
Aujourd’hui, nous savons que la capacité des enfants à gérer leurs émotions affecte leur comportement et leur scolarité.
Nous savons également que les environnements dans lesquels ils se sentent assez à l’aise pour exprimer leurs émotions et ainsi développer leur intelligence émotionnelle sont associés à de meilleurs résultats sur le plan social, scolaire et psychologique.
Toutes les recherches disponibles sur le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants suggèrent que de ne pas prendre en compte les émotions de votre enfant peut avoir des conséquences désastreuses sur son bien-être, même au-delà des années de l’enfance.
Les enfants émotionnellement intelligents ont un bon niveau de maturité scolaire, affichent un comportement moins impulsif et ont de meilleures capacités de concentration et d’attention.
Ils ont aussi plus de réussite sur le plan social. Par exemple, ils sont plus susceptibles de faire et de garder des amis ou de demander de l’aide lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles.
Pourquoi incorporer l’intelligence émotionnelle dans votre style parental est bénéfique pour votre enfant
Le fait d’être conscient de la façon dont les émotions influencent le comportement de votre enfant facilite la compréhension du « comportement inapproprié ». Il permet également d’anticiper, de gérer et de calmer plus facilement les situations difficiles, surtout sur le plan émotionnel.
La bonne nouvelle est que l’intégration de pratiques relativement faciles dans votre stratégie parentale peut aider à renforcer l’intelligence émotionnelle de votre enfant.
La favoriser signifie, d’abord et avant tout, lui fournir un environnement dans lequel il se sent suffisamment en sécurité pour exprimer ses émotions.
Cela implique de comprendre qu’une grande partie de son comportement est motivée par ses émotions. En d’autres termes, ses émotions influencent son comportement.
Un parent émotionnellement intelligent est donc celui qui aide son enfant à comprendre l’impact de ses émotions. Il sait qu’il est important d’aider son enfant à apprendre à gérer les émotions difficiles de manière à réduire leur impact sur son bien-être social, scolaire et psychologique.
Cela signifie prêter attention à la façon dont vous communiquez avec lui au sujet des émotions.
Nous savons aujourd’hui que certaines stratégies parentales peuvent entraver le développement de l’intelligence émotionnelle de votre enfant.
Voici cinq choses que les parents émotionnellement intelligents ne font jamais.
1) Les parents émotionnellement intelligents ne cachent pas leurs émotions
L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de renforcer l’intelligence émotionnelle de votre enfant est de lui laisser voir comment vous gérez vos propres émotions. La façon dont nous réagissons à nos émotions influence comment nos enfants apprennent à réagir aux leurs.
Par exemple, la science a montré que lorsque vous invalidez les émotions de votre enfant, vous augmenter le risque qu’il développe des problèmes psychologiques à l’adolescence et même à l’âge adulte. Cela pourrait ressembler à :
- Une incapacité à clairement identifier ses sentiments et émotions
- L’utilisation de stratégies d’évitement face aux situations difficiles
- Une tendance à cacher ses émotions par peur d’être ridiculisé, incompris ou critiqué
- La recherche constante de l’approbation d’autrui
Nous savons également que les parents anxieux sont plus susceptibles de transmettre leur anxiété à leurs enfants.
Autrement dit, plus vous êtes anxieux, plus il y a de chances d’élever des enfants anxieux, et cela s’explique en grande partie par la façon dont vous réagissez aux situations difficiles.
Cela signifie qu’en réagissant de manière inappropriée à une situation qui provoque votre anxiété, vous modélisez un certain comportement qui apprend à votre enfant à réagir de manière inappropriée à des situations anxiogènes.
Bref, la façon dont vous réagissez à des situations difficiles émotionnellement apprend à votre enfant comment réagir à celles-ci.
Trois astuces pour incorporer l’intelligence émotionnelle dans votre style parental
- Montrez à votre enfant que l’anxiété est une émotion normale qui est gérable. Cela lui démontrera qu’il n’est pas seul et facilitera la gestion des situations anxiogènes.
- Parlez à votre enfant de vos émotions. Le simple fait de dire quelque chose comme « J’étais anxieux quand j’ai raté mon bus parce que je ne voulais pas être en retard au travail » ou « Je suis un peu stressé parce que j’ai une présentation importante demain » aide à lui apprendre que tout le monde éprouve des émotions.
Laissez-le vous entendre exprimer votre colère, votre chagrin ou votre anxiété.
- Faites-lui savoir que les émotions sont normales, mais mieux encore, montrez-lui comment vous les gérez de manière appropriée.
Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme « J’étais stressé à l’idée d’arriver en retard, alors j’ai appelé mon patron et je lui ai dit que je serais un peu en retard ».
Le fait de lier des situations provoquant des émotions à des mesures spécifiques permet de montrer à votre enfant qu’il est possible de gérer les émotions.

