
Dans son livre « parent connecté » (en anglais), Pam Leo utilise un bel exemple pour nous aider à comprendre le comportement des enfants. Elle dit que lorsque vous avez une plante qui a du mal à pousser, vous vous concentrez rarement sur sa mauvaise forme, mais plutôt sur ce dont elle a besoin : manque-t-elle d’eau ? A-t-elle besoin de plus de soleil ? Faut-il plus d’engrais ?
Selon cette auteure, il est important d’adopter la même approche face au comportement de votre enfant. Autrement dit, plutôt que se concentrer sur le mauvais comportement, il faut mettre l’accent sur ce qui motive celui-ci. Comprendre les facteurs qui déterminent le comportement de votre enfant est le moyen le plus simple de mettre fin à une mauvaise conduite.
Nous avons tous certaines choses qui nous « poussent à bout », qui déterminent la façon dont nous réagissons à certaines situations ou certains évènements. C’est pareil pour nos enfants — en réalité, c’est pire pour eux parce que, contrairement à nous, tous les enfants ne sont pas capables d’associer un stimulus (fatigue) à une réaction (colère).
En d’autres termes, quand il est tard et que vous vous sentez épuisé, vous allez au lit — quand il est tard et que votre enfant commence à fatiguer, il fait une crise de colère. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, nous sommes plus conscients des facteurs communs qui influencent le comportement des enfants.
Les 18 facteurs les plus influents sur le comportement de votre enfant
- La fatigue a un impact sur le comportement de votre enfant
La fatigue a été identifiée comme l’un des facteurs souvent à l’origine du comportement inapproprié de votre enfant et cela est tout à fait logique. Nous sommes les pires versions de nous-mêmes lorsque nous sommes fatigués — par exemple à la fin de la journée — et nous avons tendance à agir différemment que lorsque nous sommes plus détendus.
Si vous devez réveiller votre enfant tous les matins, il y a de fortes chances qu’il ne dort pas suffisamment. Veiller à ce qu’il bénéficie d’un repos suffisant est une première étape pour réduire les problèmes de comportement.
2) La faim
Comme la fatigue, la faim fait ressortir le pire chez les enfants. C’est pourquoi votre enfant « se comporte moins bien » à certains moments de la journée (par exemple juste après l’école) ou lorsque le temps d’attente entre les repas est trop long. Rendre les repas plus réguliers peut donc diminuer des comportements indésirables.
3) La difficulté à faire face aux émotions fortes
Lorsque vous vous sentez anxieux ou stressé, vous savez que lire ou écouter vos chansons préférées peut vous détendre. Mais les enfants ne fonctionnent pas comme ça. Un enfant aux prises avec de fortes émotions telles que l’anxiété réagira souvent à celles-ci de manière « problématique ». Il peut être agressif, « n’écouter rien », ou se montrer peu concentré ou même hyperactif.
L’une des raisons qui expliquent ce comportement est son incapacité à gérer des émotions fortes. La bonne nouvelle est qu’il existe des outils simples adaptés aux enfants pour les aider à mieux faire face aux émotions difficiles.
4) La nutrition
Bien qu’il y ait des informations très contradictoires sur les aliments qui affectent le comportement des enfants, diverses études suggèrent que vous devriez faire attention aux colorants alimentaires artificiels, à trop de sucre et aux produits laitiers s’il est intolérant au lactose.
Si vous soupçonnez que certains aliments ont un impact sur son comportement, le suivi régulier de ce qu’il mange (et de son comportement) peut vous aider à y voir plus clair.
5) Vos attentes influencent le comportement de votre enfant
Plus vous vous attendez à ce que votre enfant agisse de façon inappropriée, plus il le fera. Le contraire est également vrai : montrer à votre enfant que vous croyez qu’il est capable d’avoir un bon comportement et plus grandes seront les chances qu’il se comporte en fonction de vos attentes.
