
La « mise au coin » nuit-elle au bien-être de votre enfant ? Est-ce que la discipline positive aide vraiment à améliorer son comportement ? Existe-t-il un secret pour réduire ses mauvais comportements de façon efficace et bienveillante ?
Comprendre et mieux faire face aux comportements des enfants est une difficulté rencontrée par de nombreux parents. Les problèmes de comportements peuvent ressembler à :
– Votre fils n’écoute pas et ne répond pas quand vous lui parlez.
– Votre fille conteste tout ce que vous lui demandez de faire.
– Votre enfant fait des crises de colère fréquentes.
– Votre fils a un comportement agressif.
– Vos enfants répondent par un « non » ou un « pas maintenant » chaque fois que vous leur demandez de faire quelque chose.
– Votre fille est irrespectueuse.
– Votre fils refuse de manger, de rester au lit ou de s’habiller.
Pourquoi la discipline est importante pour un enfant?
La discipline n’a rien à voir avec la punition. Nous savons aujourd’hui que les méthodes disciplinaires punitives ne font qu’apprendre la peur à votre enfant.
Selon la science, les environnements caractérisés par une punition physique et verbale sévère peuvent augmenter les comportements à problème, accroître la malhonnêteté et conduire à des problèmes psychologiques.
La discipline consiste à enseigner un comportement approprié ; la punition est une question de contrôle.
La principale fonction de la discipline est d’aider votre enfant à comprendre vos attentes en ce qui concerne son comportement et les conséquences si ce dernier est inapproprié.
Le but ultime de la discipline des enfants est de leur apprendre à se comporter d’une certaine manière, que vous soyez présent ou absent, c’est-à-dire, à favoriser l’autodiscipline.
Comment adopter une discipline efficace ?
Les enfants du même âge ont tendance à se comporter de la même façon. Leur comportement est souvent guidé par leur stade de développement.
Cela explique pourquoi certaines stratégies disciplinaires qui fonctionnent avec les tout-petits peuvent s’avérer un échec total avec les enfants plus âgés.
Comprendre le comportement de votre enfant en fonction de son âge est une première étape qui peut vous aider à mieux le gérer.
Mais cela n’est pas uniquement une question d’âge. Les enfants ne se développent pas au même rythme et, comme le dit le psychologue et biologiste Jean Piaget, le stade de développement importe plus que l’âge chronologique de votre enfant.
Un guide par tranche d’âge pour mieux faire face aux comportements inappropriés de votre enfant
Le comportement des enfants de 0 à 2 ans

Les colères, les cris, les coups, les morsures, les problèmes de sommeil, les réponses « non », les difficultés à manger, etc. sont tous des comportements typiques chez les tout-petits.
La plupart des problèmes de comportement à ce stade peuvent s’expliquer par le fait que votre enfant n’a pas encore appris les normes sociales attendues et aussi parce qu’ils ne savent pas toujours identifier les situations à risque.
C’est pourquoi votre enfant aura du mal à comprendre pourquoi il ne peut pas faire les choses « comme il veut ».
Ce stade est également une période de bouleversements émotionnels lorsque, vers l’âge de deux ans, il commence à ressentir des émotions fortes telles que la frustration et la peur.
La meilleure façon de discipliner un enfant de 0 à 2 ans
1) Utiliser de brèves instructions pour mieux gérer le comportement de votre enfant
Il est normal d’essayer d’expliquer à votre enfant pourquoi il ne devrait pas arracher les jouets des mains, mais les « leçons de morale » ne servent à rien chez les tout-petits. À ce stade, il veut tout tout de suite et ne comprend pas pourquoi il ne peut pas l’obtenir. Des instructions fermes, courtes et précises sont plus efficaces à ce stade : « N’arrache pas des mains », « Ne tape pas », « Ne mords pas ».
