
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Après des années passées dans différents niveaux du système éducatif, je sais avec certitude que la concentration chez les enfants n’est pas une mince affaire. Le manque de concentration est un problème pour les parents comme pour les enseignants.
Avant de commencer, voici un aperçu des sujets que j’évoquerai dans cet article :
- Des signes de manque de concentration chez les enfants ;
- Comment aider votre enfant à apprendre à mieux se concentrer ;
- Comprendre pourquoi votre enfant a du mal à se concentrer ;
- 19 conseils faciles pour améliorer la concentration de votre enfant ;
- Des jouets et des jeux qui peuvent aider un enfant facilement distrait.
À quoi ressemble le manque de concentration chez les enfants
Si vous avez affaire à un enfant qui n’arrive pas à se concentrer, vous savez que ce type de difficulté est compliqué à surmonter. Un enfant qui a du mal à se concentrer peut :
– Être incapable ou avoir du mal à mener à bien les activités qu’il entreprend (devoirs, tâches, etc.). Il est également susceptible d’avoir appris à maîtriser « l’art de la procrastination ».
– Perdre rapidement de l’intérêt pour les jeux et les activités.
– Avoir constamment besoin d’être stimulé. Par exemple, s’il a du mal à se concentrer, il aura encore plus de difficultés à rester concentré sur une seule activité, même pour de courtes périodes et pourra passer de l’une à l’autre à une vitesse vertigineuse.
– Avoir l’expression d’un rêveur.
– Être désorganisé et avoir souvent du mal à retrouver ses affaires.
– Être facilement distrait.
– Sembler souffrir de perte de mémoire.
– Être incapable de se souvenir des instructions, même les plus simples.
– Avoir des difficultés d’apprentissage en raison de sa difficulté à s’adapter au milieu scolaire.

Comment améliorer l’attention et la concentration de votre enfant
Lorsque les enfants rentrent à l’école ou lors du passage de la maternelle à l’école élémentaire beaucoup d’incertitudes peuvent apparaître, tant pour eux que pour leurs parents. Un certain nombre de chercheurs défendent l’idée selon laquelle l’autorégulation peut être décisive dans la réussite de cette étape.
Selon eux, aider les enfants à développer des compétences en autorégulation leur donne des clés pour développer des interactions sociales positives.
Les études scientifiques suggèrent que les enfants qui ont développé leurs compétences d’autorégulation :
– Sont plus responsable de leurs actes ;
– Ont davantage envie de relever des défis et considèrent que la réussite n’est possible que par du travail assidu et régulier ;
– Ont un plus grand sentiment de bien-être et sont plus épanouis
L’autorégulation consiste à apprendre à votre enfant à suivre des instructions et à persister, même face aux obstacles. Cette compétence permet à votre enfant de ne pas réagir aux situations de façon impulsive.
Comment aider votre enfant à se concentrer
Apprendre l’autorégulation à votre enfant peut l’aider à mieux suivre les instructions et à persister, même face aux défis. Certaines études ont montré que les enfants qui ont développé cette compétence sont capables d’une écoute attentive, de réflexion et d’action appropriée.
Ces observations sont conformes aux études du Professeur Adele Diamond qui suggère que l’autorégulation doit prendre en compte trois composantes :
1) La maîtrise de soi, c’est-à-dire la capacité de votre enfant à faire ce qu’on attend de lui, plutôt que ce qu’il veut faire. Selon le Professeur Diamond, cette maîtrise est « la capacité à se concentrer sur la tâche à accomplir malgré l’ennui ».
2) Mémoire de travail, c’est-à-dire, la capacité de votre enfant à tenir compte de l’information dans sa mémoire en le retravaillant mentalement ou en la mettant à jour.
3) La flexibilité mentale, c’est-à-dire, la capacité d’un enfant à se servir de son imagination.

Tout ce que vous devez savoir pour aider votre enfant à mieux se concentrer
« Mon enfant n’arrive pas à se concentrer » est une plainte parentale assez courante. Bien que l’incapacité d’un enfant à se concentrer est souvent préoccupante, tous les enfants sont facilement distraits et ont généralement une capacité d’attention plus courte que les adultes.