C’est pourquoi le renforcement positif est l’une des stratégies de discipline les plus efficaces pour vous aider à débarrasser votre enfant d’un comportement inapproprié. Cela dit, cette stratégie n’est pas censée être un moyen de « soudoyer votre enfant » pour obtenir un comportement spécifique. Au contraire, son objectif est de l’aider à remplacer un comportement négatif précis par un comportement positif à long terme.
6) Un emploi du temps trop chargé
Les enfants submergés sont plus facilement fatigués et les enfants plus fatigués se comportent moins bien.
7) Les troubles du comportement
Les troubles comportementaux sont une raison courante qui explique le comportement chez les enfants. Ceux-ci peuvent justifier les problèmes tels que les difficultés de mémoire de travail, l’hyperactivité, le manque de concentration, etc.
Si vous avez des doutes sur le développement de votre enfant, il faut consulter un spécialiste dès que possible. Les troubles comportementaux détectés tôt sont plus faciles à prendre en charge, et toute votre famille en bénéficiera.
8) Le manque de routines et/ou de cohérence
Les enfants sont des êtres d’habitudes et, lorsque celles-ci changent trop souvent, ils sont susceptibles de réagir par un « comportement problématique ». Ce besoin de cohérence explique pourquoi votre enfant fait une colère au moindre changement.
Les routines donnent aux enfants des racines et un sentiment de stabilité. C’est pourquoi il est important d’en adopter pour les moments les plus importants de la journée — le matin, après l’école, le soir — parce que ce sont aussi les moments où votre enfant est le plus sensible et a besoin d’être rassuré.
9) Des changements dans la situation familiale
Le changement est un facteur courant qui influence le comportement de votre enfant. Le divorce et les séparations, le décès dans la famille, la maladie, etc., sont susceptibles de modifier son comportement. D’autres changements tels que la transition scolaire ou même le fait de devoir changer d’enseignant peuvent également l’influencer.
10) Ses modèles
Avez-vous entendu parler de l’expérience de la poupée Bobo ? Dans les années 1960, Albert Bandura a divisé 24 enfants en groupes. L’un des groupes a été exposé à des adultes agissant de façon agressive envers la poupée Bobo. Les chercheurs ont constaté que lorsqu’ils ont ensuite placé les enfants dans une pièce où il y avait cette poupée, ceux du groupe qui ont été exposés à un comportement agressif avaient tendance à agir plus agressivement envers celle-ci. Bien que l’étude ait eu plusieurs manquements, elle a démontré que les enfants peuvent acquérir certains comportements sociaux de leur environnement.
Cela signifie que les gens dans l’entourage de votre enfant, ou même les programmes qu’il regarde, peuvent avoir un impact sur son comportement. Si vous êtes aux prises avec celui-ci, surveiller ses modèles pour déterminer si son environnement l’influence.
11) Le manque de liens forts
Les spécialistes de l’enfance conviennent que le manque de liens forts est parmi les facteurs les plus courants qui influencent le comportement des enfants. En d’autres termes, plus votre enfant ressent ce manque, plus il se comportera de façon inappropriée.
C’est pourquoi il est important de renouer les liens avec vos enfants tous les jours. Trouver des choses simples à faire ensemble renforce vos liens et augmente les chances qu’ils se comportent correctement.
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire en 20 minutes ou moins. Voici un DÉFI GRATUIT pour commencer.
12) Les méthodes disciplinaires
Certaines méthodes disciplinaires aggravent le comportement de votre enfant et peuvent même avoir un impact négatif à long terme sur son bien-être social et psychologique.
Constamment critiquer ou crier sur votre enfant, ou l’humilier et/ou le rabaisser sont des façons disciplinaires inappropriées et inefficaces.
Ma formation gratuite en ligne peut vous aider à gérer les comportements indésirables ou à problème de votre enfant ? Visitez la page de présentation pour en savoir plus.
13) Des étiquettes
Les enfants ont tendance à croire les mots utilisés pour les décrire et ceux-ci peuvent façonner leur comportement. Plus vous décrivez votre enfant comme « agressif », plus il agira conformément à cette étiquette.
