
La discipline n’est pas une approche « taille unique » et différentes opinions sur la « façon de discipliner les enfants » existent. Selon le contexte, le problème disciplinaire en question et même l’enfant concerné, il n’est pas rare d’appliquer des stratégies différentes pour faire face au comportement de son enfant.
La façon d’appliquer la discipline peut mener à un enfant heureux et confiant ou, au contraire, à un enfant troublé et malheureux. Bien qu’il existe de nombreuses façons différentes et efficaces de discipliner votre enfant, nous savons aujourd’hui que certaines approches font plus de mal que de bien. Voici cinq stratégies de discipline qu’il vaut mieux éviter :
- La violence
D’après les recherches, les enfants victimes de violence ont plus de risques de développer des problèmes physiques et psychologiques. Ils sont également plus susceptibles de rencontrer des difficultés d’apprentissage, des problèmes de harcèlement et de démontrer des comportements agressifs et violents.
Nous savons aujourd’hui que les enfants exposés à la violence sont plus susceptibles d’être eux-mêmes des harceleurs ou d’accepter le harcèlement comme un comportement normal. Pire encore, ces problèmes risquent de s’étendre bien au-delà des années d’enfance. Réagir à votre enfant avec violence lui apprend également que cette façon d’agir est acceptable.
Les études actuelles montrent que les environnements violents augmentent le sentiment de peur et les comportements mensongers chez les enfants. Dans une étude, les chercheurs ont donné des instructions spécifiques aux enfants âgés de trois et quatre ans (« Ne regarder pas le jouet quand je pars. »), puis ils ont observé leur comportement à l’aide d’une caméra cachée. Ils ont constaté que les enfants élevés dans des environnements punitifs étaient plus malhonnêtes et utilisaient des mensonges plus élaborés pour dissimuler leur malhonnêteté.
2) Le traitement silencieux
Quoique le traitement silencieux semble être inoffensif, il n’est pas un moyen bienveillant de discipliner votre enfant. C’est une forme de violence psychologique qui peut être terrifiante pour lui dans la mesure où il dépend de vous pour son équilibre émotionnel. Cette approche disciplinaire lui envoie le message qu’il n’est ni en sécurité émotionnelle ni digne de votre amour inconditionnel. Cela peut avoir un impact désastreux sur sa confiance en soi. Ignorer votre enfant pour « lui infliger une leçon » fait beaucoup de mal. Cela peut le traumatiser et mener à des conséquences qui le suivront toute sa vie.
3) Utiliser la honte et la culpabilisation
Manipuler votre enfant pour gérer les problèmes de discipline peut entraîner des effets psychologiques à long terme. Dans une étude, plusieurs chercheurs ont voulu comprendre comment le contrôle psychologique des parents envers leurs enfants (manipulation, culpabilisation, retrait de l’amour pour le mauvais comportement, etc.) influait sur leur bien-être. 184 enfants ont participé à l’étude à l’âge de 13 ans, de 18 ans, puis de 21 ans. Les résultats ont démontré que ceux souvent culpabilisés avaient plus de mal à former et à maintenir des relations saines.
4) Crier
Crier occasionnellement ne nuira pas à votre enfant, mais si crier est votre seule façon de communiquer, alors il y a un problème. Un groupe de chercheurs qui a analysé l’impact des cris sur les enfants a constaté que cette façon de réagir renforçait les comportements négatifs. D’autres chercheurs ont constaté que les cris peuvent favoriser le développement d’un comportement antisocial, une faible estime de soi et augmenter le risque de dépression.
5) Le langage abusif
Un langage abusif constitue une forme de violence psychologique. Cela a un impact négatif sur l’estime de soi de votre enfant et peut mener à un profond sentiment de dévalorisation. Nous savons aujourd’hui que les mots que vous utilisez pour décrire votre enfant peuvent avoir un impact sur son comportement. Plus vous le décrivez comme fainéant, plus il le deviendra. Les étiquettes façonnent non seulement sa personnalité, mais aussi la relation que vous développez avec lui, bien au-delà des années d’enfance.
5 techniques de discipline efficaces qui fonctionnent
- Différenciez clairement le bon et le mauvais comportement
Bien qu’il puisse être difficile de faire face à l’enfant qui « s’oppose à tout » à deux ans et à celui qui « ne communique que par les colères » à trois ans, une grande partie du comportement des jeunes enfants est liée à leur stade de développement. Comprendre que le comportement de votre enfant est normal en fonction de son âge facilitera l’application d’une stratégie de discipline appropriée.
2) Identifiez ce qui déclenche le comportement inapproprié chez votre enfant
Il est toujours plus facile de gérer le comportement de votre enfant si vous savez ce qui le déclenche. Observer son comportement plus attentivement peut vous aider à comprendre pourquoi il se comporte d’une certaine manière. N’oubliez pas que des facteurs tels que la faim, la fatigue ou même un manque de routine peuvent influencer celui-ci.
3) Élaborez une boîte à outils de discipline efficace
Les stratégies de discipline les plus efficaces sont celles qui correspondent à votre enfant, à votre contexte familial et à votre personnalité. Renseignez-vous sur les différentes stratégies positives qui existent, puis choisissez celles qui correspondent le mieux à votre situation personnelle. Identifiez les ressources dont vous avez besoin pour établir une stratégie disciplinaire efficace pour votre famille.
4) Identifiez clairement le comportement approprié
Si vous voulez que votre enfant « se comporte correctement », il doit être conscient de ce que signifie un comportement approprié. En d’autres termes, il est plus facile de faire face à un comportement inapproprié lorsque vous et votre enfant êtes conscients des attentes comportementales.
5) Apprenez à appuyer sur votre « bouton pause » avant de réagir au comportement de votre enfant
Vous êtes plus susceptible de réagir de manière inappropriée au comportement de votre enfant si vous répondez « dans le feu de l’action ». Le fait de prendre du recul peut vous aider à éviter les stratégies de discipline nuisibles et à choisir une réaction plus appropriée.
Si vous voulez modifier le comportement de votre enfant nos ressources peuvent vous donner quelques astuces pour élaborer une stratégie qui fonctionne.
Laisser un commentaire