
Comment peut-on discipliner un enfant qui n’écoute pas ? Existe-t-il une « stratégie éprouvée » de discipline ? Comment s’assurer que votre stratégie disciplinaire ne nuit pas à votre enfant ?
À un moment de sa vie, chaque parent se pose ces questions et bien qu’il n’y ait pas de réponse unique, nous savons aujourd’hui que certaines approches disciplinaires aggravent le comportement négatif de votre enfant. Voici 15 erreurs de discipline que la plupart des parents font.
15 erreurs de discipline que font les parents de jeunes enfants et comment les corriger
1) Vous vous concentrez sur le comportement négatif de votre enfant
Lorsqu’il se conduit mal, il est normal de se concentrer sur son comportement négatif :
- Arrête de crier
- Ne frappe pas ton cousin
- Ne mords pas
- N’arrache pas les jouets de la main de ta sœur
- Ne saute pas sur le canapé
S’il semble normal de se focaliser sur le comportement négatif, il faut savoir que cela le renforce.
Le problème de se concentrer sur les aspects négatifs du comportement de votre enfant est que cette approche ne lui enseigne pas le comportement positif que vous attendez de lui.
Lui dire de ne pas crier ne lui indique pas quoi faire à la place. Identifier le comportement positif avec lequel remplacer un comportement négatif augmente vos chances de l’améliorer.
Pourquoi se concentrer sur un comportement positif peut réduire le comportement inapproprié de votre enfant
De nombreuses études ont démontré que se concentrer sur les comportements positifs augmente les chances que ceux-ci soient répétés.
Il est maintenant prouvé que plus vous vous focalisez sur le comportement positif de votre enfant, plus il est facile de le modifier, qu’il soit lié à des « problèmes comportementaux normaux » (refus de suivre les instructions, de participer aux tâches ménagères, de faire ses devoirs), ou à des « comportements plus compliqués » qui induisent des crises de colère fréquentes et incessantes ou des comportements agressifs ou verbalement inappropriés.
Deux spécialistes du couple, Gottman et Levenson ont constaté qu’il existe un « ratio éloge/critique » et que celui-ci a un effet très puissant sur la capacité des couples à surmonter leurs difficultés.
Selon eux, 5:1 est le « ratio parfait » pour une relation heureuse. Cela signifie que pour développer des relations fortes, chaque interaction négative en nécessite au moins cinq positives.
La relation parent-enfant fonctionne plus ou moins sur les mêmes principes. Plus vous donnez de retours positifs à votre enfant, plus il sera heureux et mieux il se comportera.
2) Vous oubliez que la discipline et la bienveillance vont de pair
Saviez-vous que, selon la recherche, le moyen le plus efficace de réduire le comportement problématique de votre enfant est de renforcer votre relation parent-enfant ?
La relation que vous entretenez avec lui influence son comportement et ce n’est pas tout : les enfants qui passent du temps de qualité ensemble se sentent et se comportent mieux sur le plan social, scolaire et psychologique.
Les recherches disponibles montrent que :
- Plus les enfants participent aux activités qui visent une meilleure cohésion familiale, moins ils affichent de problèmes de comportement ;
- Les familles unies sont mieux à même de faire face aux défis de la vie ;
- Les parents alcooliques sont moins susceptibles de transmettre leur alcoolisme à leurs enfants si la famille partage des activités simples de façon régulière.

