
Il existe différentes formes de comportement inapproprié chez les enfants. Votre enfant :
- Fait des crises de colère répétées et affiche le comportement associé (mordre, taper, frapper…) ;
- Vous parle mal ;
- Ignore les règles et les limites ;
- N’arrive pas à comprendre qu’il faut adapter son comportement en fonction du contexte ;
- Agit d’abord et réfléchit plus tard ;
- A un comportement perturbateur ;
- Est agressif ;
- « N’écoute rien » ;
- A un comportement hors de contrôle (colère excessive, par exemple).
Bien que tous les enfants affichent une certaine forme de « comportement difficile » à un moment ou un autre, toute la famille va mal quand celui-ci s’éternise.
Comprendre le comportement inapproprié de votre enfant
La plupart des formes de « comportement à problème » sont en fait un comportement normal. Un comportement inapproprié chez votre enfant est souvent sa façon de s’exprimer. Cela pourrait signifier son désir de davantage d’autonomie, sa tentative d’attirer votre attention ou sa façon d’exprimer sa difficulté à gérer ses émotions difficiles. Un comportement inapproprié est souvent le signe que votre enfant ne maîtrise pas encore certaines compétences.
Cela dit, nous savons aujourd’hui que différentes choses peuvent aggraver les comportements à problème :
- Le régime alimentaire, tout comme certaines actions telles que le fait de sauter des repas, peut avoir un impact sur le comportement d’un enfant. Les recherches disponibles suggèrent que l’humeur et la concentration des enfants peuvent être affectées par une mauvaise alimentation (trop gras, trop de sucre, produits laitiers pour les enfants qui y sont allergiques, etc.).
- Aussi, les modèles de vos enfants ont un impact majeur sur leur comportement. Dans l’expérience de la poupée Bobo réalisée par Albert Bandura, les enfants à qui l’on a montré des modèles violents ont agi de manière plus agressive que ceux qui n’ont pas vu lesdits modèles.
- L’incapacité de votre enfant à gérer des émotions difficiles peut s’exprimer par un « comportement difficile ». Par exemple, il peut camoufler son anxiété, provoquée par le fait qu’il ne sait pas lire aussi bien que ses camarades de classe, en « embêtant » ces derniers.
- Vous avez probablement remarqué que la fatigue aggrave le comportement de votre enfant et cela est parfaitement logique : nous sommes les pires versions de nous-mêmes lorsque nous sommes fatigués ou quand nous nous sentons dépassés.
- Les sentiments d’impuissance peuvent également influencer le comportement de votre enfant. Il peut se faire l’idée qu’un comportement agressif est le seul moyen d’attirer l’attention qu’il recherche.
- Vos attentes influencent le comportement « problématique » de votre enfant. Plus vous vous attendez à ce qu’il agisse de manière inappropriée, plus il le fera.
- Le choix d’une stratégie disciplinaire inappropriée peut également aggraver son comportement.
- Les troubles du comportement peuvent expliquer le comportement difficile de votre enfant. Cela signifie que celui-ci peut être lié à son tempérament. Par leur nature, certains enfants sont plus susceptibles d’afficher un « comportement problématique » que d’autres.
La bonne nouvelle est qu’il existe quelques stratégies simples qui peuvent vous aider à réduire considérablement ce comportement chez les enfants. Les voici :
5 façons de réduire le comportement à problème de votre enfant
- Chercher la source du problème
Il est beaucoup plus facile de gérer le comportement de votre enfant quand vous comprenez les raisons qui se cachent derrière celui-ci. Mais, cette tâche peut s’avérer particulièrement difficile. De nombreuses choses peuvent influencer son comportement et, parfois, il peut ne pas être lui-même conscient des raisons qui motivent celui-ci.
En outre, il n’est pas rare que le comportement affiché soit simplement un « camouflage » pour d’autres problèmes. Par exemple, la frustration de votre enfant face à son incapacité à faire fonctionner un jouet peut se traduire par la colère (comportement agressif, frapper, donner des coups de pied au jouet, etc.), ce qui cache le fait que la frustration est le problème sous-jacent à adresser.
Observer son comportement — quand un certain comportement se produit-il ? Est-ce que cela se produit les mêmes jours ? À la même heure chaque jour ? Qu’est-ce qu’il est le plus souvent en train de faire lorsqu’il affiche un comportement à problème ? Que faisait-il juste avant d’afficher celui-ci ? — peut faciliter la compréhension de son comportement.
N’oubliez pas que le comportement problématique chez les enfants peut également être associé à d’autres soucis tels que des problèmes de mémoire de travail, ce qui expliquerait son « incapacité à suivre les règles et les instructions », ou même des problèmes de fonction exécutive. Ceci est particulièrement courant chez les jeunes enfants qui n’ont pas encore pleinement développé ces compétences.