Il est donc important d’être attentif à la façon dont vous le décrivez. Le remplacement des étiquettes négatives par celles positives peut avoir un impact positif sur son comportement. Cela dit, les étiquettes ne sont pas censées excuser un comportement inapproprié — un enfant « agressif » N’EST PAS un « leader naturel ».
14) Le style rigide de parentalité
Il y a de nombreuses années, Diane Baumrind a entrepris une étude pour déterminer si certaines pratiques parentales augmentaient le comportement approprié. Elle a constaté que les enfants dont les parents étaient démocratiques se comportaient mieux et avaient moins de problèmes sociaux et psychologiques.
Les études de Baumrind sont pertinentes encore aujourd’hui et d’autres chercheurs sont arrivés aux mêmes constats :
- Les enfants ont besoin d’attentes claires et de cohérence dans la discipline.
- Être trop permissif ou autoritaire mène à des résultats sociaux, comportementaux et psychologiques négatifs.
- Être ouvert d’esprit et disponible réduit les comportements négatifs.
- Être trop rigide dans votre parentalité (constamment utilisé les mots non ! Arrête ! Ne fais pas ça ! etc.) peut avoir un impact négatif sur le comportement de votre enfant.
15) La peur
La peur mène parfois à des comportements inhabituels. Cela peut amener votre enfant à mentir ou agir de façon inappropriée pour tenter de cacher cette émotion. De même, elle peut être la raison de son anxiété.
16) Le sport
Plusieurs études ont montré que le sport régulier est bénéfique pour les enfants atteints de troubles du comportement. Elles suggèrent que celui-ci a un impact positif sur le cerveau et réduit les comportements tels que l’hyperactivité et l’agressivité.
Dans une étude, certains chercheurs ont constaté que les comportements problématiques diminuaient chez les enfants et les adolescents qui exerçaient régulièrement des activités sportives. Ils suggèrent que le sport envoie des messages au cerveau et que ceux-ci régulent le comportement, diminuent la dépression et augmentent l’attention. Bien que cette étude n’ait pas permis de savoir si le sport peut aider les enfants ayant des problèmes de comportement légers (elle a été menée chez des enfants ayant de graves problèmes comportementaux), cette activité ne peut faire que du bien à votre enfant !
17) Beaucoup trop de temps devant l’écran
Bien qu’il soit encore difficile de dire avec certitude combien de temps devant l’écran c’est trop, un nombre croissant d’études ont constaté que trop d’écran affecte le comportement de votre enfant. Cela peut mener à des problèmes d’agressivité et de concentration et peut le pousser à ignorer d’autres domaines importants de la vie.
18) Le stade de développement
Les enfants se comportent de manière précise en fonction de leur âge. Les crises de colère sont fréquentes chez les enfants de trois ans et ceux de deux ans n’aiment pas partager leurs jouets. La concentration des enfants varie, elle aussi, en fonction de leur âge.
Ne vous attendez pas à ce que votre enfant se comporte d’une certaine manière ou qu’il réalise certaines choses simplement parce que « d’autres enfants de son âge le font ». L’enfance n’est pas une course. Cela dit, si vous êtes préoccupé par le développement de votre enfant, parlez-en à un spécialiste. La majorité des problèmes de développement sont plus faciles à prendre en charge lorsqu’ils sont diagnostiqués tôt.
La règle d’or pour gérer le comportement de votre enfant
Si vous êtes aux prises avec le comportement de votre enfant, soyez attentif. Tenez un journal et notez les évènements qui précèdent celui-ci et, surtout, soyez prêt à faire ce qu’il faut pour l’aider à le remplacer par un comportement plus positif.
Références
Influence du renforcement des modèles sur l’acquisition de réponses imitatives
Transmission de l’agression par l’imitation de modèles agressifs
Pratiques de garde d’enfants précédant trois modèles de comportement préscolaire.

Laisser un commentaire