
Je pense que les enfants hautement sensibles sont chouettes. Je le sais parce que j’en ai un. Mais élever un enfant hypersensible n’est pas facile tous les jours. Si vous en avez un, vous savez de quoi je parle :
- Votre enfant hypersensible s’inquiète. Beaucoup et souvent. Parfois, il faut passer des mois à le rassurer que sa nouvelle maîtresse sera géniale, que les cours de natation se passeront bien, que les nouveaux copains seront sympas, que son maître n’est pas déçu parce qu’il n’a pas su donner la bonne réponse.
- Vous vous inquiétez souvent pour votre fille hypersensible parce que vous ne savez pas toujours s’il faut la protéger des « horreurs du monde » ou si vous devez « l’exposer à la réalité de la vie » et si oui, dans quelle mesure.
- Votre fils hautement sensible veut « tout sauver » — les mouches, les chats errants, les escargots, l’enfant triste dans sa classe… et « aider tout le monde ».
- Si votre enfant est hypersensible, il est fort probable qu’il résiste aux changements, petits et grands.
- Les enfants hypersensibles semblent être plus facilement à l’écoute des émotions d’autrui. Ils remarqueront le couple qui s’est engueulé il y a deux heures, la mère inquiète pour son enfant, mais qui pense que cela ne se voit pas ou le voisin qui a du chagrin.
- Un enfant hypersensible pleure. Facilement et souvent.
- Les enfants hypersensibles sont les « gardiens de la paix ». Ils veulent que tout le monde s’entende bien.
- Vous n’osez pas lever la voix sur votre fils hypersensible, car vous finirez par devoir le consoler pendant des heures.
- Vous savez que votre fille hautement sensible serait inconsolable pendant des semaines si elle regarde certains films ou lit certains livres.
- Les enfants hypersensibles feront copain avec « l’enfant à qui personne ne parle » parce qu’ils sont tristes pour lui.
Le monde d’aujourd’hui glorifie les extravertis. Les personnes décrites comme calmes, timides, hypersensibles ou introverties ont longtemps été traitées comme « faibles ».
Bien que la littérature sur comment faire face aux enfants timides abonde, elle peut être quelque peu inquiétante. Selon certaines études, un enfant hypersensible est plus susceptible de développer un trouble d’anxiété plus tard dans la vie.
La bonne nouvelle est que l’hypersensibilité peut être une force et certaines stratégies peuvent aider les enfants hautement sensibles ou timides à accepter leur sensibilité.
Les enfants hypersensibles sont chouettes, mais en élever un peut parfois sembler frustrant. Nous savons aujourd’hui que l’hypersensibilité est innée et est susceptible de suivre votre enfant à l’adolescence, voire à l’âge adulte. Envisager ce trait de caractère comme quelque chose de négatif peut avoir un impact négatif à long terme sur son comportement.
Les enfants à qui l’on apprend que l’hypersensibilité est un handicap apprennent à réprimer leurs émotions, ce qui peut finir par gâcher leur vie psychologique et même professionnelle.
Il n’est pas rare que les personnes hautement sensibles combattent les sentiments d’anxiété et de dépression, souvent parce qu’elles ressentent des émotions plus intensément qu’autrui.
Voici huit choses que vous pouvez commencer à faire aujourd’hui si vous élevez un enfant hypersensible

1) Prenez l’hypersensibilité de votre enfant en compte
Dans une société qui valorise les extravertis, être un enfant hautement sensible peut être difficile tant pour les enfants que pour leurs parents.
Voici quelques astuces pour prendre en compte la haute sensibilité de votre enfant
- Créez un environnement dans lequel votre enfant se sent à l’aise. Aidez-le à créer un « coin calme » où il peut se ressourcer quand il se sent dépassé.
- Évitez de lui proposer trop d’activités. Les enfants hypersensibles sont souvent facilement submergés et ont besoin de temps pour se détendre.
- Évitez de mettre votre enfant hypersensible dans des situations délicates en lui demandant de faire ce qu’il a du mal à faire en public (par exemple chanter ou raconter quelque chose).
- Évitez les comparaisons négatives.
- Apprendre à écouter avec empathie aidera votre enfant à mieux gérer sa sensibilité ou sa timidité.
- Le préparer. Prenez l’habitude de lui parler de ce à quoi il faut s’attendre. Préparez-le à de nouvelles expériences en lui racontant à quoi s’attendre.
- Il faut que votre enfant hypersensible sache qu’être soi suffit et que vouloir passer des moments calmes tout seul est normal.
2) Évitez les étiquettes
Être hautement sensible ou timide n’est pas synonyme d’avoir un problème. Ce n’est pas une maladie. Lorsque votre enfant est agréable et heureux, il n’est pas nécessaire d’excuser son comportement.
Lorsque vous n’arrêtez pas de vous excuser pour votre fille que vous jugez « timide », « hypersensible », « introvertie » et ainsi de suite, elle peut commencer à envisager sa timidité comme une condition négative qui fait partie intégrante de sa nature et à développer des émotions secondaires telles que la honte.
Il ne faut pas oublier que vous jouez un rôle clé pour déterminer comment votre enfant sera perçu par autrui et, plus important, la façon dont il se percevra lui-même.
Mettre l’accent sur ses traits positifs détermine également comment autrui le percevra. Au lieu de parler de lui comme « un grand timide », dites qu’il est attentif, épris de paix, empathique ou calme.
Voici plusieurs phrases qui peuvent vous aider à gérer les commentaires négatifs d’autrui :
Elle le fera quand elle sera prête…
Il apprécie son temps calme…
Non, elle est juste attentive …
Il a besoin du temps avant de…
Non, elle va bien.