2) Des techniques de distraction peuvent vous aider à mieux faire face aux comportements de jeunes enfants
La distraction est une approche disciplinaire efficace qui peut vous aider à détourner l’attention de votre enfant d’un comportement inapproprié. Bien que cette approche ne soit pas celle à adopter pour un comportement dangereux ou nuisible, elle peut vous aider à gérer de nombreux problèmes de comportement inapproprié.
Par exemple, si vous êtes gêné par l’attitude de votre enfant qui insiste pour tout toucher lorsque vous êtes en visite chez des amis, le fait de lui proposer une autre activité (dessin, mandala, puzzle) peut le distraire de celui-ci.
Comportement inapproprié des enfants de 2 à 6 ans
Les crises explosives, les larmes, une conduite accaparante et l’opposition sont des traits de comportement courants entre deux et six ans. Une bonne partie du comportement de votre enfant à ce stade s’explique par son incapacité à gérer ses émotions fortes de manière efficace.
L’une des raisons qui expliquent pourquoi les comportements guidés par des émotions sont si proches de ceux à problème est que les émotions sont invisibles.
Un enfant aux prises avec des émotions difficiles telles que la frustration ou l’anxiété est plus susceptible d’agir de manière inappropriée pour tenter de faire face à des situations difficiles sur le plan des émotions.
Comment discipliner votre enfant de 2 à 6 ans

1) Développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant à toute son importance à ce stade
Nous savons aujourd’hui que la difficulté des enfants à gérer leurs émotions à un impact sur leur comportement. Nous savons aussi que sans les outils qui lui permettent de faire face à ces émotions, il y a de fortes chances qu’il réagisse de manière inappropriée.
Cela signifie que lui donner ces outils est une première étape importante qui peut réduire considérablement les comportements inappropriés.
Cela implique d’apprendre à votre enfant à comprendre ses émotions et celles d’autrui, l’aider à identifier ce qui déclenche celles-ci et l’accompagner pour que, petit à petit, il apprenne par lui-même à gérer des situations émotionnellement difficiles.
Se servir des personnages de ses livres est un moyen facile de démarrer la conversation sur les émotions : « Elle a l’air vraiment triste, je me demande ce qui peut l’aider à aller mieux/Que penses-tu qui pourrait la faire se sentir mieux ? »
L’aider à verbaliser ses émotions et parler des vôtres est un moyen facile pour qu’il comprenne qu’elles sont normales et gérables.
L’outil numérique « J’accompagne les colères (et autres émotions difficiles) de mon enfant » vous propose de nombreux outils pratiques et ludiques pour apprendre à votre enfant à reconnaître ses émotions afin qu’il puisse les exprimer et les contrôler.
2) Se concentrer sur les comportements positifs aide à réduire les comportements négatifs
La recherche sur le développement de l’enfant a démontré que l’un des moyens les plus efficaces pour faire face aux comportements des enfants est de se concentrer sur les comportements positifs.
Il est maintenant prouvé que plus vous vous focalisez sur le comportement positif de votre enfant, plus il est facile de modifier celui-ci, qu’il soit lié à des « problèmes comportementaux normaux » (refus de suivre les instructions, de participer aux tâches ménagères, de faire ses devoirs), ou à des « comportements plus compliqués » qui induisent des crises de colère fréquentes et incessantes ou des comportements agressifs ou verbalement inappropriés.
Il ne fait aucun doute que le renforcement positif donne des résultats, mais il ne peut fonctionner que s’il est mis en place correctement. Voici trois choses qui augmenteront vos chances de succès :
- Concentrez-vous sur le comportement que vous souhaitez voir : au lieu de vous focaliser sur le comportement à problème de votre enfant, concentrez-vous sur le comportement que vous souhaitez qu’il affiche.
Aussi, plus vos attentes le concernant sont claires, plus il est facile pour lui de savoir ce que vous attendez de lui.
- Félicitez plus que vous ne critiquez : dans les années 1970, deux spécialistes du couple, Gottman et Levenson, ont cherché à comprendre pourquoi certains couples restent ensemble tandis que d’autres divorcent. Ils ont constaté que 5:1 était le « ratio parfait » pour une relation heureuse.