Ils sont plus curieux et plus « rêveurs » lorsqu’ils ressentent peu d’intérêt pour les tâches et les activités qu’on leur demande de faire.
La concentration des enfants s’améliore à mesure qu’ils grandissent et développent leur maîtrise de soi. Cela dit, certains enfants ont plus de mal à se concentrer et à résister aux distractions.
Le manque d’attention chez les enfants est problématique, car elle contribue à leur apprentissage et à leur vie quotidienne.
Voyons donc d’abord ce qui peut motiver l’incapacité de votre enfant à rester attentif.
Mon enfant n’arrive pas à se concentrer : les causes courantes d’un problème de concentration chez les enfants
1) L’anxiété peut expliquer le manque de concentration de votre enfant
L’anxiété est une cause souvent ignorée d’inattention chez les enfants décrits comme « distraits ». Il n’est pas rare que cette émotion « bloque » votre enfant, jusqu’à perturber sa capacité à écouter et suivre les directives.
Son anxiété de séparation ou son inquiétude quand il pense être incapable de « bien faire » à l’école, ou même de se sentir humilier, peut avoir un impact sur sa concentration.
2) Un manque de sommeil peut influencer la capacité de concentration de votre enfant
C’est un fait bien connu qu’un enfant insuffisamment reposé aura plus de mal à se concentrer en classe, comme à la maison.
Si vous pensez que le manque de sommeil de votre enfant peut être à l’origine de son incapacité à se concentrer, assurez-vous qu’il adopte de bonnes habitudes de sommeil (ou qu’il se repose en journée s’il en a besoin).
La fondation du sommeil recommande que les enfants entre :
– 1 et 2 ans, ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil ;
– 3 et 5 ans, ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil ;
– 6 et 13 ans, ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil ;
– 14 et 17 ans, ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil.
3) Manque de routines
Les routines sont très importantes dans l’enfance, car elles apportent un sentiment de sécurité à votre enfant. Leur absence mène à l’incertitude et cela peut expliquer le manque de concentration chez certains.
Même une routine simple telle que « dès que tu rentres à la maison, tu goutes, tu fais tes devoirs pendant 20 minutes, puis tu regardes la télé pendant 30 minutes » aide à donner à votre enfant un cadre qui peut contribuer à réduire son manque de concentration.
4) Régime alimentaire inapproprié
Bien qu’il est impossible de déterminer avec précision l’impact du sucre (bonbons, sodas, céréales, barres chocolatées, etc.) sur le comportement de votre enfant, nous savons aujourd’hui qu’il n’en a besoin que d’une consommation modérée.
Cela signifie être attentif à ce qu’il mange et privilégier les régimes les plus naturels possible, riches en fibres et faibles en sucre.
5) L’utilisation excessive d’écran peut entraîner des problèmes d’attention chez les enfants
Les études sur le temps passé devant un écran ne sont pas concluantes en ce qui concerne « la bonne quantité » et « l’impact réel » des écrans sur les enfants.
Toutefois, de nombreux chercheurs suggèrent que trop de temps passé devant un écran peut avoir un impact négatif sur le développement de votre enfant. Il a été suggéré que les écrans le stimulent de façon excessive et réduisent donc sa capacité à se concentrer.
Surveiller son utilisation de l’écran et définir des règles de base (établissement des périodes sans écran, interdiction des écrans juste avant le coucher, etc.) sont des moyens faciles qui peuvent aider à réduire sa distraction.
6) Le stress
Il n’est pas rare que les enfants qui ont vécu des expériences traumatisantes aient plus de mal à se concentrer.
Les facteurs de stress peuvent inclure le harcèlement ou la pression exercée par les pairs, des changements majeurs dans la situation familiale (divorce, perte de domicile, changement d’école) ou même des pensées négatives.
N’oubliez pas qu’il existe des ressources adaptées aux enfants pour les aider à mieux gérer leurs émotions difficiles.
La bonne nouvelle est que de nombreuses stratégies d’autorégulation peuvent être facilement appliquées à la maison. En d’autres termes, chaque parent a les outils pour aider son enfant à améliorer sa concentration. En effet, il existe de nombreuses stratégies faciles à appliquer à la maison.
