
Les émotions sont des sensations ressenties dans le corps qui nous permettent de faire face aux différentes situations émotionnellement difficiles et douloureuses que nous rencontrons. La peur nous aide à faire preuve de plus de prudence ou à éviter certaines situations, l’anxiété attire l’attention sur ce qui doit être fait et peut vous obliger à travailler davantage pour réussir un entretien ou un examen et la colère, quant à elle, peut jeter la lumière sur le moteur de vos émotions.
Les émotions sont capables de façonner la vie et affectent largement le comportement de votre enfant et son rapport avec son environnement. Selon la science, les enfants qui ont appris à exprimer leurs émotions de manière appropriée rencontrent plus de facilité à se faire et à garder des amis. Aussi, il y a davantage de chances qu’un enfant émotionnellement intelligent puisse faire face efficacement à des situations émotionnellement difficiles. Si votre enfant a du mal à gérer des émotions difficiles telles que la colère et l’anxiété, il aura également tendance à afficher des comportements tels que des crises fréquentes et intenses, voire même à avoir un comportement agressif. Nous savons aujourd’hui que les comportements inappropriés s’expliquent souvent par l’incapacité d’un enfant à gérer efficacement ses émotions difficiles.
Les enfants dotés de solides compétences en intelligence émotionnelle sont également mieux préparés pour l’école, ce qui signifie qu’ils affichent des compétences telles que la concentration et une capacité à résister aux distractions. Il est aussi plus probable qu’un enfant qui a cultivé son intelligence émotionnelle soit moins impulsif, capable d’écouter et de suivre des instructions et en capacité de demander de l’aide lorsqu’il n’est pas sûr de ce que l’on attend de lui.
Tous les signes indiquent qu’il est de plus en plus important de nourrir l’intelligence émotionnelle de votre enfant. Quoique nous sachions aujourd’hui que l’intelligence émotionnelle est pertinente pour le bien-être social, scolaire et psychologique des enfants, de nombreux parents ont encore du mal à identifier des stratégies efficaces leur permettant d’élever des enfants émotionnellement intelligents ou celles qui amélioreront leur intelligence émotionnelle.
Voici quatre choses qui vous permettront de développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant
4 choses à savoir pour améliorer l’intelligence émotionnelle de votre enfant
- Les émotions peuvent être primaires ou secondaires
Pour en parler, nous pouvons généralement évoquer les émotions primaires et les émotions secondaires. Bien qu’il existe plusieurs émotions primaires, les plus courantes sont la peur, le bonheur, la tristesse et la colère. De façon générale, ce sont des émotions fortes qui sont clairement visibles sur le visage de votre enfant ou qui peuvent être facilement identifiées par ses réactions (tremblements, comportement violent, cris, pleurs, etc.).
Celles-ci sont les émotions les plus fréquentes, car elles se déclenchent facilement et représentent des réactions émotives directes à des situations précises. Elles nous aident à réagir aux situations courantes rencontrées par la plupart des gens (décès dans la famille, peur des monstres, mort d’un animal de compagnie, etc.).
Les émotions secondaires sont des émotions que votre enfant apprend des personnes avec lesquelles il passe le plus de temps, principalement les membres de la famille ou les personnes qui le gardent (enseignants, personnels de la crèche, assistants maternels, etc.). Ce sont des émotions qu’il développe en fonction de la réaction de ceux qui l’entourent face à la manière qu’il a d’exprimer ses émotions primaires. Par exemple, si vous ridiculisez votre enfant parce qu’il a peur du chien de la famille, il pourrait commencer à ressentir de la honte chaque fois qu’il exprime sa peur. Si votre enfant craint de répondre en classe parce qu’il sent qu’il sera méprisé, des émotions secondaires telles que la culpabilité, le ressentiment et la frustration peuvent survenir chaque fois qu’il n’arrive pas à répondre correctement à une question ou à suivre une instruction.
Comment ces informations peuvent vous aider à développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant
En tant que parent, être conscient de la façon dont vous réagissez aux émotions primaires de votre enfant est un facteur décisif dans le développement de son intelligence émotionnelle. Si vous le serrez dans vos bras quand il est triste, il apprend à associer la tristesse (négative) aux câlins (positifs), ce qui peut l’aider à adopter une façon appropriée de gérer sa tristesse. En d’autres termes, chaque fois que votre enfant se sent triste, il saura que demander un câlin lui fera du bien. Au contraire, lui crier dessus chaque fois qu’il montre ses peurs pourrait conduire à l’apparition d’autres émotions telles que l’anxiété, la culpabilité et la honte qui l’empêcheraient d’adopter des réactions appropriées pour faire face aux émotions difficiles.
2) En moyenne, les émotions durent 90 secondes !
Selon le Dr Jill Bolte Taylor, cliniquement, toutes les émotions durent en moyenne 90 secondes. Si vous avez des enfants, je peux presque parier que vous êtes en train de hocher la tête en disant : « Non, ce n’est pas possible… les crises émotionnelles de mon enfant durent beaucoup plus d’une minute et demie ! » et vous avez tout à fait raison, car ce sont les sentiments générés par de fortes émotions qui persistent indéfiniment. Mais le problème n’est pas vraiment de savoir combien de temps durent les émotions, mais plutôt comment votre enfant réagit à celles-ci dans une fenêtre de 90 secondes après leur déclenchement. En d’autres termes, cette fenêtre de 90 secondes détermine s’il entrera dans un état émotionnel plus frénétique ou s’il réussira à retrouver le calme.
