
Avoir une difficulté d’apprentissage ne signifie pas que votre enfant est condamné à l’échec et à la misère pour le reste de sa vie.
Temple Grandin a parlé tardivement (elle avait presque quatre ans quand elle a prononcé ses premiers mots) et les médecins ont conseillé à ses parents de l’institutionnaliser en raison de son autisme. Cela ne l’a pas empêché de figurer sur la liste TIME des personnes les plus influentes, aux côtés de Barack Obama et Lady Gaga.
Keanu Reaves est devenu un grand fan de Shakespeare malgré sa dyslexie et Will.i.am, le membre des Black Eyed Peas, dit que son TDAH le rend plus créatif.
La natation a aidé Michael Phelps à mieux gérer son TDAH. Son état ne l’a pas empêché de remporter le plus grand nombre de médailles d’or olympiques jamais remportées (23 médailles d’or).
Si votre enfant a une difficulté ou un trouble de l’apprentissage, cela signifie qu’il n’apprend pas tout à fait de la même façon que d’autres enfants. Il peut :
- Atteindre les stades du développement plus tard (par exemple, il peut parler ou lire plus tard que d’autres enfants) ;
- Avoir du mal à se concentrer ;
- Bouger « dans tous les sens » ;
- Avoir du mal avec l’hyperactivité ou l’hypersensibilité ;
- Avoir des problèmes de mémoire de travail ;
- Avoir du mal à accomplir même les tâches les plus simples.
Que signifie une difficulté ou un trouble de l’apprentissage ?
Avoir une difficulté d’apprentissage n’est pas une question d’intelligence. Si votre enfant est atteint de ces difficultés, cela signifie simplement que son cerveau ne reçoit pas et ne traite pas l’information de la même manière que d’autres enfants. C’est pourquoi il est plus difficile pour lui d’apprendre dans des systèmes d’apprentissage « traditionnels ». En d’autres termes, un enfant qui a des difficultés d’apprentissage aura souvent besoin d’une approche différente de l’apprentissage, par exemple par l’utilisation de stratégies précises ou de leçons personnalisées.
Les difficultés d’apprentissage sont particulièrement problématiques pendant l’enfance parce qu’elles affectent la façon dont votre enfant développe des compétences en lecture, en écriture et en arithmétique, compétences clés sur lesquelles repose le développement de compétences ultérieures. Autrement dit, si rien n’est fait pour aider un enfant qui éprouve des difficultés à lire dans son enfance, il pourrait avoir du mal avec la lecture et l’écriture pendant toute sa vie.
Quelques exemples de difficultés ou troubles diagnostiqués chez les enfants
Déterminer si un enfant a ou non des difficultés d’apprentissage n’est pas une affaire facile. Alors que certains enfants restent non-diagnostiqués, d’autres sont mal diagnostiqués. Il n’est pas rare que différents professionnels — et même d’un pays à un autre — aient des perceptions différentes de ce qui peut être défini comme une difficulté ou un trouble de l’apprentissage. Aussi, le fait que deux enfants ayant la même difficulté d’apprentissage peuvent avoir des symptômes très différents rend celle-ci plus difficile à diagnostiquer et donc à adresser.
Le degré, la fréquence et l’intensité des difficultés rencontrées déterminent le diagnostic des enfants. Toutes les difficultés rencontrées ne justifient pas un constat de trouble de l’apprentissage et une évaluation clinique officielle est nécessaire pour diagnostiquer un enfant comme ayant un « trouble de l’apprentissage ».
Voici les difficultés et troubles de l’apprentissage les plus courants qui affectent les enfants et quelques symptômes associés.
- TDAH
Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) n’est pas un trouble de l’apprentissage, mais il est un facteur courant chez les enfants éprouvant des difficultés d’apprentissage. En d’autres termes, un enfant qui reçoit de l’aide au niveau de ce trouble peut voir ses difficultés d’apprentissage diminuer ou cesser.
Symptômes de TDAH qui affectent l’apprentissage :
- L’impulsivité ;
- L’anxiété ;
- La difficulté à suivre les instructions ;
- L’hyperactivité ;
- Des difficultés d’attention et de concentration (des difficultés à se concentrer et à terminer des tâches).
2) Dyslexie
Il est estimé que jusqu’à 15 % des enfants ont une certaine forme de dyslexie. Si votre enfant en est atteint, il peut avoir du mal à distinguer les sons qui composent les mots. Cette condition devient souvent apparente au début de l’apprentissage de la lecture.