La plupart de ces conseils ont été établis à partir des études menées par des spécialistes de l’autorégulation. Voici par où commencer.

19 conseils faciles pour améliorer la concentration de votre enfant
1 | Jouer à Jacques a dit peut augmenter la concentration de votre enfant
Votre enfant a du mal à se concentrer ? Jouez à « Jacques a dit ». Ce jeu aide les enfants à se concentrer et à suivre les instructions et est donc parfait pour développer leurs compétences d’autorégulation et de concentration.
2 | La tâche jour/nuit
La tâche jour/nuit est une tâche très efficace pour apprendre aux enfants à se concentrer. En effet, vous devez montrer une carte ou une photo à votre enfant et lui demander de donner le contraire. Par exemple, lorsque vous lui montrez une photo du soleil, la bonne réponse serait « nuit ».
3 | Les jeux de rôles renforce la concentration des enfants
Comme disait Vygotsky, les jeux de simulations aident à développer le raisonnement des jeunes enfants. Ils les aident à s’autoréguler car ils les encouragent à maintenir un rôle précis en gardant en tête le rôle des autres participants du jeu.
Autrement dit, ils aident l’enfant à stimuler sa mémoire de travail. Selon Charles Schaefer, l’expert en thérapie de jeu, le jeu de rôle aide un enfant à réfléchir sur les réponses appropriées à des situations frustrantes.
Les enfants qui s’engagent dans le jeu de rôle sont donc plus réfléchis, flexibles et créatifs lorsqu’ils rencontrent des problèmes quotidiens.
4 | Réduire les distractions peut aider à augmenter la concentration de votre enfant
L’une des principales raisons qui expliquent le manque de concentration des enfants est leur incapacité à résister aux distractions.
Même les adultes les plus disciplinés sont parfois aux prises avec elles, il est donc logique que la gestion des distractions puisse être difficile pour votre enfant.
Préparer un espace précis sans distraction (par exemple, pas d’écran, silencieux) peut lui permettre de se concentrer plus facilement.
5 | Aider son enfant à entraîner son cerveau peut favoriser sa concentration
La façon la plus efficace d’améliorer la concentration de votre enfant est de l’aider à pratiquer des activités qui la renforcent. Nous savons aujourd’hui que le processus mental consistant à focaliser son cerveau sur une seule activité peut s’apprendre.
Nous savons aussi que des jeux et des activités tels que des puzzles, des labyrinthes, des sudokus adaptés aux enfants, des activités à motifs, des activités « cherche et trouve », etc. peuvent aider les enfants à se concentrer et à être attentifs aussi bien en classe qu’à la maison.
Des ressources telles que les Kits de Fonctions Exécutives sont spécialement conçues pour aider votre enfant à pratiquer des activités ludiques qui aident à améliorer sa concentration et son attention.
6 | Réduire le nombre d’instructions peut faciliter la concentration de votre enfant
Les enfants aux prises avec des difficultés de concentration ont souvent plus de mal à traiter les informations. Plus nombreuses sont les instructions reçues par votre enfant, plus il lui est difficile de les suivre. Les décomposer peut donc lui permettre de mieux comprendre les attentes.
Lui demander de répéter ce qu’il a compris peut aussi lui permettre de rester concentré. Des questions simples telles que : « Que vas-tu faire en premier ? Et puis ? Qu’est-ce que tu comptes faire ensuite ? » peuvent également l’aider à se faire une bonne idée mentale de ce qui est attendu de lui.
7 | Encourager votre enfant à participer aux tâches ménagères peut aider à favoriser sa concentration
Selon la science, les tâches ménagères sont bénéfiques pour les enfants. Certains des avantages associés à celles-ci sont :
– De meilleurs résultats sociaux, psychologiques et académiques.
– Une augmentation de confiance de votre enfant.
– Un plus grand sens de l’autonomie.
– Le développement de compétences clés telles que la responsabilité, l’autonomie et la responsabilisation.
Des tâches simples qui montrent à votre enfant que lui aussi est capable de réussite renforcent sa capacité de concentration. Le laisser choisir les tâches à exécuter augmente la probabilité qu’il continue à les effectuer.
