
Hier, votre enfant semblait aller parfaitement bien. Aujourd’hui, il est clair que quelque chose ne va pas. À bien y réfléchir, vous réalisez que cela fait quelques jours que quelque chose a changé. Il semble renfermé, il pleure, tout l’effraie… et ce comportement vous laisse quelque peu perplexe.
Les comportements inhabituels ou « bizarres » sont des marqueurs courants du stress chez les enfants. Ceux-ci peuvent aller de changements dans les habitudes alimentaires à des symptômes émotionnels tels que l’anxiété et même la colère. Mais le stress n’est pas toujours mauvais. À petite dose, il peut aider votre enfant à développer des compétences spécifiques pour faire face à des situations nouvelles, difficiles ou même effrayantes. Cela dit, lorsque votre enfant est trop stressé ou subit du stress sur des périodes relativement prolongées, cela peut avoir un impact négatif sur son bien-être physique et psychologique.
Les chercheurs suggèrent que le stress chez les enfants peut être caractérisé en utilisant trois types distincts de stress : le stress positif, le stress tolérable et le stress toxique.
Le stress positif est un bon stress. Il aide votre enfant à acquérir de nouvelles compétences pour faire face efficacement aux situations difficiles. Il provient souvent de situations brèves et non intenses. Par exemple, votre enfant peut être stressé par le fait de changer d’enseignant ou de classe.
Lorsqu’un enfant est confronté à un stress positif, il suffit souvent d’être attentionné et de le soutenir pour l’aider à mieux faire face à l’événement stressant. En outre, le fait de lui parler des mécanismes d’adaptation possibles peut lui permettre de gérer plus facilement des situations stressantes. Par exemple, si votre fille est stressée par le fait de commencer une nouvelle activité, organiser une réunion avec l’animateur ou même lui parler de ce à quoi elle doit s’attendre peut l’aider à mieux faire face à une telle situation.
Le stress tolérable provient d’expériences plus intenses, mais de courte durée. Par exemple, il peut survenir après une séparation ou un décès. Le stress tolérable peut être surmonté au fil du temps, mais uniquement si votre enfant reçoit un soutien adéquat. Sinon, celui-ci peut se transformer en stress toxique.
Le stress toxique résulte souvent d’expériences difficiles, intenses et durables. Il est souvent causé par des événements qui peuvent durer pendant des périodes relativement longues, parfois des années.
Si votre enfant n’est pas en mesure d’obtenir l’aide requise, ce stress peut avoir un impact négatif permanent sur le plan social, physique et psychologique. Certaines études ont démontré que le stress peut également affecter de manière permanente le développement de son cerveau. Par exemple, une étude a révélé que les enfants soumis à un stress excessif avaient un cerveau moins développé.
Il est normal de se demander d’où vient le stress chez nos enfants. Les recherches disponibles suggèrent que celui-ci provient de sources relativement similaires.
Comprendre pourquoi votre enfant est stressé
De nombreuses raisons peuvent expliquer le stress chez votre enfant :
- Votre enfant peut être stressé parce qu’il est fatigué, affamé ou malade.
- Les changements familiaux sont une source courante de stress pour les enfants. Le vôtre peut être stressé par de fréquents conflits entre vous et votre partenaire, un divorce/une séparation, le décès ou la maladie grave d’un membre de la famille, etc.
- Votre fils peut être génétiquement prédisposé au stress. Par exemple, les enfants timides et hypersensibles peuvent être plus susceptibles de stresser à propos de situations que d’autres enfants ne calculeraient même pas.
- Votre fille peut être stressée par ses performances scolaires (notes, incapacité à lire aussi bien que les autres enfants de sa classe, sentiment d’être moins intelligente que ses camarades, etc.).
- Si votre fils a une image négative de lui-même, cela peut conduire au stress, surtout s’il croit que les autres le perçoivent négativement.
- Avoir des journées trop chargées (activités scolaires et extrascolaires) peut être une source de stress pour certains enfants.
- Les pressions financières familiales peuvent augmenter le stress pendant l’enfance.
- Les changements dans leurs routines habituelles sont des sources courantes de stress pour de nombreux enfants. Votre fils peut être stressé par le fait de changer d’école, de changer d’enseignant, de débuter une nouvelle activité, de déménager dans une nouvelle région ou un nouveau quartier, etc.
- La pression des pairs et les histoires entre amis sont également susceptibles d’être une source de stress. Cela peut inclure des problèmes tels que les taquineries et le harcèlement.
- Les techniques de discipline négative peuvent augmenter le stress de votre enfant. Par exemple, on sait aujourd’hui que crier trop souvent sur votre enfant ou utiliser des mesures disciplinaires punitives peut augmenter son niveau de stress.
- De mauvaises expériences telles que la négligence, les abus sexuels ou la discrimination, sont également une source courante de stress.
Les enfants réagissent au stress de différentes manières. Mais quels sont les marqueurs de stress les plus courants chez eux ?
Les signes et symptômes du stress chez les enfants
Les signes de stress chez les enfants peuvent être comportementaux, physiques, psychologiques et même sociaux.
a) Signes comportementaux de stress chez les enfants
- Comportement agressif – le stress peut se manifester par un comportement agressif tel que des attaques verbales et des bagarres fréquentes.
