
Étant à la fois éducatrice et parent, je n’ai jamais réussi à m’empêcher de faire des parallèles entre l’éducation et la parentalité :
- Comment se fait-il que certains enseignants ou parents n’aient jamais à lever la voix pour se faire obéir et que d’autres semblent devoir crier pour obtenir la moindre attention de leurs élèves ou enfants ?
- Comment se fait-il que certains enseignants ou parents semblent avoir des élèves ou enfants qui se “conduisent toujours correctement” ?
- Pourquoi certains enseignants ou parents semblent « tout gérer » et d’autres ont toujours des difficultés à se faire respecter ?
Dans une étude menée dans les années 1960, Diane Baumrind a constaté que les enfants avaient de meilleurs résultats sur le plan social, scolaire et psychologique lorsque leurs parents étaient fermes et bienveillants à la fois. Le terme « parentalité démocratique » est né de cette étude, et des études ultérieures ont à leur tour révélé que de nombreux résultats positifs sont associés aux enfants élevés par des parents démocratiques : autonomie, bien-être sur le plan social et émotionnel, réussite académique et moins des comportements antisociaux.
Ce qu’il faut savoir pour poser des limites efficaces aux enfants
- L’importance de poser des limites
Nous sommes tous guidés par des limites conscientes ou inconscientes, et celles-ci dictent notre comportement. C’est grâce à ces limites que vous vous levez à une certaine heure pour arriver à l’heure au travail ou pour éviter que votre enfant n’arrive à l’école en retard. Ces limites dictent votre comportement en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez et des personnes qui vous entourent. Elles agissent comme votre « radar interne » et vous guident dans différents contextes. Pourquoi ces limites contrôlent-elles votre comportement ? Parce que vous savez que les dépasser entraîne des conséquences négatives, et les respecter des conséquences positives.
Il est assez facile d’identifier ces limites quand on est adulte. Mais c’est tout autre chose pour les enfants. Contrairement à la croyance répandue, votre enfant n’est pas toujours capable de faire la différence entre un comportement acceptable et un comportement inacceptable. Les enfants peuvent se sentir perdus sans limites claires. Votre fils peut se sentir perdu s’il n’est pas conscient des limites qui dictent son comportement. Votre fille est capable de vous rendre fou si elle ne sait pas exactement ce que l’on attend d’elle.
Cela signifie qu’il est important d’avoir des attentes élevées, mais il faut faire preuve de prudence : si les attentes sont trop élevées, elles risquent d’exacerber les problèmes de comportement.
2) Cohérence
L’incapacité de votre enfant à respecter les limites peut souvent s’expliquer par un manque de cohérence en termes de conséquences d’un comportement inapproprié. Les limites ne peuvent fonctionner que si elles sont appliquées de manière cohérente. Appliquer les conséquences pour certains comportements aujourd’hui, puis ignorer ce comportement demain, envoie des signaux contradictoires qui auront un impact sur le comportement de votre enfant.
3) Empathie
Votre enfant ne comprend pas toujours les choses de la même manière que vous. Il est normal de ne pas comprendre certains de ses comportements, mais cela ne signifie pas que ses sentiments ne sont pas valables. La parentalité démocratique est loin d’être une approche de « tout ou rien ». Elle n’est pas non plus une approche de « parce que je te l’ai dit ». Il s’agit plutôt d’être réceptif aux sentiments de votre enfant et de comprendre que même si certaines choses semblent insignifiantes à vos yeux, elles peuvent compter énormément pour lui. Il s’agit également d’être prêt à voir les choses de son point de vue, à l’écouter et à déplacer les limites chaque fois que cela est nécessaire.
Pourquoi faut-il limiter vos limites ?
Tout le monde peut définir des limites, mais poser trop de limites serait courir à la catastrophe. Avec trop de limites, vous aurez constamment une impression que votre enfant « se comporte mal », et surveiller toutes ces limites risque de vous fatiguer et vous frustrer.
Établir trop de limites est donc contre-productif. Cela finit par confondre votre enfant et vous empêche de vous concentrer sur ce qui compte vraiment. Lorsque vous fixez trop de limites, vous empêchez votre enfant de faire la différence entre vos négociables et vos non négociables, et vous risquez également de ruiner votre relation parent-enfant pendant l’enfance et au-delà.
Voici une recette simple qui peut vous aider à identifier les limites à poser. Avant de définir des limites, posez-vous ces quatre questions :
- Est-ce que c’est vraiment important pour moi ?
- Quel est le degré d’importance pour mon enfant ?
- Est-ce que cela concerne mes valeurs négociables ou non négociables ?
- Est-ce raisonnable ? (Est-ce que mon enfant a les capacités développementales pour réussir ?)
Examinons quelques exemples pratiques :
- « Mange tous tes légumes » — quelle est l’importance pour vous que votre enfant mange tous ses légumes ? DEVEZ-VOUS FIXER UNE LIMITE ?
- « Partage tes jouets » — quelle est l’importance que votre enfant puisse partager ses jouets ? Quel est le degré d’importance pour lui ? S’il vient de recevoir un nouveau jouet, est-il juste de lui demander de le partager immédiatement ? Est-ce une limite raisonnable en fonction de son âge ? DEVEZ-VOUS FIXER UNE LIMITE ?
- « Ne frappe/mords pas ta sœur/ton frère/tes copains » — Est-ce que cela concerne vos valeurs négociables ou non négociables ? DEVEZ-VOUS FIXER UNE LIMITE ?
- « Joue silencieusement » — Quel âge a votre enfant ? Combien de temps votre enfant peut-il « jouer silencieusement » en fonction de son âge ? Est-ce une limite raisonnable ? DEVEZ-VOUS FIXER UNE LIMITE ?
Poser des limites ne suffit pas. Ce qui compte vraiment, c’est de fixer des limites appropriées, et celles-ci sont celles qui sont basées sur les valeurs qui comptent pour vous et votre famille. La prochaine fois que vous voulez poser une limite, posez-vous ces quatre questions pour limiter vos limites et vous concentrer sur ce qui compte vraiment.
Si vous avez apprécié ce billet, rejoignez-nous pour recevoir des informations parentales pertinentes directement dans votre boîte mail chaque semaine !


Tout à fait d’accord avec vous, dans le même style j ai lu” Le complexe de Thetys. “j ai oublier le nom de l auteur, mais C est un livre qui parle de la frustration que certains parents n imagine pas positive alors que bien au contrair elle a du bon
Merci pour votre commentaire et pour ce conseil lecture ! Je l’ajoute à ma liste !