Voici 70 cartes de tâches ménagères adaptées aux enfants pour encourager le vôtre à commencer ou continuer à y participer.
8 | Se concentrer sur son comportement positif
Plus vous vous concentrez sur le comportement positif de votre enfant, plus il est susceptible de le répéter. Fixer des « objectifs de concentration » simples qu’il peut atteindre, puis renforcer les comportements positifs associés à ces objectifs peut améliorer sa capacité à se concentrer.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de proposer des renforts matériels ; des renforts simples tels qu’un « tape-là », du temps spécial passé ensemble, une gâterie (collation/glace préférée), du temps supplémentaire pour regarder son émission préférée, etc. sont des renforts que votre enfant appréciera.
Cela dit, le renforcement positif appliqué de façon inappropriée peut s’avérer désastreux. Cet outil vous guidera pour appliquer le renforcement positif de manière appropriée afin de réduire un comportement négatif.
Il souligne les pièges à éviter et est rempli de conseils pratiques pour ne pas « soudoyer » votre enfant pour qu’il se comporte bien.
9 | Utiliser les mandalas
Par leur conception abstraite et leurs motifs répartis de façon uniforme, les mandalas sont une excellente thérapie artistique, non seulement pour calmer les enfants, mais aussi pour augmenter leur concentration. Vous pouvez aussi créer vos propres mandalas.
10 | Lui apprendre à exprimer ses sentiments
Les enfants qui ont du mal à s’autoréguler éprouvent souvent de la difficulté à se calmer quand ils rencontrent des émotions compliquées telles que la colère et l’anxiété.
Encourager vos enfants à exprimer leurs sentiments verbalement peut les aider à identifier les différentes émotions, mais aussi à savoir comment réagir de manière acceptable à ces émotions.
Vous pouvez encourager même les plus jeunes enfants à exprimer leurs sentiments en leur proposant, par exemple, de le « dire à doudou ». Cet outil vous propose des ressources pratiques pour accompagner les émotions difficiles de votre enfant.
11 | Raconter les histoires
Les histoires sont un moyen efficace de développer la concentration de votre enfant car il l’encourage à rester concentré pendant un certain moment.
12 | Encouragez votre enfant à jouer un rôle plus actif
Plus votre enfant se sent impliqué dans les choix le concernant, plus il est susceptible de montrer de la concentration.
Plusieurs chercheurs ont constaté que demander aux enfants de planifier leurs activités à l’avance aide à augmenter leur intérêt, leur concentration et leurs compétences créatives, car cela leur permet de se sentir personnellement responsables de la gestion de leur temps et de leurs activités.
13 | Adoptez une routine
Les routines peuvent aider à augmenter la concentration de votre enfant en l’aidant à respecter un certain emploi du temps. Une routine prévisible peut augmenter son sens de sécurité, renforcer la cohérence et lui donner un sentiment de confort et de contrôle sur son environnement.
Par exemple, le fait de planifier des devoirs à la même heure chaque jour peut aider à améliorer sa concentration.
Si votre enfant est facilement distrait, commencer ses devoirs assez tôt et privilégier de courtes séances tous les jours, à une heure fixe, peut s’avérer une façon efficace pour lutter contre son inattention.
Plus votre enfant se sent à la hauteur des attentes, plus il lui sera facile de se concentrer.
14 | Encouragez votre enfant à prendre l’habitude de lire
La lecture peut aider à développer la concentration de votre enfant, car elle nécessite que son cerveau se concentre à la fois sur les mots et sur l’histoire.
Les bons livres sont ceux qui le captivent, ouvrent son monde et sont présentés de manière adaptée à son âge (pas trop de mots difficiles, utilisation de couleurs et d’illustrations, etc.).
Demander l’avis de votre bibliothécaire s’il vous faut des conseils pour choisir un bon livre pour votre enfant. Ou abonnez-vous à une Box livres qui enverra des livres adaptés à son âge de façon régulière.
La Box Kube est une excellente Box si c’est quelque chose que vous souhaitez essayer (c’est également une excellente idée cadeau pour les enfants).
