pour toute la famille est une excellente alternative aux jouets et peut renforcer la cohésion familiale. Par exemple, vous pouvez offrir des vacances ou des billets pour visiter un parc d’attractions ou autre.
6) Adoptez le « livre de l’Avent »
Beaucoup d’enfants associent Noël avec les cadeaux et la nourriture et n’ont aucune idée de sa signification réelle. Lire un livre de l’Avent en famille au cours des semaines précédant Noël est un excellent moyen de renforcer vos liens familiaux et d’aider vos enfants à comprendre ce que Noël représente : le partage, l’amour, l’espoir, l’amitié, la différence.
Voici quelques idées de livres que vous pouvez sûrement trouver dans votre médiathèque : Martin, le Sapin de Noël, Le père Noël est tombé dedans !, Le loup qui n’aimait pas Noël et La Lettre du Père Noël .
7) Offrez des expériences
Au lieu d’offrir plus de jouets à vos enfants, pourquoi ne pas leur offrir des expériences ? Par exemple, vous pouvez offrir des billets pour aller à un spectacle, à des cours (musique, art, yoga, etc.) ou même des « droits à un double goûter ». Voici d’autres idées d’expériences à offrir.
8) Offrez des cadeaux d’occasion
Bien que tout le monde ne soit pas à l’aise avec l’idée d’offrir des cadeaux d’occasion, ils constituent une option économique et écologiquement durable.
9) Donnez des coupons non matériels
Les bons non matériels sont une très bonne alternative pour les familles qui souhaitent essayer un Noël sans cadeaux ou réduire le nombre de cadeaux matériels. C’est un excellent moyen d’offrir des cadeaux en lien avec les préférences de chaque membre de votre famille. Voici un MODÈLE GRATUIT que vous pouvez imprimer et utiliser chez vous.
10) Créez votre propre calendrier de l’Avent
Au lieu d’acheter un calendrier de l’Avent, pourquoi ne pas en créer un que vous pourrez utiliser pendant des années ? Vous pouvez également créer un calendrier de l’Avent commun à tous vos enfants. N’oubliez pas de les laisser participer ! Notre famille garde souvent des bonbons d’Halloween et les utilise pour garnir le nôtre.

11) Mélangez des cadeaux individuels et des cadeaux communs
Le fait de mélanger cadeaux individuels et communs – chaque enfant reçoit son ou ses cadeaux individuels, puis tous les enfants en reçoivent un commun – est un excellent moyen de dépenser moins à Noël tout en leur offrant de beaux cadeaux.
12) Investissez dans des cadeaux qui durent
Les cadeaux qui durent même après Noël sont une excellente idée, car votre enfant peut les utiliser bien après la saison des fêtes.
Par exemple, les Box créatives proposent des activités ludiques et créatives qu’il continuera à recevoir chaque mois (vous pouvez l’inscrire sur une période de trois, six, neuf ou douze mois).
Les Box sont de bonnes alternatives aux jouets, car elles apprennent des compétences importantes telles que la créativité, l’autonomie et l’esprit critique tout au long de l’année.
La bonne nouvelle est qu’il existe tellement d’options que vous en trouverez certainement une qui plaira à votre enfant. Voici quelques pistes à explorer :
- Une Box pour l’enfant artistique : Pandacraft ou L’atelier imaginaire
- Une Box pour l’enfant créatif : Créabul
- Une Box pour le grand lecteur : Kube
13) Offrez à votre partenaire un bon non matériel
Au lieu d’offrir un cadeau classique à votre partenaire, pourquoi ne pas lui offrir un bon non matériel ? Vous mieux que personne connaît ses « 5 langages de l’amour » et vous saurez donc choisir le cadeau non matériel qui lui fera vraiment plaisir.
14) Offrez une carte-cadeau aux enfants plus âgés
Les cadeaux pour les enfants plus âgés coûtent généralement plus cher, car ils veulent souvent des cadeaux électroniques, des vêtements de marque ou autres cadeaux coûteux.
Une carte-cadeau est une excellente idée qui peut vous faire dépenser moins à Noël, car une fois que vous avez décidé du montant que votre enfant recevra, vous lui laissez le soin de choisir ses propres cadeaux en fonction de ce montant.
Une carte-cadeau vous aidera également à lui apprendre la gestion de l’argent (il faut qu’il choisisse un cadeau dans son budget) !
15) Obtenez un cadeau commun avec votre conjoint
Au lieu de s’offrir des cadeaux de Noël, pourquoi ne pas vous offrir un cadeau commun (un week-end, un dîner, une bonne bouteille de vin, etc.) que vous apprécierez tous les deux ?
16) S’en tenir à un certain nombre de cadeaux par enfant peut vous faire dépenser moins pendant les fêtes de fin d’année.
