Liens affiliés
Que nous les aimions ou non, les jeux vidéo semblent être installés pour de bon. Bien qu’ils aient souvent été associés à des résultats négatifs, ces jeux peuvent aussi être de puissantes ressources pour aider les enfants à développer de multiples compétences.
Les jeux vidéo modifient le cerveau des joueurs. Des preuves récentes suggèrent que ces jeux peuvent :
• Apprendre aux enfants à persévérer face à l’échec ;
• Favoriser la créativité ;
• Aider au développement des compétences cognitives ;
• Baisser le niveau de stress et d’anxiété.
Cela dit, il n’est pas toujours facile de savoir comment sélectionner les jeux vidéo pour vos enfants ou de déterminer ceux qui aideront à développer ses compétences. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que chaque jeu vidéo est conçu avec des objectifs différents.
Voici cinq choses à garder à l’esprit lors de la sélection des jeux vidéo de votre enfant
1) Sélectionnez des jeux vidéo adaptés à son âge
Tous les jeux vidéo sont cotés et ces évaluations peuvent vous aider à déterminer si oui ou non un jeu en particulier est approprié en fonction du stade de développement de votre enfant. Bien que les cotes soient généralement un bon guide, elles ne tiennent compte ni du niveau de maturité ni de l’expérience de chaque enfant.
Gardez cela à l’esprit lorsque vous les choisissez. Si vous avez des doutes sur la pertinence d’un jeu spécifique, n’hésitez pas à consulter les avis disponibles sur Internet ou à surveiller votre enfant.
2) Gardez à l’esprit la personnalité et les intérêts de votre enfant
Sans grande surprise, les preuves suggèrent que les jeux qui suscitent des émotions positives sont ceux que les enfants apprécient le plus. Lorsqu’il choisit les jeux qu’il aime, ceux-ci sont plus susceptibles d’avoir un impact positif sur ses humeurs.
3) Soyez clair au sujet de votre philosophie du jeu vidéo
Lorsque vous adoptez une attitude passive à l’égard du jeu vidéo, vous envoyez un message faible sur ce que vous considérez être des jeux acceptables et/ou inacceptables :
• Quelle est votre philosophie du jeu vidéo ?
• Tous les jeux sont-ils acceptables ?
• Vos enfants ont-ils le droit de jouer à des jeux violents ?
• Êtes-vous pour ou contre les jeux de tir ?
Être précise sur votre philosophie du jeu vidéo rend clair pour toutes les personnes concernées ce qui, selon vous, est acceptable.
4) Privilégier les jeux qui exigent la participation de votre enfant
Les enfants apprennent le mieux lorsqu’ils sont participants actifs, qu’ils sont motivés et quand des niveaux plus difficiles sont proposés une fois que les concepts de base sont maîtrisés. Tous les jeux vidéo n’abordent pas ces aspects. Quand vous choisissez des jeux vidéo pour vos enfants, faites attention:
• Aux jeux vidéo stratégiques. Ils sont axés sur le raisonnement, la stratégie et la tactique. Les preuves suggèrent qu’ils améliorent la capacité à résoudre des problèmes, capacité qui peut se transférer à la vie réelle.
• Les jeux qui favorisent les compétences prosociales. Les enfants qui jouent à des jeux vidéo axés sur la coopération sont plus susceptibles d’afficher un comportement prosocial sur le long terme.
• Les jeux qui favorisent le développement des compétences cognitives. Certains sont conçus pour développer la coordination œil-main et pour encourager les joueurs à prêter attention, pendant le jeu, aux détails les plus fins (compétences spatiales). Plusieurs études ont démontré que les compétences cognitives acquises en jouant à certains jeux vidéo peuvent être transférées à des situations quotidiennes.
Selon une étude, les enfants qui jouent à des jeux d’action prennent des décisions plus judicieuses, et cela même dans la vie réelle. Ils aident également à améliorer la mémoire des joueurs parce qu’ils les obligent à faire le tri entre les informations qu’ils doivent garder à l’esprit et celles qu’ils peuvent supprimer.
• Les jeux qui améliorent la concentration. La plupart des jeux sont conçus pour attirer l’attention des joueurs, mais certains d’entre eux sont plus en mesure de garder la concentration des joueurs. Dans une étude par exemple, les chercheurs ont constaté que les enfants atteints de TDAH ont amélioré leurs compétences en lecture après avoir joué à Dance Revolution.
5) Soyez attentif aux effets négatifs des jeux vidéo
Bien qu’il n’existe pas de consensus au sujet de « combien c’est trop ? », une étude suggère que les effets négatifs tels que l’hyperactivité, l’agressivité et le désintérêt à l’égard des activités scolaires sont plus fréquents chez les enfants qui jouent à des jeux vidéo pendant plus de 3 heures par jour.
En d’autres termes, jouer aux jeux vidéo (acte actif) est plus bénéfique que de regarder la télévision (acte passif), mais uniquement pendant des périodes relativement courtes. L’étude suggère que jouer pendant moins d’une heure tous les jours a un impact positif sur les comportements et les humeurs des enfants.
Les effets négatifs des jeux vidéo sur le comportement des enfants ont été largement démontrés. Si vous remarquez un changement négatif dans le comportement du vôtre après qu’il ait joué à un jeu spécifique, n’hésitez pas à l’empêcher d’y jouer. Bien que les jeux vidéo peuvent être bénéfiques, le temps que votre enfant passe devant un écran signifie moins de temps pour d’autres activités. N’oubliez pas que la dépendance aux jeux vidéo peut devenir un vrai problème.
Des jeux vidéo qui aident à développer d’importantes compétences sociales
Des jeux vidéo qui favorisent le développement des compétences prosociales
Nintendogs (6 ans et plus), Super Mario Sunshine
(3 ans et plus), Chibi-Robo!
(12 ans et plus), Wii Fit
(7 ans et plus).
Des jeux vidéo qui aident à réduire le stress chez les enfants
Animal Crossing (8 ans et plus), Tomodachi Life
(8 ans et plus) ou Pokémon X
(7 ans et plus).
Des jeux vidéo qui stimulent la créativité chez les enfants
Minecraft (8 ans et plus), Terraria
(9 ans et plus), LittleBigPlanet
(8 ans et plus), Big Brain Academy
(8 ans et plus), Scribblenauts
(8 ans et plus), Les Sims
(12 ans et plus).
Des jeux vidéo qui favorisent le développement des capacités cognitives chez les enfants
Brain age (8 ans et plus), Big Brain Academy
(8 ans et plus).
Des jeux vidéo qui favorisent la résilience chez les enfants
Minecraft (8 ans et plus), Zoombinis
(8 ans et plus), LittleBigPlanet
(8 ans et plus).
Si vous avez apprécié ce billet, rejoignez-nous pour recevoir des informations parentales pertinentes directement dans votre boîte mail chaque semaine !
Références scientifiques
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20192553
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0191886911001450
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20603258
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131512001625
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0747563211002147
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2678173/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23344653
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2678173/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22489544
Laisser un commentaire