Voici quelques symptômes courants de dyslexie :
- Difficulté à lire ;
- Difficulté avec l’orthographe ;
- Prononce mal certains mots ;
- Difficulté à apprendre de nouveaux mots ;
- Difficulté à comprendre ce qu’il lit.
3) Lenteur du traitement de l’information
Si votre enfant a une vitesse de traitement lente de l’information, il aura plus de difficultés à comprendre et à traiter les informations qu’il reçoit. Voici quelques symptômes courants que vous pouvez observer :
- Difficulté à comprendre ce qu’il lit ;
- Difficulté à commencer/accomplir des tâches.
4) Dyspraxie
Bien que la dyspraxie ne soit pas un trouble de l’apprentissage, elle affecte la motricité fine de votre enfant et a donc un impact sur sa capacité d’apprentissage. En d’autres termes, la dyspraxie affecte ses capacités de mouvement et de coordination. Elle est souvent associée à la dyslexie. Un enfant qui a la dyspraxie peut avoir :
- Du mal à tenir un stylo/crayon en écrivant ;
- Du mal à participer à des activités qui impliquent des mouvements (saut, course, foot, etc.) ;
- Une posture inhabituelle ;
- Du mal avec les activités artistiques ;
- Un retard de développement (s’asseoir, lever la tête, etc.) ;
- Une difficulté à s’habiller.
5) Dysgraphie
La dysgraphie est un trouble neurologique qui affecte la motricité fine et entraîne des difficultés d’écriture. Voici quelques-uns des symptômes courants :
- Une mauvaise prise d’objets qui peut conduire à des douleurs des mains ;
- Une position inhabituelle d’écriture ;
- Une écriture illisible ;
- Une mauvaise formation des lettres.
Gérer les difficultés d’apprentissage de votre enfant
Avoir des difficultés d’apprentissage ne signifie pas nécessairement que votre enfant a un trouble de l’apprentissage. Certains enfants ont simplement plus de mal dans les systèmes traditionnels et ont besoin d’un apprentissage plus en lien avec leur personnalité.
En outre, il n’est pas rare que les enfants qui s’ennuient facilement soient étiquetés comme ayant des troubles de l’apprentissage, même si parfois le simple fait de modifier leur environnement ou le style d’enseignement peut changer la façon dont ils apprennent.
Alors que beaucoup d’enfants sont souvent étiquetés à tort comme ayant des troubles de l’apprentissage, d’autres, qui ont des difficultés réelles, ne le sont pas et sont parfois accusés d’être peu motivés, distraits, hypersensibles, hyperactifs ou tout simplement paresseux.
Voici quelques éléments qui peuvent vous aider si votre enfant a une difficulté d’apprentissage.
- Suivez votre instinct
Pensez-vous que votre enfant a des difficultés d’apprentissage ? Ou pensez-vous que changer son environnement peut faciliter son apprentissage ?
L’un des plus grands problèmes avec les difficultés d’apprentissage est qu’elles ne sont pas toujours faciles à diagnostiquer et il n’est pas rare pour les professionnels d’avoir des opinions différentes sur la condition de votre enfant (ou même de changer leur diagnostic).
Si vous croyez que votre enfant a un problème d’apprentissage, il ne faut pas cesser de chercher de l’aide jusqu’à ce que vous l’obteniez. La recherche a montré que plus tôt il est diagnostiqué et commence à recevoir de l’aide, plus il sera facile de l’aider à faire face à sa difficulté.
Faire confiance à votre intuition signifie aussi choisir la meilleure option pour aider votre enfant, même si ce n’est pas toujours facile. Alors que certains parents sont totalement contre les médicaments, d’autres ne peuvent pas imaginer vivre sans. Ce qui fonctionne le mieux est souvent différent pour chaque individu et chaque famille. Avant de décider de la meilleure option pour votre enfant, renseignez-vous et obtenez toutes les informations qu’il vous faut pour prendre une décision éclairée.
2) Changez votre perception de votre enfant
Il y a une différence entre décrire votre enfant comme « dyslexique » ou comme « un enfant atteint de dyslexie ». Le premier décrit la condition de votre enfant comme quelque chose de permanent, une partie intégrante de sa nature. Le second a une connotation moins négative : la dyslexie NE DÉFINIT PAS votre enfant.
Plutôt que de se concentrer sur son diagnostic, il est important de se focaliser sur ce dont il a vraiment besoin.