17) Obtenez un seul GRAND article
L’ouverture des cadeaux est un grand moment pour les enfants. Cela compte autant – peut-être plus – que ce qui se trouve réellement dans le paquet.
Acheter un cadeau « cher », puis offrir d’autres objets moins chers et/ou utiles (pantoufles, pyjamas, accessoires pour cheveux, livres, cahiers d’activités, leurs collations préférées, jouets d’occasion, etc.) peut aider à maîtriser les dépenses de fêtes de fin d’année.
10 façons de réduire les dépenses de Noël pour les amis et les membres de la famille élargie
Si vous avez une grande famille, vous savez que l’achat de cadeaux de Noël est à la fois coûteux et chronophage. Voici des conseils simples pour dépenser moins en cette période de fêtes.
18) Demandez aux adultes de faire un don au lieu de donner des cadeaux
Noël peut aussi être un moment pour donner à ceux qui en ont moins ou qui n’ont personne pour leur offrir des cadeaux.
Pourquoi ne pas demander aux membres de votre famille s’ils accepteraient de faire un don à un organisme pendant cette période au lieu de se faire des cadeaux ? Chacun peut alors choisir le montant qui lui convient.
19) Commencez votre propre tradition familiale
Pourquoi ne pas créer une tradition où votre famille et/ou amis décident de ce que chaque personne devrait offrir le Noël prochain ?
Par exemple, vous pouvez décider d’offrir un « cadeau d’occasion » la première année, un « cadeau fait main » la deuxième et une « œuvre artistique » la troisième. Cette activité est garantie pour stimuler la créativité de votre famille !
20) Offrez des cadeaux DIY
Beaucoup de gens apprécient les cadeaux faits main, car ils sont souvent utiles et réfléchis. Voici quelques idées de cadeaux faciles à offrir : du pain fait maison, des confitures et des gelées, des conserves maison, des biscuits, des bocaux garnis, des bougies, des bijoux, etc. N’hésitez pas à partager avec nous dans la partie commentaire les cadeaux DIY que vous avez appréciés (ou qui ont été appréciés).

21) Répartissez les coûts pour réduire les dépenses du temps des fêtes
Si vous offrez un cadeau à vos parents, partager les coûts avec vos frères et sœurs est un excellent moyen de dépenser moins et d’obtenir un beau cadeau.
22) Offrez une corbeille garnie faite maison
Les paniers garnis faits maison sont d’excellentes idées qui vous aideront à moins dépenser pendant la période des fêtes. Ils sont faciles à réaliser et, si vous vous y prenez assez tôt, vous trouverez des cadeaux abordables (bonbons, tasses, chocolat, savons, etc.) avec lesquels remplir votre panier.
23) Pensez aux vrais besoins des gens autour de vous
Parfois, les meilleurs cadeaux sont les plus simples et les plus utiles. Si vous avez un ami qui est très occupé ou une qui est sur le point d’accoucher, il est possible qu’une proposition d’heures de babysitting soit très appréciée (pensez à télécharger les bons non matériels) ou encore des cadeaux gourmands (même des plats à congeler) plutôt qu’un livre qui ne sera jamais lu.
N’oubliez pas que beaucoup de gens apprécient les cadeaux gourmands.
24) Échangez des cadeaux immatériels
Si vous voulez passer un super moment ce Noël, pourquoi ne pas remplacer les cadeaux par de la poésie ? Laissez chacun choisir pour qui il écrira un poème, puis récitez-les les uns aux autres la veille de Noël ! Ou les dessins…
25) Déterminez un plafond pour éviter de trop dépenser ce Noël
Combien souhaitez-vous (et pouvez-vous) dépenser pour chaque adulte dans votre entourage ? Déterminer un plafond et demander l’avis de votre famille et de vos amis.
26) Arrêtez d’offrir les cadeaux aux adultes
De nombreuses personnes déclarent que « tout le monde se sent soulagé » lorsque la distribution de cadeaux de Noël s’arrête enfin. Parlez à vos amis et à votre famille pour avoir leurs avis sur ce sujet.
27) Mettez en place une stratégie d’échange de cadeaux
Rassemblez tous vos amis et/ou votre famille, tirez des noms dans un chapeau et demandez à chacun d’acheter un seul cadeau pour la personne qu’il choisit. Votre Noël sera moins stressant et moins coûteux et tout le monde aura un cadeau !
28) Restez simple
Il existe des milliers de jolis cadeaux abordables qui vous permettront de respecter votre budget de Noël. Par exemple, des livres, des bougies, des foulards, etc. sont tous de bons cadeaux qui n’exploseront pas votre budget.
29) Commencez vos courses de Noël immédiatement APRÈS Noël
Il y a des promotions incroyables juste après Noël pour se débarrasser de tous les invendus. C’est donc le moment idéal pour changer vos décorations pour l’année suivante. Petite mise en garde : n’en faites pas trop !
