
Discipliner son enfant « correctement » est un travail de longue haleine et changer son comportement négatif nécessite souvent du temps et des efforts. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs stratégies que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui pour réduire ses comportements négatifs et/ou augmenter ses comportements positifs.
Voici 22 façons d’améliorer le comportement de votre enfant
1) Identifiez ce qui motive son comportement est l’un des moyens les plus simples de changer celui-ci
Identifier les déclencheurs du comportement de votre enfant est la première étape vers une gestion efficace des comportements inappropriés.
Nous savons aujourd’hui que le comportement des jeunes enfants est souvent une façon de s’exprimer. S’il s’en prend à ses amis, c’est peut-être en raison de sa frustration, s’il considère qu’il ne joue pas aussi bien qu’eux dans un jeu donné.
La crise de votre fille peut s’expliquer par la fatigue ou la faim. Votre fils peut cacher son anxiété liée au sentiment de ne pas être « assez bon en classe » en se transformant en pitre ou en affichant un comportement agressif.
Le comportement des enfants est souvent motivé par quelque chose et comprendre ce qui le déclenche peut vous aider à adopter une stratégie disciplinaire plus efficace.
Tenir un « journal de comportement » est un moyen assez facile qui peut vous permettre de garder une trace des évènements qui se produisent avant ou après un comportement précis. Être conscient de l’environnement qui conduit à un comportement inapproprié permet de réagir plus efficacement face à ce dernier.

2) Concentrez-vous sur le comportement à changer
L’une des raisons pour lesquelles les stratégies disciplinaires échouent si souvent est que nous avons tendance à réagir aux comportements de nos enfants de la même manière. En nous comportant ainsi, nous ne lui permettons pas de différencier les comportements « inadmissibles » de ceux « moins graves ».
Se concentrer sur les comportements inacceptables nécessite souvent une réflexion sur votre stratégie disciplinaire.
3) Renouez les liens pour changer le comportement de votre enfant
Les enfants ont un besoin inné de plaire à leurs parents, mais seulement s’ils sentent qu’ils partagent une forte « connexion ». Cela signifie que plus votre lien parent-enfant est fort, plus il sera facile de changer son comportement. Plus votre enfant se sent apprécié et aimé, mieux il se comportera.
Nous savons aussi que les enfants qui « se comportent toujours mal » le font parce qu’ils se sentent moins connectés. Cela explique pourquoi votre fille de cinq ans deviendra « soudainement » agressive et « méchante » après la naissance de sa sœur cadette.
Si elle a l’impression de moins compter pour vous, elle essayera d’attirer votre attention, mais pas nécessairement de manière positive. Les enfants qui se sentent « déconnectés » pensent aussi qu’ils sont jugés et incapables d’être à la hauteur.
4) Énoncez des attentes comportementales claires pour améliorer le comportement de votre enfant
Votre enfant sait-il ce que l’on attend de lui ? Est-il conscient de vos valeurs négociables et non négociables ? Comprend-il les conséquences d’un comportement inapproprié ?
Il sera difficile de changer son comportement s’il n’est conscient ni de ce que vous attendez de lui, ni des conséquences d’un comportement inapproprié.

