
- Les enfants qui lisent (ou à qui on lit) développent leur vocabulaire plus rapidement que ceux qui ne le font pas. Les chercheurs suggèrent que c’est parce que les parents ont tendance à utiliser les mêmes mots avec leurs enfants de manière régulière et que les livres sont donc une merveilleuse occasion de familiariser un enfant avec de nouveaux mots. Les livres aident non seulement à renforcer ses compétences linguistiques, mais ils peuvent également améliorer ses compétences en communication.
- Le fait d’habituer votre enfant à la lecture dès son plus jeune âge peut en faire un lecteur à vie.
- De plus, cette activité est un moyen facile et amusant de nouer des liens avec votre enfant.
- Les livres ont le pouvoir de l’emmener aux endroits dont il ne peut que rêver. Ils aident à éveiller sa curiosité et à aiguiser son imagination et ses compétences de pensée créative.
Dans une étude publiée en 2019, des chercheurs de l’Ohio State University ont constaté que :
« Les parents qui lisent chaque jour un livre d’images avec leurs enfants les exposent à environ 78 000 mots chaque année. Cumulativement, au cours des cinq années précédant l’entrée à la maternelle, nous estimons que, pendant la lecture des contes, les enfants de ces foyers entendent 1,4 million de mots de plus que les enfants à qui on ne lit jamais. »
Bien que certains parents soient capables de lire à leurs enfants au quotidien, la plupart ne le sont pas. Une enquête récente a révélé que seulement 30 % des parents le faisaient quotidiennement. Le manque de temps, une difficulté à trouver l’équilibre entre le travail et la vie personnelle ou une faible accessibilité aux bons livres adaptés à l’âge de leur enfant sont autant de raisons qui expliquent pourquoi moins de parents leur en lisent régulièrement.
La bonne nouvelle est que même lorsque d’autres obligations vous empêchent de lire à chacun de vos enfants tous les soirs, vous pouvez quand même adopter des stratégies pour faire de la lecture une activité régulière chez vous.
Le moyen le plus efficace d’adopter la lecture de façon plus régulière à la maison est de prendre consciemment le temps de lire en fonction de ce qui fonctionne pour vous. Au lieu de s’efforcer de lire un livre à chacun de vos enfants tous les soirs avant qu’ils s’endorment, puis de se sentir coupable en cas d’échec, choisissez un « plan de lecture » qui vous convient mieux.
N’oubliez pas que la lecture fonctionne quand c’est amusant pour tous les intéressés. Cela fonctionne lorsque vous pouvez prendre le temps de poser des questions, d’y répondre, d’expliquer des choses, d’ajouter des informations pertinentes au besoin, etc. Au lieu de « précipiter vos moments de lecture » pour vous assurer que vous « lisez tous les jours », concentrez-vous sur la qualité des moments de lecture passés ensemble.
Voici cinq conseils ludiques pour faire aimer la lecture à vos enfants
- Adopter une routine familiale de lecture à haute voix
La lecture à haute voix est un moyen facile de familiariser les enfants les plus jeunes et même ceux plus âgés avec les mots. Adopter une routine de lecture à haute voix est également une façon amusante d’encourager toute votre famille à lire ensemble. En plus de lui faire aimer les livres, elle offre également une occasion parfaite de renouer ou renforcer les liens familiaux.
Une façon facile d’adopter une tradition de lecture à haute voix est de réserver une période spécifique (par exemple 20 à 30 minutes) sur des jours précis pour votre lecture en famille. Vous pouvez réduire ou augmenter celle-ci selon les souhaits de votre famille. Choisissez un espace confortable où vos enfants peuvent se détendre. Tout le monde peut lire à tour de rôle et même les plus jeunes peuvent participer en tournant les pages.
Le plus grand problème avec une routine de lecture en famille est de trouver des livres que tout le monde appréciera, surtout quand il y a un grand écart d’âge entre vos enfants.