2) Les parents émotionnellement intelligents n’ignorent pas ce qui déclenche les émotions chez leurs enfants
Nous savons maintenant que des évènements ou des situations précises déclenchent un certain type de comportement. Des évènements majeurs et parfois même ceux qui semblent plutôt insignifiants peuvent susciter des réponses émotionnelles chez votre enfant.
Mais nous savons aussi que comprendre ses déclencheurs facilite la gestion des situations difficiles. Y être attentif est important, car il est toujours plus facile de gérer un comportement guidé par l’émotion avant qu’il ne devienne incontrôlable.
Un moyen efficace d’identifier les déclencheurs de votre enfant est de tenir un « journal des émotions ». En observant votre enfant et en notant quand il affiche un comportement précis, vous pouvez facilement identifier des tendances communes et adopter une stratégie efficace pour gérer plus spécifiquement des situations précises.
Des outils tels que « J’accompagne les colères (et autres émotions difficiles) de mon enfant » proposent également des ressources conçues pour vous fournir les outils dont vous avez besoin pour communiquer autour des émotions avec votre enfant.

3) Les parents émotionnellement intelligents ne considèrent pas qu’ils soient personnellement visés par le comportement émotionnel de leurs enfants
Bien qu’il puisse être difficile de gérer les crises de colère de votre enfant, il ne faut pas oublier que son comportement n’a souvent rien à voir avec vous. Il s’agit rarement d’une tentative de saper votre autorité.
Les réactions émotionnelles de votre enfant sont souvent une expression de sa tentative de gérer les émotions difficiles.
Comprendre ceci peut faciliter votre compréhension de son attitude et peut vous aider à identifier la méthode la plus appropriée pour gérer un comportement précis.
Cela dit, dans le feu de l’action, il est facile de le prendre pour une attaque personnelle. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider lorsque votre enfant fait une crise de colère :
Appuyez sur votre bouton de pause. Une pause peut être mentale ou physique et elle peut vous permettre de vous détacher de la situation et donc de la gérer plus calmement.
Cela pourrait signifier adopter des stratégies spécifiques telles que « compter jusqu’à dix, prendre dix bonnes gorgées d’eau ou quitter brièvement la pièce ». Faire une pause peut vous aider à évaluer des situations difficiles de manière plus objective.
Renouez les liens avec votre enfant. Bien qu’il puisse s’avérer difficile de s’approcher de son enfant qui est en pleine crise, le rapprochement peut aider à le calmer. Un câlin, ou même une main posée sur l’épaule peuvent apaiser la situation.

4) Les parents émotionnellement intelligents n’invalident pas les émotions de leurs enfants
Les parents peuvent invalider inconsciemment les émotions de leurs enfants de nombreuses façons. Cela signifie les minimiser et leur apprendre à avoir honte quand ils les affichent.
L’invalidation des émotions de votre enfant lui apprend à supprimer celles-ci et nous savons aujourd’hui que réprimer ses émotions a un impact négatif sur la capacité des enfants à nouer de bonnes relations, même à l’âge adulte.
Que vous pensiez ou non que le comportement de votre enfant est approprié, toutes ses émotions sont acceptables et valides. Pour autant, cela ne signifie pas que tout comportement est acceptable.
Élever un enfant émotionnellement intelligent c’est aussi l’aider à comprendre que :
- Il est possible de réagir de manière socialement acceptable à des situations difficiles sur le plan émotionnel
- Des contextes différents exigent des règles différentes et il doit donc adapter son comportement en fonction de son contexte
- Il est responsable de la façon dont il réagit à ses émotions

5) Les parents émotionnellement intelligents ne protègent pas leurs enfants des situations difficiles
Lorsque vous protégez votre enfant de situations difficiles ou de celles qui suscitent ses émotions, vous l’empêchez d’apprendre à les gérer efficacement.
Selon certaines études, les enfants exposés aux conflits sont plus intelligents sur le plan émotionnel que ceux qui ne le sont pas, simplement parce que ces conflits leur offrent l’occasion de faire face aux situations difficiles et d’apprendre à les contourner.
Ces études suggèrent aussi que parler à votre enfant de ses émotions et de celles d’autrui aide à renforcer son intelligence émotionnelle.
L’exposer à des situations difficiles lui donne les outils dont il a besoin pour y faire face, mais il est important de faire preuve de prudence si vous avez affaire à un enfant très anxieux.
Cela pourrait signifier de l’exposer progressivement à des situations qui provoquent l’angoisse, de l’accompagner à des évènements difficiles avant de réduire progressivement le temps que vous passez avec lui lors de tels évènements, ou de parler de ce à quoi s’attendre dans le cas de nouvelles situations.
Lorsque nous montrons aux enfants que les émotions sont normales et gérables, ils finissent par apprendre à gérer les leurs par eux-mêmes.
References
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9204669
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12615094
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12916575
https://psycnet.apa.org/record/1991-23887-001
Initialement publié sur ParentMap






Merci beaucoup pour votre aide.
Avec plaisir 🙂
Ma fille de 2ans et demi pousse souvent ça soeur de 1an et demi par jalousie. Mon conjoint et moi avons beau lui expliquer que ce n’est pas bien de réagir comme ca, elle nous dit avoir compris mais recommence plus fort dans la minute qui suit. Comment faire pour que ça ne se reproduise plus ?
Merci pour votre aide
Bonjour Sarah,
Merci pour votre commentaire. Voici quelques articles qui peuvent peut être vous aider:
https://www.lesapprentisparents.fr/2020/06/25/un-guide-par-tranche-dage-pour-comprendre-et-gerer-le-comportement-de-votre-enfant/
https://www.lesapprentisparents.fr/2019/11/15/une-strategie-de-discipline-positive-que-vous-pouvez-mettre-en-place-des-aujourdhui/
Bon courage