- Comportement désobéissant.
- L’apparition de comportements dus au stress – par exemple, votre enfant peut commencer à faire pipi au lit, à se balancer, à se ronger les ongles ou vous pouvez voir un changement dans ses habitudes alimentaires et de sommeil.
- Comportement régressif – un enfant stressé pourrait reprendre certaines habitudes autrement arrêtées. Par exemple, il peut recommencer à faire pipi au lit, même s’il avait arrêté des mois ou même des années plus tôt.
- Les maux de tête, le cœur qui bat vite, les maux de ventre (constipation/diarrhée) et les mains froides sont également des symptômes courants de stress chez les enfants.
- Fatigue.
- La peau sèche, irritée, rouge et gercée peut également être une manifestation physique du stress chez votre enfant. Les formes légères ou plus sévères d’eczéma en sont aussi l’un des signes.
- Maladie fréquente.
b) Symptômes psychologiques du stress chez votre enfant - Un enfant stressé est susceptible de manquer d’enthousiasme, même pour les activités qu’il aime normalement.
- Si votre fils souffre de stress, il peut paraître plus craintif et anxieux et éviter toute nouvelle expérience.
- Les sautes d’humeur sont un symptôme courant de stress chez un enfant. Par exemple, un enfant stressé peut sembler irritable.
- Les crises de colère peuvent augmenter chez les enfants stressés. Votre enfant stressé peut avoir des crises plus fréquentes et plus intenses.
- Votre fille stressée peut commencer à faire des cauchemars.
c) Signes sociaux de stress chez les jeunes enfants
- Un enfant stressé est susceptible de se replier sur lui-même et préférer passer du temps seul. Par exemple, si votre fils est stressé, il peut passer beaucoup de temps allongé seul sur son lit.
- Un enfant stressé est susceptible de souffrir de solitude, car son comportement renfermé peut l’empêcher de se faire des amis.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec votre soutien, il peut apprendre à mieux gérer son stress.
Conseils faciles pour aider votre enfant à gérer son stress
- Apprenez à votre enfant que le stress est normal
Le stress concerne tout le monde à un moment de sa vie. Aider votre enfant à comprendre que celui-ci est normal et que tout le monde a des moments où certaines situations semblent intimidantes peut l’aider à mieux le gérer.
Cela peut prendre la forme d’une discussion où vous lui parlez des moments où vous avez vous-même éprouvé le stress ou des choses qui vous stressent quotidiennement. Surtout, il faut lui parler de la façon dont vous gérez ces moments. Votre enfant vous considère comme modèle, alors montrez-lui des façons positives de les gérer.
Évitez de vous concentrer sur le stress de votre enfant. Il est important de garder son calme pour lui montrer qu’il n’y a pas lieu de s’affoler à cause de son comportement. Plus vous vous concentrez sur son comportement lié au stress, plus le stress est susceptible d’augmenter et plus il y a de chances que son comportement soit renforcé.
Prenez votre fille dans vos bras lorsque vous ressentez qu’elle en a besoin, mais n’en faites pas toute une histoire. N’oubliez pas qu’un comportement lié au stress peut rapidement se transformer en une recherche d’attention et empêcher votre enfant d’apprendre à gérer des situations stressantes.
2) Faites savoir à votre enfant qu’il est en sécurité
Un enfant qui sait qu’il est en sécurité est plus susceptible de mieux gérer le stress. Faites-lui savoir que vous comprenez ses sentiments et que vous êtes là pour lui.
3) Montrez à votre enfant qu’il est capable de réussite
Les enfants qui rencontrent la réussite dans différents domaines de la vie sont plus susceptibles de faire face plus efficacement aux situations de stress.
Encourager votre enfant à prendre des décisions le concernant est un moyen facile de lui montrer qu’il est capable de faire face à différents types de situations. L’encourager à participer à des tâches adaptées à son âge est également une façon de l’aider à développer des compétences importantes telles que l’autonomie et d’augmenter son sentiment de réussite personnelle.
Un enfant qui se sent capable de gérer différents types de situations est également plus susceptible de réagir au stress de manière plus appropriée.
4) Renforcer le sentiment d’estime de soi de votre enfant peut l’aider à mieux gérer son stress
Les mots que vous utilisez pour décrire votre enfant peuvent l’aider à développer son estime de soi et à améliorer sa capacité à faire face à des situations stressantes. Voici une FICHE GRATUITE avec les mots positifs que chaque enfant a besoin d’entendre.
5) Préparez votre enfant au changement
Si votre enfant est sujet au stress, lui parler des changements à venir peut lui permettre de les gérer plus facilement. Par exemple, si votre fille change d’école, renseignez-vous pour savoir si elle peut visiter la nouvelle école ou rencontrer son futur maître/maîtresse au préalable. Si elle est stressée à l’idée de commencer les cours de natation, rencontrez l’instructeur et demandez-lui d’expliquer comment les cours vont se dérouler.