15 | Essayez la planification du jeu
La planification du jeu consiste à demander aux enfants de planifier ce qu’ils aimeraient faire (ou feront) à un moment précis (par exemple, lorsqu’ils s’ennuient). Pour le faire, ils peuvent dessiner une image ou écrire ce qu’ils comptent faire, par exemple dans la matinée.
Cet outil vous donne les ressources dont vous avez besoin pour aider même les plus jeunes enfants à pratiquer la planification du jeu et des activités.
16 | Jouez au jeu de la statue
Le jeu de statue a été utilisé avec succès dans une étude visant à développer la concentration des enfants. Ils devaient se mettre à danser quand ils entendaient la musique et rester immobiles comme des statues quand la musique s’arrêtait.
Vous pouvez également demander à votre enfant de danser lentement quand il entend des chansons lentes et rapidement quand elles sont rapides. Lorsque cela est maîtrisé, demandez-lui de danser lentement lorsque les chansons sont rapides et rapidement quand elles sont lentes.
Le jeu de la statue apprend à votre enfant à pratiquer une écoute attentive et à suivre les instructions.
17 | Utilisez une minuterie
Une minuterie est un excellent outil pour aider votre enfant à garder une trace de son progrès en ce qui concerne la concentration. Vous pouvez l’utiliser pour les devoirs ou pour toute autre tâche et augmenter légèrement le temps à rester concentré quand il y a du progrès.
18 | Aidez votre enfant à pratiquer la pleine conscience
Plusieurs études ont montré que la pleine conscience peut aider les enfants à rester concentrés. Selon une étude, l’apprentissage des exercices de respiration à des enfants âgés de sept à huit ans réduirait considérablement leur anxiété et augmenterait leur concentration.
Vous pouvez commencer par encourager votre enfant à pratiquer la respiration profonde ou la marche consciente. Le livre « Calme et attentif comme une grenouille » est rempli de conseils pratiques que vous pouvez mettre en place de suite.
19 | Soyez réceptif aux besoins de votre enfant
Différentes personnes ont besoin de différents environnements pour se concentrer. Certains ont besoin de calme et d’autres ne peuvent se concentrer qu’en présence d’un bruit de fond. Identifier ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant peut aider à réduire son inattention.
Quels jouets favorisent la concentration chez les enfants ?
Certains jouets peuvent s’avérer utiles si votre enfant est aux prises avec des problèmes d’attention. Voici deux catégories de jouets qui peuvent aider à augmenter sa capacité à se concentrer.
Il est important de savoir que tous les enfants ne réagiront pas de la même façon aux mêmes stratégies et que tous les jouets ou outils n’auront pas le même impact sur le vôtre.
La meilleure stratégie consiste à tester différents outils et à voir lequel est le mieux à même d’aider votre enfant à se concentrer.
15 jeux et outils qui développent l’attention chez votre enfant
Catégorie 1 – Les jeux qui aident à la concentration des enfants
Certains jeux peuvent aider votre enfant à améliorer ses capacités de concentration. Tout jeu qui peut l’aider à prêter attention aux détails, à repérer les objets cachés, à réfléchir, à planifier et à utiliser sa mémoire est une excellente option pour renforcer son attention.
Ne vous inquiétez pas s’il semble avoir du mal au début – plus il jouera, plus il s’améliorera !
Voici quelques exemples des bons jouets qui peuvent aider votre enfant à mieux se concentrer.
1) Labyrinthes
Les labyrinthes aident les enfants à travailler sur leurs fonctions exécutives, en particulier leur mémoire de travail. En d’autres termes, ils aident à stimuler leur cerveau. Ils sont également efficaces pour aider les enfants à améliorer leurs capacités de concentration, de résolution des problèmes, de patience et persévérance, et plus encore. Voici les labyrinthes adaptés aux enfants de 4 à 6 ans, et ceux adaptés aux enfants de 7 et 9 ans.
Ce livre d’activités offrira à votre enfant des heures de plaisir et l’aidera à travailler sur sa concentration lorsqu’il essaiera de repérer des objets cachés.