- Qu’est-ce qui l’aidera à développer les compétences dont il a besoin ?
- Quelles pratiques augmenteront sa concentration ?
Il y a un côté positif à chaque situation. En parlant de son mari, Tim Burton, dans une interview, Helena Bonham Carter avait ceci à dire :
« Les autistes sont appliqués et dévoués. Tu peux dire quelque chose à Tim quand il travaille et il ne va pas t’entendre. Mais cette qualité [autisme] fait aussi de lui un père fantastique ; il a un sens de l’humour et de l’imagination incroyable. Il voit des choses que tout le monde ne voit pas. »
Se concentrer sur les étiquettes positives est une stratégie puissante qui peut vous aider à voir votre enfant de façon plus positive. Cela signifie remplacer les étiquettes négatives que vous utilisez et faire un effort conscient pour libérer les « super-pouvoirs » de votre enfant. Si vous êtes à court d’idées, ce guide vous donnera des conseils pratiques que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.
3) Aidez votre enfant à se voir comme une personne capable de réussite
Le psychologue Gordon Allport a dit qu’une « réputation, qu’elle soit vraie ou fausse, ne peut pas être martelée sans cesse dans la tête des individus sans avoir des conséquences sur leur caractère ».
Cela signifie que si vous envoyez constamment à votre enfant une image de lui comme « pas assez bon » — consciemment ou inconsciemment — il commencera à se voir comme quelqu’un qui ne peut pas réussir. C’est pourquoi il est important de l’aider à développer une image positive de lui-même, en lui rappelant en permanence qu’il compte énormément pour vous. Voici une FICHE GRATUITE à télécharger avec les phrases que chaque enfant a besoin d’entendre.
Un moyen facile d’aider votre enfant à se voir comme quelqu’un capable de succès est de l’encourager à participer à des tâches adaptées à son âge. Les experts disent que les tâches sont très bénéfiques pour les enfants. Elles leur apprennent la responsabilité et l’autonomie et leur montrent qu’ils sont capables d’accomplir ces tâches avec succès. Il est aussi important d’encourager et de féliciter les efforts de votre enfant régulièrement.
4) Accroissez les possibilités de prise de décision
Plutôt que de les surprotéger, les enfants ayant des difficultés d’apprentissage doivent être encouragés à prendre des décisions par eux-mêmes. Cela signifie proposer des options dans la mesure du possible : « Tu veux prendre ta douche maintenant ou immédiatement après ton goûter ? » « Tu vas faire tes devoirs, maintenant ou… ».
Il est également important d’apprendre à votre enfant à s’occuper seul. La « planification du jeu » est une stratégie puissante qui peut augmenter à la fois ses capacités décisionnelles et son autonomie. Stop à l’ennui : plus de 101 exercices pour stimuler la concentration et l’autonomie de votre enfant tout en s’amusant est une ressource qui aidera même les plus jeunes enfants à prendre des décisions seules. De plus, les plus de 100 activités proposées sont conçues pour accroître la concentration et l’autonomie de votre enfant.
5) Favorisez le développement de l’intelligence émotionnelle de votre enfant
Les émotions sont des choses compliquées. Elles nous font dire des choses que nous ne dirions pas en temps normal. Elles sont la raison pour laquelle les enfants se comportent de manière « incompréhensible ».
Les enfants qui n’ont pas encore appris à gérer leurs émotions rencontrent plus de difficultés que les autres enfants. Ils ont plus de mal tant au niveau scolaire que social, ils ont des difficultés à se faire et à garder des amis, ils souffrent de plus d’anxiété, ont plus souvent des comportements agressifs et une plus grande probabilité de souffrir de troubles psychologiques à l’adolescence et au-delà.
Chaque enfant tire profit de l’apprentissage de ses émotions et de celles d’autrui. Cela l’aide à apprendre à identifier des mécanismes d’adaptation face aux situations difficiles. La bonne nouvelle est que des ressources adaptées aux enfants peuvent vous aider à développer l’intelligence émotionnelle du vôtre.
6) Essayez différentes façons d’apprendre
Les enfants, qu’ils aient ou non des difficultés d’apprentissage, apprennent de différentes façons. Fleming et Mills ont identifié quatre styles clés d’apprentissages :
- Les apprenants visuels apprennent mieux lorsque les informations leur sont présentées de façon visuelle (par exemple graphiquement).