3) Adoptez une discipline positive
Discipliner un enfant hypersensible peut être compliqué, car il y a toujours la peur de devoir passer des heures à le réconforter. Alors que de nombreux parents d’enfants hypersensibles ont tendance à négliger certains comportements pour « maintenir la paix », la discipline est importante pour votre enfant.
C’est l’occasion de lui apprendre ce que vous attendez de lui et les conséquences de son comportement. N’oubliez pas que les stratégies de discipline positive sont particulièrement efficaces pour résoudre les problèmes de comportement chez les enfants hypersensibles.
4) Aidez votre fils hautement sensible à apprendre à gérer ses émotions par lui-même
La régulation des émotions est un enjeu majeur chez les enfants hypersensibles. Votre enfant a besoin de savoir que ses émotions sont valables, mais qu’il a le pouvoir de les gérer. Voici trois choses simples que vous pouvez faire pour améliorer son intelligence émotionnelle :
- Parlez des émotions — les siennes et les vôtres.
- Aidez-le à comprendre comment celles-ci se manifestent dans le corps.
- Aidez-le à identifier des outils pour gérer ses émotions difficiles.
N’oubliez pas que des ressources adaptées aux enfants peuvent vous donner ce dont vous avez besoin pour communiquer avec votre enfant autour des émotions.
5) Remarquez et commentez chaque effort
Il est important d’encourager votre enfant sensible et de saluer ses efforts :
- Tu as eu peur, mais tu as quand même sauté dans la piscine, c’est vraiment courageux.
- J’aime la façon dont tu as décidé de faire un coloriage quand tu te sentais dépassé.
- Tu m’as parlé de ce que tu ressentais et nous avons pu réfléchir à des solutions. C’est une très bonne façon de gérer les situations difficiles.
Mettre des mots sur le comportement que vous aimeriez voir chez votre enfant l’aide à comprendre comment il peut gérer des situations difficiles. De plus, cela augmente les chances que ce comportement se répète.
6) Faites-le sortir de sa zone de confort
Faut-il pousser plus ou laisser votre enfant hypersensible tranquille ? Selon certaines études, la surprotection peut aggraver le comportement de votre enfant. Mais faire sortir un enfant timide de sa coquille exige énormément de patience et est un sujet plutôt délicat : plus vous le poussez, plus il aura tendance à résister.
Voici quelques petites astuces pour vous aider
- N’essayez pas de changer la nature fondamentale de votre enfant hypersensible.
- Faites de petits pas progressifs. Encouragez les jeux avec les copains. Si votre enfant a peur d’aller seul chez un copain, vous pouvez commencer par les inviter à la maison.
- Évitez les demandes déraisonnables. N’oubliez pas de féliciter ses accomplissements par rapport à sa timidité en parlant de ce qu’il a fait (il faut féliciter le comportement, pas l’enfant — par exemple : C’est bien comment tu es allé demander à Maxime de jouer avec toi.)
- Vous pouvez aider votre enfant à sortir de sa zone de confort en lui expliquant ce que l’on attend de lui. Par exemple, vous pouvez lui dire qu’il doit dire bonjour, mais à sa propre manière (obligation de dire bonjour, mais pas obligation de comment le dire — à l’oral, bisous, câlin, high five, etc.).
- Rassurez-le. Si besoin, restez avec lui lors des sorties ou expliquez-lui clairement à quelle heure vous allez revenir.
- Veillez à diminuer progressivement le temps que vous passez avec lui pendant les sorties avec ses copains et copines.
7) Ne dites pas à votre enfant hypersensible de ne pas être « trop sensible »

La sensibilité est souvent considérée comme un « mauvais trait de personnalité » et il n’est pas rare d’essayer « d’améliorer » le tempérament de votre enfant en utilisant des expressions telles que :
- Tu t’inquiètes trop pour rien
- Ne recommence pas à pleurer.
- Tu es trop sensible.
- Arrête d’être si sensible.
- Arrête de tout prendre si personnellement.
Mais en réalité, invalider les sentiments de votre enfant aggrave son comportement. Au lieu de minimiser ses peurs et ses sentiments, voici quelques phrases que vous pouvez dire :
- Je sais que tu as peur. Moi aussi j’aurais eu peur. Parlons de ce que tu peux faire lorsque tu arrives dans ta nouvelle classe.
- Quand je suis anxieux, le fait de dessiner me calme. Est-ce que tu veux dessiner avec moi ou est-ce que tu préfères faire autre chose ?
Proposer des solutions à votre enfant hypersensible lui apprend à mieux gérer les situations difficiles.
8) Sachez quand il faut l’aide d’un professionnel
Malheureusement, l’hypersensibilité peut être le signe d’un problème plus grave. Il est temps de demander l’aide d’un professionnel si :
• La timidité de votre enfant provoque beaucoup de détresse, pour lui, comme pour vous ;
• Votre enfant est très timide même à la maison et a un comportement difficile ;
• Quand sa timidité l’empêche de participer à des activités sociales ;
• Quand il a de nombreux problèmes de comportement ;
• Lorsqu’il évite de vous regarder dans les yeux.
L’hypersensibilité peut être provisoire ou durable. Même s’il y a plus de chances que les enfants hypersensibles deviennent des adultes hautement sensibles, plus ils apprendront à gérer leurs émotions, à se comprendre et à s’accepter, plus il leur sera facile d’envisager leur sensibilité comme une force.
Êtes-vous un parent hypersensible ou élevez-vous un enfant hautement sensible ? Partagez votre expérience avec nous dans la partie commentaire ci-dessous.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3208569
http://www.livescience.com/45781-generalized-anxiety-disorder.html
http://www.livescience.com/55970-how-to-help-shy-kids-without-harming-them.html


Laisser un commentaire