Adopter une discipline efficace : le pouvoir de la connexion
La discipline ne peut pas fonctionner s’il n’y a une « déconnexion » entre vous et votre enfant. Il n’est pas rare que les enfants qui « se sentent mal aimés » se conduisent régulièrement mal et repoussent les limites pour attirer votre attention.
Par exemple, avant d’appliquer les conséquences de son comportement, assurez-vous qu’il sait que vous l’aimez. Montrez de l’empathie et faites-lui savoir que c’est parce qu’il compte pour vous que vous voulez lui apprendre la bonne façon de se comporter.
Selon la science, renforcer votre lien parent-enfant est un moyen efficace de réduire les comportements inappropriés chez les enfants qui se conduisent mal de façon répétée.
Voici un défi gratuit pour vous donner quelques pistes pour passer du temps ensemble. La bonne nouvelle : la plupart des activités ne nécessitent qu’environ 15 à 20 minutes par jour !
3) Vous décrivez votre enfant avec des étiquettes négatives
Ce que l’on appelle aujourd’hui l’effet Pygmalion ou Rosenthal est issu des études de Rosenthal et Jacobson.
Ce phénomène suggère que vos attentes vis-à-vis du comportement de votre enfant ont un impact sur sa façon de réagir.
Le phénomène inverse — l’effet Golem — suggère qu’avoir de faibles attentes renforce les mauvais comportements.
Bien que les études de Rosenthal et Jacobson ont été beaucoup critiquées, car elles se sont avérées peu concluantes et difficiles à reproduire, nous savons aujourd’hui que les étiquettes influent sur la façon dont les individus sont perçus.
Comment l’utilisation d’étiquettes positives peut réduire les problèmes de discipline chez les enfants
Nous avons tous tendance à agir conformément à ce que nous croyons être attendu de nous. Les enfants « agressifs » continueront d’agir avec agressivité s’ils sont constamment décrits comme tels.
Les « bosseurs » continueront à fournir des efforts tant qu’on leur fera croire que travailler dur est une partie fondamentale de leur nature.
Les étiquettes négatives renforcent les comportements négatifs. Autrement dit, les mots que vous utilisez pour décrire votre enfant façonnent son comportement.
Le fait de remplacer les étiquettes négatives par des étiquettes positives changera votre perception de votre enfant, son comportement et la façon dont vous réagissez à celui-ci.
Bien que les étiquettes positives aident à construire votre enfant, cela ne veut pas dire qu’il faut fermer les yeux sur ses mauvais comportements.
Décrire un enfant agressif comme un leader ou un enfant peu soigneux comme un artiste ne fait que cacher des problèmes qu’il faut régler.
4) Vous « réagissez à chaud » au comportement de votre enfant
Agir instinctivement, nous le faisons tous. Vous êtes en retard, votre fille est toujours en pyjama, vous lui dites de s’habiller. Elle ne bouge pas. Vous vous mettez à crier, puis vous la disputez parce qu’elle « vous a fait crier ».
Réagir à chaud peut vous permettre d’obtenir des résultats immédiats, mais pas nécessairement ceux que vous désirez.
Crier sur votre enfant ne fait que vous faire vous sentir coupable et ce mode de communication lui apprend la peur. Au lieu de réagir avec colère, faites d’abord une pause et prenez du recul avant de lui adresser la parole.
5) Vous n’avez pas d’attentes comportementales claires
La ligne entre attendre trop de votre enfant et souhaiter qu’il donne le meilleur de lui-même est plutôt floue.
Jusqu’où devriez-vous le pousser pour atteindre ses objectifs ? À partir de quel niveau de « pression » c’est trop ? Quand est-ce que cela ne suffit pas ? Faut-il pousser plus ou plutôt lâcher prise ?
Ce que vous croyez que votre enfant est capable de réaliser influence largement ses résultats scolaires, comportementaux et sociaux. Cela signifie que chaque parent influence le développement de son enfant et le genre d’adulte qu’il devient :
- Si vous montrez à votre enfant que vous croyez qu’il est capable d’une meilleure performance, vous augmentez les chances que cette dernière s’améliore.
- Par contre, si vous lui montrez que vous pensez qu’il n’y arrivera jamais, vous lui apprenez que l’échec fait partie intégrante de sa nature et qu’il est donc « normal » de fournir moins d’efforts.
- Si vous excusez son comportement chaque fois, vous lui donnez une raison de se comporter conformément à ce que vous attendez de lui.
Qu’attendez-vous de votre enfant en termes de comportement ? Qu’est-ce que vous considérez être un comportement acceptable et inacceptable ? Quelles valeurs guident votre style parental ?
Différents parents ont des attentes différentes à l’égard de leurs enfants. Être clair sur vos attentes et partager celles-ci avec votre enfant vous permettra de gérer son comportement de façon plus efficace.
6) Votre enfant n’est pas conscient des conséquences d’un comportement inapproprié
Si vous voulez que votre enfant se comporte mieux, il doit être conscient des conséquences d’une mauvaise conduite. Cela signifie qu’il doit connaître le comportement attendu et les conséquences d’un comportement inapproprié.

7) Vous vous laissez entraîner dans les luttes de pouvoir
Votre enfant essaiera toujours d’attirer votre attention, que cela soit de façon positive ou négative. À mesure qu’il grandira, il contestera votre autorité.
C’est comme ça. Votre travail consiste à éviter d’être entraîné dans les luttes de pouvoir, car c’est de la fatigue inutile. Entrer dans les disputes avec votre enfant au sujet de son comportement ne l’éliminera pas.
Assurez-vous plutôt qu’il est conscient des conséquences d’un comportement inacceptable, avertissez-le quand il commence à afficher celui-ci et appliquer les conséquences systématiquement.
8) Vous n’avez pas de stratégie
Aucune stratégie ne fonctionne tout le temps, avec tous les enfants et pour tous les problèmes de discipline. C’est pourquoi il est important d’établir une « boîte à outils disciplinaire » avec vos attentes, les stratégies efficaces et les conséquences possibles d’un mauvais comportement.
La plupart des stratégies disciplinaires échouent parce qu’elles ne sont pas appliquées de la bonne manière. Avez-vous besoin d’aide pour gérer les comportements indésirables ou à problème de votre enfant ? Ma formation gratuite en ligne peut vous aider.
9) Vous oubliez de prendre en compte les facteurs déclencheurs d’un mauvais comportement
Nous savons que les émotions ont un impact sur le comportement de votre enfant. Cela signifie que les « mauvais comportements » peuvent en réalité être une réaction à des émotions fortes telles que la frustration, la colère ou la peur.
Nous savons également que des comportements inappropriés peuvent être expliqués par des facteurs tels que la fatigue, la faim, des problèmes sensoriels ou un manque de routines. Déterminer ce qui affecte le comportement de votre enfant peut faciliter la gestion de celui-ci.