5) Concentrez-vous sur vos valeurs
Nous oublions souvent qu’aucune approche disciplinaire ne fonctionne pour tous les enfants, pour toutes les questions de discipline et cela tout le temps.
Être conscient des différentes techniques de discipline qui fonctionnent est une première étape importante, mais ces techniques doivent ensuite être incorporées dans votre contexte et/ou vos valeurs familiales.
N’oubliez pas que vous êtes unique, votre enfant est unique et votre contexte familial est unique. Faites ce qui vous semble le mieux pour vous et votre famille, plutôt que ce qu’autrui dit que vous devriez faire.
6) Le renforcement d’un comportement positif peut aider à changer le mauvais comportement de votre enfant
Selon la science, il existe une formule très simple pour améliorer le comportement de votre enfant : plus vous vous concentrez sur un comportement positif, plus vous le renforcez ; l’inverse étant tout aussi vrai.
Les enfants, comme les adultes, ont besoin de savoir qu’ils sont capables de réussite. Ils veulent se sentir capables de plaire à leurs parents.
Lorsque vous vous concentrez sur le comportement positif de votre enfant et apportez des retours positifs chaque fois que celui-ci est affiché, les chances qu’il soit répété augmentent.
Au contraire, constamment décrire votre enfant comme « agressif » peut lui faire croire que l’agressivité fait partie intégrante de sa nature.
Le ratio éloge/critique a un impact considérable sur la relation parent-enfant. Comme le disent les spécialistes du couple, Gottman et Levenson, 5:1 est le « ratio parfait » pour une relation heureuse.
Cela signifie que pour développer des relations fortes, chaque interaction négative en nécessite au moins cinq positives.
Celles-ci peuvent prendre la forme de mots positifs qui aident à montrer à votre enfant qu’il compte pour vous. Voici une FICHE GRATUITE des mots que chaque enfant a besoin d’entendre.
7) Comprenez comment le stade de développement de votre enfant influence son comportement
Une grande partie du comportement de votre enfant peut s’expliquer par son stade de développement. Les traits de comportement communs aux tout-petits diffèrent de ceux des enfants de six ans, qui eux-mêmes diffèrent de ceux des préadolescents.
Par exemple, nous savons aujourd’hui que le comportement des jeunes enfants est souvent motivé par leur incapacité à faire face aux émotions difficiles. Savoir quel comportement est normal selon les différents stades de développement facilite votre compréhension et votre façon de réagir à celui-ci.
8) Donnez à votre enfant l’occasion de montrer qu’il est capable de réussite
Votre enfant sera plus susceptible de répéter le comportement attendu de lui s’il se sent capable de l’afficher. Cela signifie lui donner les opportunités de le faire.
9) Sachez quel comportement ignorer si vous voulez éliminer les comportements à problème
Vous n’êtes pas obligé d’intervenir chaque fois que votre enfant se comporte de façon que vous jugez « inappropriée ». Les enfants se comportent parfois de façon irrationnelle simplement parce que c’est ce que font les enfants.
La plupart des « comportements difficiles » a deux ans disparaissent à quatre ans (même si ceux-ci sont remplacés par d’autres comportements « problématiques » 😉).
Être clair sur ce que vous définissez comme un comportement inapproprié vous aidera à être plus flexible sur le comportement que vous pouvez ignorer.
Lecture supplémentaire:
La discipline des enfants : Comment définir des limites qui fonctionnent ?
10) Créez votre propre « boîte à outils de discipline » pour gérer les comportements des enfants
Chaque parent a besoin d’une « boîte à outils de discipline », vers laquelle il peut se tourner de temps en temps pour obtenir tout ce dont il a besoin pour faire face aux problèmes de discipline de son enfant. Une discipline efficace nécessite souvent différentes techniques et stratégies appropriées à chaque contexte.
Développer votre propre boîte à outils signifie être conscient de votre philosophie de discipline et en apprendre davantage sur les différentes stratégies efficaces qui peuvent vous aider à mieux faire face au comportement de votre enfant.
« 3 outils pour mieux gérer la discipline de votre enfant » dispose de toutes les ressources dont vous avez besoin pour identifier une approche qui fonctionne pour vous et votre enfant.
11) Aidez votre enfant à remplacer un comportement négatif par un comportement positif
Plus vous vous concentrez sur le comportement négatif de votre enfant, plus cela le fera empirer. Cette approche est inefficace, car elle ne permet pas à votre enfant d’apprendre le comportement positif avec lequel remplacer le comportement négatif.
Lorsque vous lui expliquez le comportement positif exact que vous aimeriez voir, vous lui permettez de mieux comprendre comment il devrait se comporter et il deviendra, de fait, plus facile de surveiller celui-ci.

12) N’essayez pas de changer la nature fondamentale de votre enfant
Il n’y a rien d’anormal à un enfant timide, un enfant bavard n’a pas de problème et être curieux n’est pas un défaut.
Tenter de changer la nature fondamentale de votre enfant pour l’adapter à vos attentes ne réduira pas ce que vous percevez comme un « comportement inapproprié ». N’oubliez pas que chaque enfant est unique.
Lecture supplémentaire:
Comment le type de personnalité influence le comportement de votre enfant
13) Concentrez-vous sur des solutions
Parfois, les enfants se conduisent mal parce qu’ils ne savent pas comment réagir à certaines situations. Au lieu de se focaliser sur les « mauvais » comportements, concentrez-vous sur les solutions.
Cela peut être demander à un enfant qui vient de frapper un ami : « Je sais que tu t’es mis en colère quand il a arraché ton jouet, mais on ne tape pas. Ça fait mal. Qu’est-ce que tu peux faire la prochaine fois que quelque chose comme ça arrive ? »
Si votre enfant est incapable de penser à d’autres façons acceptables de réagir à des situations difficiles, donnez-lui plusieurs options de comportement approprié.
14) Être cohérent vous aidera à gérer les problèmes de comportement de vos enfants
Parfois, nous réagissons différemment à exactement le même comportement. Seulement, face à de graves problèmes de discipline, l’incohérence envoie des messages contradictoires à votre enfant.
Certains comportements, par exemple les comportements agressifs, ne doivent jamais être tolérés, ce qui signifie que les conséquences d’un tel comportement doivent toujours être appliquées.
15) N’oubliez pas que c’est vous « le chef »
Votre enfant défiera à plusieurs reprises votre autorité — n’oubliez jamais que c’est vous le chef. Vous êtes responsable de sa sécurité, vous avez la responsabilité de lui apprendre à différencier un comportement approprié d’un comportement inapproprié et vous êtes garant de son bien-être général.
Mais, être le chef ne signifie pas agir comme un dictateur. Cela veut dire traiter votre enfant avec respect et lui montrer que les décisions prises le sont pour son propre bien, même s’il ne sera pas forcément d’accord. Cela sous-entend être ferme, mais bienveillant.
16) Faites preuve d’empathie
Il est important de faire preuve d’empathie tout en appliquant les conséquences du comportement inapproprié de votre enfant.
Cela renforce votre relation parent-enfant et lui montre que le problème n’est pas lui, mais son comportement.
Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « Je sais que tu es en colère parce que tu aurais aimé continuer à jouer à ton jeu, je te comprends, mais tu n’as pas terminé tes devoirs à l’heure où tu étais censé avoir fini donc, plus de jeux vidéo aujourd’hui. »