Comment renforcer l’intelligence émotionnelle de votre enfant
Comprendre la règle des 90 secondes c’est bien, mais ce n’est pas ce qui compte le plus pour élever des enfants émotionnellement intelligents. Ce qui est important, c’est le fait de savoir que plus vous intervenez rapidement lorsque votre enfant est en situation de détresse ou lorsqu’il a du mal à gérer ses émotions difficiles, plus vous augmentez ses chances de retrouver le calme.
Toutefois, il n’existe pas de remède magique — toutes les interventions ne fonctionnent pas nécessairement. Essayer de raisonner avec un enfant qui est en plein milieu d’une crise ne fera qu’augmenter le stress chez tous les deux, alors qu’un câlin ou même une simple main sur l’épaule peut aider — cela lui montre que vous n’êtes pas loin. Élever un enfant émotionnellement intelligent consiste à lui fournir progressivement des outils pour l’aider à réagir de manière appropriée aux déclencheurs émotionnels, éventuellement seul et le plus rapidement possible.
3) Nous vivons tous les mêmes émotions primaires
Tout le monde, partout dans le monde, éprouve les mêmes émotions primaires. Même les parents qui semblent avoir « des enfants parfaitement parfaits » doivent gérer les émotions difficiles de ceux-ci de temps en temps.
Comment ces informations peuvent vous aider à cultiver l’intelligence émotionnelle de votre enfant
Il est normal de se sentir découragé et impuissant face à votre incapacité à gérer les crises de colère de votre enfant et les autres comportements dictés par les facteurs émotifs. Mais, il ne faut pas oublier que l’enfance rime avec réactions émotionnelles qui ne sont pour lui qu’une façon de réagir aux situations difficiles sur le plan émotionnel.
Aider votre enfant à identifier différentes émotions est une étape importante pour augmenter son intelligence émotionnelle. La bonne nouvelle est qu’il est relativement facile de le faire, car les émotions sont partout — dans son émission de télévision préférée, dans ses livres et même parmi les gens qui l’entourent.
Parler de vos propres émotions est également un moyen facile de l’aider à apprendre qu’elles sont normales et que tout le monde les ressent. Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « Je me sentais un peu anxieux aujourd’hui, parce que j’avais un entretien important. »
Cela dit, parler de ce que vous avez fait pour faire face à vos sensations ou émotions (j’étais vraiment stressé à cause de mon entretien aujourd’hui, donc j’ai écouté mes chansons préférées pour me calmer) est également important, car cela aide à lui montrer que les émotions ne sont pas seulement normales, mais qu’elles sont également gérables.
Il est beaucoup plus facile de développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant lorsqu’il a appris à identifier ses émotions, ce qui les déclenche et qu’il a identifié plusieurs outils utilisables pour faire face à des situations difficiles. Des outils tels que « J’accompagne les colères (et autres émotions difficiles) de mon enfant » proposent de nombreuses ressources adaptées aux enfants pour leur apprendre à identifier les différentes émotions qu’ils ressentent et celles d’autrui, à mieux identifier leurs déclencheurs et à réfléchir aux moyens appropriés pour gérer les émotions difficiles.
4) La validation des émotions aide à libérer les enfants des émotions négatives
L’invalidation émotionnelle est une pratique assez courante. Cela implique de montrer à votre enfant que ni ses expériences ni ses sentiments n’ont d’importance. L’invalidation émotionnelle consiste à minimiser les émotions de votre enfant. Voici quelques réponses émotionnellement invalidantes :
- Arrête de pleurer comme un bébé
- Tu exagères
- Les garçons ne pleurent pas
- Les grands garçons/filles ne pleurent pas
- Je vais te donner une vraie raison de pleurer
- Arrête tes comédies
- Ce n’est rien
- Tu es trop sensible
Invalider les émotions de votre enfant est dangereux, car cela peut lui apprendre qu’il est normal de les réprimer. Il existe également des preuves scientifiques que l’invalidation émotionnelle pendant l’enfance peut entraîner une détresse psychologique à l’âge adulte. Par exemple, une étude qui a analysé 127 participants a révélé que les styles parentaux qui incluaient la violence psychologique, des punitions inappropriées et l’invalidation des émotions des enfants étaient susceptibles de conduire à l’inhibition de l’expression émotionnelle à l’âge adulte (incertitude sur ses sentiments et émotions, difficulté à identifier ses émotions et parfois celles d’autrui, problème pour les communiquer verbalement, incapacité à les gérer efficacement, forte dépendance, etc.).
Comment la validation des émotions de votre enfant peut aider à renforcer son intelligence émotionnelle
Il est important que votre enfant sache que toutes ses émotions comptent. Votre incapacité à les comprendre ne les rend pas moins valides. Un moyen facile de valider ses émotions est de trouver les mots pour lui faire savoir que vous comprenez ce qu’il ressent :
- Je sais que tu es contrarié…
- Parlons-en…
- Dis-moi comment je peux t’aider
- Que peux-tu faire (pouvons-nous faire) pour que tu ailles mieux ?
- Je vois que tu es triste parce que tu…
- Moi aussi je serais triste si…
La chose à retenir est que votre enfant ne peut se sentir émotionnellement en sécurité que lorsque ses émotions sont traitées comme valide. Envie de renforcer l’intelligence émotionnelle de votre enfant ? Le livre numérique « J’accompagne les colères (et autres émotions difficiles) de mon enfant » vous fournira de nombreuses astuces faciles à appliquer et adaptées à votre enfant.


Laisser un commentaire