10) Vous êtes incohérent
Appliquer des conséquences aujourd’hui pour un comportement qui a été ignoré hier est une erreur de discipline assez courante.
L’incohérence envoie des messages contradictoires à votre enfant et réduit vos chances d’éliminer ou réduire ses comportements négatifs. Avoir des limites claires envoie des signaux clairs par rapport à ce que vous attendez de lui.
11) Vous transformez tout en bataille
Vous n’avez pas à intervenir chaque fois que votre enfant se « conduit mal ». En réagissant à tout, vous laissez passer l’occasion de lui montrer ce qui compte vraiment en termes de vos attentes comportementales.
Vous courez aussi le risque de détruire votre relation. Différencier ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas par rapport à son comportement peut accroître l’efficacité de votre stratégie disciplinaire.
12) Vous humiliez votre enfant
La discipline n’est pas censée humilier votre enfant.
Comme le dit Pam Leo : « On ne peut pas apprendre aux enfants à se comporter mieux en les faisant se sentir mal. Lorsque les enfants se sentent mieux, ils se comportent mieux. »
Une étude de quatre ans a analysé l’impact des pratiques disciplinaires sévères sur les jeunes enfants avant leur entrée en école maternelle. Elle a révélé que ceux ayant des mères trop strictes et hostiles avaient plus de problèmes de comportement à l’école.
Une deuxième étude a constaté que les enfants qui décrivaient leurs parents comme autoritaires étaient plus susceptibles d’afficher un comportement délinquant au-delà d’un certain âge (à partir de l’adolescence).
Ces études montrent que les environnements punitifs peuvent augmenter le comportement à problème de votre enfant. Il ne faut pas oublier que la discipline est censée le guider et l’aider à adopter un comportement approprié ; elle n’est pas question d’humiliation et de jeux de pouvoir.
13) Vous réagissez de façon excessive
La réaction excessive est une erreur courante chez de nombreux parents. Cela peut ressembler à :
- Punitions extrêmes (plus de sorties/jeux pendant un mois).
- Des « colères adultes » disproportionnées.
- Punitions corporelles.
- Faire comme si le comportement de votre enfant est une attaque personnelle.
Votre capacité à gérer les problèmes de discipline de votre enfant détermine si vous réussirez ou pas à l’aider à changer son comportement.
La réaction excessive est souvent un signe que vous n’avez pas encore identifié de stratégie disciplinaire efficace. Établir des attentes et des conséquences claires est une première étape vers l’adoption d’une approche plus efficace au comportement inapproprié de votre enfant.

14) Vous ne mettez pas en pratique ce que vous prêchez
En tant que parents, nous servons de modèles grâce à nos interactions avec nos enfants. Notre façon de réagir à différentes situations leur apprend à différencier les comportements appropriés et inappropriés.
Vous ne pouvez pas parler à votre enfant du temps d’écran excessif lorsque vous y êtes accro vous-même.
Être un bon modèle signifie adopter l’attitude et le comportement que vous aimeriez voir chez lui : un parent empathique = un enfant empathique ; un parent optimiste = un enfant optimiste ; un parent agressif = un enfant agressif.
15) Vous oubliez que votre enfant n’est pas un « petit adulte »
Le stade de développement de votre enfant a un grand impact sur son comportement. Les tout-petits crient, veulent « ce qu’ils veulent, tout de suite ! » et ont des problèmes de sommeil ; de nombreux enfants âgés de trois ans font des colères impressionnantes ; les enfants de dix ans peuvent vous rendre fou avec leur attitude je-m’en-foutiste.
Selon son stade de développement, votre enfant se comportera d’une certaine façon pour de nombreuses raisons : une incapacité à faire face à de fortes émotions, une difficulté à suivre des instructions multiples, un besoin d’attention, qu’il soit positif ou négatif, etc.
Comprendre que les enfants restent avant tout des enfants, surtout lorsque leur comportement n’est pas dangereux ou nocif pour soi ou autrui, peut changer la façon dont vous interprétez et réagissez à leur comportement.
Si vous êtes aux prises avec le comportement de votre enfant, ma formation gratuite en ligne vous aidera à identifier une stratégie de discipline appropriée et respectueuse à mettre en place pour réduire son comportement inapproprié.
Références scientifiques
https://www.nwmissouri.edu/library/researchpapers/2013/Pettit,%20Mary%20Jo.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3559841
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3569499
https://en.wikipedia.org/wiki/Golem_effect
http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.3102/00028312029002425




Bonjour à tous,
article très intéressant sur le positionnement de l’adulte et ce qu’il induit (inconsciemment) dans le comportement de l’enfant. Cela me fait penser à une lecture que j’ai faite récemment “La discipline positive” de Jane NELSON et Béatrice SABATE.
Merci de votre commentaire 🙂