2) Le renforcement des capacités de régulation des émotions de votre enfant peut aider à réduire les comportements à problème
La recherche a démontré à maintes reprises qu’un enfant émotionnellement intelligent a de meilleurs résultats sociaux, scolaires et psychologiques. Il est plus facile pour lui de se comporter de façon appropriée, de demander de l’aide quand il en éprouve le besoin et de respecter les règles et limites générales.
La première étape pour stimuler l’intelligence émotionnelle de votre enfant est de l’aider à comprendre les différentes émotions chez lui et chez autrui. Certains livres peuvent vous aider, mais parler de vos propres émotions et de la façon dont vous faites face aux situations difficiles est l’un des moyens les plus efficaces de lui apprendre que les émotions sont normales et gérables. Si vous avez besoin d’aide, il existe des ressources adaptées aux enfants pour les aider à apprendre à identifier les émotions, à comprendre comment celles-ci se manifestent dans le corps et à identifier des stratégies efficaces pour y faire face.
3) Concentrez-vous sur le comportement positif de votre enfant pour éliminer les comportements difficiles
Il a été prouvé de nombreuses fois que, tout comme le fait de se concentrer sur un comportement positif le renforce, se concentrer sur un comportement négatif augmente les probabilités que celui-ci se reproduise.
Le ratio 5:1, proposé par Gottman et Levenson, s’est avéré aussi efficace pour les relations solides des couples que pour les relations parents-enfants (et une diminution de comportement à problème).
Ces chercheurs ont constaté que pour promouvoir des relations fortes et positives, chaque interaction négative nécessite au moins cinq interactions positives. Cela signifie que plus vous vous concentrez sur le comportement positif de votre enfant, plus il y a de chances que ce comportement se répète.
De même, le renforcement positif est une stratégie efficace et scientifiquement validée qui peut aider à réduire les comportements inappropriés chez votre enfant. Cela dit, elle n’est pas censée être une « stratégie à long terme ». Son objectif est d’aider votre enfant à remplacer certaines habitudes négatives par d’autres habitudes spécifiques et plus positives. Des outils existent pour vous aider à adopter une stratégie de renforcement positif de manière efficace.
4) Soyez clair sur vos attentes et sur les conséquences d’un mauvais comportement
Une grande partie du comportement de votre enfant peut s’expliquer par le fait que vous n’êtes pas toujours sur la même longueur d’onde. S’il n’est pas conscient de ce que l’on attend de lui, son comportement risque de s’aggraver. L’établissement d’attentes claires, justes et raisonnables est donc une étape importante pour faire face au mauvais comportement. Vous et votre enfant devez être conscients de celles-ci.
Mais avoir seulement des attentes claires ne suffit pas. Que se passe-t-il si votre enfant ne respecte pas les limites fixées ? Si votre réaction change chaque fois qu’il enfreint les règles (par exemple, parfois il y a des conséquences pour certains comportements, d’autres fois non), vous envoyez des signaux mixtes qui risquent d’aggraver son comportement.
Cela dit, vous ne pouvez pas définir « des attentes et des conséquences » pour TOUS les comportements de votre enfant. Alors, choisissez ce qui compte vraiment et soyez prêt à ignorer les « comportements normaux».
5) Créez votre propre boîte à outils de discipline
Les stratégies de discipline positive peuvent fonctionner avec un enfant et être un désastre total avec un autre. Votre enfant peut parfois réagir à certaines stratégies et se comporter encore plus mal lorsque vous utilisez les mêmes dans un contexte différent.
Nous savons aujourd’hui que tous les enfants ne répondent pas aux mêmes stratégies de discipline. Cela signifie qu’il est important de définir votre propre boîte à outils disciplinaire, avec différentes stratégies, pour faire face au comportement de votre enfant dans des situations différentes.
Henry Ford a dit un jour qu’ « Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. » La réalité est que toutes les stratégies de discipline ne fonctionneront pas pour vous et il est important de savoir quand en abandonner une qui aggrave le comportement de votre enfant et essayer autre chose.
Quand devriez-vous demander de l’aide pour le comportement de votre enfant ?
Malheureusement, un comportement à problème peut être le signe de problèmes plus graves nécessitant l’aide d’un professionnel. N’hésitez pas à le faire si :
- Le comportement de votre enfant s’aggrave malgré votre intervention ;
- Votre enfant risque de se faire mal ou de faire mal aux autres ;
- Le comportement de votre enfant a de graves implications sur sa vie à la maison et à l’école ;
- Vous sentez qu’il y a un problème au niveau de son développement ;
- Votre enfant affiche un comportement excessif plusieurs fois par jour.
Si vous vous sentez dépassé et incapable de faire face à son comportement, un professionnel peut vous aider à identifier les stratégies appropriées qui feront du bien à toute votre famille.
References
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17617427
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1403613/


Laisser un commentaire