- Les apprenants auditifs préfèrent recevoir de l’information vocalement et peuvent même préférer ne pas prendre des notes qu’ils considèrent comme une distraction à l’écoute. Ces apprenants sont également plus susceptibles d’apprécier les activités qui nécessitent des interventions vocales (par exemple le travail de groupe ou la lecture à haute voix).
- Les apprenants qui préfèrent la lecture/écriture comprennent mieux quand ils travaillent à l’écrit. Par exemple, ils aiment prendre des notes et sont forts dans les exercices qui demandent à synthétiser l’information, etc.
- Les apprenants kinesthésiques apprennent mieux lorsqu’ils participent activement au processus d’apprentissage. Cela signifie qu’ils ont besoin d’approches « pratiques » (par exemple des expériences, créations, etc.) — en d’autres termes, ils préfèrent les activités qui utilisent le sens du toucher. Malheureusement, les environnements d’apprentissage ne proposent pas toujours des expériences interactives, ce qui signifie que les apprenants kinesthésiques sont parmi ceux qui ont le plus de mal avec les apprentissages.
Si votre enfant a des difficultés d’apprentissage, il est important d’identifier son style et de lui proposer des options favorisant cet apprentissage. Cela peut signifier lui apprendre à compter en utilisant les LEGOs, lui parler de la nature en organisant une chasse au trésor nature, ou lui enseigner le volume par le biais de la pâtisserie.
Essayer différentes façons d’apprendre vous aidera à identifier ce qui fonctionne le mieux pour lui.
Un enfant ayant des difficultés d’apprentissage doit pouvoir travailler à son propre niveau de maîtrise. Il est également important de fractionner le travail et de privilégier les séances de travail/devoirs courtes.
Aider votre enfant à adopter sa propre stratégie pour traiter l’information est également un excellent moyen de lui donner des bases pour travailler seul. Par exemple, quand il a une tâche à accomplir, vous pourriez l’aider à réfléchir sur la façon de s’y prendre :
Qu’est-ce que tu vas faire en premier ?
Et ensuite ?
Et puis ?
7) Faites savoir à votre enfant que demander de l’aide n’est pas une honte !
Les enfants ayant des difficultés d’apprentissage peuvent avoir du mal à demander de l’aide pour différentes raisons :
- Ils peuvent avoir honte ou chercher à protéger leur fierté ;
- Ils peuvent craindre d’être ridiculisés ;
- Leurs expériences passées peuvent leur avoir appris à ne pas demander de l’aide.
Il est important que votre enfant sache que demander de l’aide est un signe de courage et non de faiblesse. Cela commence par lui apprendre qu’il n’est pas responsable de son état. Il faut qu’il comprenne qu’il aura besoin de plus d’aide que d’autres enfants pour comprendre certaines choses et que cela n’est pas grave.
S’assurer qu’il sait exactement ce qui est attendu de lui peut l’aider à mieux apprendre. Par exemple, avant de commencer un exercice, vous pouvez :
- Lui demander de lire les consignes à haute voix et vous dire ce qu’il a compris ;
- Lui demander de souligner la question exacte à laquelle il doit répondre ;
- Vous assurer qu’il a compris tous les mots utilisés dans les consignes/exercice ;
- L’aider à souligner les parties où les réponses se trouvent (par exemple s’il s’agit d’un exercice de compréhension de texte).
8) La réduction du niveau de stress peut aider votre enfant à mieux faire face aux difficultés d’apprentissage
Une étude récente s’est intéressée à comprendre l’impact de la méditation de pleine conscience sur les enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Elle a constaté que les enfants atteints de TDAH ou de troubles de l’apprentissage qui pratiquaient la pleine conscience étaient plus conscients du moment présent et que leur hyperactivité et inattention avaient baissé. Ils étaient également moins stressés.
D’autres études suggèrent que le yoga, le sport et la méditation aident à réduire le stress et l’hyperactivité et améliorent l’attention. Certains parents suggèrent que le fait de mastiquer est très bénéfique pour les enfants, surtout ceux atteints de TDAH ou autisme.
Savoir quoi faire lorsque votre enfant a des difficultés d’apprentissage n’est pas toujours facile, mais plus vous considérez cette difficulté comme quelque chose de gérable, plus il sera facile d’y faire face.
Références
Qu’est-ce que les difficultés d’apprentissage ?
Pas un autre inventaire, plutôt un catalyseur de réflexion.
Laisser un commentaire