Cela signifie que pour développer des relations fortes, chaque interaction négative en nécessite au moins cinq positives.
Les recherches sur le développement de l’enfant ont montré que la relation parent-enfant fonctionne plus ou moins sur les mêmes principes.
Plus vous vous focalisez sur le comportement positif de votre enfant, plus il y a de chances que celui-ci se répète.
- Renforcez les comportements positifs dès qu’ils se produisent : renforcer un comportement positif dès qu’il se produit aide votre enfant à faire le lien entre ses actions/son comportement et le retour positif.
Comportement inapproprié des enfants de 6 à 10 ans
À mesure que votre enfant grandit, il remettra de plus en plus en question votre autorité en raison de son besoin accru d’autonomie.
Les insultes, les mensonges, le manque de respect, l’agressivité et l’hyperactivité sont quelques-uns des problèmes de comportement courants auxquels vous devriez faire face si votre enfant a entre six et dix ans.
Méthodes disciplinaires efficaces pour les 6 à 10 ans

1) Encourager votre enfant à s’exprimer
Encourager votre enfant à participer au processus décisionnel est un outil puissant qui peut aider à mettre fin à ses comportements inappropriés. Nous savons aujourd’hui que plus votre enfant se sent responsable des décisions prises, plus il est susceptible de les respecter.
C’est pourquoi les chercheurs suggèrent d’utiliser des processus contrôlés pour transférer l’autonomie à votre enfant à mesure qu’il grandit pour mieux faire face à son comportement.
Concrètement, cela signifie avoir des limites claires ou fournir un cadre large, puis laisser votre enfant agir dans les limites de ce cadre.
Prenons l’exemple des devoirs — un processus contrôlé peut ressembler à spécifier l’heure à laquelle les devoirs doivent être faits — « avant 18 h », ou « avant la télé » ou « avant ton jeu vidéo », puis laisser votre enfant décider seul quand les faire.
2) Utiliser une discipline basée sur les conséquences
La discipline basée sur les conséquences est une approche disciplinaire efficace chez les six à dix ans. À mesure que votre enfant grandit, il est important pour lui de comprendre que son comportement aura toujours des conséquences, qu’il soit positif ou négatif.
Avoir des attentes claires et établir des conséquences rationnelles pour les comportements inappropriés est donc décisif dans le succès de cette approche.
Votre enfant doit toujours être conscient des conséquences d’un mauvais comportement et celles-ci doivent être systématiquement appliquées pour réduire ou éliminer les comportements négatifs.
Adopter une approche disciplinaire efficace ne consiste pas à trouver la « meilleure stratégie disciplinaire ».
Il s’agit de comprendre l’attitude de votre enfant, d’identifier clairement vos attentes et les conséquences d’un mauvais comportement et de vous munir de différents outils et stratégies pour lutter plus efficacement contre eux.
Il n’y a pas d’approche « unique et parfaite » quand il s’agit de comportement des enfants ; une approche qui fonctionne dans un contexte précis peut échouer lamentablement dans un autre.
La discipline des enfants : 7 règles qui fonctionnent pour tous les âges
Aucune approche disciplinaire ne fonctionnera pour tous les enfants et pour tous les problèmes de discipline rencontrés.
Cela dit, nous savons aujourd’hui que les approches disciplinaires efficaces partagent toutes les mêmes caractéristiques. Voici sept règles qui accroîtront les chances de réussite de votre approche :
Règle 1 : L’amour et la discipline vont de pair : la discipline n’est pas synonyme de punition. Discipliner un enfant, c’est lui enseigner un comportement approprié.
Faites preuve d’empathie. Approchez-vous de votre enfant quand vous le disciplinez… touchez-le. Montrez-lui que vous comprenez ses sentiments : « Je sais que ça te rend triste… »

Règle 2 : Ne vous occupez pas de choses inutiles : les enfants ne sont pas des « petits adultes » et ne pourront pas agir en tant que tel. Tout ne mérite pas votre attention.