Voici quelques livres que des enfants d’âges différents pourraient apprécier et que vous trouverez surement dans votre médiathèque :
Malala – L’histoire de mon engagement pour le droit des filles
Les petits mythos – Le sacrifice du minotaure
Petites histoires de la Mythologie
La bataille de Thor et autres légendes vikings
Sur les traces des dieux d’Égypte
12 récits de l’Iliade et l’Odyssée by Homère
Si vous avez lu des livres que toute votre famille a appréciés, laissez-moi un commentaire dans la section commentaire ci-dessous et je l’ajouterai à la liste.
Privilégier des livres éducatifs intéressants peut également être un moyen facile de s’assurer que tous les enfants apprécient votre moment de lecture en famille. Par exemple, les livres qui leur permettent de découvrir différents pays, différentes cultures ou des sujets spécifiques (dinosaures, volcans, avions, etc.) peuvent être une excellente option pour vos séances de lecture à haute voix. Vous pouvez aussi demander aux plus jeunes de dessiner ou de faire un coloriage en écoutant l’histoire pour éviter qu’ils s’ennuient ou perdent la concentration.
2) Faire de la lecture une routine familiale pour la promouvoir chez les enfants
Au lieu de lire ensemble, vous pouvez également adopter une routine de lecture où chacun lit son propre livre séparément, mais en compagnie de toute la famille. Comme dans le cas de la lecture à haute voix, le fait de choisir des jours précis pour lire ensemble peut faciliter votre routine familiale de lecture. Laissez les enfants choisir leurs propres livres, peu importe s’il s’agit de bandes dessinées, de mangas, de fiction, de livres éducatifs, etc. Votre enfant est plus susceptible de s’intéresser à la lecture sur le long terme s’il commence avec des livres qu’il apprécie.
3) Changer vos perceptions sur la lecture chez les enfants
On nous a toujours appris qu’il est préférable de faire la lecture aux enfants juste avant qu’ils aillent au lit ; qu’ils en tirent plus de bénéfices lorsque nous adoptons une routine de lecture au coucher. Mais, même si lire à votre enfant juste avant qu’il se couche peut l’aider à se détendre, la lecture est une activité qui peut se passer tout au long de la journée. Si vous avez plus de temps le matin, lisez à votre enfant le matin. Si vous sentez qu’il répond mieux à la lecture juste après l’école, alors profitez de ce moment. Ne vous sentez pas coupable si vous ne pouvez pas lire à vos enfants avant qu’ils s’endorment — choisissez un horaire qui vous convient à tous les deux.
4) Tenter un défi de lecture pour donner le goût de lire à votre enfant
Un défi de lecture peut être un excellent moyen de transformer votre enfant en lecteur. Par exemple, un défi du genre « Un livre par semaine » pour toute la famille peut être une bonne manière de lui faire aimer la lecture. Un autre défi peut consister à identifier plusieurs thèmes à l’avance et à demander à chaque membre de la famille de lire un livre autour de ce thème au cours d’un mois donné. Par exemple, vous pouvez avoir :
Défi d’octobre :
- Un livre d’un auteur que tu n’as jamais lu
- Un livre sur des évènements qui se passent dans un autre pays
- Une bande dessinée
Défi de novembre :
- Un mystère
- Un livre éducatif
- Un livre recommandé par le bibliothécaire
Défi de décembre :
- Un livre emprunté à un ami
- Un livre audio
- Un livre publié avant 1990
Si vous pensez que votre famille appréciera les défis lecture, rassemblez tout le monde et choisissez des défis et le nombre de livres par mois (deux ? trois ? quatre ?) qui vous correspondent.
Commencer ou rejoindre un club de lecture avec des familles semblables peut également aider votre enfant à s’habituer à lire et à discuter de ses lectures.
5) Offrir des livres comme cadeaux
Offrir des livres est un excellent moyen de faire lire votre enfant. Vous pouvez offrir des livres à une occasion spécifique (par exemple, chaque anniversaire ou d’autres célébrations spéciales telles que Noël). Vous pouvez également proposer des abonnements qui garantissent que votre enfant reçoit des livres triés sur le volet et adaptés à son âge de façon régulière.
Si cela vous intéresse, vous trouverez votre bonheur chez Kube.
Quels livres votre famille a-t-elle appréciés ? Dites-le-nous dans la partie commentaire ci-dessous.


Laisser un commentaire