3) Jeux de cartes Memory
Le jeu de cartes Memory peut aider à améliorer la capacité d’attention de votre enfant en lui apprenant la concentration. Voici quelques modèles à imprimer.
4) Le Perplexus Rookie
Si vous êtes à la recherche d’une excellente idée de cadeau pour un enfant qui a besoin d’aide pour se concentrer, le PERPLEXUS – Rookie est le jouet qu’il vous faut.
Il propose des obstacles que votre enfant doit surmonter et lui demande de planifier à l’avance et de manipuler la sphère avec soin pour atteindre son objectif.
5) Jenga
Jenga est un jeu classique qui est aussi une excellente idée de cadeau pour un enfant aux prises avec des problèmes d’attention. Le but est de retirer un bloc sans faire tomber la tour. C’est un jeu amusant à jouer en famille, mais votre enfant peut aussi y jouer seul.
Ces cubes d’histoires éducatives offrent des possibilités infinies pour l’imagination et la créativité de votre enfant et feraient également un cadeau parfait. Votre enfant lance les dés puis doit créer une histoire en utilisant les images qu’il découvre.
Le plus, c’est qu’il existe différents thèmes. Vous pouvez donc trouver quelque chose si votre enfant est un fan de Harry Potter, un fan de « Heroes », un fan de « Mystères ».
8) Sudokus illustrés
Les sudokus illustrés sont parfaits pour le développement des enfants. Ils les aident à développer leur motricité fine, leur pensée critique et logique, et leur concentration.
9) Dobble !
Qui n’aime pas Dobble ? Ce jeu est idéal pour aider votre enfant à améliorer son attention visuelle et apprendre à ignorer les distractions. Mieux encore, toute la famille appréciera d’y jouer !
Catégorie 2 : Les fidgets
Les fidgets sont des outils très efficaces contre l’hyperactivité, l’anxiété et les troubles de l’attention et de la concentration chez les enfants et les adultes. Ils les aident à se concentrer en occupant leurs mains et en canalisant leur besoin de bouger.
En proposant différents types de manipulation – malaxer, tourner, triturer – ils leur permettent de réduire leur tension ou leurs envies de bouger.
Il y a de mauvaises et de bonnes nouvelles en ce qui concerne les fidgets : on sait aujourd’hui qu’ils peuvent aider les enfants à se concentrer, mais seulement si ces derniers en ont besoin.
En d’autres termes, si votre enfant n’est pas aux prises avec des problèmes tels que le manque de concentration ou l’anxiété, un fidget peut le distraire.
Il existe aujourd’hui énormément de fidgets sur le marché. Voici quelques options que vous pouvez essayer :
1) Un hand spinner
Ce Spinner qui est solide et joli occupera les mains de votre enfant.
2) La bande de pied de chaise/bureau
Si votre enfant a du mal à contrôler ses pieds, une bande de pieds de chaise que vous pouvez attacher à sa chaise ou à son bureau peut l’occuper et donc lui permettre de se concentrer sur la tâche à accomplir.
3) Les « Pop it »
Vous avez sûrement déjà remarqué ces jouets à la mode qui sont parfaits pour occuper les mains de votre enfant !
4) Les fidgets tressés
En plus d’être pratiques, les fidgets tressés ont la taille parfaite pour être amenés absolument partout !
5) Le « Infinity cube »
Le « Infinity cube » est composé de huit petits cubes que votre enfant peut faire pivoter dans n’importe quelle direction et n’importe quel angle. Il est petit, pas trop lourd et convient aux enfants à partir de huit ans.
6) Les Stretchies
Si vous êtes à la recherche d’un petit fidget que votre enfant peut emporter n’importe où, alors les Stretchy Smiley Men sont pour vous. Votre enfant peut les utiliser à partir de l’âge de trois ans. D’autres petits fidgets incluent les porte-clés haricot et porte-clés Pop It.
Faut-il s’inquiéter de l’incapacité de votre enfant à se concentrer ?
La plupart des problèmes de concentration et d’attention dans l’enfance ont tendance à s’améliorer à mesure que votre enfant grandit et développe sa maîtrise de soi.