Mettez les choses en perspective. Choisissez vos batailles.
Règle 3 : Créez votre « boîte à outils » de discipline : vous ne pouvez pas utiliser la même approche disciplinaire pour chacun de vos enfants et pour chaque problème de comportement que vous rencontrez.
Être à l’aise avec plusieurs stratégies efficaces peut faciliter votre gestion du comportement inapproprié de votre enfant. 3 outils pour mieux gérer la discipline de votre enfant vous guidera pour identifier quelques stratégies appropriées en lien avec votre enfant, votre personnalité et votre contexte familial.
Règle 4 : Ne réagissez pas « à chaud » au comportement de votre enfant : réagir à chaud entraîne souvent des regrets. Crier sur vos enfants pourrait vous donner des résultats immédiats, mais pas nécessairement ceux que vous recherchez.
Faites une pause avant de réagir au comportement à problème de votre enfant. Faites ce qui vous convient le mieux — une pause physique ou mentale, comptez jusqu’à 10 ou 20, des exercices de respiration profonde — avant de réagir.
Règle 5 : Renforcer les liens parent-enfant peut réduire le mauvais comportement de votre enfant : de plus en plus de preuves suggèrent que ceux qui se comportent mal et de façon répétée le font en raison de « liens rompus ».
Cela signifie que le renforcement de votre lien parent-enfant peut aider à réduire ces problèmes de comportement. La bonne nouvelle est que même quelques minutes par jour suffisent pour renouer le lien. Voici un DÉFI GRATUIT qui vous propose quelques pistes.
Règle 6 : Renforcez votre réseau de soutien : il peut être difficile de gérer le comportement de votre enfant si vous vous sentez seul et sans soutien.
Si son comportement vous dépasse, parlez-en. Trouvez quelqu’un à qui parler — vous serez surpris d’apprendre que vous n’êtes pas seul à avoir des difficultés avec le comportement de votre enfant !
Renforcer votre réseau de soutien peut également sous-entendre de parler à un thérapeute qui saura vous aider à identifier la meilleure stratégie pour faire face au comportement inapproprié de votre enfant.
Règle 7 : N’attendez pas que les problèmes s’aggravent : pour éviter que les comportements inappropriés s’aggravent, il est important d’intervenir rapidement lorsque cela est possible. Plus vous attendez, plus il sera difficile d’aider votre enfant à mieux se comporter.
Quand devriez-vous vous inquiéter du comportement inapproprié de votre enfant
Le comportement inapproprié chez les enfants est normal. Seulement, parfois, il ne l’est pas. Il n’est pas toujours facile de savoir si le comportement de votre enfant est simplement un moyen d’exprimer ses fortes émotions ou s’il vous faut vous en inquiéter.
Dans une étude scientifique, les chercheurs ont voulu savoir s’il existe des différences entre les crises de colère des enfants « en bonne santé » et celles des enfants ayant des problèmes cliniques. Ils voulaient distinguer les crises de colère « normales » et les « anormales ».
Ils ont demandé aux personnes qui s’occupaient des enfants (279 enfants de trois à six ans) de remplir une évaluation psychiatrique d’âge préscolaire qu’ils ont ensuite utilisée pour mesurer les comportements de colère.
Les chercheurs ont constaté qu’il existe différents « types de colère » selon que les enfants sont « en bonne santé », « dépressifs » ou « perturbateurs ».
Les crises de colère chez les enfants sont normales, en particulier dans certaines situations spécifiques.
Par exemple, votre enfant est plus susceptible de faire une colère lorsqu’il a faim ou qu’il est fatigué.
Cela dit, bien que les colères soit courantes chez les enfants, certains comportements peuvent signaler la nécessité d’intervention lorsqu’ils surviennent tous les jours ou plusieurs jours par semaine :
- Comportement violent
- Colères répétées dans une journée
- Colères intenses
- Comportement disproportionné
- Rapports fréquents de l’école sur le comportement incontrôlable de votre enfant
- Difficulté à se remettre de crises de colère
- Comportement agressif envers les objets inanimés
- Comportements agressifs/dangereux envers lui-même quand il se met en colère
Une chose importante à retenir est que comprendre ce qui déclenche le comportement de votre enfant et réagir avec bienveillance facilitera la gestion de ses comportements inappropriés.