Conseils faciles pour fêter un super Noël sans se ruiner
30) Utilisez un budget pour dépenser moins pendant la période des fêtes
Si vous voulez dépenser moins ce Noël, établissez un budget et tenez-vous à celui-ci. Soyez honnête quant au montant que vous pouvez dépenser. Respecter son budget, c’est éviter de s’endetter dès le début de la nouvelle année.
31) Commencez vos achats de Noël le plus tôt possible
Il y a énormément de promotions juste avant Noël et il est souvent possible de faire de bonnes affaires. Mais plus tôt vous commencez vos achats, plus il est facile de les trouver. Par exemple, vous pouvez profiter des soldes et des promotions tout au long de l’année au lieu d’acheter juste avant Noël.
32) Mettez de l’argent de côté spécifiquement pour Noël
Mettre de côté un peu d’argent tout au long de l’année est une bonne idée pour alléger votre budget de fin d’année.
33) Faites vos propres décorations de Noël
Au lieu d’acheter des décorations de Noël, fabriquez les vôtres. C’est non seulement une activité ludique pour les enfants, mais c’est aussi un moment agréable à passer en famille. Certaines des décorations que notre famille a adorées se trouvent ici et ici.
34) Offrez quelque chose dont votre maison a besoin
Au lieu d’offrir un cadeau à votre partenaire, pourquoi ne pas acheter quelque chose dont vous avez besoin chez vous ?
35) Arrêtez de donner des cartes de Noël ou créez les vôtres
Décider de changer vos habitudes afin de dépenser moins et de profiter davantage de Noël c’est bien, mais n’oubliez pas que ce n’est pas à vous de prendre les décisions pour tout le monde.
Vous pouvez l’expliquer aux membres de votre famille, mais ils ont le droit d’avoir un autre point de vue. Si le fait d’acheter des cadeaux de Noël à leurs petits-enfants rend vos parents heureux, il serait injuste de leur imposer votre décision.
Cependant, vous pouvez leur proposer des alternatives, telles que des fournitures pour travaux DIY ou des billets (cinéma, spectacle, musée, etc.).
7 choses à bannir pour dépenser moins ce Noël
Vous voulez moins dépenser cette année à Noël ? Voici sept choses que vous pouvez éliminer de votre liste :
1) Trop de nourriture. Vous savez de quoi je parle 😊 ;
2) Un calendrier de l’Avent. Créez le vôtre ;
3) Des décorations de Noël. Utilisez celles que vous avez déjà ou prenez un dimanche après-midi pour en créer (merci Pinterest !). Si vous avez vraiment besoin de nouvelles décorations, attendez la fin de la période des fêtes et profitez de toutes les promos !
4) Papier cadeau. Pourquoi ne pas remplacer le papier d’emballage par des sacs-cadeaux que vous pouvez réutiliser encore et encore ? Ou si vous devez utiliser du papier cadeau, achetez-le pendant les promotions après Noël ;
5) Les cartes trop chères. Sauf si c’est tout ce que vous offrez ;
6) Les vêtements et tenues de Noël. Oui, je sais que les enfants sont si mignons dans leurs pyjamas et pulls de Noël, mais ils les portent si peu ;
7) Des jouets bon marché. Vous savez à quoi je fais référence. Ils ne font qu’encombrer inutilement votre maison. Ce n’est que rarement une bonne idée. Moins de jouets de meilleure qualité c’est la voie à suivre. Et il en existe de très bons qui coûtent moins de 25 euros ou même moins de 15 euros.
Maintenant, c’est à votre tour. Comment votre famille dépense-t-elle moins à Noël ? Dites-le-nous dans la partie commentaire ci-dessous.
Lecture supplémentaire
41 idées originales pour offrir à votre enfant des expériences au lieu des jouets

bonsoir,
C’est vrai que la période de Noël est un véritable casse-tête pour acheter les cadeaux sans dépenser trop d’argent. J’apprécie particulièrement les conseils tels que : déterminer un plafond, donner des cadeaux en commun, et donner des choses immatériels.
Cette année je vais essayer une nouvelle méthode. J’en ai entendu parlé sur la toile : c’est la règle des 4 cadeaux. Un cadeau demandé, un cadeau dont on a besoin, un cadeau qui se porte et quelque chose à lire.
Mais je l’ai agrémenté aux besoins de ma famille. C’est à dire un cadeau demandé, un cadeau pour jouer en famille, un cadeau pour faire vivre une expérience hors du commun, un cadeau pour challenger ses capacités.
J’espère ainsi dépenser moins en ayant un Noël magique.
Un grand merci pour votre commentaire 😊 Moi aussi j’aime bien la règle des 4 cadeaux pour contrôler un peu les dépenses liées à noël