Cependant, pour certains parents, les problèmes d’inattention des enfants sont un défi à long terme. Voici quelques-unes des difficultés d’apprentissage associées à l’inattention chez les enfants :
TDAH – L’un des symptômes les plus courants du TDAH est l’incapacité à se concentrer. Si votre enfant a un TDAH à prédominance inattentive, il aura plus de mal avec la concentration.
Trouble obsessionnel compulsif – Si votre enfant a ce trouble, il se concentrera sur certaines choses, ce qui l’empêchera de rester attentif à ce qui se passe autour de lui.
Par exemple, en classe, tel enfant peut accorder plus d’attention à l’alignement de tous ses stylos et crayons sur son bureau et apparaîtra donc comme un enfant qui manque d’attention et de concentration.
Autres troubles d’apprentissage – Les troubles d’apprentissage signifient que le cerveau de votre enfant ne traite pas l’information de la même manière que les autres enfants. Il est donc plus susceptible d’avoir des problèmes de concentration.
Bien qu’il puisse être considéré comme « facilement distrait », son comportement peut également être une tentative de dissimuler sa frustration et sa « honte » s’il considère qu’il « n’est pas à la hauteur ».
Problèmes d’audition – Les problèmes de traitement des informations auditives peuvent être confondus avec un manque de concentration. Si votre enfant n’entend pas les instructions, il est normal qu’il ne soit pas en mesure de les suivre.
Le manque d’attention et de concentration a un impact direct sur la façon dont il apprend et se développe. Si votre enfant a du mal à se concentrer, il serait judicieux d’en parler avec votre médecin qui saura vous orienter dans la bonne direction.
Il peut également être utile de consulter son enseignant pour mieux comprendre son niveau d’attention et de concentration à l’école.
Quand votre enfant n’arrive pas à se concentrer en classe
Malheureusement, l’incapacité de votre enfant à se concentrer à l’école a un impact direct sur ce qu’il apprend et comment il apprend. La première étape, si vous êtes préoccupé par son comportement, est d’en discuter avec son enseignant. Les enseignants peuvent proposer des solutions telles que :
- Réduire les distractions en classe : par exemple, ils peuvent le changer de place pour s’assurer qu’ils peuvent garder un œil sur lui, ou le tenir à l’écart de ses camarades ou même loin des fenêtres !) si ces derniers ont tendance à le distraire ;
- S’assurer qu’il a compris les instructions avant de commencer une tâche ;
- Apporter de l’aide.
Références
Une approche sociocognitive à la motivation et à la personnalité
Prémices de l’autorégulation chez de jeunes enfants tout-venant
La perte de contrôle : Comment et pourquoi les gens n’arrivent pas à s’autoréguler
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17605527
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7805351
http://people.oregonstate.edu/~mcclellm/ms/Ponitz_McClelland_Matthews_Morrison_DP09.pdf
http://www.unco.edu/cebs/psychology/kevinpugh/motivation_project/resources/dweck_leggett88.pdf
Article modifié le 27 septembre 2021



Je suis très content de vous lire. C’est très édifiants vos exercices.
Merci de votre passage par ici 🙂
article intéressant! merci bien
Avec plaisir 🙂
Merci de ces conseils. C ‘est intéressant !
Avec plaisir 🙂
Waouh, bravo pour cet article très complet que je vais directement partager sur mes réseaux !
La concentration de ma fille de 5 ans et demi s’est nettement amélioré depuis la mise en place de routines, une supplémentation en fer et omega 3 (après bilan auprès d’un médecin), un changement de place en classe (devant, loin des distractions) et un travail de fond sur sa confiance en elle. Les activités extérieures, la danse, le contact avec les animaux et la nature sont également une aide précieuse. Et bien sûr, des jeux de société, des jeux types dames ou coopératifs sont un vrai plus !
Merci à vous pour ces conseils
Merci à vous Anaïs! Et merci pour toutes ces pistes à explorer…
Je vous remercie pour les pistes
Avec plaisir 🙂
Un grand merci ça va bien m aider avec mon fils de 7 ans et dont le psy du cmpp m a dit de me débrouiller à faire les recherches pour des jeux à la maison 🤷♀️
Avec plaisir 🙂