Bonjour voilà mon fils 6 ans il est en CP mais depuis la maternelle il a un comportement difficile. Il a un très bon niveau à l’école et je suis fière de lui. Mais au niveau comportement c’est plus compliquer il fait ke fignole en classe il se fait remarquer et il commence à nous mentir. Il dit tout le temps que c’est les autres qui l’embête hors c’est lui qui commence. Avec sa petite sœur c’est pareil il va bien jouer avec elle et après il la fait crier. Je ne sais plus quoi faire j’ai besoin de conseil s’ils vous plaît aider moi merci
Bonjour,
Je suis navrée pour vous… La bonne nouvelle c’est qu‘à 6 ans, il est encore possible de changer le comportement des enfants. Je vous laisse quelques articles – j’espère qu’ils vous donneront des astuces pratiques :
https://lesapprentisparents.fr/2019/11/15/une-strategie-de-discipline-positive-que-vous-pouvez-mettre-en-place-des-aujourdhui/
https://lesapprentisparents.fr/2019/02/19/les-dix-commandements-dune-discipline-efficace/
https://lesapprentisparents.fr/2020/09/13/la-discipline-des-enfants-comment-definir-des-limites-qui-fonctionnent/
https://lesapprentisparents.fr/2020/07/01/15-erreurs-de-discipline-qui-renforcent-le-comportement-inapproprie-de-votre-enfant/
Si le comportement de votre fils s’aggrave, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un spécialiste qui saura vous donner des conseils plus en lien avec votre situation.
Bonjour
Mon garçon a 10 ans je suis séparée de son père. J’ai refait ma vie depuis 5 ans et j’ai eut un autre garçon qui as 2 ans. Tout se passe bien entre frères. Mon aîné supporte très mal l’autorité et surtout celle de son beau père avec qui il s’entend quand même très bien. J’ai la garde de mon grand a 80%.
Le soucis est qu’il refuse des choses simple comme mettre la table, ont lui demande juste de s’investir dans la vie de famille. On conséquence il est puni des écrans et cela provoque de grosses crises. Nous ne savons plus quoi faire.
Bonjour,
Je pense qu’il faut l’impliquer davantage dans la prise de décisions (les taches à effectuer, les conséquences de son comportement, etc.).
Voici un article qui peut vous aider:
https://www.lesapprentisparents.fr/2018/06/24/lart-de-la-negociation-un-outil-efficace-dans-la-resolution-des-conflits-familiaux/
Bonjour
Mon fils a 5 et demie il est en grande section mais a l’école il est agressif avec les autres enfants à tendance à jouer et puis après a tapé sans raison particulière ou même en classe sans raison de plus il a a du mal à travailler en classe et à la cantine il est mis seul pour pas embêter les autres alors que en dehors de ce contexte il ne se comporte pas comme ça à la maison oui il est seul mais pas de soucis et à mon travail qui est un centre équestre il joue avec tout les enfants grands petits sans problème il est très autonome la bas
Du coup je suis un peu perdu je sais plus quoi faire pour l’école
Merci
Bonjour,
Savoir ce qui déclenche le comportement difficile de votre enfant à l’école vous permettra d’agir plus facilement…
Voici d’autres pistes à explorer…
https://www.lesapprentisparents.fr/2019/11/15/une-strategie-de-discipline-positive-que-vous-pouvez-mettre-en-place-des-aujourdhui/
https://www.lesapprentisparents.fr/2020/07/01/15-erreurs-de-discipline-qui-renforcent-le-comportement-inapproprie-de-votre-enfant/
https://www.lesapprentisparents.fr/2022/03/18/lenfant-difficile-le-comprendre-pour-mieux-faire-face-a-son-comportement/
Bon courage