17) Écoutez
Les enfants qui se comportent « mal » le font toujours pour une raison que l’on ignore. Leur permettre de s’exprimer est important, car cela leur donne l’impression qu’ils comptent.
Écouter sans porter de jugement et laisser votre enfant raconter sa version de l’histoire ne signifie pas que les conséquences d’un mauvais comportement ne seront pas appliquées.
C’est simplement un moyen de l’aider à s’exprimer et de vous permettre de mieux comprendre la situation. Même lorsque vous n’êtes pas d’accord avec ses explications, l’écoute sans jugement permet d’avoir une conversation et peut l’amener à réfléchir à son comportement — « Que ferais-tu la prochaine fois ? »
18) Apprenez à votre enfant qu’il est responsable de son comportement
La discipline d’un enfant n’est pas une question de contrôle. Il s’agit de lui apprendre à se comporter d’une manière appropriée, que vous soyez présent ou non.
Il s’agit de lui enseigner l’autodiscipline. Le fait de savoir qu’il est responsable de son comportement peut aider à changer celui-ci.
Cela signifie être clair sur ce que vous définissez comme un comportement inapproprié et sur ses conséquences. Votre enfant doit savoir que même si toutes les émotions sont valables, toutes les réactions ne le sont pas ; il est responsable de la façon dont il réagit aux situations difficiles.
Par exemple, si votre fille rentre toujours dans la maison avec des chaussures boueuses, une conséquence appropriée pourrait être de lui demander de nettoyer le couloir.
19) Négociez pour corriger un mauvais comportement
La négociation est un outil puissant qui peut aider à apaiser les conflits chez vous. Nous savons aujourd’hui que lorsque vous laissez votre enfant participer aux décisions qui le concernent, il se comporte mieux sur le plan social, comportemental et psychologique.
Bien que la négociation puisse aider à améliorer le comportement de votre enfant, il est important d’identifier d’abord vos éléments négociables et non négociables — tout ne l’est pas.
20) Arrêtez de chercher la perfection
On dit que « la perfection est morte ». Personne n’est parfait et la bonne nouvelle est que personne ne doit l’être. Attendre de votre enfant qu’il soit parfait ou qu’il se comporte comme d’autres enfants ne fera que provoquer du stress et des relations chaotiques. Sachez quand il est nécessaire de lâcher prise.
21) Mettez en pratique ce que vous prêchez pour améliorer le comportement de votre enfant
Faire figure de modèle de comportement pour votre enfant est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer celui-ci. Ce dernier apprendra à gérer les émotions difficiles en observant comment vous gérez les vôtres.
Votre fille apprendra l’empathie si elle vous voit afficher cette faculté. Votre fils traitera autrui avec respect lorsque lui-même le sera.
22) Favoriser l’intelligence émotionnelle de votre enfant peut aider à changer son comportement
Les enfants émotionnellement intelligents se comportent mieux. Développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant, c’est lui apprendre que les émotions sont normales et qu’il est possible d’y réagir de manière appropriée.
Cela signifie lui apprendre à identifier ses émotions et celles d’autrui, à comprendre ce qui les déclenche et à identifier différentes façons appropriées de se comporter face à des situations difficiles sur le plan émotionnel.
Les ressources adaptées aux enfants, telles que J’accompagne les colères (et autres émotions difficiles) de mon enfant, sont conçues pour vous donner les outils dont vous avez besoin pour communiquer avec votre enfant au sujet des émotions.
Quand devriez-vous demander de l’aide professionnelle pour le comportement de votre enfant ?
Des comportements inappropriés pendant l’enfance et l’adolescence sont des faits courants et normaux. C’est un moyen que votre enfant utilise pour s’exprimer.
Apprendre plusieurs stratégies efficaces de discipline positive et les adapter à votre propre contexte familial est important si vous voulez changer son comportement. Certaines ressources peuvent vous aider à développer une stratégie adaptée à votre contexte.
Mais, parfois, un « mauvais » comportement peut être le signe de problèmes qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Certains des problèmes courants qui ont un impact sur le comportement des enfants comprennent : les troubles sensoriels, les troubles de l’humeur ou les troubles neurodéveloppementaux tels que le TDAH.
Si vous ne parvenez pas à comprendre le comportement de votre enfant et que votre intervention semble sans impact ou l’aggrave, un professionnel saura vous orienter vers la bonne voie.
Lecture supplémentaire
5 comportements problématiques des enfants que vous ne devriez jamais ignorer
Les dix commandements d’une discipline efficace




Merci beaucoup pour toutes ses astuces !
Il est vrai que les enfants surtout mes garçons sont très durs et je me remet beaucoup en question au quotidien.
Merci de m’avoir lue 🙂