6) Essayez des stratégies de renforcement positif
Le renforcement positif n’est pas qu’une simple question de discipline. C’est également un excellent moyen d’aider votre enfant à apprendre à gérer seul des situations difficiles provoquant du stress. C’est une stratégie efficace qui peut vous aider à modifier un comportement spécifique chez votre enfant.
Le renforcement positif implique de se concentrer sur le comportement positif de votre enfant et de limiter l’attention que vous portez à ses comportements négatifs. Pour gérer le stress, cela pourrait impliquer, par exemple, d’identifier les moyens appropriés de gérer celui-ci (colorier un mandala, sauter sur le trampoline, parler à quelqu’un, etc.), puis de renforcer ces comportements chaque fois qu’ils se produisent.
Cependant, le renforcement positif n’est pas conçu pour être une solution « à long terme » aux comportements difficiles. Bien que son efficacité ne fasse aucun doute, cela ne peut fonctionner que s’il est mis en œuvre de la bonne manière. L’outil numérique « Gérer les comportements inappropriés de votre enfant avec la discipline positive » peut vous guider pour mettre en œuvre avec succès une stratégie de renforcement positif.
Aidez votre enfant à exprimer ses émotions
Il est difficile de s’attaquer aux monstres invisibles. Lorsque vous êtes conscient de la source de stress de votre enfant, il est beaucoup plus facile de l’aider à surmonter celui-ci. Certains enfants sont capables de nommer ce qui les stresse, d’autres non.
Écoutez votre enfant plus attentivement. Observer son comportement à des moments précis de la journée — ou à des jours précis — peut vous aider à identifier la source du stress. Par exemple, s’il affiche un comportement stressé les jours où il a plusieurs activités, son comportement peut peut-être s’expliquer par la fatigue ; s’il est toujours stressé les jours où il a une activité spécifique, son comportement peut être lié à celle-ci. Faites également attention à ce que votre enfant regarde. Un contenu violent ou peu approprié à son âge peut provoquer du stress.
7) Renforcez les capacités de régulation des émotions de votre enfant
La régulation des émotions est la capacité de votre enfant à comprendre ses émotions et à les gérer de manière socialement appropriée. Les enfants émotionnellement intelligents sont plus capables d’exprimer leurs émotions, d’afficher des niveaux d’impulsivité plus faibles et de demander de l’aide quand ils en éprouvent le besoin.
Renforcer l’intelligence émotionnelle de votre enfant signifie prêter attention à ses émotions et accepter que lui parler d’émotions lui fait du bien.
Tout indique qu’il est important de nourrir l’intelligence émotionnelle de votre enfant. Développer son intelligence émotionnelle est important pour son bien-être social, scolaire et psychologique. N’oubliez pas qu’il existe des ressources simples adaptées aux enfants pour les aider à travailler sur la gestion de leurs émotions.
8) Aidez votre enfant à gérer seul le stress
L’intelligence émotionnelle ne consiste pas seulement à comprendre ses émotions et ce qui les déclenche. C’est aussi, et surtout, aider votre enfant à apprendre à faire face seul à des situations stressantes. Bien qu’il s’agisse souvent d’un long processus qui demande beaucoup de patience, il peut progressivement apprendre à identifier les outils qui fonctionnent pour l’aider à faire face par lui-même au stress et même aux émotions difficiles comme l’anxiété.
Lorsqu’il n’y a « aucune raison » pour le comportement stressé de votre enfant
Il n’est pas rare chez les enfants stressés d’être incapables d’identifier leurs facteurs de stress. Parfois, les parents eux-mêmes sont incapables d’identifier ce qui peut être stressant dans l’environnement de leurs enfants. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que même des facteurs tels que la fatigue et le manque de sommeil peuvent entraîner du stress chez les jeunes enfants.
Lorsque vous ne parvenez pas à identifier les sources de stress de votre enfant, il est important que vous lui donniez un sentiment de sécurité. Prenez-le dans vos bras, parlez-lui, lisez ensemble, trouvez du temps à passer ensemble — même de petits moments comptent !
Les routines familiales sont particulièrement utiles pour les enfants. Prendre des repas ensemble, organiser des soirées cinéma en famille ou encore lui faire pratiquer des activités physiques est un excellent moyen d’aider votre enfant à mieux gérer son stress.
Prévoir du temps à passer avec votre enfant chaque jour peut contribuer grandement à réduire son stress. Voici un DÉFI GRATUIT DE 30 JOURS rempli d’activités simples de 10 à 20 minutes que toute votre famille appréciera.
Quand devriez-vous demander l’aide d’un professionnel pour le stress de votre enfant ?
Il est important de demander de l’aide si :
- Le comportement de votre enfant persiste malgré toutes vos tentatives ;
- Vous vous sentez incapable de l’aider à surmonter le stress ;
- Votre enfant devient de plus en plus renfermé au fil du temps ;
- Votre enfant présente de graves problèmes de comportement à l’école comme à la maison ;
- Il semble incapable de se contrôler.
Les références
Les effets du stress chez les enfants sur la santé tout au long de la vie
« Un stress excessif perturbe l’architecture du cerveau en développement : Document de travail 3 »


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